Aller au contenu

morbli

Membre
  • Compteur de contenus

    844
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par morbli

  1. je suis parti sur cette dimension un peu au pif. Probablement que du 3x20 suffirait. C'est un 3 points avec un cercle d'appui à 88m de diamètre. Le cintrage est le moyen le plus simple pour que la barre rejoigne les extrémités en passant par le cercle d'appui. Voir cette esquisse: https://drive.google.com/file/d/1o7ScT82T41gy1Dc1pwRHyJIzk1O5tvLO/view?usp=sharing Et cintrer de l'alu plat est assez simple. Bonne idée. Tu en as mis combien par point? Quelle dimension? Ça te donne quelle plage de réglage? Je ne l'avais pas vu fini. C'est propre. Il y a de bonnes idées.
  2. Bonjour à tous, Je commence les cogitations autour d’un projet de Newton solaire. Pour l’instant la seule chose dont je dispose c’est du miroir primaire • diamètre : 208 mm • épaisseur : 39mm • focale : 1250mm • masse 3,2kg • masse volumique calculée :2439 kg/m3. Je pense partir sur une conception générale inspirée du Soleye. Tubes alu et structures primaire, centrale et secondaire en contre-plaqué de bouleau de 18mm. Mais je n’en suis pas encore là. Je commence par ce qui me semble être le cœur du projet, le barillet du primaire. Plop m’indique qu’une structure 3 points est suffisante. Ce qui m’arrange bien… https://drive.google.com/file/d/1Qy6y8ihgxRAEVCMqOSuEcJ1kMLaAaqKU/view?usp=sharing La structure supportant le miroir sera constituée de barres d’alu épaisseur 5mm. Elles seront cintrées et vissées sur des blocs rectangulaires, en alu également. Sur le schéma, les barres font 25 mm de haut mais ça peut varier. https://drive.google.com/file/d/1rsmvvrFktP_rPdFvNZ1KDcP7ray3tj92/view?usp=sharing A noter que je ne dispose pas de machine-outil de type tour ou fraiseuse. Je dispose d’une perceuse à colonne permettant de faire des perçages propres et relativement précis, Le design dépendra donc des profilés que j’aurais à ma disposition. Je m’interroge maintenant sur le système de collimation. Je pense partir sur un système vis/ressort plus simple à mettre en œuvre. Question : quelle raideur de ressort convient pour cet usage ? Toute idée est la bienvenue. Pour le fun, le scope fini devrait ressembler à ça https://drive.google.com/file/d/1Y4WKJGuS9v5RXxjTbhskmegKZkEwE_Qk/view?usp=sharing Je n'ai pas réussi à ajouter des photos d'où les liens Google Drive
  3. Merci, on visualise donc l'image en temps réel comme sur un smartphone? Si oui, avec quelle appli? Par extension, peut-on envisager de faire une astrométrie sur cette image et, soyons fou, resynchroniser la monture avec le résultat de l'astrométrie.
  4. bonjour, je suis intéressé par le SmartEye pour le compte mon club pour des animations publiques. Est-il possible de diffuser l'image autrement que vers un smartphone et/ou tablette. Typiquement sur un PC, ce serait l'idéal. La doc n'est pas très claire à ce sujet.
  5. Patrick, La page d'où est extraite la photo de HPMad. http://www.strnad-emskirchen.de/atm_tools_e.htm Francis
  6. tu devrais poster ton message sur le forum d'en face http://www.astrosurf.com/forum/3-astronomie-générale/ Il y a là-bas quelques astrophysiciens de métier et quelques pointures qui sauront sûrement te renseigner. Bravo pour ton projet
  7. morbli

