Aller au contenu

Newton SW 200/1000 HEQ5


Sylvie_48

Messages recommandés

Dans mon précédant sujet je voulais savoir quel revendeur prendre et finalement j'en suis venu a changer complètement d'avis sur le matériel a prendre, c'est pouquoi j'ouvre ce nouveau sujet.

 

Donc aprés avoir éliminer le choix de a lunette SW 150/750 je voudrais avoir votre avis sur

le Newton SW 200/1000 HEQ5

 

Sachant que :

- mon Budget est d'environ 1000€

- je suis en Lozère (48) donc une pollution lumineuse faible

- type d'observation souhaité : ciel profond ainsi que planétaire

- Je pense faire de la photo plus tard

 

Suis je sur la bonne voie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

As-tu déjà eu l'occasion d'observer dans cet instrument?

C'est en observant dans plusieurs instrument que l'on réalise si ils sont adaptés les observations que l'on veut faire, après l'achat c'est trop tard.

1000 de focale, donc focale moyenne, c'est un bon compromis qui te permettra de faire du ciel profond et du planétaire ( avec une barlow pour le planétaire).

Dois-tu te déplacer ou observes-tu depuis chez toi, un 200/1000, c'est déjà un gros tube. Le tube et la monture prennent pas mal de place dans une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour la voiture c'est un break...

 

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'observer avec cet appareil.

 

J'ai vu sur certain site internet des photos prise a partir de cet appareil c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est un bon Tuyau, sur une bonne monture. Très polyvalent, encombrant, certes... Ne voulant pas te perdre dans les méandres du choix, je m'en tiendrai là...

Je trouve cependant regrettable l'absence de molettes pour déplacer le Tuyau manuellement. Mais bon, c'est une question de goût, je suis très attaché à la possibilité de déplacer à la main. Donc, bon choix!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon choix, c'est ce que j'avais. ;)

 

Mais attention à l'encombrement, le tube est gros et si tu n'est pas grande va falloir te courber dans tous les sens pour serrer les freins de la monture une fois l'objet trouvé. Et puis achetes un petit escabeau :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHHH Ca fait plaisir car je me croyais ne plsu m'en sortir,

 

Avec Médas il est a 1050 € avec une lentille de Barlow en option (je ne sais pas si je vais en avoir l'utilité pour le moment..) et sur optique Perret il est a 950 €

 

Le reste des accessoir viendra acec l'expérience...

 

Je ne sais pas quel vendeur choisir sachant qu'avec médas je passe par un opticien.

 

 

Mais attention à l'encombrement, le tube est gros et si tu n'est pas grande va falloir te courber dans tous les sens pour serrer les freins de la monture une fois l'objet trouvé.

 

Ok :be: Mais bon niveau taille j'ai pas a me plaindre je fait 1m75 je pense que ca ira...

 

Puis ici je n'ai pas a aller bien loin pour observer 14habitant au m2 c plutot bien pour éviter la pollution lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon choix (c'est ce que j'ai aussi :be: )

 

bonne image, bonne monture, et tout et tout.

 

En effet, il n'y a pas de commandes manuelles, tu es obligé soit de déserrer les freins pour bouger "à la chienne", soit de faire ronronner le moteur (attention, pas de confusion: motorisé double axe, mais pas goto)

 

ceci dit, je crois qu'il y a des "prises" pour caler des commandes manuelles... simplement elles ne sont pas dans la boiboite

 

mais super télescope !!! très gros, très lourd, très bon :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvie,

 

 

Une alternative quand même, pour affiner ton choix. Même tube, monture avec des molettes :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10251

 

Les deux solutions sont bonnes! Mais Medas ne vend pas cette marque. Tu la trouveras chez OU et Perret.

 

Bon choix, Sylvie! Et.... beau cadeau, je peux aussi être ton ami, dis? En plus, je te laisserai pas dans les affres du doute, je te dirai exactement ce que je veux :be:

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je vais encore poser la question susceptible de resemer le doute.... Pourquoi une monture équatoriale si c'est pour essentiellement pour du visuel ? Ce choix a un coût : en poids, encombrement, complexité de mise en oeuvre et d'utilisation, la contre partie étant un suivi plus facile à fort grossissement, donc surtout en planétaire.

 

A budget égal, si tu renonces à la monture Equatoriale, tu auras plus de diamètre (un 250 avec 1 oculaire haut de gamme en plus, ou un 300, tout ça sur monture Dobson, et comme vous avez un break, aucun problème de transportabilité). Et le diamètre, ça, ça fait la différence en visuel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, si vous voulez faire de la photo ensuite, le Dobson ne convient plus. Je suis totalement incompétent côté photo, donc ne me prononcerai pas sur ton choix. Je crois qu'il faut que tu vérifies que la monture est suffisamment "bonne" (stabilité, précision, ...) pour autoriser des temps de pose suffisants (pas facile avec un gros tube, me semble-t-il) avec un suivi pas trop erroné. Mais des experts du sujet hantant ce forum vont certainement t'éclaircir là-dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvie_48, pour le meme budget, tu peux avoir le tout nouveau maksutov ORION SkyView Pro 150 sur monture SVP.

Par rapport au Newton, le diamètre est un peu plus petit, mais la qualité optique doit être meilleure ce qui compense, surtout en Planétaire.

Et, comme dit Littlesoket, il sera nettement plus confortable à utiliser que le newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de ne pas sous-estimer la monture HEQ5 :

elle portera très bien ton tube de 200 mm !!! ensuite, si tu achètes un tube 254 par la suite, elle ne suffira plus.

 

Mais en attendant, cette monture suffit très très très largement pour la photo planétaire, apportera un confort non négligeable pour l'observtaion à plusieurs, et te permettre sans problème la photo des gros objets du ciel profond (et si un jour tu deviens ambitieuse, il sera toujours temps de remanier -bricoler- un peu la monture.

