Aller au contenu

Les gros cailloux ça fait mal !


AZtro

Messages recommandés

Bonsoir, petit recit de ces 2 dernières soirée du 6 et 7 juin l'occasion de la première lumière de mon nouvel achat: un ES 100° de 9 mm, ainsi que d'un UHC de la même marque.

 

Le telescope XT12 "brouette", nagler 22 power X2 et X4 filtre OIII et donc les 2 nouveau venus.

 

Samedi

 

Météo: belle transparence, turbulence moyenne, vent assez présent;

 

En attendant la nuit petite virée de notre environnement local Vénus, le croissant commence à se former, on perçoit un assombrissement coté terminateur mais difficile d'en voir plus sans filtre violet. Par contre avec le 9mm image très nette à x166.

 

C'est au tour de jupiter qui me gratifie du passage de 2 ombres sur son disque, la aussi de l'info mais la turbulence donne ça limite assez vite.

 

Puis Saturne et 4 satellites repérés sans difficulté, la division de Cassini est vu ainsi que la bande plus claire sur la planète, mais la aussi la turbu et le vent ...

 

Aller on passe au lourd:

 

M13, M51, M81 & 82, M97 & 108 du grand classique sur les galaxies je teste l'UHC... pas évident de percevoir une nette amélioration, c'est moins spectaculaire que l'OIII sur les nébuleuses, le filtre réagit vraiment différemment selon les objets.

 

Pour le 9mm la par contre aïe, aïe, aïe, mais qu'est ce qui m'a pris d'acheter ce bidule avec ses 100° ? je me suis pris une putain de claque sur M13 avec la powermate ( x333) :bras: une image fine super netteté et avec une immersion dans la boule, whouahh :o

 

J'a laissé défiler l'amas dans le champ, voir une telle " masse " le traverser avec cette élégante lenteur, il ne manquait que le thème de la marche impériale SW pour s'y croire .

 

Et la c'est le drame, je reviens avec le nagler et la powermate x4 ( x270) c'est tout aussi beau mais c'est quoi ce trou de serrure de 82 ° ?

 

Bref j'avais prévu dans le futur de completer avec un ES 14 et un Nagler 31, je crois bien que je vais revendre la power x4, ajouter un ES 5,5 en remplacement et supplanter l'ES 25 au nagler 31 :b:

 

Tout en 2" et 100°: les gros cailloux ça fait vraiment trop mal et pas que sur les pieds !

 

Précision: je n'ai aucune action chez ES :p et puis un oculaire par an ça explose moins le budget que la gamme Ethos ( c'est le discours officiel pour madame ;) )

Aller, retour au ciel, tout d'abord découverte pour moi de la chaine de Markarian dans mon matos perso, ça sent le dessin futur, en attendant il va falloir préparer le terrain, se sera pour demain, puis pour finir une petite virée estivale avant l'heure: M57, M27 , nébuleuse du croissant faiblarde et dentelles du cygne la préféré de mon OIII.

 

La soirée se terminera à 1h30 locale avant le levé de lune.

 

Dimanche

 

un très bon ciel la aussi, turbulence très faible mais un sacré mistral breton !

 

Jupiter superbe, avec une GTR bien defini, des détails dans les hautes latitudes, vraiment très beau.

 

Après la claque de la veille sur M13, c'est cette fois si Saturne qui m'en colle une belle: division de cassini, anneau de crêpe ( de paire avec mon mistral ;) ) image superbe, douce et très détaillée notamment sur la surface ou les structures nuageuses sont bien observées ( on a parlé de tempête ?).

 

Mais trop de vent pour le dessin :cry:

 

Je passe un bon moment sur la belle, puis passage au travaux pratiques la chaine de Markarian, depuis M84 jusqu'à M88, j'identifie 14 galaxies entrant dans 3 champs oculaires ( à la fois le 22 et le 9 mm ) jusqu'à la faiblarde NGC 4479 et sa magnitude de 12,4 .

 

Je valide mes objets observer sur un schéma réalisé d'après photo, les notes serviront pour un dessin futur mais peut être pas avant 2016 car la vierge descend de plus en plus et ce dessin demandera un peu de temps. je perçois mieux ce soir les effets de renforcement du contraste de l'UHC.

 

Puis les incontournables M13, M92, M27 étoile centrale bien vue et sur M57 par moment il m'a bien semblé voir l'étoile centrale, ou alors l' euphorie du moment ?

 

Bref une bonne surprise que cet oculaire 9 mm, pour l'UHC il va falloir encore creuser.

J'ai surtout été gaté par un très bon ciel ce dimanche dommage de devoir plier le matériel à minuit 15 (TL) car le lundi sera au soleil et au bureau .

 

bon, il coute combien déjà ce 25 mm 100° ? ;)

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA plein d'enthousiasme ! :)

 

Et tu as l'air d'apprécier les ES 100° ! ;)

 

Je remarque surtout que tu as eu un bon ciel transparent, moi c'est ça qui me fait faire des Waouh quand j'observe !

 

Merci pour ton CROA en tout cas, et bon ciel ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M13, M51, M81 & 82, M97 & 108 du grand classique sur les galaxies je teste l'UHC... pas évident de percevoir une nette amélioration, c'est moins spectaculaire que l'OIII sur les nébuleuses, le filtre réagit vraiment différemment selon les objets.

 

bon, il coute combien déjà ce 25 mm 100° ? ;)

 

Bon ciel à tous !

 

Salut!

