Aller au contenu

Belle matinée entre Jupiter et Vénus


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Ca y est pour moi aussi la saison de Jupiter est lancée ! Hier soir un p'tit coup d'oeil sur les site de prévisions de turbu est tout est dans le vert, hop hop sur-motivation ce matin pour décoller de la maison vers 2h00 et faire le petit trajet qui me sépare de mon lieu favori : Calern !! :wub::wub:

 

Arrivée a 3h15 sur place, deux camping car qui roupille sur le parking et pas l'ombre d'un astram : lune omniprésente ça dissuade les plus téméraires et bien tant pis pour eux Jupi sera toute à moi !! :break: Mise en température du C11 puis réglage de l'ADC sur Jupiter qui commence a monter (il est presque 5h00) et puis feu avec l'acA1300 + les lentilles d'un barlow x2 ultima monté en vissant derrière la roue a filtres. Les conditions n'ont pas arrêtaient de s'améliorer avec la monté de Jupiter, je jonglé un peu entre Vénus et Jupi... J'ai pas encore tout traité, la planète est tout de même très basse mais pour une première (deuxième hein Nico...) je suis content.

 

Deux fichiers avec le filtre orange : 60 secondes d'acquisition pour 3000 images totales. Une fois n'est pas coutume j'ai utiliser exclusivement R6 pour le traitement (aucun damier)

 

910838052553.jpg

 

Un peu plus tard :

 

4700254751.jpg

 

 

Edit : Une version a la sauce Catluc, messieurs dames louchez ;-)

 

646660910838052553.jpg

 

Puis la première RGB traité (j'en ai encore peut être il y en aura une de mieux dans le lot) :

 

351487planchergb.jpg

 

acquisition de 60 secondes par couche mais a peine 1300 images sur la couche bleu ...

 

Et en toute fin de séance un p'tit coup d'oeil sur Vénus (malheureusement sans filtre UV :confused:) :

 

13907520120801055017PASDEFILTRE.jpg

 

Voilà bien content de ces quelques heures passées sur le plateau ;)

J'espère que ça vous plaira

Amicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAhhh! Salut Romain,

 

Tu les as vite traitées ces images hein? Je les attendais et elles sont à la hauteur! Beaucoup de détails sur les nuages de gaz, c'est la class'.:cool:

 

 

... qui me sépare de mon lieu favori :Calern !! :wub::wub:...

 

Gnnéé?! Tu as retourné ta veste; cela ne se fait pas! :be:

 

A bientôt, là-hôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Tu es bien récompensé de ton périple sur le Plateau de Calern.

Ces captures sont extras pour ce début de saison jupitérienne.

Le filtre orange tire bien son épingle du jeu. Tu n'as jamais essayé avec le 23A ?

 

Vénus est également bien nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

AAAhhh! Salut Romain,

 

Tu les as vite traitées ces images hein? Je les attendais et elles sont à la hauteur! Beaucoup de détails sur les nuages de gaz, c'est la class'.:cool:

 

 

Merci Philou le traitement avec R6 est très rapide même pas le temps d'écrire un message sur WA pendant un traitement :rolleyes:

 

Gnnéé?! Tu as retourné ta veste; cela ne se fait pas! :be:

 

Quenini les choses sont claires pour moi Calern 1 - Restefond 2 (niveau turbu pour le moment avantage a Calern mais a voir mi Aout :wub:) AHA !

 

Très jolie !!!

J'y étais aussi ce matin, mais à Paris.

Mais je n'ose montrer le résultat. Impossible ce matin de faire une MAP correcte avec les conditions pourtant assez bonnes.

Bravo pour ton résultat :)

 

Merci philo93, oui il faut avoir un sacré coup de bol pour avoir des bonnes conditions en ce moment sur Jupiter ! Mais avec un peu de patience ça payera ;)

 

Et bien tu la lances bien la saison de Jupiter! Bravo

 

Merci Astro89 :)

 

Salut Romain,

 

Tu es bien récompensé de ton périple sur le Plateau de Calern.

Ces captures sont extras pour ce début de saison jupitérienne.

