Jump to content

morbli

Membre
  • Posts

    401
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by morbli

  1. pour une utilisation visuelle, oui ça passe. Mais pour une application photo, il faut se réserver une marge. Surtout avec une longue focale comme le C8. J'avais une HEQ5 pour un setup photo de 9kg (focale 520mm). J'arrivais aux limites sur des poses de 5 mn. Je suis passé sur une CEM40.
  2. Stellarium permet de le faire
  3. Bonjour, je remonte ce sujet un an après la dernière intervention pour connaître les bonnes cartes graphiques de cette fin 2021. Budget autour de 200€ . Mon besoin est le même que @gerard33, pas de jeu seulement du calcul graphique. Ma config: Processeur Ryzen 5 3600 Carte mère Asus B450M Ram 32 Go DDR4 3200MHz Carte graphique actuelle: Asus GeForce GT710 2Go Alim Corsair 450W SSD 500 Go, Samsung 970 EVO Windows 10
  4. Avec la dernière version, il est possible d'automatiser le traitement sur plusieurs fichiers. Votre la vidéo de Jean Luc Dauvergne
  5. Utilise NINA et son nouveau plugin "3 points Polar alignement"
  6. Pour le log, tout est décrit ici https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/troubleshooting/general/
  7. Qu'est ce qui plante ? Quelle caméra ? Driver ascom ou natif ? Il faudrait être un peu plus précis. Tu peux poster le fichier log. Ici ou sur le discord de NINA.
  8. Bravo pour votre site. Je suis content et fier que vous ayez retenu ma photo de M10 pour cette galerie.
  9. L'année dernière j'ai eu le droit à un survol d'approche d'un hélicoptère de l'armée surement en mission d'entrainement commando. Il était prêt à se poser à une centaine de mètres quand je me suis signalé avec ma frontale. Il est resté en stationnaire quelque temps puis il est allé se poser et déposer ses commandos quelques centaines de mètres plus loin. Plus tard dans l'été, une moissonneuse est passée à une dizaine de mètres au milieu d'un nuage de poussière. Faut réagir vite pour couvrir la lunette en urgence.
  10. Ce n'est pas l'heure absolue qui compte puisque la noirceur du ciel dépendra de la saison. Il vaut mieux se baser sur les heures de crépuscule. Pour l'observation du CP, il faut prendre en compte le crépuscule astronomique.
  11. Je vais peut être dire une co...rie, mais avec des jumelles stabilisées ça donnerait quoi ?
  12. Le mec est parti avec la voisine et sa femme se venge en bradant son matos
  13. Avec du talc ça marche super, et ça donne un touché onctueux comme de la peau de bébé. Fais sur des jumelles et un vieil APN
  14. Bien joué, c'est un peu prématuré pour moi, je me tâte encore.
  15. merci pour vos retours. oui mais là tu ne m'arranges pas 😄 J'ai déjà la lunette APO (une 102mm f5.1) alors 2 tubes supplémentaires, ça ne le fera pas. Finalement, faisant plus de CP que de planétaire, je pencherais plus pour le RC8. Je n'avais pas vu que le backfocus du RC était aussi ENAURME. En plongeant dans différentes docs, il est à 254 mm sans le correcteur x0.7 et à 160 mm avec le correcteur. Le train optique est très décentré, sur la photo de l'annonce il y a d'ailleurs un CP sur l'avant de la queue d'aronde. Reste la collimation qui semble un peu plus délicate avec un RC qu'avec un SC, semble-t-il.
  16. Bonjour, dans le but de compléter ma lunette grand champ, je regarde vers un télescope 8 pouces pour du planétaire et des objets plus petits du ciel profond. Qu'est-ce qui fait la différence (du point de vue astrophoto) entre un Ritchey-Chrétien 8" de type RC Kepler et un Schmidt-Cassegrain 8" de type C8 EdgeHD. Les 2 sont, semble-t-il corrigés, pour la photo, les focales sont légèrement différentes et par conséquent le F/D aussi. Je précise que pour l'instant j'ai un capteur IMX183 et que je n'envisage pas de dépasser le format APS-C. Quels sont les pour et contre de chaque formule?
  17. Oh oui, le 10mm d'origine donnait une bouillie informe tandis qu'avec le 6mm Omni Celestron ça passe nickel. Testé encore récemment sur la Lune. Même chose pour le renvoi d'origine tout aussi imprécis. J'ai conservé le 25mm d'origine mais je ne m'en sers quasiment pas. edit: j'ai retrouvé le lien où on m'avait conseillé ces oculaires
  18. Quand j'ai acheté mon mak127 on m'avait conseillé ici les oculaires de la série Omni chez Celestron. J'ai pris les 6, 9, 15 et 32mm auxquels j'ai ajouté la barlow x2 de la même série ainsi qu'en renvoi diélectrique Svbony. La barlow, c'est pour la photo. Je dois dire que je ne suis pas déçu par ces choix. On trouve tout ça à vil prix chez aliexpress
  19. Tu peux le faire dans NINA. Dans la configuration du guider (menu Equipement) tu sélectionnes Direct Guider plutôt que PHD2 et une fois connecté tu retrouves les paramètres de dithering. c'est décrit dans l'aide en ligne https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/dithering/ à la rubrique Built-in Dithering
  20. une bonne débroussailleuse thermique à lame + quelques heures de travail. Sans oublier les EPI classiques: gants, lunette, casque, bonnes chaussures.
  21. Bonne nouvelle, NINA est ton ami(e). La nouvelle méthode d'alignement 3 points est très rapide, très précise et ne nécessite pas la polaire. Et c'est gratuit.
  22. La 1ère chose à faire est d'établir un bilan de consommation de ton setup. Il faut mesurer la consommation moyenne pendant une session. Ainsi tu sauras ton besoin et tu pourras orienter tes recherches. Tout ceci a été discuté dans tous les sens dans une discussion fleuve sur les alimentations légères nomade.
  23. Attention aussi au montage en parallèle qui est une très mauvaise idée avec des batteries non prévues pour cela.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.