Aller au contenu

francheu

Membre
  • Compteur de contenus

    1049
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

1 abonné

Visiteurs récents du profil

8667 visualisations du profil

francheu's Achievements

  1. Je pense que tu gagnerais à pousser un peu moins fort sur les curseurs lors du traitement. J'imagine que tu mets un coup d'ondelettes ou quelques chose de similaire, malheureusement cela crée des rebonds supplémentaires autour des zones de fort contraste (et donc autour des cratères). Cela ajoute même des détails qui n'existent pas, par exemple au centre des cratères Lippershey et Regiomontanus E on distingue un pic central sur ton image, alors ce que ce sont des cratères bol : https://quickmap.lroc.im-ldi.com/?prjExtent=-404499.8413222%2C-869260.1699151%2C-98461.6273298%2C-718542.1021219&activeDrawingLayer=%40%40user-defined&stack=3314&isCesiumDynamicEnabled=true&shadowsType=all&proj=10 Voilà pour la critique, à part ça tes images sont superbes
  2. Si ça peut t'encourager encore plus, dis toi que les caméras et logiciels qui vont avec permettent de faire de petits miracles avec très peu d'effort, du moins c'est mon ressenti après m'y être mis il y a quelques mois seulement. Pour ma part j'ai acheté une ASI678 dans le grenier un peu au pif (mais ça disait « high speed / high sensitivity / low noise » sur la boîte ), et la suite logicielle de ZWO fonctionne nativement sous Linux, donc tout bon pour moi. J'ai été sidéré de la simplicité pour obtenir un résultat pas trop dégueu : tu branches la caméra, tu mets en route, tu ajustes le gain et le temps d'expo, le plus chiant c'est la map, et même ça c'est relativement facile vu que tu peux diminuer la région d'intérêt (ROI) à 640x480 pour bien voir les détails, ensuite acquisition puis go dans la partie empilement et bingo tu obtiens une belle image à des années lumières des brutes pourries que tu as en direct à l'écran. L'image que j'ai postée le 30/12 c'était littéralement plié en 10' (la lunette était déjà en place sur mon balcon fermé). En revenant 25-30 ans en arrière toutes les belles images qu'on a dans ce fil auraient fait la couv' de C&E
  3. Pour terminer l'année, voici 24P capturée péniblement à la L80 + ASI678. Ça voulait pas empiler en direct alors j'ai pris une dizaine de poses individuelles que j'ai empilées dans Siril. Poses de 2s sans suivi, faut pas trop en demander, mais au moins elle est là (tentée en vain en visuel, mais à m10 c'était peine perdue).
  4. Salut, Voici ma modeste contribution prise à l'instant. Triplet Altair 80 sur Vixen Porta II donc sans suivi, je laisse filer la belle sur le capteur (la caméra est finement orientée pour que tout rentre sur le capteur) ASI678 couleur, poses de 1,5 ms, gain 100, 138 frames, 20 % conservées, empilement tout automatique dans ASI Studio, parce que bon je suis un débutant sur le sujet, et pis faut pas se mentir la flemme aussi... Dans Gimp : ajustement des courbes, désaturation (parce que la caméra me sort une image ambiance vomito) et réduction du bruit minimale. À l'oculaire, un petit triplet montagneux sympa ressortait bien de l'ombre à proximité de Gassendi :
  5. francheu

    Reports de bugs

    Les deux annonces en question ont un tiret long dans leur titre, je pense que ça vient de là. J'ai déjà eu le même problème avec des annonces qui avaient un caractère particulier dans leur titre, là cela ressemble fort au même souci.
  6. Pour 24P/Schaumasse je vous invite à aller jeter un œil à l'image de @fcouma qui a magnifiquement capturé la belle à proximité de M100 :
  7. Superbe ! Le champ rempli de galaxies est incroyable, bien joué !
  8. Je viens d'ajouter les cartes des trajectoires
  9. francheu

