Aller au contenu

Shorah, je viens en paix.


Nehra

Messages recommandés

Shorah !

 

Je m'appelle Nehra et je viens vers vous pour espérer de l'aide sur une étude particulière. Un monde virtuel appelé Minkata (et pas Mintaka, étoile de la constellation d'Orion huhu).

 

Minkata.gif

 

minkata_longwayhome.jpg

 

Minkata.jpg

 

Minkata possède 3 soleils. Son sol a l'air aride et sablonneux. Ce monde est parcouru par des vents qui ont l'air assez rapides. De jour, nous voyons un ciel bleu, sans nuages, avec 3 soleils assez bas dans le ciel et apparaissant au Sud. De nuit, deux galaxies gigantesques sont visibles, ainsi que des constellations et un fond d'étoiles. Mais pas de lune.

 

J'ai besoin de vous, qui connaissez beaucoup de choses en la matière pour déterminer des points importants. les conclusions que vous allez nous fournir nous permettrons de savoir si ce "monde" est un monde probable ou impossible.

 

Premier point : Est ce qu'une planète qui possède trois soleils est capable de résister à leurs attractions sans se disloquer ni même s’écraser sur eux ?

Deuxième point : Est il possible qu'une planète tellurique fasse 3 fois la taille d'un soleil ? (autrement dit, est ce que toutes les planètes géantes sont gazeuses ?)

Troisième point : Si une planète aride possède quand même une atmosphère, est ce que cela veux dire qu'il y subsiste quand même de la végétation ?

 

Depuis le début de la créations des âges (mondes virtuels), les concepteurs de ce jeu, n'ont jamais fait de fautes. Ces âges dans le background du jeu, on été créé par des "créateurs de mondes" et sont censés répondre à des lois précises et réalistes. Ce monde, Minikata, doit reposer sur des lois précise et connu des initiés. C'est pourquoi je viens à vous pour connaitre les réponses.

 

J'espère que vous pourrez nous aider.

Shorah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis expert en rien du tout, et certain ici sont bien plus apte a répondre que moi.

Mais je peu essayé de répondre quand même.

 

Premier point : Est ce qu'une planète qui possède trois soleils est capable de résister à leurs attractions sans se disloquer ni même s’écraser sur eux ?

 

Déjà il faut bien prendre conscience que la planète sera en orbite autour d'un seul soleil. ensuite je ne pense pas que cela soit possible (ou alors cela dépend de la masse, la distance et beaucoup d'autre paramètre). mais une planète avec 3 soleil il doit y faire très ( mais vraiment très chaud).

 

Deuxième point : Est il possible qu'une planète tellurique fasse 3 fois la taille d'un soleil ?

 

Non , ça n'est pas possible (je ne sait plus pourquoi, mais c'est pas possible)

 

Troisième point : Si une planète aride possède quand même une atmosphère, est ce que cela veux dire qu'il y subsiste quand même de la végétation ?

 

Tous dépend de l'atmosphère. Mars par exemple possède un atmosphère très fine mais pour le moment aucune végétation (ni vie d’ailleurs) n'a été découverte.

 

Par contre si il y a une vie humaine ou animal alors il y aura forcément de la végétation.

 

Voila j’espère t'avoir aidé un peu et j’espère que d'autre pour apporté plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un expert (loin de là) mais ce que j'aurai tendance a penser naivement:

 

 

Premier point : Est ce qu'une planète qui possède trois soleils est capable de résister à leurs attractions sans se disloquer ni même s’écraser sur eux ?

 

 

J'imagine que oui? Il existe des syteme triple avec trois soleil (peut etre plus?)

une planete pourrait j'imagine faire partie du systeme .

 

 

 

Deuxième point : Est il possible qu'une planète tellurique fasse 3 fois la taille d'un soleil ? (autrement dit, est ce que toutes les planètes géantes sont gazeuses ?)

 

Ca je doute. Deja les planete geante gazeuse sont des planetes qui n'ont pas assez de matiere pour initer une reaction nucleaire pour se transformer en etoile. Une planete tellurique 3 fois de la taille d'un soleil (meme petit) aurait une densité enorme.

