Aller au contenu

Modification dobson


den

Messages recommandés

Cool, c'est justement le montage que je veux effectuer avec un OO 300/1200 mais pour le mettre sur une monture équatoriale en vue de faire de la ccd. Donc plus de rigidité et du carbone.

 

Je pense que je devrai forcément l'équiper de carbone plutôt que de bois, la rigidité doit être au max vu le poids de la caméra et de sa roue à filtres.

M'enfin je suis ravi de pouvoir m'inspirer de ta conception. Très joli travail que tu nous a encore fait là. Allez je retourne voir tout ça.

 

C'est quoi l'anneau en alu sur la photo 23 ? c'est pour éviter que le télescope tombe lorsque tu desserres la vis type vis de selle ?

La longueur des tiges a été calculée comment : la focale + ou - quelques millimètres ?

Comment as-tu fixé le poids en plomb et quelle forme a-t-il ?

Merci

 

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'anneau en alu sur la photo 23 ? c'est pour éviter que le télescope tombe lorsque tu desserres la vis type vis de selle ?

Excellente question !

 

Oui, ça doit être ça, mais je pensais que la monture maintenait le tube par dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, c'est justement le montage que je veux effectuer avec un OO 300/1200 mais pour le mettre sur une monture équatoriale en vue de faire de la ccd. Donc plus de rigidité et du carbone.

 

 

Pour une multitudes de petites raisons, je déconseille fortement ce type monture pour toute tentative de photographie astro.

Autant elle est sympathique pour le visuel, autant les gains de poids, volume, et augmentations du coût générés pour pratiquer la photo vont vite mener à un fiasco total.

Il y en a aux US qui ont fabriqué pour la photo et qui ont brulé le tout ensuite pour cause de surpoids et surencombrement : http://www.focuser.com/atm/spltring/spltring.html

 

Par contre je verrais plus un tube "serrurisé" par cette même méthode pour l'alléger et monté sur une EQ 6 ou autre.

 

 

C'est quoi l'anneau en alu sur la photo 23 ? c'est pour éviter que le télescope tombe lorsque tu desserres la vis type vis de selle ?

La longueur des tiges a été calculée comment : la focale + ou - quelques millimètres ?

Comment as-tu fixé le poids en plomb et quelle forme a-t-il ?

 

L'anneau alu sert effectivement de butée au tube.

Je coupe les barres a la longueur après test en réel avec un montage provisoire. la même manip avec le 350 : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image51.html

Le plomb a été moulé dans une boite de thon et fixé à l'arrière du barillet avec deux vis de 6 mm, je mettrai une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, cela ira bien mieux comme cela. Il va falloir chiader l'équilibrage pour rester léger et avoir les marges de charges que requiert la photo, mais c'est plus simple sur une monture genre G11 et un tube équipé avec une platine queue d'aronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince, un peu du patrimoine breton qui nous quitte !

Takaya: en souvenir de son sympathique concepteur, je te propose de surnommer ce génialissime tuyau.... le BigouDen

 

Denis: rendez-vous en Avril avec le nouveau 350...promis?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Ah, une grosse remontée de ce topic pour signaler que Takaya n'est plus la propriétaire exclusive d'un "équatobson à anneau surbaissé".

Il vient d'en naître un deuxième fabriqué avec les morceaux restants de tube, monture et CTP qu'il me restait.

Celui de Takaya m'avait beaucoup plu, mais je n'avais pas pu l'essayer beaucoup.

Le peu que je l'avais essayé en finalisant la construction et après avoir vu Taka l'utiliser m'avait laissé voir ses qualités, taille, poids et encombrement réduit. Le tout tient sans problème sur un siège arrière de voiture ou dans le coffre entièrement monté et prêt à l'emploi.

En passant une sangle selon le bon schéma autour du tube(en 5 secondes) on peux le porter facilement d'une seule main et en prenant la chaise de l'autre, cela m'économise un voyage lors de l'installation.

