Aller au contenu

Pyrene

Membre association
  • Compteur de contenus

    1 683
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

2 abonnés

A propos

  • Résidence
    Vieux Pays entre Béarn et Bigorre
  • Intérêts
    Cadavres anciens ; Plantes incongrues ; savoirs inutiles
  • Occupation
    Essentiellement portier du Chat. Pense le Chat.
  • Matériel
    Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II
    Jumelles TS-Optics 100 mm 90° Titanium
    Lunette Sky-Watcher 120/600

Visiteurs récents du profil

3 519 visualisations du profil

Pyrene's Achievements

  1. Pour moi ces histoires de visites d'extraterrestres sont du pur anthropocentrisme, teinté de religion. Nous croyons -contre la démonstration de Darwin- que l'évolution est un progrès, plus ou moins continu, qui mène au Téléphone Portable et à la perfection de son Possesseur. Ca suppose que l'Evolution a une direction (on sait que c'est faux), et un but (notre civilisation technologique). Cette civilisation a une dizaine de milliers d'années si on la fait remonter au Néolithique, deux siècles si on parle d'industrialisation. Pendant des centaines de millions d'années, la Vie a explosé dans toutes les directions mais ne s'est jamais orientée dans ce sens. On peut trouver probable (je pense que c'est certain) que la vie existe ailleurs que sur notre Terre. Il n'y a strictement aucune raison pour qu'elle aboutisse à l'invention du Téléphone Portable.
  2. @Hoth La dernière phrase est meurtrière : "D'après lui, la croyance en une vie extraterrestre "est fondamentalement une religion, une croyance religieuse qui transcende la pensée critique et la pensée rationnelle".
  3. Une tentative intéressante de prédiction à court terme (cet été) de conditions difficiles en zone tropicale. La revue ne publie que des articles de haut niveau sévèrement triés.
  4. A ma connaissance la science n'a jamais rien montré de tel. Je suis toutefois convaincu que c'est pratiquement certain (l'existence de vie extraterrestre), mais qu'il est parfaitement improbable que la vie conduise à une civilisation technologique. C'est là un biais de raisonnement basé sur la croyance irrationnelle que Nous sommes le Sommet de l'Evolution. Je pense qu'il n'en est rien, au point d'avoir commis un post sur ce sujet.
  5. Essaie de poster sur https://www.webastro.net/forums/forum/51-lastro-autrement/
  6. Pyrene

