Aller au contenu

CROA du vendredi soir (samedi matin ?)


Hyper Moelleux

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Ça y est nous y sommes, après plusieurs mois d'attente, j'ai enfin un vendredi soir de libre pour faire une sortie avec le club astro du coin, et mon dob 10" qui jusque là n'avait pas encore quitté mon jardin (et encore moins ma terrasse).

 

En cette fin d'après midi, les nuages blancs tranchent sur le fond de ciel bleu, les cartes annoncent du beau temps pour la soirée, c'est le moment où jamais :)

 

 

Bref il est 21h, je suis un peu à la bourre car je sais qu'il va y avoir beaucoup de choses à voir, et le site d'observation ferme à minuit.

Je me dépêche donc de charger tout le matériel dans mon petit coupé transformé en break pour l'occasion (opération minutieusement répétée cet été en prévision de cette sortie ^^).

Tout tient au centimètre près en l'espace de 10 minutes à peine, c'est parfait.

 

Une fois arrivé sur le site, quelques observateurs sont sur place, et me proposent gentiment de l'aide pour décharger mon matériel.

 

L'équipe est fort sympathique, et une fois installé, un jeune couple curieux s'approche et me demande ce que je pointe, et je partage alors avec eux les magnifiques Pléiades, plus bleues que jamais.

En ce début de soirée le ciel est un peu voilé, il faut un peu jongler avec les cirrus.

Les voisins ciblent la Lune, pour ma part je préfère me la réserver pour la fin, histoire de garder ma vision nocturne (car mon filtre polarisant, en transit, n'est pas encore arrivé).

On me demande si M31 est visible, et nous voilà partis vers notre grande galaxie voisine. Je parviens pour ma part à distinguer nettement quelques bras spiraux, malgré le voile encore présent dans le ciel.

Le jeune couple commence à grelotter sous la fraîcheur nocturne, mais leur émerveillement domine, et mademoiselle me demande s'il est possible d'observer des planètes.

Je me lance alors en direction d'Uranus qui se montre rapidement, malgré une turbulence qui nous empêchera de grossir au max. Le délicat petit disque vert émeraude parvient tout de même à se dessiner pendant quelques brefs instants lorsque le ciel redevient calme.

 

Le monsieur dans le T400 de l'observatoire du site entendant nos commentaires, descend de son perchoir et me demande un coup de main pour pointer ladite planète pour les autres observateurs, car sa raquette pointe légèrement à côté.

 

L'ambiance est vraiment cool, c'est très agréable ^^

 

J'enchaîne pour ma part avec la nébuleuse de la Lyre très jolie, qui se détache un peu mieux avec le filtre UHC.

 

Deux autres jeunes arrivent, et j'en profite pour jeter un œil dans le double amas de Persée, ciselé comme je ne l'avais encore jamais vu... à couper le souffle, émotion que mes deux amis partagent à leur tour en explorant le champ du 25mm.

 

Le ciel est maintenant parfaitement dégagé, et Andromède au Zénith, toujours aussi belle qu'une heure et demi auparavant.

 

Je tente alors de corser le niveau vers Neptune, mais c'est sur le T400 que nous parviendrons à repérer la petite bille bleue, toutefois moins nette qu'Uranus.

 

Les 3 amas du Cocher seront passés en revue au T400 parfaitement résolus, ainsi qu'une très timide nébuleuse du Crabe (à peine décelable en vision décalée).

 

Je décide de terminer ma session sur un coucher de Lune légèrement orangé, qui me fera prendre conscience que la buée a envahi la surface des miroirs et oculaires.

 

Notre petite équipe très agréable ne comporte actuellement plus que 3 membres frigorifiés, et c'est sous une voie lactée de plus en plus lumineuse et fourmillante d'étoiles que nous rangeons le matériel trempé de condensation ;)

 

Voilà une soirée d'observation bien sympathique et riche qui s'achève, il n'y a plus qu'à attendre que tout cela sèche tranquillement jusqu'à la prochaine ^^

 

En vous souhaitant à toutes et à tous, une excellente et transparente fin de nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hyper Moelleux,

 

Merci pour le partage de cette sympathique soirée où l'on ressent bien l'ambiance chaleureuse qui régnait.

