Aller au contenu

bosgi

Membre
  • Compteur de contenus

    1079
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Hérault (34)
  • Intérêts
    Le vélo, les grands espaces,
  • Occupation
    Défense des forêts contre les incendies (DFCI)
  • Matériel
    C8, lunette 154/1800 et quelques vieux réfracteurs,

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bosgi's Achievements

  1. Effectivement on les devine. Il y a quelques années j'avais démonté le doublet d'une LINEAR 127 et je n'y avais plus touché pendant quelques mois. Grave erreur car on oublie vite certains détails. Conséquence l'image n'a jamais été comme à son origine. Il a fallu l'expertise de LYL pour remettre tout en ordre.
  2. Salut. Concernant les marquages sur le doublet on devrait retrouver les mêmes traces sur le crown. Et je vois qu'il n'y en a pas donc sur quoi tu te bases pour positionner les deux éléments. S'il s'agit bien du doublet d'origine tu devrais y arriver.
  3. C"est sûr il vaut mieux mettre 50€ de plus sur le C90.
  4. Idem sur le Golfe du lion. La Poisse.
  5. C'est très rare d'en trouver un complet, souvent il s'agit que du tube seul. J'ai eu ce tube dans le passé. Je crois que je l'avais utilisé pour l'éclipse de 1999. D'après vous est-il motorisé ? Il est bien sympa ce petit celestron.
  6. Bonjour. Peut-être rechercher par les annonces un moteur synchrone avec variateur. Possible que ce genre de matos traine dans un tiroir. Autre possibilité que j'ai pratiqué dans ma jeunesse avec un 260 sur monture à berceau non motorisé : remplacer le moteur par un flexible muni d'un manche à balai. On s'habitue vite à la correction du mouvement horaire au point que cela devient un réflexe. j'ai même fait des photos grand champ, longue pose, avec une chambre photo en parallèle sur le 260 .
  7. https://www.webastro.net/petites_annonces/prisme-herschel-clave_102455.htm Une rareté à ne pas rater si vous êtes amateur du soleil. Un prisme de Herschel Clavé. J'ai trouvé le mien aux USA à prix d'or. Donc celui-ci est à un prix correct compte tenu de la rareté. Pour rappel il s'agit d'un pentaprisme qui ne nécessite pas l'ajout d'un filtre. Les images sont très belles.
  8. Ben moi, au nord de Narbonne, j'ai sorti la 77/1000 Eikow de 1967 (mon année de naissance) équipée de l'hélioscope Clavé à pentaprisme. J'ai même pas vu le premier contact. Rien, nixt, nada, niente. En début de phénomène les nuages jouaient avec mes nerfs en me laissant croire à une amélioration et au maximum complètement bouché. Chez nous l'éclipse était d'environ 15%. Bon après c'est de bonne guerre il faut bien en laisser un peu à nos amis du nord.
  9. Un Mizar 100/1000 peut-être sympa dans les PA ici. https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-vintage-mizar-100-1000-sur-ar1_99787.htm
  10. Je vais aventurer une opinion de non spécialiste. Le diamètre 60mm pour une focale de 900mm offre une correction des aberrations optimale. Il faut savoir que pour un doublet achromatique plus on augmente son diamètre plus il devient difficile de corriger les aberrations par la seule distance focale, car cela donne des tubes de plus en plus longs et encombrants. A 60mm de diamètre un f/d 10 à12 suffit. pour une 100mm il faut monter à f/d 15 et ainsi de suite. Une autre raison est le coup d'un doublet.
  11. Bonjour si le tube vient en butée contre le flexible empêchant son utilisation, la solution est de basculer le tube à l'opposé, donc un 180° sur l'axe horaire. En clair le tube vient à l'endroit où est situé le contre poids sur votre photo et vice versa. il faut que le contre poids se retrouve côté flexible. Si le tube venait à toucher le pied il faudra attendre que Jupiter monte un peu dans le ciel.
  12. Que voilà des informations très intéressantes. Merci Hasbeen.
  13. Manu Fonfon Concernant cette belle lunette je pencherais plus pour les années 50. Il faut savoir que les lunettes Vion étaient tout en laiton apparent avant guerre. Fin des années 40 début 50, les tubes ont été peints en blanc cassé mais les tubes allonge restaient en laiton brut, comme sur ta lunette. Ce n'est que dans les années 60, donc pour les dernières lunettes Vion, que les tubes allonge en laiton ont été chromés, comme sur le pub de 1961. J'ai la chance de posséder la lunette Vion 40mm de feu Gilbert Masse qu'il a eue à l'âge de 7 ans en 1933, il l'a gardée jusqu'à sa mort à l'âge de 93 ans. Elle a pour moi une double valeur. Es-tu sûr que le tube de ta lunette est en alu. Cette option était proposée chez Manent et Sécrétan pour les grands modèles dans un souci de réduction de poids. Je n'ai jamais entendu parler de tube alu chez Vion. Cela n'avait aucun sens pour les petits modèles.
  14. Et sur la troisième photo le scope est posé à même le sol dans la rue. 🫣
  15. LYL Je suis heureux de voir que le baume du Canada de feu Gilbert Masse est encore utilisable. Il serait lui même très content. 😉
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.