    Hominisation

    Un mystère : pourquoi les mêmes carrières de pierres taillées étaient-elles exploitées et réexploitées, alors que d'autres sites favorables n'étaient jamais touchés ? Deux chercheurs israéliens proposent une explication : toutes les carrières sont à proximité des pistes des éléphants, qui consommant 400 litres d'eau par jour ne s'éloignent jamais des points d'eau. Points d'eau qui ne varient guère au cours du temps.
  7. P.... c'est à vingt kilomètres de chez moi...
  8. Quand dépassera t-on les +1.5°C ? Selon l'OMM, 2023 a atteint +1.45°C au dessus des températures préindustrielles. Vu la persistance d'EL Nino, il est plausible que 2024 dépasse le +1.5°C sur une année complète (déjà atteint sur une année glissante entre fev. 2023 et jan. 2024). Est-ce suffisant pour dire qu'on a effectivement franchi le seuil des accords de Paris ? En fait, les premières journées au-dessus datent de 2015 ; et en novembre dernier, des moyennes journalières de +2°C ont été atteintes. En moyenne mensuelle, fev. 2016 a été le premier mois entier au dessus de +1.5°C, suivi de tous les mois de l'été 2023. Mais combien de temps au dessus de la limite pour considérer qu'elle est atteinte ? Le GIEC préconise une moyenne pour deux décennie. On observe depuis 1970 une augmentation régulière de 0.2°C par décennie. Par extrapolation, on dépassera la limite vers 2035. Ces données sont des compilations par l'OMM des données collectées par six organisations qui disposent chacune de leur propre systèmes d'acquisition au niveau mondial. Trois sont américaines (les agences gouvernementales NOAA et NASA, et l'Université de Berkeley , une japonaise, une anglaise et Copernicus pour l'Europe. (ce post est honteusement pillé sur The Conversation )
  9. Pour compléter sur les conséquences sur notre Europe, l'European Environment Agency publie un rapport spécial sur la situation climatique. Ce rapport recense 36 risques majeurs dont 21 ont un caractère d'urgence et huit exigent une réponse immédiate. La zone côtière est la principale menacée, par la montée des eaux, les intrusions marines et les érosions, les vagues de chaleur marines, l'acidification des eaux et la désoxygénation, et les pollutions. Globalement, le Sud est le plus à risques du fait de la chaleur et des incendies et sècheresses qui l'accompagnent. Le Nord se contentera de l'apparition des incendies, et des inondations. On a la chance d'être au milieu...
  10. Selon le Professeur Oppenheim, et son étudiant Russo, la matière noire est une illusion du même tonneau que l'éther ou les épicycles. En réalité, le responsable est l'espace-temps qui fluctue aléatoirement. L'effet est minime dans une situation où la gravité est importante, mais significatif quand elle est faible. Des explications complémentaires sont livrées par Le Guardian. Sans vouloir me vanter, je n'ai compris ni l'article ni les compléments, ce qui m'a incité à faire un post dans cette rubrique que je lis assidument avec un résultat voisin. Vous avez donc la primeur d'une controverse scientifique où un pari est en jeu entre les auteurs ci-dessus et les professeurs Carlo Rovelli et Geoff Penington, que la nouvelle théorie laisse apparemment sceptiques.
  11. Pyrene

    Hominisation

    La première apparition du genre Homo en Europe est confirmée à la frontière Ukraine-Roumanie, au site de Korolevo. Les outils sont datés (par méthode astronomique...) de 1.4 MA. Par comparaison avec un site caucasien, les outils semblent avoir été façonnés par H. erectus (du reste seul hominidé connu hors d'Afrique à l'époque). Les nouveaux colons européens sont donc vraisemblablement venus de l'Est, les premières traces à l'Ouest datant de 1.1 à1.2 MA environ, et restant rares jusqu'à 800 000 ans. Il est plausible qu'ils aient suivi le Danube. Les fouilles sont actuellement stoppées...
  12. Février 2024 a été le février le plus chaud jamais enregistré, ce qui en fait le neuvième record mensuel d'affilée, avec +1.77°C au dessus des températures du XIXème siècle, et jusqu'à +2°C entre le 8 et le 11 février. Les températures de surface des océans sont également un record avec +21.6°C, battant les 21.98°C d'aout 2023. Les douze derniers mois sont à une moyenne de +1.56°C au dessus des niveaux pré-industriels. Notre Europe est à +3.3°C au dessus des moyennes 1991-2020, et pire encore en Europe centrale et orientale. Où ça n'inquiète personne, rassurez-vous.
  13. Il y a du vrai (et du vécu) dans ce que tu écris, mais ça c'est faux : seuls les ruminants émettent du méthane, au moins en quantité, et les chevaux ne ruminent pas.
  14. Pyrene

    Hominisation

    Nous ne sommes pas les seuls animaux à marcher sur deux pattes, mais nous sommes parmi les rares singes à avoir perdu la queue. Une équipe internationale vient de trouver pourquoi. Alors que les pertes d'un caractère sont généralement associées à une perte génétique, celle ci est due à une insertion dans le gène TBXT. C'est doublement curieux, parce que l'insertion en question est habituellement sans effet notable dans d'autres gènes, et parce qu'elle serait apparemment liée à l'anomalie génétique de la spina bifida (une malformation rare aux effets variables). Il faut donc supposer que cet inconvénient à la perte de la queue est compensé par un avantage. Lequel ? (sachant qu'une adaptation au port du pantalon est improbable).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.