Il doit même être possible de le porter en bandoulière.

 

Les deux seuls changements par rapport à l'original sont la structure triangulée (non démontable) au lieu des barres croisées clipsées(je n'ai jamais vu Taka le démonter) et la collim manuelle oeil à l'oculaire avec barillet maison, alors que taka avait le barillet OO d'origine.

Quelques petites variations sur le barillet dont je vous ferais quelques photos au prochain démontage.

Il a aussi fallu lester à 2,7kg au lieu de 1,5kg sur celui de taka pour pouvoir y monter mon trouveur préféré.

Ce lestage restera presque toujours nécessaire sur ces montures splitring, vu leur géométrie, mais elles en valent bien la peine.

Le challenge est justement de trouver le bon compromis entre taille de l'anneau et poids du lest pour obtenir le fonctionnement optimisé à ses souhaits.

 

Quelques photos de la construction et du produit presque fini :

 

 

split04.JPG

 

 

split03.JPG

 

 

split16.JPG

 

split13.JPG

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis!

 

J'aime bien tes instruments... Je suis bien content que tu te sois remis à la bricole!

 

J'aurais quand mis quelques renforts sur la structure: entre les branches de la fourche, entre le ring et la branche de la fourche, et entre le ring et le support arrière du "rocker".

 

Bien amicalement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

J'en avait prévu à certains de ces endroits et il en a gagné à d'autres depuis la photo. mais pour l'instant, il ne semble pas en avoir besoin. Cela viendra peut-être.

La géométrie et les répartitions des masses se font de manière différente de ce à quoi on est habitué et les flexions éventuelles ne se reportent pas forcément sur le suivi et le fonctionnement; on va donc attendre avant d'alourdir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit entrainement manuel à base d'ancienne roue dentée et vis sans fin d'ETX70.

C'est bien pratique pour les forts grossissements, car on entraine doucement en tournant le bouton bois sans avoir à toucher ou pousser le tube, donc aucune perturbation de l'image.

J'avais le même genre sur le 350 mm où c'était un serre joint "adapté" qui tirait sur le câble. J'avais recyclé pour l'occasion l'entrainement de ma pseudo table EQ

 

drive1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment, j'adore tes travaux, et c'est un réel plaisir que de les revoir actuellement. Dit autrement, tu nous as manqué (en tout cas tu m'as manqué !).

C'est tellement beau, bien fait, bien pensé que j'ai même pas envie d'emettre des jugements contraditoires d'après les images.

magnifique, hardi, réellement bien vu

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, mais ce n'est jamais que du recyclage et de la bidouille.

 

Araignée est en T pyramidale. C'est ma quatrième sur ce modèle, très rigide, je n'ai jamais eu aucun problème avec et très facile à réaliser.

 

Pour savoir si tout cela est vraiment concluant, il nous faudrait maintenant quelques nuits correctes entre les tempêtes, mais le peu que j'ai pu en voir dans les trous me satisfait pleinement pour l'instant et de toute façon, c'est le peaufinage le plus intéressant ;)

 

Heureusement que ce n'est pas parfait au départ, on s'ennuierait trop vite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Taka,

Ca fait du bien de te revoir aussi par ici.

J'ai vu qu'il y avait encore pas mal d'activité vers Rillé.

Je me cantonne maintenant à l'astro de ville, car les enfants ne me laissent pas souvent la voiture et mon scooter du moment est un peu trop petit pour le transport de télescope.

Ton "bigouden" va toujours bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bigouden va bien, il s'ennuie un peu car je suis bien occupée par trois autres petites "choses"... ;) Mais cela ne va pas durer, les printemps et ses galaxies n'ont qu'à bien se tenir !

Il a juste un clip de fixation qui ne "clique" plus au niveau du croisement de deux barres, je n'arrive pas à le sortir pour le remplacer par un autre. Pourtant ça tient toujours bien !