Le filtre orange tire bien son épingle du jeu. Tu n'as jamais essayé avec le 23A ?

 

Vénus est également bien nette.

 

Salut Phil, oui là haut ça paye souvent, j'espère avoir des conditions similaires avec une lune bien haute la semaine prochaine ! :wub:

J'ai pas de filtre 23A j'avais fait le choix d'un filtre "mangeant" moins de lumière il faudrait que j'en prenne un pour tester... Maintenant j'ai envie de prendre un filtre UV pour tenter les nuages vénussien ;)

 

Hou là là que c'est beau, une Juju déchirée par les détails, vraiment impressionnant !

 

Bonsoir

Bon départ bravo.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Merci Will et Luc ;)

 

A bientôt

Amicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle perf avec des Jupiter bien détaillés et fins!

Le filtre orange marche pas mal. Pour ma part j'ai utilisé le 23A, j'avais essayé aussi le IR742 mais le résultat est moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

Ouahou

 

effectivement tu ne m'a pas menti les conditions était vraiment bonne :)

J'ai hâte de voir tes images un peu plus tard dans la saison, elles vont déchirer ;)

 

A+ l'ami

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle juju ciselée:)...marrant sinon tu as le même artefact que Fisac sur le pourtour de Vénus (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97185) ou alors c'est mon PC:?:...ou moi :confused:

 

Y'a pas à dire fait meilleur à Calern qu'à Paris, tu vas faire pleurer Ricounet Romain...(il ne jure plus que par Calern et par toi :p)

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle juju ciselée:)...marrant sinon tu as le même artefact que Fisac sur le pourtour de Vénus (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97185) ou alors c'est mon PC:?:...ou moi :confused:

 

Y'a pas à dire fait meilleur à Calern qu'à Paris, tu vas faire pleurer Ricounet Romain...(il ne jure plus que par Calern et par toi :p)

 

Bison

 

:cry::cry::cry::cry::cry::cry: ... pourquoi tu m'as pas appelé Romain, je serais descendu de Paris !!!! Nan, je déc.... bien sûr, mais ça me rappelle des bons souvenirs (pas si vieux ;)).

 

Tu lances admirablement ta saison jupitérienne à Calern par ce joli double transit. Pour moi, j'ai peur de devoir attendre encore un peu (entre mon horizon Est et Sud-Est bouché :cry: et la météo ... pi j'ai pas d'ADC moi ! ... re:cry:)

Petite question : le filtre orange apporte-t-il vraiment un plus par rapport au 23A ou à l'IR-block ?

 

Et bonne continuation ... mais ça je te fais confiance, pas de problème !!

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain!

 

Ca va?

 

Depuis le temps ^^"

 

Et au fait Alain me l'a enfin donné le par-buée on s'est organisé une petite soirée samedi soir avec Gilbert, Alain et moi. Patrick est venue nous rejoindre vers les 1h, c'était sympa!

Et c'est quand que je peux enfin voir ta bête, ton fameux C11?

Car tes photos sont magnifiques!

 

A la prochaine

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Jupiter de toute beauté excellemment réussie, effectivement la couche B manque de poses. D'ailleurs c'est bizarre, il y a une tâche (haut gauche) qui se voit bien sur la Red et la Green et pas sur la Bleue et pourtant à l'alignement des couches elle ressort Bleue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos commentaires bien encouragent !

 

Nico merci a toi, dommage pour ce matin j'ai pas réussi a me sortir du lit non plus mais la matinée devait être interessante encore j'espère que quelqu'un en a profité !! Il y a aura d'autre s à coup sur ;):wub:

 

Flavius, pareil le must reste les filtres coloré orange ou rouge avec IR, l'astronomik R donne moins bien et la luminance aussi ! J'vais me fendre d'un 23A pour tester.

 

Bison et Eric, merci a vous ! A oui Calern c'est attractif et ça rend dépendant même si les conditions ne sont pas toujours toujours (faut pas abuser quand même) optimales le lieu est superbe et c'est toujours un plaisir ! Question turbulence a Paris vous êtes pas trop en reste, maintenant il faut que ça colle avec le beau temps aussi et ça ... :p:b:;);)

Eric quand tu veux pour la revanche j'peux même t'héberger les deux semaines a venir :)

Sans ADC ça doit être plus dur en effet pour ce début de saison ...