 

 

 

Troisième point : Si une planète aride possède quand même une atmosphère, est ce que cela veux dire qu'il y subsiste quand même de la végétation ?

 

 

Ca veut dire quoi aride? Sans aucune eau? Par homologie avec la vegetation terienne ca semble difficile. Apres on peut imaginer des biologies differentes ne se basant pas sur l'eau. Le terme "vegetation" semble d'ailleur incongru (je trouve) pour une vie extraterestre. Ca serait quoi la definition de "vegetation" sur une autre planete (pour differencier de vie animale, bacterienne etc...)? La question serait plutot: la vie est elle possible sans eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement il n'y a pas de taille limite pour une planète tellurique, car sa taille dépend de la matière environnante qui s'agrège à sa formation.

 

Cependant, plus une planète tellurique devient massive (10 masses terrestres est souvent évoqué), et plus elle engrangera de gaz, ce qui la transformera finalement en planète gazeuse, planète gazeuses qui possèdent aussi une taille limite en fonction de la masse, ce qui fait qu'une planète gazeuse qui atteint, 80 fois la masse de Jupiter devient une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous expliquer pourquoi j'avais pensé que Minkata était une planète plus grosse que 3 soleils.

 

J'ai lu sur divers sites que les planètes gazeuses hébergeaient souvent en leurs sein des ouragans et des vents très violents. Les planètes gazeuses sont souvent de très grosses planètes, peut être pas aussi grosses que 3 soleils mais assez grosses quand même pour être remarquées. J'en ai donc déduit (peut-être trop hâtivement) que seules les planètes ayant un très gros gabarit peuvent engendrer des vents éternels et forts comme sur Minkata.

 

Pensez vous que la formation de tempêtes qui dure très longtemps n'aie lieu que sur des planètes gazeuses ou est-ce possible aussi dans le cas des planètes telluriques ?

 

Ce que Sweet vient d'écrire m'amène à une question :

En combien de temps une énorme planète tellurique devient une planète gazeuse ?

 

Peut on en déduire que sur une énorme planète tellurique, plus les vents sont forts et plus ces vents transforment rapidement cette planète tellurique en une planète gazeuse ? (cela expliquerait l'atmosphère floue de Minkata)

 

Je remercie tous les membres qui ont dors et déjà répondu à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de vouloir respecter les lois physiques pour créer ensuite un monde imaginaire. Il devient d'autant plus plausible.

 

Pour la planète aux 3 soleils, rien de physique ne l'empeche. Le seul hic sera la distance de cette planète par rapport aux Soleils et à l'énergie qu'elle recevra d'eux. Si la vie est fondée sur le cycle Eau/Carbone/Azote comme sur Terre, il faut respecter une certaine distance (Google sur Zone habitable).

 

Avec 3 soleils, il y a fort a parier que l'orbite de ta planète sera assez chaotique et qu'elle ne passera pas vraiment assez de temps dans la ZH pour qu'une vie intelligente s'y développe... a moins que ces êtres intelligents viennent d'ailleurs, avec plantes, animaux et bagages, et profitent d'un transit de la planète dans cette ZH. Ça offre un paquet de bons scénarios !

 

En ce qui concerne la taille de la planète, cf réponse ci dessus. Ta planète pourrait etre plus grosse que les Soleils si ceux ci sont des naines blanches. Mais ces étoiles sont peu énergétiques (c'est la fin de l'évolution de notre Soleil). Et elles ne fourniraient qu'un peu de lumière a ta planète mais pas assez pour la chauffer. Par contre, ton système triple pourrait etre composé d'un Soleil comme le notre autours duquel gravitent 1 ou 2 naines blanches moins brillantes et bien plus petites. Elles feraient quand meme a peu pres le diamètre de la Terre. En general on aurait du mal a les distinguer a l'oeil nu a cause de leur faible luminosité et de leur proximité avec le Soleil (tout comme sur Terre on a du mal a voir Mercure).

 

Pour l'atmosphère, je doute fort que l'orbite chaotique de ta planète lui permette d'en conserver dans la duree. On peut par contre imaginer que lorsqu'elle s'éloigne de la ZH avant d'y revenir, elle traverse un essaim de comettes de glace qui lui fournissent de l'eau qui peut alors compenser ce qui lui a été arraché quand elle croisait trop pres des soleils...