 

Pour le transport, c'est vrai que même si la structure est compacte, ce n'est pas conçu pour un scooter.... un projet à venir ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la famille a bien poussé alors ;)

Plus de grands projet de mon coté en astro. J'ai juste fait ce petit dernier pour utiliser les morceaux qui me restaient et après optimisation, c'est vraiment super sympa à utiliser.

installé en une minute et on observe. que demander de plus ?

 

Si tu ne passes pas par Rennes, Tu peux peut-être envoyer par la poste le croisillon concerné si tu veux que je te le retape ?

L'aller retour ne prendra que quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est vraiment vite posé et prêt à servir. Plusieurs fois cet automne, lorsqu'on rentrait d'école au crépuscule, il a eu la visite de petits yeux, curieux de mieux voir Vénus ou la Lune... ;)

 

Ne t'en fais pas pour le bigouden, je pense avoir trouvé la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Quelques photos pour montrer les évolutions sur cette dernière monture...

 

On en était resté à ce point :

 

split16.JPG

 

 

 

 

Le voici maintenant. peu de changements structurel. la longueur des pieds à l'arrière a été reduite pour l'encombrement au sol.

Quelques renforts ajoutés pour l'expérience. pas de changement constaté.

Le nouveau chercheur m'a obligé à lester un peu plus. Le poids total est mintenant de 17,6 kg. Si besoin était, cela pourrait facilement passer en dessous des 15 kg avec un chercheur plus modeste , mais pour l'instant je préfère assumer le poids supplémentaire :be:

telden01.JPG

 

 

 

 

Sur la cage secondaire on peut remarquer le pare lumière en EPP ainsi que le masque près de l'oculaire permettant d'observer les deux yeux ouverts.

Un nouveau chercheur optique a été installé avec toujours le pointeur sommaire. J'ai aussi maintenant une montre à demeure sur le chercheur, utile surtout pour l'observation des satellites ou évènement ponctuels, phémus par exemple. Le petit support en bois vernis sert à enfiler le laser qui me sert de pointeur à demeure quand la température le permet.

telden02.JPG

 

 

 

 

Les deux boutons pour la collimation l'oeil à l'oculaire.

telden03.JPG

 

 

 

 

Les cercles de coordonnée utilisés pour les pointages différentiels, notamment pour trouver planètes et étoile de jour. Ils n'ont jamais servi la nuit ;)

Le profilé denté sert à un système d'entrainement manuel qu'au final je n'utilise jamais. Vu que le suivi ne s'opère que sur un axe et que le glissement est très bien optimisé, je peux suivre sans problème à 500x de grossissement. Ca me suffit :be:

telden04.JPG

 

 

La boussole pour mise en station sommaire...

telden05.JPG

 

 

 

Un petit niveau horizontal permet le pointage au zénith pour divers applications diurnes (observations de l'ISS, ou pointages étoile ou planètes.

telden06.JPG

 

 

 

 

le système de réglage de latitude ;)

telden07.JPG

 

 

 

Porte PSA optionnel qui peut aussi servir de planche à noter ou dessiner.

telden08.JPG

 

 

Fixation de la chose.

telden09.JPG

 

 

 

Le couvercle peut servir de pare soleil pour l'entrée du tube

telden10.JPG

 

 

L'engin en position repliée permettant de le transporter ainsi sur le siège arrière d'une voiture. Il tient ainsi sur le siège de ma 206. Enlever le pare lumière si voiture un peu étroite.

telden11.JPG

 

 

Encombrement minimum même près à l'emploi. il tient ainsi dans un placard de 40 cm de profondeur.

telden12.JPG

 

Prochaines évolutions prévues : jupe totale en EPP à installation rapide et filtre solaire pleine ouverture.

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Super, je découvre et c'est très joli !

 

C'est bien de faire remonter ce genre de post de temps en temps, je redécouvre et ça peut être assez inspirant...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.