Aller au contenu

schizophrene

Membre
  • Compteur de contenus

    771
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

A propos

  • Résidence
    Strasbourg

Visiteurs récents du profil

3 966 visualisations du profil

schizophrene's Achievements

  1. Note que je ne t'ai pas précisément incriminé sur les non-réponses après obtention d'une réponse ailleurs. J'expliquais un fait commun. C'est un constat, c'est comme ça : beaucoup d'humains, après avoir obtenu réponse, zappent de mettre à jour leurs topics. C'est d'ailleurs surtout le cas sur FB, dans les groupes. Le post sur différents forums n'est évidemment pas interdit. Mais le respect de la communauté, dans ce cas, implique de tenir à jour sur chaque post. Ensuite, l'erreur est humaine, tout comme l'oubli. Je ne m'en offusque pas. Ou plus (j'ai quitté un chouette forum un jour - non lié à l'astronomie - quand un énième nouveau posait une question basique, sans aucune recherche ni politesse). Bref, le principal ait que tu as résolu (c'est ce que je déduis de ta réponse) ton problème.
  2. Merci ! J'ai hâte de pouvoir profiter de nuits complètes sur des objets, vu le résultat ici 😊
  3. Version 2, sans crop, postée dans le post initial.
  4. Laisse moi deviner : il est dans Persée ? Top tes 2 photos, bravo !
  5. Ce n'est pas un problème d'instrument, mais de PO et de correcteur. Avec des PO en 3" et des correcteurs adaptés, le champ corrigé peut atteindre 50mm. En 2" et avec correcteur adapté, il est assez facile d'atteindre 44mm de champ corrigé.
  6. Bon... J'ai capté hier soir que l'image postée est en fait un crop à 50% de l'image complète. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé lors du redimensionnement ! J'ai commencé à réaliser un traitement à peu près identique (sauf la montée d'histogramme des étoiles) avant que PI plante... Je pense que c'est à cause du RAM disk, que j'utilise en swap, qui était plein. Du coup, tu es en M48 et tu as ces problèmes de vignettage ?
  7. Merci ! J'étais à moins de 20mn de chez moi, pas la mer à boire pour des essais (notre spot favori est à 1h de route environ, mais à 1070 mètres d'altitude. J'ai hâte d'y retourner !). J'ai l'impression que pour les objets contenus (dans leur taille) et brillants, comme les galaxies et les amas globulaires, sont difficiles à traiter en mode starless/stars, effectivement (ceci dit, je n'ai jamais pu/voulu (à cause de l'APN non défiltré) faire de grandes nébuleuses. Ce sera à tester).
  8. Pas de question bête ! Voici 2 brutes réalisées avec ce correcteur (simple STF appliquée) : Pour le double amas de Persée, elle a été prise avec un Canon 600D Pour NGC 4565, avec un IMX571 monochrome Le vignettage semble plus important avec l'IMX571 qu'avec le Canon (outre la STF qui peut être différente, il y a aussi une différence de diagonale de capteur : 28.26mm pour l'IMX571 et 26.82mm pour le Canon). Rien d'insurmontable avec des flats. Ton Canon 6D est un plein format, avec une diagonale de 43.27mm : c'est bien plus grand que chez moi Sur le site de Baader, voici ce qui est écrit : Si tu es en T2, c'est normal que ça vignette fort : seulement 38mm de champ. Oui, toujours avec ce bon vieux 150PDS que j'ai depuis 2016. Il a simplement été tuné un petit peu : araignée monobloc de chez Backyard Universe, et masque de chanfrein du même constructeur. Merci pour ton retour sur l'ONTC : pour ne pas polluer le fil de notre ami Valentin, je profite de ce topic pour indiquer que je cherche, pour l'année prochaine (sauf si les conditions se réunissent cette année (mais j'ai d'abord des filtres SHO à me procurer 😅)) un remplaçant au 150PDS. L'ONTC est sur la liste des candidats, tout comme d'autres tubes. J'hésite aussi pour une lunette, mais les puits à photons que sont les Newton emportent pour le moment mon vote.
  9. Merci à vous tous ! Je dois avouer que je suis agréablement surpris du rendu sur la galaxie, sans pousser très fort les curseurs. J'ai encore beaucoup à apprendre sur PixInsight, mais j'aime beaucoup le principe des process, que l'on peut réutiliser via les process icons par exemple. Ô combien j'espère aussi 😅
  10. Hello, Cette semaine, beaucoup de première fois : Première sortie astro de 2024 Première sortie de mon nouvel imageur, de ma roue à filtre, de mes filtres (signature pas à jour) Premier traitement LRGB Sortie sur un spot à proximité de chez moi, donc bien loin de cieux meilleurs et bien proche d'une grande ville (un bon Bortle 5-6), il s'agissait de tester le matériel pour être prêt les fois d'après. J'ai galéré à retrouver certains réflexes (dont le focus approchant d'une bonne MAP, en vue de réaliser un autofocus avec NINA), et ma séquence mono n'était pas prête dans NINA. En résulte moins d'une heure de prise de vue. C'est aussi la première fois que je réalise un traitement LRGB dans PixInsight (ou n'importe où ailleurs). Je ne suis pas du tout content de l'apparence des étoiles : je pense que le process pour générer la stars, puis le traitement appliqué, me fait perdre pas mal d'aigrettes. Je ferais certainement une V2 ce soir. L : 9 x 180s R : 3 x 180s V : 3 x 180s B : 3 x 180s DOF : 64/300/25 Full sur Astrobin : https://www.astrobin.com/0q3tp6/ Version 2 (traitement repris entièrement, quasiment à l'identique, mais surtout sans cropper involontairement...) : Version originale (croppée par inadvertance) :
  11. Bonsoir à tous, Désolé pour le HS : @fcoumakes-tu satisfait de ce tube ? Il me fait de l'oeil. @valdetahiticomme dis par ailleurs, j'ai clairement gagné à passer au tout vissé. Les 1ers essais hier soir de mon nouveau train optique sont très satisfaisants : quelques réglages à peaufiner.
  12. 1) Je ne parlais pas d'utiliser écran, clavier et souris PENDANT tes séances d'astrophotographie. Mais bien pour vérifier la configuration du Windows qui est présent dans le boitier, c'est-à-dire en journée, au calme, qu'il fasse beau ou moche. Sinon, c'est comme essayer d'enfiler un fil dans le chas d'une aiguille, dans le noir : on peut y arriver, mais c'est quand même pas évident du tout.
  13. Je ne vais malheureusement pas aller au CdF, pour des tests. C'est dommage, c'est une belle nuit. J'irais pas loin de chez moi, dans les champs près de Breuschwickersheim.
  14. Et bien, il faut ouvrir ton fichier (ton flat) et ajuster les curseurs d'exposition pour obtenir une image exploitable visuellement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.