 

A mon avis, si tu as le choix pour le même budjet entre le 200/1000 HEQ5 (pas le nec plus ultra de la monture, mais une très bonne quand même) ou un 150 avec une monture nickel.... prends le 200/1000 !!! penses à l'observation visuelle !!!! l'écart est gros entre un 150 et un 200...

(je parie que GG me soutiendra pour le coup)

 

(EDIT: allez hop, j'insiste : en visuel, avec un vent force 3, en grossissement 150, elle bronche pas la HEQ5.... brave bête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai été deçu par mon ancien dobson sw 200: il y avait beaucoup de diffusion.

Par comparaison, les étoiles étaient bien rondes dans un C8 alors qu'elles bavaient fortement dans le dobson.

C'est pour cela que je me méfie un peu des gros diamètres avec des optiques de qualité minimum.

 

Sylvie_48, si tu veux absolument un newton 200, tu peux trouver un modèle avec optiques retouchée chez Astrotélescope: http://www.astrotelescope.com/catalog/equa.html.

Mais le prix n'est plus le même.

 

Et puis, comme je disais plus haut, un mak sur une monture équatoriale sera plus agréable à utiliser: on observe assis (comme un dobson d'ailleurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci pour ces infos.

 

Je crois que je vais rester sur le newton 200/1000,

je vais aller voir mon opticien si il peu s'alligner au prix de optique perret de 950 € :be:

 

Faut dire que j'ai quand meme un peu de temps avant la date limite l'anniversaire c'est le 29 février ou plutot le 1er mars pour cette année :p donc je suis tjs a l'écoute de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvie 48

 

Juste pour dire que oui, la monture équatoriale est un VERITABLE confort à l'observation, surtout aux forts grossissements ! Pour avoir déjà utilisé des Dob' (j'ai rien contre, au contraire !), je ne renoncerai pas à mon équatoriale ! ;)

Par contre, on en a un peu plus (du diamètre) pour le même prix avec une monture Dobson ...

 

Voilà !

@+ et bonnes observations dans ce beau département qu'est la Lozère ! :be:

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvie_48 : pourquoi vouloir passer par ton opticien, s'il y a moins cher ailleurs ?

 

Je pense que c'est un bon choix. Le manque de déplacement manuel n'est pas un inconvénient, sauf pour ceux qui y étaient habitués. Quand j'utilisais une EQ6, je ne m'en suis même pas aperçu, je faisais tout à la raquette. La HEQ5 pourra être améliorée plus tard par le kit SkyScan, pour avoir un pointage automatique et une amélioration du suivi (important en photo). 200 mm, c'est pas mal, surtout en Lozère.

 

Peut-être que finalement tu regretteras ce choix : tu te rendras compte que tu ne veux pas faire de photo et tu aurais pu choisir un gros Dobson, ou bien tu le trouveras trop gros et tu regretteras un petit maksutov, ou bien un jour tu regarderas dans une petite lunette apochromatique et son grand champ et tu te demanderas pourquoi tu n'y avais pas pensé... Mais je crois qu'un Newton de ce type, c'est le meilleur choix dans le sens où il permet de faire à peu près tout, donc tu minimises quand même les chances de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que j'en penserais plus tard mais pour le moment je crois que c'est ce que je veux.

 

Par contre si vous pouvez me dire la différence entre le newton SW 200/1000 avec HEQ5 et l'ORION SkyView Pro 8 EQ qui justifie une différence d'environ 150 € sur Optique Perret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement aucune différence: les tubes orion et skywatcher sont très sensblables. L'HEQ5 est motorisée d'office sur 2 axes, l'orion pas ce qui explique le prix moins cher. Les moteurs peuvent alors s'acheter à part. Niveau performance, elles sont très similaires mais je préfère la svp (que j'ai achetée en raison de ses cercles de coordonnées plus précis et la possibilité de faire des réglages fin à la main alors qu'ils se font avec les moteurs sur l'heq5).

 

Sinon, jette toi sur l'offre de optique underlinden: 750€ svp motorisée et 200/1000 !!! Tu ne trouveras pas mieux. Tu peux même te permettre d'acheter des accesssoires.

 

Vas y fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesoket : ben, à te lire, je me demande si tu n'as pas acheté un 250 mm par inadvertance... :)

 

Newton : tu ne crois pas que la HEQ5 est un peu plus robuste pour un Newton 200 mm ? De plus, avec le SkyScan, ne risque-t-elle pas d'être plus précise ? À mon avis, il faudrait poser ces questions à un vendeur qui vend les deux modèles (sinon il dira du mal de celui qu'il ne vend pas, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, Bruno, c'est pire que ça : il peut vendre les deux et dénigrer celle qui lui rapporte le moins de sous!

 

Je crois objectivement (est il possible de "croire" "objectivement"?) que les deux montures sont kif kif. Parce que j'ai eu l'occasion de les titiller toutes les deux sur le terrain, et parce que les fourches, axes etc... ont les mêmes dimensions. Du point de vue de la charge possible, je pense que CG5=HEQ5=SVP.

 

Bien sûr, pour en être certain, il faudrait les 3 sur un même site le même soir, avec le même tuyau et au même grossissement, et mesurer le temps d'amortissement d'une tapette étalonnée (chute d'une petite balle d'une hauteur identique sur le PO par exemple)...

 

GG

 

(texte cité)

Bon .... alors

 

SW Newton 200/1000 sur HEQ5 ..................950 €

 

Ou

 

Orion 200/1000 SkyView Pro 8 EQ...............798 €

 

(Prix de Optique Perret)

 

 

Orion 200/1000 sur SVP avec moteurs et 2 oculaires=1000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.