Aller au contenu

rmor51

Membre association
  • Compteur de contenus

    3169
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

5 abonnés

À propos de rmor51

  • Date de naissance 06/19/1951

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    Astronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    iOptron GM28 - Mak180 SW
    IOptron HEM25 - SharpStar 94EDPH
    Lunette Bresser 70/700
    QHY 183MM PRO - ASI533MC- QHY224C - PlayerOne Ceres-M - Toucam Pro II
    135mm full frame F/D 2.8 et 200mm.

Visiteurs récents du profil

13678 visualisations du profil

rmor51's Achievements

  1. Sauvegarder sur la carte SD est de toute façon plus lent qu'enregistrer sur le disque sur lequel s'exécute Kstars. Lorsque j'avais un APN, je retirais la carte SD de l'appareil. Je n'avais pas de problème particulier d'enregistrement des images. Qu'as-tu comme paramètre dans les options du module Capture ?
  2. Au risque de te surprendre, c'est au cours d'une séance publique, er les cibles ont eu le bon goùt de rester plusieurs minutes dans l'oculaire de 40. Je dirais même plus de 10 mn, mais SGDG ! Pas sûr de pouvoir le refaire à chaque coup.
  3. Pour du visuel, un inclinomètre et une boussole. Expérimenté avec un Mak180, toutes les cibles dans l'oculaire ! Masque de Batihnov fait maison !
  4. Bonjour, j'ai acquis un Raspberry 5 4 Go et j'ai essayé d'installer Kstars évidemment. Malheureusement Indi et Kstars n'ont pu être installé pour des problèmes de dépendances non résolues. L'OS est Ubuntu-Mate 25.04 pour RPI5 (en fait une 25.04 desktop + Mate) Voir les messages ci-après: robert@robert:~$ sudo apt install indi-full kstars-bleeding -y [sudo] Mot de passe de robert : Résolution des dépendances ... Erreur ! Certains paquets ne peuvent être installés. Cela peut signifier que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming. L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : Impossible de satisfaire les dépendances : indi-full : Dépend: indi-armadillo-platypus mais ne sera pas installé Dépend: indi-pentax mais il n'est pas installable Dépend: indi-astroasis mais ne sera pas installé Dépend: indi-gpio mais il n'est pas installable libxisf : Est en conflit avec: libxisf0 mais 0.2.13-1 devra être installé Erreur : Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ». Erreur : The following information from --solver 3.0 may provide additional context: Unable to satisfy dependencies. Reached two conflicting decisions: 1. libxisf0:arm64=0.2.13-1 is not selected for install because: 1. kstars-bleeding:arm64=6:3.7.4+202412110425~ubuntu25.04.1 is selected for install 2. kstars-bleeding:arm64 Dépend libxisf 3. libxisf:arm64 Est en conflit avec libxisf0 2. libxisf0:arm64=0.2.13-1 is selected for install because: 1. indi-full:arm64=2.1.2+202503311716~ubuntu25.04.1 is selected for install 2. indi-full:arm64 Dépend libindi1 (>= 1.9) 3. libindi1:arm64 Dépend libxisf0 (>= 0.2.13) 4. libxisf0:arm64 is available in version 0.2.13-1 robert@robert:~$ Manuellement j'ai pu installer les pilotes indi dont j'avais besoin, mais pour Kstars, nada !
  5. La stabilité ne fait pas partie de notre Univers. Elle n'est que temporaire. Pour la vie sur Terre, 3-4 milliards d'années seulement. Même si c'est long, ce n'est pas l'éternité.
  6. Il faut installer le serveur Indi et ses pilotes. https://ports.macports.org/port/indi/
