Aller au contenu

M20 à la FS152 de l'OFXB : quoi faut changer dans le traitement?


lantha

Messages recommandés

Hello everybody, bien ou bien? ^^

 

On est rien mal ici et il y a enfin eu une petite fenêtre propice à la photographie. J'ai donc monté ma caméra sur la FS152 de l'OFXB et j'a réussi à faire ça :

 

120719092535790458.png

 

voici le lien pour la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=120719092702946982.png

 

Détails de la prise de vue :

 

FS152

EM400 temma2

Platinum kaf-1603ME

guidage par diviseur optique

DMK41 n&b en guidage

guidemaster par interface USB pierro astro

9 poses de 10 minutes en Halpha filtre astronomik 6nm

11 offset

7 dark

7 flat

prétraitement Iris

traitement photoshop

 

En fait l'écran de l'obs est pas super top et donc je me rend pas bien compte de ce que j'ai fait en traitement. Le fond de ciel a l'air bizarre sur mon écran. On dirait que j'ai trop poussé l'antibruit pourtant je l'ai justement pas trop poussé parce que j'aime pas trop.

 

Sinon le piqué est sans plus du fait de la hauteur de l'objet et de la turbu présente assez bas sur l'horizon ce soir là (d'ailleurs les nuages se sont invités en apparaissant accrochés aux sommets des montagnes et en se répandant gentiment, d'où les 90 minutes de poses seulement)

 

Donc je prends vos avis sur ce qu'il faudrait reprendre afin d'améliorer le résultat au traitement.

 

Merci et bonne continuation

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un truc qui coince coté gestion du bruit. On dirait que l'image a été botoxée...

 

Mets simplement l'image brute sans autre traitement que que le filtrage gaussien sélectif (5, 10) dans le menu traitement d'Iris, et le réglage des niveaux dans PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal est là, mais il y a comme un flou de surface ou chez pas quoi qui dérange :(

Pourquoi un filtre gaussien sélectif?

 

Ché pas, mais ca filtre bien le bruit du fond sans trop attaquer les étoiles et les zones contrastées... Un essai ne coute pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ché pas, mais ca filtre bien le bruit du fond sans trop attaquer les étoiles et les zones contrastées... Un essai ne coute pas grand chose...

 

Non c'est un fait :)

Mais c'est juste que cette image donne l'impression que l'on a déjà joué trop avec le filtre gaussien, elle semble trop lissée... Enfin c'est mon avis.

Michael tu peux nous dire si tu as lissé l'image ?

Sur ton image juste prétraitée, elle est déjà comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous, on est donc d'accord sur le fond de ciel. J'ai pas fait grand chose à part une reduction de bruit dans photoshop avec le premier curseur, intensité, sur 2.

 

Je l'ai fait une fois sur l'image brute et une deuxième sur le masque de fusion ( je duplique le calque, le mets en incrustation et je fais un filtre passe-haut) Et je pense que le coup de trop c'est sur le masque. Je vais reprendre ça en ne touchant pas la réduction de bruit. Si j'avais pu faire les 3h mini que je mettais fixé, ça aurait été plus simple mais que voulez vous, on sait ce que c'est.

 

Je reprends le traitement et je vous remontre ça et merci pour vos critiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un second traitement que je viens de faire :

 

http://www.casimages.com/img.php?i=120720114844523114.png

 

Mieux pour le contraste, pas lissé, plus de détails et d'extensions. Un peu plus de bruit aussi, je dois apprendre à mieux manier les courbes. Pour la taille des étoiles faut que je zieute aussi, comment faut faire pour diminuer un peu (a l'acquisition c'est le top mais là c'était mouvementé, pas pu faire mieux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, les étoiles ont un aspect beaucoup plus sain. ;)

 

Deux façons de réduire les étoiles:

 

A. dans PhotoShop

1. sélectionner les étoiles uniquement, dilater la sélection 2px et contour progressif 1px;

2. filtre 'minimum' 1 px;

3. édition ==> atténuer (à l'oeil);

4. déseléctionner.

 

B. avec 'RoundStars' dans PS http://www.astrosurf.com/aubagne/index.php?page=realisations

1. créer un fichier bmp avec RoundStars réglé à 0°;

2. reprendre le même fichier dans RoundStars à 90°;

3. coller cette image sous forme de calque sous l'image d'origine dans PS;

4. utiliser une gomme floue sur l'image d'origine pour faire apparaître les étoiles réduites.

(Il ne faut pas pointer toutes les étoiles, seulement les plus grosses, c'est moins long qu'il n'y paraît)

5. aplatir l'image.

 

La seconde méthode est plus compliquée mais produit des étoiles plus petites et plus rondes. La première méthode a tendance à faire des étoiles carrées.

 

PS: quand je clique sur tes images j'obtiens une énorme page de pub. Tu devrais passer sur AstroBin.com ou Dropbox.com: pas de limite de taille, pas de compression, pas de pub. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mickael

 

Pour le coup la 1ere est trop lissée, fond de ciel est plastifié, et la seconde présente un bruit résiduel trop important.

Tu as du cosmétique à traiter également (blooming et colonnes verticales chaudes).

 

Pour le bruit il faut ajuster le niveau sortie Iris, pas trop de DDP, mais suffisamment pour sortir les détails dans les zones à fort signal. Eviter les lissages, flou gaussien et autres bidouillages en post traitement..

Tu peux également identifier la cause du bruit en fond de ciel (bruit important sur une pose unitaire ? Nombre de poses unitaires insuffisante ? Bruit du à un excés de curseur ?) Bref travailler en amont c'est plus sain, surtout pour les futures images. Dans le cas d'un excés de curseur on ne peut pas faire de miracle, si tu pousses trop loin le bouchon, ça se voit.

 

Au besoin tu bosses sur 2 images, les zones saturées d'une part et le reste du fond de ciel d'autre part et tu alignes et tu superposes les 2 préimages au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian : effectivement le bruit est assez présent sur la deuxième et je pense que j'ai été un peu gourmand sur les extensions avec les courbes. J'ai trop tiré et du coup ça granule.

 

En plus il n'y a que 9 poses de 10 minutes avec une lunette ouverte à 7, c'est pas un aspirateur à photons comme le 300 ^^ Mais ça marche pas mal. Je vais retenter un traitement plus souple, tant pis pour les extensions, de toute façon en Halpha elles sont pas super présentes puiqu'en couleur elles sont bleues ( peut être un poil de Hbêta)

 

Pour le blooming oui je pourrai l'enlever mais il me choque pas. Y a 2 étoiles qui ont une crête et puis on sait que ce sont mes images comme ça ^^ Pour le banding je sais pas trop quoi faire pour le diminuer ou le supprimer. Avec les offset ou les dark ça part pas ou alors il y a peut être un traitement spécifique à fournir, si il y a des idées, je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop le Ha.

 

Tu peux évaluer le bruit sur l'image finale, c'est vrai que 9 poses c'est peut être un peu court, et ça dépend du bruit sur unitaire (qui sera réduit par racine carrée du nombre de poses).

Mais tu dois avoir un bruit sur unitaire assez bas je suppose (= absence de bruit photonique).

 

Et c'est vrai que les curseurs peuvent altérer l'image finale, donc à manipuler avec modération.

 

Pour le banding tu peux travailler sous Iris avec la fonction repairx + n° de colonne. De toute façon ce sont tjrs les mêmes colonnes qui merdouillent, donc autant les relever et te faire une petite exécution automatique sous Iris avec les n° de colonnes.

Iris duplique la colonne adjacente sur la colonne grise ou blanche.

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.