Aller au contenu

M57


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Hier matin je me suis levé tôt. Les lampadaires n'étaient pas encore allumés et le ciel était noir et les étoiles brillantes. J'en ai profité pour jeter un oeil à l'oculaire avant allumage des lumières.

Cible la lyre, M57, ce n'est pas une cible difficile, mais je débute en dessin.

Lunette 80/400

Oculaire 4,7mm, 76° après recherche avec 15mm et 7mm.

Durée environ 30min.

Ciel clair, éclairage publique des villages alentours.28515-1488434996.jpg

Le dessin est fait au crayon sur feuille noire puis repris informatiquement.

La lunette inverse l'est et l'ouest.

Le champ dessiné est très proche de celui que j'avais (+/- 0,9°).

Le disque est perçu facilement en vision directe, il se perce en vision décalée.

J'ai essayé de bien placer les éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le placement des étoiles est un bon exercice, et puis je trouve important, comme chacun sait, que l'on essaye de donner un rendu réaliste par rapport à l'observation.

 

En parlant d'étoile, il en existe une relativement brillante qui est assez proche de la nébuleuse, juste au bord. Je ne sais pas si elle apparaît facilement avec une lunette de 80, mais la prochaine fois, ça pourrait être un bon défi de tenter de la percevoir !

 

Sinon pour la nébuleuse elle-même, les proportions semblent bonnes, et j'aime le rendu très doux de l'objet.

 

Faut continuer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etoiledesecrins,

Merci pour l'avertissement. Avec ma 80 même pas ED et avec mon meilleur grossissement de 85x, il y a donc peu de chance que je la vois.

Je vais y rejeter un oeil dès que le temps le permet quand même car j'ai l'impression que quand l'observation à un but (dessin ou croa), les fois suivantes d'autres détails apparaissent. Ceux sur lesquels notre attention à été concentrée la première fois apparaissent avec peu d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les fois suivantes d'autres détails apparaissent. Ceux sur lesquels notre attention à été concentrée la première fois apparaissent avec peu d'effort.

 

Ah ça fait plaisir à lire, c'est tellement vrai !

La 1ère fois, on découvre, on se laisse happer par les détails contrastés, on ne voit pas le reste.

Les fois suivantes on scrute plus large, et on fait de nouvelles 'découvertes'.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume,

 

si si, essaie, une petite centaine de fois suffit à assombrir le ciel déjà.

J'ai lu sur ce forum que cette étoile est de mag 12,2. Mais ne pas trop se fier aux magnitudes limites car c'est la limite théorique d'une lunette de 100, et je l'apercevais déjà un peu à la 80ED et je la vois pas trop mal à la 100 maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.