    Live view NINA

    pour avoir cette icône, il faut que la caméra soit compatible. C'est dans la doc https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/imaging/#n-imaging @clouzot c'est quoi ta caméra? edit: je viens de voir que c'est avec le simulateur
  8. Attends cet hiver que le gazon soit bien spongieux. Peut-être que 2 rangées de pavés auto bloquants arrangerait l'affaire.
  9. Y'a un gros sujet sur Astrobin. https://app.astrobin.com/forum/topic/113065/sky-watcher-cq350-pro/cq350-tracking-issues Traduction auto du dernier post: Dans ce cas, je peux commenter en tant que personne ayant travaillé avec et ayant littéralement démonté et entretenu toutes les montures GEM de la gamme Skywatcher (de Star Adventurer à EQ8-R). Le CQ350 était certainement le moins réparable, le plus incohérent (en termes de performances) et aussi de loin le plus bruyant de tous les Skywatchers d'après mon expérience pratique. Il sert un certain point idéal (25-30 kg de charge utile) et possède quelques gadgets de l'EQ8-R comme le capteur d'origine, l'alimentation dans la selle et un hub USB (ne fonctionnant pas pour l'USB 3.0) dans la selle, mais il présente également des inconvénients majeurs (comme le PPEC manquant qui est disponible sur tous les modèles EQ6 et EQ8, et la mauvaise conception de l'embrayage). Pour être honnête, je suis sûr qu'un EQ6-R / AZ-EQ6 légèrement surchargé ferait tout aussi bien l'affaire pour un équipement jusqu'à 25 kg - si vous allez au-delà, je sauterais le CQ350 et opterais pour un EQ8-R à tout moment (si vous n'avez pas besoin de la portabilité).
  10. QHY n'est pas reconnu pour la fiabilité de ses drivers. J'ai eu une QHY 183 il y a quelques années, beaucoup d'instabilité. Plusieurs copains ont eu les mêmes types d'instabilité avec leur QHY. Dommage, car la minicam8 est un bon produit sur le papier.
  11. J'ai eu un mak127 et j'ai actuellement un RC8. Rien qu'au niveau f/d la différence est énorme, 11.8 pour le mak et 8 pour le RC. Ce qui fait un rapport > x2 au niveau temps de pose. Et encore c'est sans le réducteur x0,67, là on passe à un rapport de presque 5x. C'est pas compliqué, depuis que j'ai réussi à bien régler mon RC8, ma lunette 102mm APO reste dans sa boîte. Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, une fois le RC collimaté (ça peut prendre du temps), ça ne bouge plus. Ma collim doit dater d'un an, elle n'a pas bougé. Donc en ciel profond, le RC8 est le meilleur. Par contre, le mak127 reste plus adapté pour le planétaire ou la lune.
  12. C'est quoi les dimensions intérieure de la boiboitte ? J'envisage à moyen terme d'acquérir un tube similaire au tien et l'abri que je ne vais pas tarder à démarrer devra le contenir. L'abri à toit roulant sera sur une terrasse .
  13. La carte des fuseaux horaires
  14. C'est un peu ça mais le ciel ici est magnifique (RICE des Cévennes) et le village éteint les lumières de 0h à 6h. Et puis, si je veux photographier au ras des pâquerettes, je vais sur le causse pas loin.
  15. bah, moi je suis entouré de montagnes et mon horizon le plus bas est autour de 30°. Alors des câbles à 20°... Ce que tu peux faire avec NINA c'est de créer un fichier horizon qui indiquera au logiciel la limite basse. ma séquence de démarrage sous NINA ma séquence de fin Le fichier horizon.hrz, c'est ça
  16. morbli

    Pink Floyd Revival

    ah la la, le planétarium de Pleumeur-Bodou!!! J'étais à l'inauguration en 89, j'habitais à côté. Côté Pink Floyd, à noter qu'on est à quelques jours du cinquantenaire de la sortie de "Wish You Were Here". Pour moi, cet album surpasse "The dark side..." mais on reste dans le très haut niveau.
  17. En fait, tu as adapté la coupole à l'instrument. Tout comme l'ELT, quoi !!! Quelle modestie ce gégé. 😇
  18. morbli

    Occas' du Oueb

    Bravo pour ta volonté de préserver cet observatoire. Je te suggère d'ouvrir un sujet à part pour poser tes questions et poster les photos. Si ma mémoire est bonne, cet observatoire est dans la banlieue de Tours. Si c'est le cas, tu peux te rapprocher de Jean-Louis Dumont @jld37, président de la Société Astronomique de Touraine, qui pourra te mettre en relation avec les bonnes personnes.
  19. Le double 600 sous la Voie Lactée
  20. Les plus jeunes vont avoir du mal à comprendre. Mon père en a eu une au tournant des années 60-70 et je me souviens encore de son immatriculation
  21. Préparation du pluviomètre
  22. Une constante aléatoire... Nouveau concept
  23. demain soir, t'auras un voisin 😉
  24. Ça se passe comme ça tant que les visuels ne sont pas installés. Parce que quand ils sont là, on franchit la haie et on vient profiter de vos beaux instruments dès que les poses sont lancées 😇
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.