Aller au contenu

Table équatoriale dobson 300 flextube


manu41

Messages recommandés

Bonsoir à tous , après avoir épluché vos réalisations de tables équatoriale , je vous présente la mienne pour un dobson flextube de 300 .

J'en profite pour remercier au passage Moebius pour ces plans qui mon permis de mieux visualiser le fonctionnement et Serge Vieillard pour avoir répondu à mes questions .

Ma table est de la même conception que celle du site de Magitude 78 : http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

Mais plus grosse pour mon dob de 300 de 40kg .

Le moteur est un moteur d'EQ1 avec roulement de roller et patin d'imprimante .

Pour avoir le moteur sous la table et éviter un coup de pied malheureux , celle-ci a une hauteur sous plateau de 11cm .

Pour l'usinage des secteurs , je n'ai pas utilisé des gongs de porte mais des crochets et un tube

18098-1341169943.jpg

18098-1341172808.jpg

J'ai trouvé ce système plus pratique , pour le reste la méthode et la même ;)

Et la voici presque finie , manque le switch de fin course :be:18098-1341180066.jpg18098-1341180085.jpg18098-1341179608.jpg

La motorisation : 18098-1341179647.jpg18098-1341179943.jpg

Les secteurs nord verticaux et sud à 45° : 18098-1341179585.jpg18098-1341179720.jpg

Les roulements du secteur sud : 18098-1341170076.jpg

Les pieds de réglages : 18098-1341170101.jpg

Il me reste à mettre mes plans au propre :p

La table et réalisée avec du cpl de 15mm , le plateau supérieur est doublet pour qu'il n'y ai pas de flexion avec le bestiau dessus .

Je l'ai testé 3 soirées , un objet reste une bonne demi heure dans l'oculaire et niveau confort en observation c'est tip top :wub:

Pour le prix de revient , cela doit être autour de 120 euros , avec moteur , batterie de 11,1V , régulateur de tension 9v , switch de fin de course et la petite camelote .

Je posterai d'autres photos avec le dob dessus ;)

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, ça marche très bien et j'en ai été le témoin lors de notre dernière nuit à Rillé ! c'est de très beau travail Manu ! ;)

Même si cela ne peut permettre d'avoir cinq heures de suivi sur M57, seule condition pour pouvoir l'appréhender de façon confortable et prendre le temps de l'observation véritable, en gros même si cela ne remplacera jamais un VaLà bien règlé sur une équatoriale allemande bien équilibré, pourvu d'une alimentation électrique de concours, bref même si cela ne reste qu''une table équatoriale sur un Dobson, :be:

Je confirme, Manu, ça marche, c'est super bien réalisé, bien fini et beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis , j'ai rajouté le switch de fin course et refait le branchement au propre de ma batterie 11,1V avec le régulateur de tension 9V ;)

 

j'ai hâte de voir ça à notre prochain rassemblement ! :rolleyes:............(enfin si la météo s'arrange, parce que de ce coté là c'est pas fameux.:confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos après la pose du switch et le câblage de la batterie avec tout le bouzin :)

 

Le switch : bien pratique maintenant , plus besoin de surveiller la course de la table :D :

 

18098-1341347787.jpg

 

Et un un raccordement des câbles moins fouillis que la perruque du week-end dernier :be:

 

18098-1341347836.jpg

 

18098-1341347820.jpg

 

Les prochaines photos seront avec Luc (skywatcher) dessus :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai des photos sur ce post avec les plans ;)

 

Je trouve ta table EQ superbe (propre et bien fini)

Le patin de l'imprimante à t-il un diamètre spécifique ou peut on en prendre sur n'importe qu'elle imprimante du marché.

 

Les plans m’intéresse car je désir en fabriquer une pour mon LB 300 Meade

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la qualité des patins le plus important .

Les premiers que j'avais posé étaient trop souple et s'écrasaient trop avec le poids du dobson sur la table .

De plus ils glissaient le long de l'axe de chaque côté .

Moebius a les plans pour un LB de 300 , tu peux lui demander ;)

Sinon je te passerai les miens des qu'ils seront au propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici les plans : cliquer sur l'image

 

18098-1342139448.jpg

 

18098-1342139473.jpg

 

18098-1342139486.jpg

 

Si ils peuvent servir tant mieux ;)

Après plusieurs testes , j'ai toujours un bon suivi .

Je crois bien que maintenant je ne pourrai plus m'en passer :D

Modifié par manu41
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les plans tant attendus!

 

je suis passé voir la table a manu pour en faire un clone et c'est un bel ouvrage bien pensé. meme avec les plans ca je sens que ca va etre une aventure tellement le mouvement est bizare avec le mélange de rotation est translation.