  7. Ma plus grosse bêtise est d'avoir cramé à sa première utilisation une Celestron AVX que je venais d'acheter. Samedi après-midi. Je monte le trépied, pose la monture et m'apprête à mettre les câbles en place. Vient le tour du câble d'alimentation du moteur de déclinaison. Avec deux compères à côté de moi, on cherche, on lit la doc. Il faut dire que le texte de repérage sur la monture est juste un petit relief du plastique noir ! En plein Soleil on n'y voit goutte. Sur la doc, pas de photo du montage de ce câble. Au bout d'un moment, mon impulsivité est maximum et j'enfile le câble dans un des trois connecteurs RJ disponible. Las une fumée se dégage. La carte a cramé ! Les 3 connecteurs RJ étaient identiques, sans détrompeurs. Je suis en Dordogne dans un lieu-dit paumé ! Mon séjour astro est-il dans les choux? Médias est à Vichy et ouvre le lundi après-midi. Coup de fil, il m'envoie une carte avec un rabais sur le prix vu les circonstances. La carte arrive le mardi matin à 10h. La semaine est sauvée. Et celle-ci comporte des détrompeurs! Ça n'a pas dû arriver qu'à moi. Las, ce n'est pas fini ! Le samedi soir, orphelin de mon setup, je vais épauler un membre de la troupe. Il est installé au bord de la piscine du gîte. A un moment, il change de cible et j'accompagne le mouvement du télescope. Funeste erreur! Plouf dans la piscine, tout habillé bien sûr, avec mon téléphone et ma tablette ! Heureusement qu'elle était pleine ! Comme ça ne suffisait pas, à mon arrivée au gîte, je décharge mon barda et avec une caisse j'explose la bulle de protection du feu arrière droit ! Résultat des courses, ça m'a coûté 290€ et deux soirées perdues ! Quand ça veut pas .....
  8. J'ai 7 chaussettes orphelines et pas de tupperware ! C'est grave docteur ?
  9. Plus connues que les grottes de Giens !
  10. Sur Ubuntu-Mate 24.04, aucun souci. Merci pour cette mise à jour.
  11. Une recette sans beaucoup d'explications pour un presque novice comme moi. Pourquoi les valeur 28000, 19000, 17000 pixels par exemple ? Il ne dit pas pour quelles raisons il applique tel processus, tel traitement.
  12. Ça fonctionne avec Linux ! Merci beaucoup.
  13. Du coup ta monture ne peut être piloté par Kstars, ou autre. Et PHD2 ne fait pas de retournement au méridien. Conséquence retournement manuel. Où as-tu trouvé cette info ? Un étalonnage pour le pier side permet juste de mettre en place l'inversion DEC. Extrait de la doc en français: Outil d'étalonnage de l'inversion des méridiens L'outil d'étalonnage des retournements de méridiens (assistant) est utilisé pour déterminer automatiquement la valeur correcte du paramètre "Reverse Dec output after meridian flip". Le fonctionnement de l'outil implique deux calibrations : une avec le télescope du côté est de la plateforme, et une avec le télescope du côté ouest. On vous demandera de faire pivoter le télescope (retournement du méridien) si nécessaire. Cela ne doit être fait qu'une seule fois pour chaque type de monture que vous utilisez
  14. Ta monture n'est pas connectée en USB?
  15. Ce paramètre est géré par Ekos qui détecte l'orientation de la monture est ou ouest. Le retournement dans Ekos est ultra simple, un seul paramètre. Dans l'onglet Monture, cocher la case retournement et indiquer un nombre de degré de dépassement, 3° par exemple. Celui-ci doit être inférieur à celui qu'on indiquera sur la raquette dans la fonction retournement, 5° par exemple. Lorsque Ekos constate qu'on à dépasser 3°, il se met en attente, arrête la capture. Lorsque la monture effectue son retournement, Ekos détecte le changement d'orientation et redémarre. C'est tout. Et l'intérêt d'utiliser le planificateur c'est qu'il pourra refaire une astrométrie, refaire une calibration du guidage, refaire une MAP sans que l'on s'en occupe. La mise en oeuvre du planificateur est des plus simples. Pas de paramètres compliqués. Et pourtant il recèle une richesse fonctionnelle étonnante ! Au fait, j'utilise le guideur interne d'Ekos sans soucis.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.