Aller au contenu

Orion92400

Membre
  • Compteur de contenus

    400
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Orion92400

  1. C'est génial, merci encore !
  2. Génial, comme astuce Philippe ! Merci pour le partage !! Tu n'as pas peur cependant que le tube alu qui sert de poignée de transport glisse, et que le tube tombe vers l'avant ? C'est le seul truc qui fait flipper, sur ton montage ingénieux
  3. Bonsoir à tous, Est-ce qu'il y a des contre-indications à piloter un DOBSON Skywatcher Go-To avec un Asiair, qui gérerait le suivi (autoguidage), l'EAF et le pilotage caméra SVP ? Merciii 🍻
  4. Bonjour à tous, je tente ici, plutôt qu'ouvrir un post dédié, sais-on jamais ? Est-ce qu'il y a des contre-indications à piloter un DOBSON Skywatcher Go-To avec un Asiair, qui gérerait le suivi (?) l'EAF et le pilotage caméra SVP ? Merci d'avance pour vos lumières et conseils !
  5. Merci ! 5 images dérotées autour de 3h15 UT, 4 min par film, espacés de 10 secondes.
  6. Bon c'est BEAUCOUP moins joli que certaines productions réunionnaises du moment ( http://www.astrosurf.com/topic/161937-saturne-spot-dans-l’hémisphère-sud-et-transit-de-tethys/ ) mais je n'arrive pas à résister à l'envie d'imager la Belle aux anneaux lorsque le ciel de l'aube s'annonce clair... Setup habituel, mon SW200/1000 avec Asi178MC pour imager, filtre Ir cut, ADC Zwo, Barlow x3. Traitement As3! + Astrosurface + Winjupos (dérotation 6 images) :
  7. Sirilic gère directement le multisession... avec l'empilement final. Je le trouve hyper pratique en interface "pré-Siril". Une fois terminé, l'image sortie d'empilement sort directement dans Siril, prête pour le traitement. A tester ?
  8. Et encore plus simple avec l'aide de Sirilic, qui facilite grandement le lancement des scripts avec Flats, Darks et Offsets (même quand y en a pas)👍
  9. J avais eu la même idée que @pyrou61... j'ai testé, bin ça marche pas. Merci pour l'explication Signal/bruit 👍
  10. Un joli soleil en fin de matinée, avant l'arrivée des orages. Sol'Ex + Asi178MM sur 72ED + ND16 + Ir-cut off... Longueur d'onde du Ha puis dans la raie Fe 4307.9 Å dans la bande G :
  11. Mais alors quid de l'ampglow ? Je pensais que c'était ce qui rendait impossible la longue pause avec des caméras non refroidies ?... Merci d'avance !!
  12. Quelques images d'hier, en dépit d'un léger voile d'altitude. Sol'Ex + 178MM + IR cut off sur 72ED :
  13. un peu plus de 100.000 km, je pense... Pour mémoire la Terre fait "seulement" 12.000 km de diamètre, c'est impressionnant Merci pour ton commentaire !
  14. Petit tour de Sol'ex hier : Asi178MM, lunette 72ED, filtre ND16 et ir cut-off... Pour croiser une protubérance géante !! Magnifique !!!!
  15. Ps : l'intérêt du filtre Ir cut off, c'est que ça ne chauffe pas derrière 😏
  16. Merci !! Je prends le Astronomik, afin de pouvoir faire correctement le CaK/CaH sans ôter le filtre (avec un UV/ir cut c'est pas top côté ultraviolet...)
  17. Merci pour vos encouragements !! Petit complément en n&b et en négatif 😍
  18. Belle journée hier, pour imager. J'ai réussi à refaire une image de la raie He D3 (post à venir) et tenté un magnetogramme (là je galère au traitement !!)... Ainsi que de belles images en H Alpha. Caméra Asi 178MM + Sol'ex + filtre IR cut-off + filtre d'entrée ProND16 Hoya sur 72ED/EQ6R. Traitement Pipp pour redimensionner les images, empilement AS3! et ondelettes sous Astrosurface :
  19. Une petite expérience hier en dépit du vent fort (pffff) pour tenter d'imager l'astre solaire dans une configuration compliquée par l'extrême discrétion de la raie ciblée : la raie jaune de l’hélium (He I) à la longueur d’onde de 5875,65 A, dite raie D3 !! L'idée vient de @Christian Buil sur sa page Sol'ex : http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html Config : Sol'ex + Asi178MM + 72ED Evostar sur EQ6R, avec ND16 Hoya en entrée de tube et filtre IR cut-off en entrée de fente. Sur l'image He I, on peut voir une belle protubérance à gauche ; la seconde image est d'hier également, en lumière visible (continuum).
  20. Et pourquoi pas la manip avec une lampe UV ? Cela me semble une bonne idée (c'était la méthode des armuriers militaires pour éviter les moisissures dans les optiques de tir de précision : les mettre régulièrement à la lumière solaire)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.