 

enfin d'aprés ce que j'ai compris ca se fait en partie au feeling et ca marche!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de feeling quand même , mais rien d'insurmontable :D

Quand tu auras toutes les pièces devant toi , cela sera beaucoup plus clair ;)

Ravi d'avoir fait ta connaissance et au plaisir de te revoir en touraine ou en charente -maritime .

Maintenant au boulot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé ta table est en train de faire des petits! en effet avec tes plans et les pièces en main on comprend bien comment ca fonctionne, les différentes courbures, le coup du cone et des cercles. bref ca prend forme et la prochaine je pourrais la calculer!

tout dépend de la hauteur du centre de gravité et de sommet du cone.

 

le plateau supérieur est a peu pres fini (reste les bandes de roulement a a poser et retailler les cotés car j'ai préféré garder de la marge que trop couper).

 

arrive l'étape cruciale des supports de galet puis du positionnement des différents éléments sur la plaque inférieure... en tout cas j'ai beaucoup de marge en hauteur pour loger le moteur, si possible je vais essayer de grapiller quelques cm un peu du coté du secteur sud et les supports de galets!

 

vivement que je la teste en planétaire a la bino! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette!!

 

j'ai fini la mienne hier soir sans les finitions (peinture et collage/vissage) et c'est vraiment extra : plus de 5 minutes de suivi a 200X avec une mise en station plus qu'approximative en dirigeant en gros le milieu du coté nord vers la polaire sans faire la mise a niveau dans mon jardin en pente.

 

je pensais l'allumer uniquement pour faire un suivi a fort grossissement donc j'ai réduit les secteurs nord (13cm de long) ce qui me donne 15-20 minutes de suivi d'un bout a l'autre. en fait c'est ellement agréable qu'on a plus du tout envie de le couper pour ne pas avoir a recentrer au changement d'oculaire!

bref j'aurrai du viser plus long et il faut absolument que je mette une butée ou un inter fin de course c'est assez flippant d'avoir le galet moteur qui approche du bout de course connaissant le poids du 300.

 

sinon je suis assez décu par la "mollesse" de la table. mon axe vertical (altitude?) est un peu ferme (pour tenir la bino entre autres) et la table "plie" un peu lors des changement de hauteur. est ce que ca te le fait aussi?

 

j'ai pas ce probleme en azimut car la rotation est très fluide. ni de probleme d'amortissement, j'ai presque l'impression que c'est plus rapide qu'avant.

vivement que jupiter arrive, ca promet d'etre un régal!!!

 

a défaut je me suis fait un festin de globulaire a fort grossiement car la nuit était trés stable mais peu transparente (M101 invisible, les 2 satellites de M31 paraissait super loin car les extentions de M31 n'étaient pas visible....)

 

question hauteur j'avais 10cm entre les 2 plateaux parallele et j'ai réduit cette hauteur a 8.5cm mais j'ai pas encore retesté le suivi. pourtant en hauteur ca passe au niveau du moteur. j'ai aussi les 4 pieds de réglage a poser.

en tout cas je suis super content de mon premier essai, c'est le pied :)

compacité, poids, rapidité et facilité de mise en oeuvre, c'est bien dans l'esprit dobson :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca avance un peu : j'ai rabaissé le plateau supérieur a 8.5cm de l'inférieur et j'ai rajouté des renforts pour le rigidifier.

 

j'ai été pris par d'autres choses donc j'ai pas encore pu rajouter des renforts sur le plateau inférieur, ni les pieds réglables, ni passer le petit coup de défonceuse qui va bien pour faire de beaux angles, ni la peinture. en tout cas le mouvement est toujours fluide donc je pense que le suivi sera bon.

 

mes chutes de contreplaqué n'avaient pas les bonnes dimensions donc j'ai acheté un plateau en lattes de pin de 22mm d'épais. il y a un sens (perpendiculaire au lattes) ou c'est très souple et c'est peut etre ca qui me fait la sensation de mollesse. donc je rajoute des tasseaux dans l'autre sens.

 

je pars pour une semaine de repos et j'espère avoir le temps de la finir en rentrant, avant le déménagement (du 3 au 10aout en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, j'avions point vu ce post intéressant. Bravo !

 

Par rapport à nos plans Magnitude 78,

voir qu'ils correspondent pour nos engins ultra-léger, la planche est donc légère !!!!

ce qui importe ici, c'est la compréhension du principe, et la proposition de réalisation.

