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Gros problème avec mon Ethos 10mm...


Vincent's

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Salut, :)

 

A l'occasion du premier essai de mon Ethos, je me suis aperçu que j'avais comme des tâches persistantes.

J'ai donc acheté hier un stylo nettoyant (pinceau d'un côté, feutrine nettoyante de l'autre) et ai procédé à son nettoyage.

Seulement, voilà, ce n'est pas parti. Il ne s'agit pas de traces de cils, de squames de la peau ou autres poussières classiques.

Il semblerait que ce soit interne à l'Ethos. :cry:

Je précise bien entendu que je ne l'ai jamais démonté.

L'une des tâches fait un peu saturnienne : un point avec cercle autour.

Ca fait des tâches un peu verdâtre bien dégueulasses.

Voici une photo prise où j'ai pris soin de cercler en bleu les zones atteintes. :(

J'ai le sentiment que mon Ethos va vite repartir en SAV. :(

 

problmeethos.jpg

 

A+

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effectivement çà fait un peu " tâche" si je puis dire:rolleyes: pour un oculaire de cette catégorie!!!

 

peut être un pb de dépot des couches antireflet, bizarre quand même que ce soit passé au controle !!!!!:b:

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Je ne pense pas que ça ait une influence sur l'observation mais au prix du bousin c'est pas tolérable.

Ca c'est un message que j'aimerais entendre de la part d'un vendeur :)

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Ca va être un changement là je pense, parce que retraiter une lentille...

 

Je ne pense pas que ça ait une influence sur l'observation mais au prix du bousin c'est pas tolérable.

 

Ah si, je t'assure, c'est problématique. :confused:

Ça me fait penser à une bactérie, vue au microscope mais grossie pas mal de fois avec des couleurs verdâtres. :(

C'est assez dérangeant et une fois vue, c'est mort.

Par ailleurs, sur du ciel profond, ce n'est peut-être pas visible mais si d'aventure, la portion de ciel sur laquelle porte cette tâche n'est pas noir, c'est assurément une vision biaisée à laquelle on a droit.

Et surtout, un tel oculaire, en principe, est prévu pour être gardé tout une vie durant. Mais il est possible qu'à terme, je le revende car il ne me servira peut-être pas tant que ça, surtout si je finis par acquérir un 13mm.

Et là, avec un truc comme ça, personne ne me le prend d'occasion. :(

 

Toujours pas de réponse (j'ai envoyé le mail ce matin). J'attends 14h et j'appelle si je n'ai pas eu de nouvelles.

Mais vu la gentillesse du patron de cette boutique (et vu aussi pour combien je lui en ai laissé en quelques semaines), à mon avis, il va me le remplacer aussi sec. ;)

 

En tout cas, les boules pour du matos haut de gamme comme ça.

Pour mon premier TeleVue, ça ne fait pas très sérieux, non ??? :rolleyes:

Pour la peine, TeleVue devrait me donner en sus d'un échange du 10mm un autre Ethos, genre 17mm en refurb. :p

Ben quoi, on peut toujours rêver... :be:

 

A+

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En tout cas' date=' les boules pour du matos haut de gamme comme ça.

Pour mon premier TeleVue, ça ne fait pas très sérieux, non ???[/quote']

Quelle que soit la marque, un bug dans le process est toujours possible!

Le principal est qu'on te le remplace, et apparemment c'est en bonne voie, tant mieux!

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Je viens de lui renvoyer un petit mail en lui disant que le lui retournais l'oculaire dès demain.

Et je lui ai aussi fait savoir que j'espérais que la marque TeleVue allait se montrer aussi réactive que possible, sachant que je partais bientôt en vacances et qu'il s'agissait quand même de mon cadeau d'anniversaire.

 

Si jamais d'aventure, TeleVue me fait le moindre problème, vous pouvez compter sur moi pour leur faire une très mauvaise pub.

Et en profiter aussi pour aller chez l'unique concurrent en 100°, Explore Scientific et continuer à acheter du 82° mais pas chez TeleVue.

Pareil, dans ce cas-là, il y aura une Powermate x2 à vendre.

 

'tain, ils ont intérêts à se bouger parce que les vacances arrivent à grand pas (août) et que je compte pas partir la mallette vide. :mad:

 

A+

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Quelle que soit la marque, un bug dans le process est toujours possible!

Le principal est qu'on te le remplace, et apparemment c'est en bonne voie, tant mieux!

 

J'espère bien qu'on va me le remplacer. ;)

Parce qu'ils auront beau tout essayer, les tâches sont à l'intérieur et pas à l'extérieur.