 

Une autre solution serait de faire orbiter tes 3 soleils tres loin les uns des autres. Ils pourraient alors avoir chacun leur petit système solaire. Mais les 2 soleils éloignés apparaitraient comme des grosses étoiles dans le ciel, pas comme des disques solaires. Ça serait graphiquement moins intéressant.

 

Tu peux simuler des systèmes en tout genre avec le logiciel :

 

Http://www.orbitsimulator.com

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vie est fondée sur le cycle Eau/Carbone/Azote comme sur Terre, il faut respecter une certaine distance (Google sur Zone habitable).

 

Merci bien pour la recherche Google. Je vais étudier ça avec la plus vive attention :] Tu parlais de cycle Eau/Carbone/Azote. Est ce qu'il en existe d'autres ?

 

Actuellement nous savons que des êtres sont allés sur Minkata pour s'entrainer à mesurer, à cartographier. Cet planète appartenait à une guilde de cartographes/arpenteurs/géomètres. Nous ne savons pas si ils restaient longtemps sur Minkata ni même si la vie était déjà là quand les géomètres sont arrivés.

 

La seule trace de vie supposée (et encore, cette hypothèse a été formulée par un fan comme moi et non vérifiée par un developpeur du jeu) serait les cratères non creux ressemblant à des souches d'arbres. Bien que le sol ai l'air rocheux, on se demande comment le vent ai pu tailler la roche de cette manière. En observant plus attentivement le sol, il apparait en effet que ces cratères ressemblent a des souches d'arbres. Mais cette hypothèse n'est pas vérifiée.

 

En ce qui concerne la taille de la planète, cf réponse ci dessus. Ta planète pourrait etre plus grosse que les Soleils si ceux ci sont des naines blanches. Mais ces étoiles sont peu énergétiques (c'est la fin de l'évolution de notre Soleil). Et elles ne fourniraient qu'un peu de lumière a ta planète mais pas assez pour la chauffer.

 

Comment sur les images proposées en début de post, les soleils ont l'air assez lointains. Il est important de noter que (sauf si on touche a certains mecanismes de l'âge) il n'y a pas de cycle jour nuit naturel. Les soleils ne bougent pas.

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement nous savons que des êtres sont allés sur Minkata pour s'entrainer à mesurer, à cartographier. Cet planète appartenait à une guilde de cartographes/arpenteurs/géomètres. Nous ne savons pas si ils restaient longtemps sur Minkata ni même si la vie était déjà là quand les géomètres sont arrivés.

 

Je crois que j'ai loupé un épisode là :b::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lirais tout une autre fois mais je peux déjà répondre à quelques quastions.

 

Tu peux avoir trois soleils, mais pas au même endroit, car c'est trop instable. Je te propose deux solutions.

 

Deux soleils au centre, la planète autour, sur une orbite assez longue pour ne pas trop chauffer. Le trosième soleil est plus loin, tournant autour de tout ça.

 

L'inverse, un seul soleil au centre, deux autres en couple beaucoup plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis très mal exprimée :D

Le background du jeu existe déjà, comme le jeu.

Le jeu n'est pas en train d’être imaginé ni par moi ni par personne.

C'est Cyan World qui a créé le jeu.

 

Je me questionne juste au sujet de quelques bizarrerie du jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nehra ! Les images sont vraiment très belles, ça donne envie de découvrir ce monde... :) Voici quelques réflexions :

 

Minkata possède 3 soleils.

D'après la première image, la planète tourne autour des trois soleils, qui sont donc très proches les uns des autres. Une autre situation possible, ce serait que la planète tourne autour d'un soleil, et que lui même tourne autour d'un couple. Il me semble que ce serait plus stable de cette façon.

 

De nuit, deux galaxies gigantesques sont visibles, ainsi que des constellations et un fond d'étoiles. Mais pas de lune.