Ensuite bien sûr, c'est à adapter en fonction de ses besoins, du poids et de la hauteur du centre de gravité (en ce sens, un plan coté ne sert pas à grand chose).

Et la 1ere chose, c'est certainement de renforcer l'ensemble pour éviter toute flexion si minime soit-elle. L'idée : relier les 3 secteurs par des poutres assez épaisses. Ca doit former un T. Les extrémités de ce T sont a ajuster pour se caller et être parfaitement collés/vissés aux 3 secteurs. Ainsi,et en changeant les épaisseurs de bois, on obtient quelque chose d'ultime.

oui, pour la fin de course, un interrupteur en effet, mais aussi et surtout : UNE BUTEE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la flexion , il faut une double épaisseur du plateau supérieur ;)

Et oui , avec le switch de fin course , ne pas oublier la butée :D

Sinon , j'ai donné mes plans pour ceux qui possèdent un dob flextube de 300 comme le mien .

Si cela fonctionne pour moi , ça ira aussi chez les autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la flexion , il faut une double épaisseur du plateau supérieur ;)

Et oui , avec le switch de fin course , ne pas oublier la butée :D

Sinon , j'ai donné mes plans pour ceux qui possèdent un dob flextube de 300 comme le mien .

Si cela fonctionne pour moi , ça ira aussi chez les autres .

 

Bonjour,

 

Mes secteurs sont doublés par une lame d'alu qui ponte tous les petits défauts ayant résisté au ponçage.

Cette lame est laissée un peu plus longue pour dépasser du côté intérieur et elle est légèrement pliée de façon à former butée contre les axes supportant les secteurs nord. Le moteur n'est pas assez puissant pour faire passer la table par dessus cet obstacle; ça marche parfaitement bien.

 

L'avantage de doubler le plateau du haut, c'est aussi de pouvoir découper l'emplacement des pieds du dobson dans la plaque supérieure. Ca permet d'en figer la position et d'être assuré que ça ne glissera pas.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Manu, :)

J'aime bien ta réalisation de table équato pour dobson, car le moteur ne dépasse pas du support. :wub:

J'ai en projet d'acquérir un Dobson 254 après les vacances, mais chez T.S et Martini leur table ont le moteur à l'extérieur. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui me fasse un modèle comme le tien. Une idée?

Cordialement, :)

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu, :)

J'aime bien ta réalisation de table équato pour dobson, car le moteur ne dépasse pas du support. :wub:

J'ai en projet d'acquérir un Dobson 254 après les vacances, mais chez T.S et Martini leur table ont le moteur à l'extérieur. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui me fasse un modèle comme le tien. Une idée?

Cordialement, :)

Roger

 

Bonjour,

 

Dans le système du galet moteur/porteur, il n'y a aucune difficulté à mettre le moteur à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur.

Avec le moteur "pour EQ2", le potentiomètre qui permet de régler la vitesse deviendrait alors très difficilement accessible et la hauteur entre plateaux devrait être pas mal augmentée.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous !

Je déterre un post vieux de 3 ans mais qui m'intéresse aujourd'hui. J'ai beaucoup de questions par rapport aux plans de manu41. Par exemple les cotes : 50+50+147+295+255=797 noté 805 sur le plan ? sans les 255 = 542 noté 550 ?

La formule 805/v2 + 80v2 = 682 pour le calcul du cercle nord, d'où vient le 80v2 ?

Sur le premier schéma, quel est l'angle choisi ?

Çà fait beaucoup mais l'important c'est de comprendre ce que l'on fait. Je ne connais rien en formule de cône. Et pourquoi les secteurs nord sont perpendiculaires alors que d'autres les inclinent à 45° ? C'est plus facile c'est sur mais quelle différence ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je déterre un post vieux de 3 ans mais qui m'intéresse aujourd'hui. J'ai beaucoup de questions par rapport aux plans de manu41. Par exemple les cotes : 50+50+147+295+255=797 noté 805 sur le plan ? sans les 255 = 542 noté 550 ?

La formule 805/v2 + 80v2 = 682 pour le calcul du cercle nord, d'où vient le 80v2 ?

Sur le premier schéma, quel est l'angle choisi ?

Çà fait beaucoup mais l'important c'est de comprendre ce que l'on fait. Je ne connais rien en formule de cône. Et pourquoi les secteurs nord sont perpendiculaires alors que d'autres les inclinent à 45° ? C'est plus facile c'est sur mais quelle différence ?

Eric

 

Bonjours Eric, je me suis fait une table équatoriale pour un dobson 300mm.

Je me suis basé sur ce site: https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

 

Si tu veux un résumé de mes réalisations, voici ma présentation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129022

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.