 

sur les amas globulaires et galaxies, UHC inutile. Tu apprécieras nettement plus la différence sur les nébuleuses diffuses, à commencer par celles du sagittaire cet été: M8, 16, 17, 20...perso je trouve même la vision de celles ci plus esthétique à l'UHC qu'avec le OIII qui certes rendent des petits détails plus visibles mais éteint les étoiles

 

Pour l'ES 25mm 100 °, à défaut tu as le 30mm 82°: moins cher et tu obtiendras quasiment le même champ, pour une pupille de sortie encore raisonnable:

Ton tube est bien ouvert à 5 ?

 

donc avec le 25mm: gr 60x et 1,67 ° de champ apparent, pupille de sortie 5

avec le 30mm 82°: gr 50x et 1,64 ° de champ, pour une pupille de sortie de 6...A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ES 25mm 100 °, à défaut tu as le 30mm 82°: moins cher et tu obtiendras quasiment le même champ, pour une pupille de sortie encore raisonnable:

Merci HP , j'avais fait effectivement le même constat.

 

La question est quelle est mon diamètre pupillaire après 45 ans ? je pense plus raisonnable de chercher des oculaires proche d'une pupille de 5 que de 6. J'ai rdv chez l'ophtalmo en octobre, je vais lui demander de mesurer mon oeil droit :)

 

Et comme je compte évoluer dans le futur vers un 400 mm, un oculaire de 30 mm ne passera pas même à F/D 5 donc le 25 mm semble plus judicieux.

 

Sinon HP il devient quoi ton 460 après fevrier 2016 ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est quelle est mon diamètre pupillaire après 45 ans ?

 

Et comme je compte évoluer dans le futur vers un 400 mm, un oculaire de 30 mm ne passera pas même à F/D 5 donc le 25 mm semble plus judicieux.

 

Sinon HP il devient quoi ton 460 après fevrier 2016 ? ;)

 

Évidemment, si on ne me donne pas tous les paramètres... :be:

 

Bon si ton diam pupillaire est de 5,5 et que la pupille de sortie obtenue est de 6, c'est pas dramatique!

Par contre, l'utilisation d'un 30mm avec un dob ouvert à 5 (voire moins), ça passe mais perso je préfère également une pupille de sortie un peu plus faible et un ciel plus sombre...

Dans ces tarifs, il existe aussi l'UWAN 28mm 82°, très bon, mais dont le placement de l'oeil (et surtout du nez :p) est un peu compliqué suivant la morphologie de l'observateur: faut regarder un peu de côté...

 

Pour le 460, il est déjà réservé par le futur utilisateur :confused:

mais les 400 / 450 mm d'occas et de bonne qualité sont de moins en moins rares sur les petites annonces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello AZtro !

 

belle ballade ! J'ai bien aimé la description de M13 qui défile dans l'oculaire !

Décidément ces ES ont l'air vraiment bien !

Je commence à réfléchir pour mon nouvel équipement l'an prochain ... ES ... Panoptic ...à voir

Toutefois certains gros cailloux ES sont lourds et chers, à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello AZtro !

 

belle ballade ! J'ai bien aimé la description de M13 qui défile dans l'oculaire !

Décidément ces ES ont l'air vraiment bien !

 

Merci, après je pense que le mieux ça reste un test en condition réelle entre toutes les marques sur un instrument identique, le but est vraiment de trouver le bon équilibre entre qualité optique, confort d'observation et budget, étant un peu dans le commerce, les acheteurs ont des motivations bien différentes les uns des autres, on appelle ça le SONCAS.

 

Sécurité (choix d'une valeur sure)

Orgueil (c'est moi qui est le plus beau, le plus cher...)

Nouveauté (le profil geek)

Confort (pas envie de se prendre la tête)

Argent (et oui quand même)

Sympathie (pour une marque, ou un vendeur);

 

une fois le profil identifiée on peut mieux déterminer son besoin.

 

Fin du cours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, après je pense que le mieux ça reste un test en condition réelle entre toutes les marques sur un instrument identique,

 

Pour ça, UNE seule solution: venir aux estivales :be:

 

Vous voyez, Kiwi et Dédé, je fais de la pub comme je peux...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaouh on sent l'enthousiasme dans ce CROA ! C'est sûr que le grand grand champ c'est quelque chose ! Pour autant, je réserve de plus en plus mes 82° pour de la pure contemplation. Ce serait pareil je pense pour des oculaires de 100°...Pour le dessin en revanche, je penche de plus en plus vers....les minuscules champs des orthoscopiques !

 

Bonnes contemplations à toi !!

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

sur les amas globulaires et galaxies, UHC inutile. Tu apprécieras nettement plus la différence sur les nébuleuses diffuses, à commencer par celles du sagittaire cet été: M8, 16, 17, 20...

 

Cela pourrait être utile comme par exemple mieux voir NGC604 (une pouponnière d'étoiles) dans la galaxie du Triangle M33, ou NGC 2438 (une nébuleuse planétaire) dans M46.

 

Vu qu'un UHC enlève de la lumière, mais laisse passer les longueurs d'onde typiques des nébuleuses avec émission en Halpha, beta et OIII, il est logique que ces objets sortent mieux.

C'est d'ailleurs pour cet usage qu'il est préconisé.

 

Pour tout objet du ciel profond émettant ou réfléchissant la totalité du spectre visuel, le filtre éliminera forcément une partie intéressante.

 

Donc, ce filtre "ne donne rien" sur des amas ouverts, globulaires et les galaxies, au contraire: il "prend"! Mauvaise idée donc, sauf peut-être (faut pas s'attendre à des miracles) sous forte pollution lumineuse, où il va obscurcir le fond du ciel.

 

Le UHC donne aussi des vues intéressantes sur les bandes et la GTR de Jupiter.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.