Étonnant qu'une planète aussi grosse n'ait pas toute une floppée de satellites. Concernant la galaxie voisine (Minkata se trouve probablement dans une galaxie satellite de celle-ci) elle doit être visible de façon aussi ténue que lorsque nous voyons Voie Lactée (même "densité de brillance"). Impossible (en tout cas avec des yeux humains) de voir plein de nébuleuses en couleur dedans. Sur l'image, c'est donc pas mal du tout.

 

Premier point : Est ce qu'une planète qui possède trois soleils est capable de résister à leurs attractions sans se disloquer ni même s’écraser sur eux ?

C'est le gros problème. Je ne sais pas si c'est impossible, mais il me semble que le plus sûr est de faire comme je disais plus haut (elle tourne autour d'un soleil, et lui même tourne autour d'un couple). Si tu connais le roman de S.F. Helliconia (excellent !), c'est une planète qui tourne autour d'une petite étoile, laquelle tourne selon un orbite assez excentrique autour d'une plus grosse, d'où la climatologie particulière (et passionnante) de la planète.

 

Il faudrait regarder quel type d'étoile triple est celle dont parle Andromède31.

 

Deuxième point : Est il possible qu'une planète tellurique fasse 3 fois la taille d'un soleil ? (autrement dit, est ce que toutes les planètes géantes sont gazeuses ?)

J'ai peur que non. Une planète se forme à partir du résidu de matière qui a formé l'étoile (ou le couple, ou le triplet), et une planète tellurique utilise les éléments lourds de ce résidu, donc les plus rares. Dans le Système Solaire, les planètes telluriques ne dépassent pas le 1/100.000è de la masse solaire, et l'ensemble des planètes fait 1/700è de la masse solaire. C'est un ordre de grandeur qu'on doit avoir en tête : lorsqu'une étoile se forme, il existe un petit résidu disponible pour des planètes gazeuses, et éventuellement des planètes telluriques avec les éléments lourds.

 

Or je viens de calculer... Une planète tellurique 3 fois plus volumineuse que le Soleil sera 12 fois plus massive que lui si elle a la densité de la Terre (si c'est 3 fois plus grosse en diamètre, et non en volume, elle sera 110 fois plus massive que le Soleil...) Si comme dans le Système Solaire l'étoile est 100.000 fois plus massive que le résidu d'éléments lourds ayant formé une planète tellurique, on a donc une étoile (en fait un triplet) de 1,2 millions de masses solaires. C'est absurde : il est impossible (pour des raisons de stabilité) d'avoir des étoiles plus massives que 60 masses solaires. En fait, si on avait 1,2 millions de masse de matière disponible, elle se transformerait en un grand nombre d'amas d'étoiles.

 

Quand l'univers vieillira, la proportion d'éléments lourds augmentera, et peut-être qu'on pourra tabler sur un 1/10.000 è ou même 1/1000è d'éléments lourds. Mais ça donne toujours pour le triplet d'étoiles une masse faramineuse (trois étoiles faisant 12.000 masses solaires, c'est impossible).

 

Troisième point : Si une planète aride possède quand même une atmosphère, est ce que cela veux dire qu'il y subsiste quand même de la végétation ?

Si j'ai bien compris la question, il faut savoir s'il est possible qu'une planète avec une atmosphère soit dépourvue de végétation. La végétation terrestre nécessite de l'eau, donc si la planète n'a pas d'étendues d'eau (océans, lacs, fleuves...) elle n'a pas de végétation. Ah, il faut aussi interdire la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère, sinon on peut former des brouillards et il pourrait y avoir quelques petites plantes, comme dans certains déserts côtiers. Mais bon, cette vapeur d'eau vient de toute façon de la mer, donc ça colle. Il faudrait se renseigner pour savoir comment sont apparue les océans sur Terre, je ne me souviens plus du processus mais je sais qu'on l'a expliqué (Wikipédia doit en parler).

 

J'en ai donc déduit (peut-être trop hâtivement) que seules les planètes ayant un très gros gabarit peuvent engendrer des vents éternels et forts comme sur Minkata.

Ah, il faut du vent ? Pour engendrer de forts vents, il faut un gros contraste de température entre les masses d'air. Un cas typique, c'est une planète qui présenterait la même face au soleil. Il y aurait donc un hémisphère diurne et un hémisphère nocturne avec entre les deux une différence de température énorme, d'où des vents violents traversant le terminateur. Et ces vents seraient permanents puisque ce contraste de température le serait.