 

Bison, j'ai vu la belle Vénus de Flavius effectivement le même rebond, faut dire qu'on a fait presque les mêmes images dans des conditions similaire avec quasi les mêmes tubes ... Cet artefact de rebond revient souvent malheureusement :cry:

 

Julien, ha c'est cool ça plus de problème de condensation maintenant ! Alain m'avait prévenu de cette soirée j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir venir car ça fait un baille qu'on s'est pas vu tous et surtout Gilbert que j'ai plus vu depuis quasi un an ! J'espère a très bientôt. (Si t'as son téléphone en mp ça me ferai plaisir)

 

Homer2jedi, merci ! Pour ce détail bleu je sais pas sur la couche B la bande est quand même beaucoup plus contrasté que sur les autres couches, peut être que ça vient de là.

 

A ++

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Eric quand tu veux pour la revanche j'peux même t'héberger les deux semaines a venir :)

Sans ADC ça doit être plus dur en effet pour ce début de saison ...

 

 

Ben ça aurait été avec plaisir mais là, tu vois, j'ai comme qui dirait un p'tit souci ... j'suis obligé de bosser un peu :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bison, j'ai vu la belle Vénus de Flavius effectivement le même rebond, faut dire qu'on a fait presque les mêmes images dans des conditions similaire avec quasi les mêmes tubes ... Cet artefact de rebond revient souvent malheureusement :cry:

 

Et sans doute les mêmes soft de traitement avec des paramètres idoinement optimisés aussi...:be: mais bon c'est joli quand même ce que Flavius et toi sortez en ce moment....

 

Edit : et en général aussi...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ben ça aurait été avec plaisir mais là, tu vois, j'ai comme qui dirait un p'tit souci ... j'suis obligé de bosser un peu :be::be::be:

 

:refl::refl: te reste plus que les aller/retour dans la nuit alors :refl::refl: mais après le boulot :doa:

 

Et sans doute les mêmes soft de traitement avec des paramètres idoinement optimisés aussi...:be: mais bon c'est joli quand même ce que Flavius et toi sortez en ce moment....

 

A coup sur ! c'est un coup a faire une collaboration pour faire une mosa lunaire haute résolution ça ... hum hum a réfléchir !

Merci Bison

 

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Content de pouvoir admirer tes images, Jupiter commence à montrer de très jolie détails. Il me tarde de me remettre un peut au planétaire, mais à mon niveau, elle est encore trop basse.

 

Très belle Venus ;)

 

J'en profite pour te poser une question:

 

Le filtre Rouge 23A (si tu l'utilises) apporte quoi sur les acquisitions de Jupiter? Vous le mettez avec le filtre IR ???

 

Merci !

Amicalement,

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orel,

 

Merci à toi, sans ADC je ne sais pas ce que ça donne vue sa hauteur. Bon elle commence a être pas mal vers 6h00 a plus de 35° quand même, encore quelque semaine et ça sera parfait !

 

Je n'utilise pas le 23A mais son frère en orange, il mange un peu moins de lumière que le rouge 23A mais c'est pas très critique. Je l'utilise sans IR cut juste le filtre orange mais très clairement ça améliore le contraste et l'allure général de l'image : un investissement qui coute pas cher mais rapporte gros ;)

 

J'ai hâte de voir de tes Jupi :)

Astromicalement

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci François, Albéric et Jean Pierre !

Hâtes de voir une de votre cru ;)

Elle est encore difficile a shooter mais vue le nombre de détails c'est souvent bingo malgré tout :wub:

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En regardant la jolie image 3d de Luc (catluc) ça m'a fait me souvenir que j'avais sous la main deux images de Jupi espacé d'un certain temps : hop hop un petit tour par paint et voilà le résulat :

 

646660910838052553.jpg

 

Je trouve qu'on voit bien le détachement des satellites du globe ;)

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.