Donc, n'ayant pas été ouvert (en tout cas, pas par moi, primo acquéreur), le problème vient de la production.

Et là, il n'y a pas à se poser de question : ça rentre dans la garantie.

Reste la question du délai.

Si c'est pour un remplacement, j'imagine que ça va aller vite.

S'ils font un nouveau traitement, j'ai peur du pire. :(

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J'ai oublié de vous dire qu'avant de mettre l'oculaire sur le marché, il subit un contrôle portant sur 100 points (dixit L'Astronome).

Etrange quand même que ce soit passé à travers les mailles du filet.

Toutefois, contrairement à vous, j'ai le sentiment que c'est une poussière collée derrière la première lentille (celle sur laquelle on pose notre oeil) et non entre le traitement et le verre.

Après, je peux me tromper, n'étant pas sachant dans ce domaine.

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Il va voir ce qu'il convient de faire avec TeleVue.

 

 

ça, tu t'en fiches! ce n'est pas TON problème, toi tu es client du magasin (pas directement de televue) qui a envers toi des obligations et doit les assumer , après, que le magasin trouve un accord ou pas avec son fournisseur, c'est SON problème à lui...

 

Le magasin doit assumer ses responsabilité vis à vis de son client et doit te fournir l'objet que tu LUI a acheté, en parfait état: il doit t'en renvoyer un impeccable dés réception de celui que tu lui retourne, après, à lui de traiter avec Televue, mais encore une fois, cela ne te concerne absolument pas...

 

Tiens nous au courrant...

 

PS: "Quelle que soit la marque, un bug dans le process est toujours possible!"

c'est vrai aussi, ça ne discrédite en rien télévue.

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Invité astrobruxelles
ça, tu t'en fiches! ce n'est pas TON problème, toi tu es client du magasin (pas directement de televue) qui a envers toi des obligations et doit les assumer , après, que le magasin trouve un accord ou pas avec son fournisseur, c'est SON problème à lui...

 

Le magasin doit assumer ses responsabilité vis à vis de son client et doit te fournir l'objet que tu LUI a acheté, en parfait état: il doit t'en renvoyer un impeccable dés réception de celui que tu lui retourne, après, à lui de traiter avec Televue, mais encore une fois, cela ne te concerne absolument pas...

 

Tiens nous au courrant...

 

PS: "Quelle que soit la marque, un bug dans le process est toujours possible!"

c'est vrai aussi, ça ne discrédite en rien télévue.

 

bien dit!!!:cool:

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bien dit!!!:cool:

 

Salut!

 

C'est simplement légal...

 

Je ne sais pas comment les choses se passent chez nos frères belges, mais dans l' hexagone, les commerçants ont de plus en plus le réflexe de se défausser de leurs responsabilités sur les fournisseurs... Quand ce n'est pas sur le client lui même!

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Je ne sais pas si c'est comparable mais dernièrement j'ai reçu un petit starblast 150 de chez TS.

Résultat: Un choc énorme sur le tube. Je n'avais pourtant rien détecté sur l'état des cartons car ceux-ci avaient été habilement "maquillés".(merci le transporteur :-)....)

Du coup j'envoie illico des photos du tube, et des cartons avec l'emplacement des chocs....

Résultat: Dans la journée décision de TS de me renvoyer illico un autre exemplaire que j'ai reçu 2 ou 3 jours après.

TS s'est débrouillé ensuite avec UPS qui est venu rechercher le premier scope quelques jours après pour inspection...

C'est du TS quoi!! (pour plagier un célèbre "philosophe" de secret story)

chris :-)

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PS: "Quelle que soit la marque, un bug dans le process est toujours possible!"

c'est vrai aussi, ça ne discrédite en rien télévue.

 

Cela veut dire que TV a changé ses procédures de contrôle qualité (enfin a demandé à ses fournisseurs en Chine de changer...) et qu'ils fonctionnent maintenant par échantillonage.

D'ailleurs il y a de plus en plus d'histoire sur la qualité de TV (genre des coulants très... coulants sur les dimensions).

 

TV ca se vend bien, les volumes augmentent, on sous traite en Chine...

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Cela veut dire que TV a changé ses procédures de contrôle qualité (enfin a demandé à ses fournisseurs en Chine de changer...) et qu'ils fonctionnent maintenant par échantillonage.

D'ailleurs il y a de plus en plus d'histoire sur la qualité de TV (genre des coulants très... coulants sur les dimensions).

