Aller au contenu

autoguidage sans PC sur AZEQ5 // Newton SW 200/800


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-on faire de l'autoguidage sans PC (donc avec lunette et ccd) avec ma monture AZEQ5 GT et mon tube 200/800 carbone (8.2 kg nu sans accessoires (données constructeur)) ?

 

Si oui, quelle lunette et camera CCD me conseillez-vous ? ...et quels autres accessoires faut-il acheter (platine, anneaux etc...).

 

Je précise que je suis débutant, mais je préfère poster sur ce forum car je pense ma question assez délicate.

 

merci

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, tu as la Lacerta MGEN II ! Apparemment c'est une pure merveille d'après mes astropotos qui l'utilise ;)

Bon en revanche le prix ne cesse de grimper :/

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-autonome-lacerta-mgen-ii-superguider_detail

 

Pour ton setup, je pense qu'une petite lunette de 50 (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail) avec la Lacerta sera nickel ;)

 

Ou alors tu as l'option Diviseur Optique qui sera peut-être plus adapté pour toi car ton facteur limitant est clairement le poids sur la monture :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, tu as la Lacerta MGEN II ! Apparemment c'est une pure merveille d'après mes astropotos qui l'utilise ;)

Bon en revanche le prix ne cesse de grimper :/

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-autonome-lacerta-mgen-ii-superguider_detail

 

Pour ton setup, je pense qu'une petite lunette de 50 (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail) avec la Lacerta sera nickel ;)

 

Ou alors tu as l'option Diviseur Optique qui sera peut-être plus adapté pour toi car ton facteur limitant est clairement le poids sur la monture :/

 

ok pour la lunette (elle me parait pas trop lourde), mais pour la camera je cherche qque chose de moins cher ( je débute et les finances !!!...j'ai deja vider mon compte d'épargne pour mon télescope , je ne peux pas me permettre de mettre autant dans une CCD). Ou alors, n'y-a-t'il pas d'autres solutions ? ...de plus, je suis grand débutant (1ere photo en dec 2016) et pour l'instant, je fais des photos au foyer seulement. C'est un membre de mon club, qui a une AZEQ6 sur le même tube que moi qui fait de l'autoguidage de cette manière qui m'a donné envie de faire de l'autoguidage de cette façon. Mais, je suis peut-être trop optimiste et c'est peut-être un peu tôt pour faire de l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as posé comme condition autoguidage sans PC et c'est la seule solution que je connaisse. Sinon petite lunette guide et camera style QHY5L-II monochrome ou équivalent fonctionnera tres bien ;)

 

OK merci, mais monture peut elle faire de l'autoguidage ?

Y-a t-il des tutoriels sur ce genre d'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi le synguider:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-synguider-ii_detail

 

pour les tutos faut chercher sur le net c'est parfois presque un art de guider comme il faut.

 

concernant l'AZEQ5 il ne devrai aps y avoir de problème pour la guider il me semble qu'elle a un port ST4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi le synguider:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-d-autoguidage-autonome-synguider-ii_detail

 

pour les tutos faut chercher sur le net c'est parfois presque un art de guider comme il faut.

 

concernant l'AZEQ5 il ne devrai aps y avoir de problème pour la guider il me semble qu'elle a un port ST4

 

... La synguider doit avoir une lunette guide d'un minimum de 80/400, or on me conseille une 50 (voir plus haut) à cause du poids. Et une 80 serait trop lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autoguider (ou guider) il me semble qu'il n'y que 3 manières

1 : manuelle - tu corriges manuellement la dérive avec l'œil rivé sur le lunette de guidage équipée d'un oculaire réticulé

2: Sans PC mais avec un guideur autonome type Lacerta MGEN, Synguider, LVI ... la caméra et fournie avec guidage en parallèle ( j'ai utilisé cette méthode au début) ou au DO

3 : avec PC et à un logiciel de guidage (PHD2 par exemple) et guidage en parallèle ou au DO (Méthode que j'utilise aujourd'hui)

 

et peut être une 4ème avec une super monture : laisser faire celle-ci et ne pas guider:):):)

 

Si tu n'es pas nomade, étudie bien l'option 3, avec une bonne petite lunette de guidage et une camera qui pourrait te servir à faire aussi du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autoguider (ou guider) il me semble qu'il n'y que 3 manières

1 : manuelle - tu corriges manuellement la dérive avec l'œil rivé sur le lunette de guidage équipée d'un oculaire réticulé

2: Sans PC mais avec un guideur autonome type Lacerta MGEN, Synguider, LVI ... la caméra et fournie avec guidage en parallèle ( j'ai utilisé cette méthode au début) ou au DO

3 : avec PC et à un logiciel de guidage (PHD2 par exemple) et guidage en parallèle ou au DO (Méthode que j'utilise aujourd'hui)

 

et peut être une 4ème avec une super monture : laisser faire celle-ci et ne pas guider:):):)

 

Si tu n'es pas nomade, étudie bien l'option 3, avec une bonne petite lunette de guidage et une camera qui pourrait te servir à faire aussi du planétaire.

 

.... Malheureusement, je suis nomade et le pc c'est exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un chercheur 80/400, donc la Synguider serait possible...

 

Mais je remarque qu'il est difficile de placer un chercheur dans un sabot Skywatcher (pour chercheur) de manière reproductible. Il y a un peu trop de jeu.

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu n'avais qu'à avoir une tablette sous Windows 10, au moins tu aurais eu des ports USB ! :D LOL

 

Blague à part, sous Android, je ne suis pas sûr que tu aies les logiciels permettant le guidage (mais à vrai dire, je n'en sais rien).

 

Par contre, tu peux utiliser un EQtooth de chez Pierro Astro, variante d'EQmod utilisant une connexion BlueTooth à la place d'un câble. Il existe une version avec et une version sans émetteur BlueTooth (dont tu n'auras pas besoin puisque tu utiliseras le BlueTooth intégré à la tablette).

 

Par ailleurs, le port micro USB de ta tablette, qui te sert à la charger, permet également la communication dans les deux sens : logiquement, tu pourras aussi utiliser un adaptateur micro USB vers USB A femelle de type "On The Go" (OTG), qui permet de transformer ta prise micro USB en prise "host" (hôte), c'est à dire apte à lire un disque dur externe ou connecter un appareil. C'est très important que ton adaptateur soit du type "OTG", par contre. Sinon, tu ne pourras que le connecter à un PC (qui jouera le rôle de l'hôte).

 

Bref, logiquement, tu peux connecter ta tablette à la monture soit avec un câble (moyennant l'adaptateur qui va bien), soit en BlueTooth. Après, il te faudra un logiciel approprié, mais là, je ne peux rien te promettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.