Au plaisir de lire tes prochains CR, bonne continuation et bons cieux à toi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment M1 est assez difficile à voir par chez moi, le gars qui était de permanence à l'observatoire, m'a dit ne l'avoir vu correctement que quelques fois, et par des nuits vraiment exceptionnelles.

 

Bon après je pense que quand on sera plus au cœur de l'hiver ça sera plus facile aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA bien sympa, je m'étonne aussi un peu pour cette M1 très timide, bon c'est vrais qu'elle n'est pas très lumineuse, mais dans un 400, elle devrait bien ressortir, à moins qu'il y avait un léger voile de nuages ou un peu de buée sur les miroirs, ou peut-être a voir cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

D'abord merci pour ce petit CROA bien sympathique ! :)

 

Pareil que les collègues concernant M 1 au 400mm, certes les détails sont difficilement visibles en visuel mais la tache est grande et nettement visible, à mon avis le ciel était très peu transparent.

 

La dernière fois je l'ai bien observée au 400mm et avec filtre OIII, je commençais même à percevoir les ramifications, mais le ciel était très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ;)

 

Donc je note qu'il faudra que je retente M1 plus sérieusement ^^

Nous intervenions sur M1 à cause du retour effectué sur un 400mm dans ton CROA.

 

Quand j'avais mon GSO 300mm, je n'ai jamais rien vu de plus qu'une grosse tache uniforme, même avec l'OIII :(, mais peut-être ne l'ai-je pas suffisamment souvent observée.

 

Le problème de M1 est le contraste, donc avec un très bon ciel et l'UHC, ou l'OIII en grossissant peu, même avec un 250mm il est possible d'apercevoir les ramifications, je ne sais pas...

 

Mais il faut toujours tenter le coup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 250 je ne voyais absolument rien, et mon collègue dans son schmidt-cassegrain m'a confirmé qu'il ne voyait strictement rien non plus.

 

Au 410 (oui en fait c'est 410 pour être précis,j'ai revérifié cette donnée ^^), on distinguait en se concentrant et en abusant de la vision décalée, une masse plus claire qui prenait effectivement une certaine place dans le champ, mais impossible d'y distinguer quoique ce soit (peut être quelques variations de luminosité au milieu, mais rien de flagrant, vraiment à la limite de l'imagination, c'était peut être même mon imagination ^^).

 

Et tout le monde était unanime, ce n'était vraiment pas l'extase niveau contraste. Bon après c'est cool de l'avoir vue quand-même, car c'était une première pour moi ;)

 

Mais je vais retenter vendredi soir avec un UHC (enfin si la météo le permet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 250 je ne voyais absolument rien, et mon collègue dans son schmidt-cassegrain m'a confirmé qu'il ne voyait strictement rien non plus.

 

Au 410 (oui en fait c'est 410 pour être précis,j'ai revérifié cette donnée ^^), on distinguait en se concentrant et en abusant de la vision décalée, une masse plus claire qui prenait effectivement une certaine place dans le champ, mais impossible d'y distinguer quoique ce soit (peut être quelques variations de luminosité au milieu, mais rien de flagrant, vraiment à la limite de l'imagination, c'était peut être même mon imagination ^^).

 

Et tout le monde était unanime, ce n'était vraiment pas l'extase niveau contraste. Bon après c'est cool de l'avoir vue quand-même, car c'était une première pour moi ;)

 

Mais je vais retenter vendredi soir avec un UHC (enfin si la météo le permet).

 

 

Ah bon ? là je ne comprends pas, quand j'avais mon 200 SC (mon moulin à café) je voyais M1 et en vision direct, bon ce n'était pas extraordinaire comme vision, mais je la voyais, donc si tu dis que dans un 250 tu ne voyais absolument rien, j’avoue que cela m'étonne, à moins que ton ciel n'est pas terrible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, M1 se voit déjà dans une lunette 80ED (mieux en vision indirecte).

C'est entre le rectangle et la patatoïde.

Certes, je n'ai jamais trouvé cet objet facile, il est particulièrement diffus et fuyant. Sous très bon ciel à la 100 on devine déjà une forme non régulière, comme légèrement déviante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.