 

TV ca se vend bien, les volumes augmentent, on sous traite en Chine...

 

 

Bonjour!

 

Celà ne me donne plus envie d'acheter du Televue neuf! A ce prix-là c'est inqualifiable! Autant se toruner vers des valeurs sûres: Baader eudiascopique et genuine ortho, Pentax XW et XO.

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Nouvel échange avec "L'Astronome".

Il va faire au mieux.

De toute manière, si ça devient trop long, je l'appelle et demande un échange direct.

En tout cas, je regrette de ne pas l'avoir testé dans les 7 jours parce que pour le coup, j'aurais carrément fait jouer, plutôt que des vices cachés ou apparents, le délai légal de rétractation, s'agissant d'une vente à distance.

Je vous tiens au courant.

Mais je garde confiance, la boutique "L'astronome" semble bénéficier d'une excellente réputation et les rares fois où je les ai appelé, j'ai eu le patron et il m'a semblé très sympa et disponible. Donc il n'y a pas de raisons que ça se passe mal... D'autant qu'à l'ère Internet, même les magasins les plus récalcitrants ont intérêt à mettre de l'eau dans leur vin. ;)

Maintenant, je vais aller fouiner du côté de Cloudynights pour voir si ce souci devient plus fréquent et voir les réponses apportées par TeleVue...

 

A+

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Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus, mais je souhaite vraiment l'émergence d'une vraie concurrence sur les WA. Pentax pourrait nous sortir un petit 100°, ca serait bien !

 

Tel n'est pas mon but. ;)

Justement, je suis venu vers TeleVue pour m'assurer d'une qualité minimale, pour l'instant respectée sur la Powermate x2 mais pas sur l'Ethos.

J'attends surtout la réaction de TeleVue.

Si cette marque se comporte normalement, je dois récupérer un oculaire neuf.

Si elle se comporte en seigneur, j'aurai peut-être un petit bon d'achat chez eux en prime.

Si elle prend ses clients pour des cons, là, j'aurai un gros souci (et eux aussi car je ne vais pas lâcher comme ça).

Par ailleurs, je teste aussi la réactivité de la société "L'astronome" et ses capacités commerciales (SAV, échange, geste commercial).

J'attends, j'observe et je vous rendrai compte.

Mais il est certain que si ça se passe mal d'un côté ou de l'autre, la "maison" qui aura déconné m'aura perdu comme client. Ça, c'est une certitude.

 

A+

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j'ai eu l'occasion de me rendre à L'astronome pour l'achat d'un oculaire..Eh bien, l'accueil, la disponibilité ont été tout à fait au rendez-vous..Le patron est très accueillant et je pense qu'il n'y aura pas de problème pour ton oculaire : un échange devrait se faire sans problème ! Tiens nous au courant !

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j'ai eu l'occasion de me rendre à L'astronome pour l'achat d'un oculaire..Eh bien, l'accueil, la disponibilité ont été tout à fait au rendez-vous..Le patron est très accueillant et je pense qu'il n'y aura pas de problème pour ton oculaire : un échange devrait se faire sans problème ! Tiens nous au courant !

 

Même disponibilité au téléphone. C'est pourquoi je ne suis pas forcément inquiet.

Je le serais un peu plus si j'avais pris cet oculaire rue de Rivoli.

C'est marrant, à chaque fois que je rentre dans ce magasin, je serre instinctivement les fesses. Pourtant, pas de raison d'avoir peur... Mais je sais pas, une étrange sensation qu'on va tenter de me faire un truc désagréable. :be:

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salut

je n'ai pas de matériel "Televue", mais je pensais que les produits de cette marque étaient vérifiés un par un avant commercialisation. Cela dit nul n'est infaillible. Mais à ce prix là, un remplacement standard avec un petit "plus" en dédommagement serait bien venu.

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Tu es dure quand même avec la rue de Rivoli.

 

Même si, au vue des tarifs pratiqués, je n'irais plus acheter chez eux, ils ne t'ont rien fait à ce que je sache !

 

Bien que ça se soit amélioré, il y a eu une époque où je ne voulais plus y aller, même pour y acheter un bouquin parce qu'un des vendeurs (a priori un des tauliers de la boutique qui y officie toujours d'ailleurs) avait un assez mauvais contact commercial.

Je m'explique...