    Reports de bugs

    J'ai fais le ménage dans mes pièces jointes, je pense avoir viré facile 400-500 Mo, surtout à cause de méga gif animés de SOHO (> 50 Mo). Je constate que je mets souvent des PNG, pas si lourds que ça, mais qui pourraient prendre 4-5x moins de place en JPEG. Peut-être quelques pistes à envisager pour éviter de saturer à nouveau le serveur : Interdire les BMP ou les FITS comme l'a souligné @Moot Privilégier les JPEG Limiter la taille des pièces jointes, et indiquer aux membres de poster les full res sur Astrobin ou autre, ce que font déjà pas mal de gens dans la rubrique astrophoto Pourquoi pas allouer une quantité limitée d'espace mémoire à chaque membre, ou a minima indiquer quelle quantité on prend sur le serveur quand on va dans son propre profil Edit : c'est même pratiquement un gain de x10 avec le passage en JPG si on n'est pas trop regardant sur le niveau de compression. Je viens de poster les trajectoires des comètes de 2026, et la conversion PNG => JPEG fait passer le tout de 4,5 Mo à à peine 500 ko...
  10. Alors stat au doigt bien bien trempé, on a facile 2-3 comètes « imprévues » qui passent sous la barre de m10 chaque année, dont souvent au moins une qui ira sous m8 et sera donc détectable aux jumelles. Ensuite la barre de la magnitude 6 je dirais que c’est pas forcément tous les ans, mais ça reste assez courant. Et pour les belles comètes facilement visibles à l’œil nu là c’est environ tous les 5 à 15 ans. C’est très grossièrement mon impression, si on fait parler les chiffres avec un peu plus de rigueur la réalité est peut être toute autre.
  11. Salut les cométistes, C'est reparti pour une année on l'espère bien chevelue ! 2025 ne nous a pas déçus malgré des prévisions plutôt pessimistes, avec une très belle C/2025 A6, mais aussi 3I pour celles et ceux qui ont eu la chance d'avoir un bout de ciel bleu, de même que R2, K1 et T1 (que j'ai malheureusement loupées....). Voici le programme dans l'ordre chronologique : 24P/Schaumasse : on démarre avec une périodique qu'il faudra aller chercher en seconde partie de nuit en janvier, avec une magnitude qui frôlera 8 C/2025 R3 (PanSTARRS) : il faudra aller la chercher bas sur l'horizon le matin en avril avant son périhélie, ensuite elle sera du soir mais au ras de l'horizon, les prédictions la donnent à un peu mieux que m8, mais elle pourrait être bien plus brillante grâce à la diffusion des poussières de la queue (elle passera entre le Soleil et la Terre) 10P/Tempel 2 : une autre périodique qui devrait passer sous la barre de m10 entre la mi-mai et la mi-octobre ! Elle grimpera à m7 durant l'été, au moment où elle sera assez basse sur l'horizon sud 169P/NEAT : une comète plus difficile qui naviguera autour de m12 en août dans le ciel du soir 161P/Hartley-IRAS : une autre périodique un peu plus accessible, qui se baladera dans le ciel du soir entre m9 et m10 de fin septembre à fin octobre C/2025 T5 (ATLAS) : on termine l'année avec une comète difficile, qui stagnera à m12,5 de décembre 2026 à janvier 2027, elle fera un petit tour à proximité de Rigel dans Orion Je vous remets le triptyque de liens habituels : La page de Seiichi Yoshida : http://aerith.net/ Celle de Gideon van Buitenen : https://astro.vanbuitenen.nl/comets Le site du COBS : https://www.cobs.si/analysis/
  12. Salut, Je confirme pour le zoom Baader. J'ai le Mark IV, mais j'imagine que le III fait tout aussi bien. Bien pratique pour trouver le bon grossissement avec mon PST. Je descend rarement en dessous de 12 mm (33x), l'image devient alors franchement sombre.
  13. Bonjour, Non non impossible que ce soit un satellite, si c'était le cas tes images seraient d'une toute autre qualité que ce que tu nous montres (et tu aurais aussi une excellente maîtrise de ton matériel et du traitement d'image). Là c'est juste du bruit « magnifié » par une succession de traitements particulièrement violents, il faut y aller un peu plus doucement sur les curseurs.
  14. Salut et merci pour tous ces dessins. Toujours aussi plaisant, aussi bien sur la qualité du rendu que sur la variété des sujets.
  15. Salut et merci pour ce test. je confirme la transparence du XW20. Sur Saturne avec mon 200 j’arrive à distinguer des satellites dès 60x que je distingue plus difficilement aux grossissements moyens, et qui ne redeviennent évidents qu’à fort grossissement. Si tu cherches un 3,5, il y a bien évidemment le XW 3,5, qui est incroyablement confortable pour une si petite focale, par contre il est assez imposant. Pour ma part j’ai opté pour un Vixen SSW, beaucoup plus compact et avec un peu plus de champ, par contre il a un peu moins de tirage mais reste tout de même assez confortable (et en plus il est beau )
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.