 

---------

Kiwi : je confirme, tu as loupé un épisode (on parle d'un monde imaginaire pour un jeu, etc.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le background du jeu.

 

Il y a deja un embryon de scenario maintenant pour continuer il faut que le monde soit le plus realiste possible.

 

Enfin j'espere :be:

 

Kiwi : je confirme, tu as loupé un épisode (on parle d'un monde imaginaire pour un jeu, etc.)

 

Arf, c'est bien ce qu'il me semblait :p

 

Merci encore pour vos précisions :)

 

Tant que Minkata n'est pas creuse... :be:

 

:xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nehra,

 

J'ai particulièrement aimé cette série, très esthétique, où il n'y a pas besoin de dextérité pour progresser dans le jeu. Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'équipe qui travaille à la suite de cette série.

 

Revenons au sujet. André Brahic nous dit dans ‘Planètes et satellites’ pages 74/75 que Jupiter (1/1000 de la masse solaire) est proche de la taille maximale d'une planète avec un coeur solide. Au delà, la température du coeur de la planète est telle (10^5 K) que le coeur devient un plasma, les noyaux d'atomes ne sont plus protégés par les électrons qui ont été arrachés et le milieu est dégénéré, il devient compressible et gazeux.

 

Ce diagramme dit la même chose : Au delà d'un rayon de 85 000 km la matière composant l'astre froid devient compressible et l'astre s'écroule sur lui même sous l'effet de la gravitation. Un corps froid (planète gazeuse) a un rayon maximal de 85 000 km (environ 1/8 du rayon solaire)

 

7752435956_c3be41e10e_z.jpg

 

En conclusion, la taille maximale d'une planète tellurique est considérablement plus faible que celle envisagée :

 

- Planète avec un coeur solide : Jusqu'à la taille de Jupiter (1/000 de la masse solaire, 1/10 du rayon solaire). Limite maximale à environ 1/8 du rayon solaire.

 

- Jusqu'à 13 masses de Jupiter : Astre entièrement gazeux, sans réaction thermonucléaire du coeur. On a l’exemple de quelques exoplanètes.

 

- Entre 13 et 75 masses de Jupiter : Naine brune, fusion du deutérium et du lithium à partir de 60 MJupiter.

 

- Au delà de 75 masses de Jupiter : Fusion de l'hydrogène, c'est une étoile. Tout astre ayant une masse supérieure à 1/10 de la masse du Soleil est une étoile (A.Brahic).

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai particulièrement aimé cette série, très esthétique, où il n'y a pas besoin de dextérité pour progresser dans le jeu. Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'équipe qui travaille à la suite de cette série.

 

Tu parles de la série Myst ?

Si c'est le cas la "suite" contient 6 épisodes. Myst, Riven, Exile, Revelation, End of ages et Uru. Uru se déroulant a peu près en même temps de tous les autres âges on peut pas vraiment le classer comme suite de la série mais quelque chose sur prenant la même histoire mais jouée différemment.

Rand Miller a remis le Live a flot et une petite communauté est encore présente ingame. Mais sans nouveaux contenus, les gens se lassent vite.

 

En ce qui concerne le sujet, C'est moi qui a induit tout le monde en erreur car je croyais que c'était la taille de la planète qui donnait des vents violents. C'est Bruno je crois qui m'a annoncé que c'était la différence de température qui en fait, en était la cause. Ce fait est une avancée importante car on sait enfin quelque chose de concret ^^

 

Pour les 3 soleils, je me demande quelles solutions proposée est la meilleure.

Comme je ne m'y connait pas du tout, je vais devoir vous demander de trancher ^^ A votre avis, quelle propositions faite ici est le scénario le plus viable ?