Dans certaines professions, ça ne pose aucun souci et c'est communément admis. Ainsi, je pense à la vente hifi ou home-cinéma dans des grandes enseignes style Fnac ou Darty où on prend souvent le client pour un pigeon / profane et dans lesquelles les vendeurs qui ont, souvent, peu de connaissances, tentent à coup d'arguments massues, de fourguer ce qu'ils ont en stock ou ce qu'il est prévu de vendre et non pas forcément ce dont le client a besoin... Loin de moi l'idée de jeter l'oprobe sur les vendeurs Fnac et autres, certains sont très bons, d'autres nettement moins. Je sais de quoi je parle, je baigne depuis plus de 10 ans dans la passion home-cinéma et possède une belle installation qui a évolué au fil du temps. Dans ce domaine, des âneries, j'en ai entendu des tas, surtout à la Fnac.

Quand je rentre dans la Maison de l'Astronomie, je retrouve un peu cette ambiance « lourde » du chasseur et du pigeon. Me demande pas pourquoi mais j'ai souvent été mal conseillé dans cette boutique, aboutissant à quelques erreurs d'achat (oculaires notamment). La sensation que le commerce prenait le pas sur la passion.

Or, ce qui est extraordinaire en astronomie et qui devrait le rester, du moins je l'espère, c'est ce côté « passionné » des marchands.

Ce qui m'a amené à fréquenter la boutique « Le télescope » à Paris plutôt que la Maison de l'Astronomie, pourtant nettement plus accessible lors de la pause déjeuner depuis mon lieu de travail.

Les tarifs n'étaient pas forcément meilleurs. Mais à plusieurs reprises, la patron de la boutique (ou son collègue de l'époque, Nicolas) m'a déconseillé de prendre tel ou tel matos mais plutôt tel autre type de produit, plus adapté à mes besoins, matériel qu'il ne vendait pas et que je devrais donc commander ailleurs.

J'ai trouvé ça pas mal comme comportement, très honnête, surtout pour une si petite boutique.

Et je l'ai retrouvé un peu partout : Scopemania à Chaville, très sympa et ouvert, L'astronome à Lorient, etc...

Ce qui me chagrine un peu à la Maison de l'Astro, c'est un peu le fait de retrouver l'esprit « grande enseigne » : me vendre à tout prix le matériel qui les arrange et pas forcément celui dont j'ai besoin.

C'est un peu dommage car ce n'est pas très loin de mon boulot et il y a quantité d'objets et instruments sur des présentoirs, ce qui est toujours très sympa pour visualiser son futur achat.

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu affaire la dernière fois au commercial en question et là, il m'a fait une meilleure impression que par le passé en me déconseillant du matériel plus cher au profit d'un moins cher. :b: J'étais étonné. Les esprits taquins diront qu'il n'avait sûrement pas le matos le plus cher en stock et voulais me vendre celui qu'il avait ici et maintenant plutôt que j'aille chez la concurrence. Quoiqu'il en soit, je l'avais trouvé sincère. Toutefois, quand j'y suis retourné hier, il était en train de conseiller des clients et je trouvais ses conseils peu judicieux, assez orientés.

Comme quoi...

Fin de l'aparté sur la Maison de l'Astronomie qui est, quoiqu'il en soit, une enseigne incontournable en région parisienne, bien achalandée et à visiter, surtout quand on sait précisément ce qu'on veut. ;)

 

A+

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salut

je n'ai pas de matériel "Televue", mais je pensais que les produits de cette marque étaient vérifiés un par un avant commercialisation. Cela dit nul n'est infaillible. Mais à ce prix là, un remplacement standard avec un petit "plus" en dédommagement serait bien venu.

 

Moi aussi, je le pensais.

Et c'est pourquoi j'ai mis des sous de côté pour une Powermate et ai demandé un gros cadeau commun à mes proches pour mon anniversaire.

Je vous avoue que j'aurais vraiment les boules si je partais en vacances sans ce bel oculaire.

Et dire que mes parents attendent impatiemment de jeter un oeil dans les différents oculaires de mon scope.

Eux qui sont dans le sud et étaient tout déçu de ne pas être là quand j'ai reçu mon cadeau, ils vont être ravis d'apprendre qu'il est parti en SAV... :confused::(

Très franchement, je pourrais le garder ainsi en faisant abstraction. Je n'aurais pas forcément ces deux "tâches" toujours dans l'axe de vue.

Mais n'importe quel amateur un peu exigeant aurait déjà remué ciel et terre pour un échange, surtout au prix de l'engin.

Et puis ce double défaut rend la valeur de revente en occasion quasi nulle.

C'est aussi pour ça que je le fais. On ne sait jamais de quoi demain est fait.

 

A+

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