-
Compteur de contenus
4103 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
2
À propos de Tromat
- Date de naissance 08/11/1980
A propos
-
Résidence
Pornic
-
Matériel
Skywatcher HEQ5 Pro Goto
Skywatcher 72ED
Altair 183M non refroidie
Visiteurs récents du profil
2666 visualisations du profil
Tromat's Achievements
-
Sympa cette galaxie, on devine bien le fond de ciel poussiéreux Le filtre L3 sur une caméra couleur c'est pour réduire le chromatisme ?
-
Je viens de tester entre les nuages et ça fonctionne. Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir analyser correctement les résultats. Ca donne ça, en pointant quasi au zénith (M33 en réalité). Je vais peut être créer un sujet à part.
-
Yep, je vais tester ça si le ciel se découvre à nouveau un jour. J'ai remarqué aussi que j'ai un peu de tilt que je n'avais pas avant, je n'ai peut être pas assez serré l'ensemble quand j'ai monté le filtre Ha la dernière fois.
-
Tous tes logiciels sont bien à jour ? D'après l'aide de Siril ça devrait ressembler à ça et il y a bien une option pour les fichiers linéaires : En passant, la ligne "Generate star mask" n'est pas vraiment parlante. De ce que je comprend c'est l'image des étoiles qui est générée en cochant cette case (en faisant image d'origine - starless) et pas un masque au sens habituel, en noir et blanc.
-
Sauf que le retrait d'étoile après étirement n'apporte à peu près rien. A part pour certains scripts qui utilisent une starless comme référence ou autres bricoles. Ou pour afficher une starless pure. Le grand intérêt c'est justement de pouvoir faire deux étirements distincts, c'est ça qui change tout. D'ailleurs si c'est bien fait tu n'as pas besoin de réduire les étoiles après.
-
Il faudrait que je regarde ce que ça donne de mon côté. Après je n'ai jamais obtenu de bon résultat avec Hocus Focus. La mise au point toujours dans les choux et la partie vérif du back focus n'a jamais abouti. Après je suis sans doute une quiche 😆
-
-
-
En en faisant volontairement le moins possible, avec Pixinsight, voilà ce que ça donne. Le fichier est bon globalement. J'ai juste calibré les couleurs, séparé les étoiles de la nébuleuse (avec StarXterminator), monté les histogrammes séparément avec les scripts Seti Astro, petit ajustement des courbes avec GHS, réduction de bruit avec DeepSNR et recollage des étoiles. Il y a quand même deux petites coquetteries, avec la correction du halo de la grosse étoile jaune et un petit coup de HDR sur le cœur de la neb. La grosse étoile jaune est par ailleurs assez étrange, elle présente un gros halo violet et elle pixelisée. Tout ça pour dire qu'avec pas grand chose on peut déjà sortir une super image. Je vais tester la séparation avec Starnet pour voir mais normalement il n'y a pas de raison que le résultat soit très différent de SXT.
-
C'est complètement ça. L'idée est de faire apparaitre la nébuleuse comme bon te semble, puis de faire la même chose sur les étoiles au juste besoin pour ne pas qu'elles soient trop envahissantes. En procédant de la sorte tu évites de cramer les étoiles et tu peux aussi ajuster leur saturation et ça évite de faire une réduction d'étoiles. C'est à dire ? Tu as un message d'erreur ou autre ? Et oui c'est beaucoup mieux sinon
-
Effectivement la nébuleuse est réussie mais les étoiles beaucoup moins. Notamment la grosse en haut qui présente un halo violet. La façon dont tu as étiré l'histogramme. Le gros intérêt du starless c'est justement de contrôler ça séparément entre le fond et les étoiles. La séparation des étoiles doit impérativement se faire au stade linéaire. Ensuite chacune des images résultantes suis son petit chemin, et à la toute fin tu les réassembles.
-
Effectivement, il faut bien allonger le tirage mécanique. En fait c'est la notion de tirage qui peu paraitre un peu floue, d'où la distinction entre tirage optique (la distance entre le centre optique et le plan de l'image) et tirage mécanique qui est simplement la longueur entre les éléments physiques. Dans mon esprit ajouter du tirage optique (par les filtres) revenait à ajouter du tirage mécanique, alors qu'en réalité il faut faire correspondre les deux. Donc si allongement du tirage optique -> allongement du tirage mécanique. Après effectivement entre la théorie et la réalité il est plus efficace de tester.
-
Hummm c'est pas plutôt l'inverse ? L'ajout d'un filtre allonge le train optique d'un tiers de son épaisseur, il faut donc retirer cette valeur de ton tirage. En l’occurrence retirer 0.6mm. C'est pour quelle optique ?
-
Je suis passé sur des poses de 5mn, contrairement à mes 2mn habituelles, donc j'ai refais mes darks. Il n'y a pas de trame particulièrement visible sur les darks ce qui est étrange. Il m'en faudrait plus par contre pour lisser un peu plus le bruit mais avec un capteur non refroidie tu es dépendant de l'environnement et ça n'est pas toujours simple.
-
Merci à tous Non, et ça commence à me les briser menues ! C'est une trame qui apparait quand le signal est faible, donc typiquement en Ha et qui plus est avec un filtre très restrictif (3.5nm). Le seul paramètre qui a une incidence directe c'est l'USB traffic, ça fait varier la taille des bandes mais ça ne les annulent jamais. J'ai tout essayé, changer de câble, de PC, avec ou sans alim secteur, avec ou sans le ventilateur intégré, rien n'y fait. J'en suis rendu à me dire que la cam à un problème et qu'il faut que je la change mais je n'ai pas un rond.