 

Merci à vous, en tout cas, de participer à cette étude (même si le corps qu'on étudie n'est que virtuel :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les vents, tu peux lire "circulation et atmosphérique" et "vent" sur Wikipédia (qui montre l'influence de la force de Coriolis). Sachant que la force de Coriolis est d'autant plus grande que la planète tourne vite, la vitesse de rotation de la planète est un autre facteur donnant des vents rapides (comme sur Jupiter, qui tourne en moins de 10 heures). Je suis sûr que lire ce genre d'article te donnera des idées (par exemple les vents qui balaient un continent sont atténués par la présence de reliefs, donc une planète sans montagnes aura des vents forts si de plus il y a des contrastes de température).

 

Pour les trois soleils, qu'est-ce que tu as trouvé comme situations possibles ? Par exemple Andromède31 a rappelé que HD 188753 Ab est une une planète dans un système d'étoile triple, t'es-tu renseigné sur cette planète pour connaître la configuration ? Si non, fais-le, c'est sûrement très facile avec Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur Wikipédia :

 

HD 188753 Ab gravite autour de l'étoile principale et est de type Jupiter chaude (Hot Jupiter en anglais), c'est-à-dire que c'est une géante gazeuse comme Jupiter, mais qu'elle est bien plus proche de son étoile que ne l'est Jupiter du Soleil.

 

Elle est au moins 14 % plus massive que Jupiter et effectue une révolution autour de son étoile en 80 heures (à peu près 3,3 jours). Elle se trouve à une distance de 8 millions de kilomètres, soit moins d'un vingtième de la distance séparant la Terre du Soleil, et sept fois moins que la distance séparant Mercure du Soleil.

 

Malheureusement Minkata n'est pas une planète gazeuse. Je doute que ce modèle soit celui que je cherche pour faire la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Minkata n'est pas une planète gazeuse. Je doute que ce modèle soit celui que je cherche pour faire la comparaison.

Ce n'est pas le problème !

 

Il fallait savoir si on peut imaginer une planète tournant autour de trois étoiles. Il me semble que c'est impossible, elle doit tourner autour d'une étoile, pas plus.

 

J'avais proposé une solution assez proche de celle du roman Helliconia : la planète tourne autour d'une étoile, laquelle tourne à son tour autour d'un couple plus gros (dans Helliconia, c'est une seule grosse étoile). Il me semble que c'est plausible. (Attention, la distance entre l'étoile et le couple est largement plus grande que la distance entre la planète et l'étoile.)

 

Mais si j'ai bien compris le texte que tu cites, la planète (gazeuse, donc, mais peu importe) tourne autour de l'étoile centrale, qui possède deux compagnons plus lointains. (Là aussi la distance entre les deux autres composantes du système triple et l'étoile est largement plus grande que la distance entre la planète et l'étoile.)

 

Quoiqu'il en soit, ce sont deux situations où la planète tourne autour d'une seule des trois étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que j'ai lu par ci par là, c'est l'impossibilité, ou en tout cas l'instabilité, des systèmes multiples de type "Trapèze" (par référence au Trapèze d'Orion, un système quadruple très jeune). Dans un système d'étoiles multiples, les orbites sont hiérarchisées. Par exemple avec trois étoiles, on a forcément 1 petite étoile qui tourne autour de 2 grosses étoiles proches, ou bien 1 grosse étoile, et 2 autres qui tournent autour à des distances différentes, ou encore 1 petite étoile qui tourne autour d'une moyenne en orbite proche, laquelle tourne autour de la grosse en orbite lointaine. Mais on n'a pas un groupe de trois étoiles non hiérarchisées (c'est à ça que tu pensais quand tu parlais de système triple serré ?).

 

Avec quatre, il y a plus de possibilités, mais par exemple pour qu'une 4è étoile tourne autour des 3 autres, il faut une hiérarchie de ce type : deux grosses étoiles forment une binaire rapprochée, une troisième étoile tourne autour de ce couple à une distance nettement plus grande, et une quatrième tourne aussi autour du couple, et à une distance encore plus grande. Mais la quatrième ne tourne pas autour des trois, sinon les trois formeraient un système de type "Trapèze" (étoile multiple non hiérarchisée) qui serait instable.

 

Bon, tout ça, c'est pour les étoiles, mais si on transforme la quatrième étoile en planète, le problème est le même puisqu'en fait il concerne les trois autres étoiles.

 

En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.