Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir Roger :)

(Et les autres aussi :))

 

Je n'y connais rien en calendrier mais il y a un astronome chamoine que je connais c'est le Polonais Nicolas Copernic :)

 

Est-ce lui que nous cherchons :) ?

 

"Où et quand est-il décédé ?"

Je regarde :)

En tout cas je sais qu'il est mort tranquille (ses écrits les plus fameux ayant été publiés après sa mort, pas fou le type ;))

 

Pourquoi très connu : pour avoir émis l'idée que c'est le Soleil et non la Terre qui est au centre du système solaire :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

(Et les autres aussi :))

 

Je n'y connais rien en calendrier mais il y a un astronome chamoine que je connais c'est le Polonais Nicolas Copernic :)

 

Est-ce lui que nous cherchons :) ?

 

"Où et quand est-il décédé ?"

Je regarde :)

En tout cas je sais qu'il est mort tranquille (ses écrits les plus fameux ayant été publiés après sa mort, pas fou le type ;))

 

Pourquoi très connu : pour avoir émis l'idée que c'est le Soleil et non la Terre qui est au centre du système solaire :)

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Yui, :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement du chanoine polonais Nicolas Copernic (né à Toruń en Pologne le 19 février 1473 et décédé à l’âge de 70 ans à Frombork, également en Pologne, le lundi 24 mai 1543).

 

Nikolaus_Kopernikus.jpg

 

Nicolas Copernic s’est toujours lamenté de ne pas avoir pu contempler à l’œil nu la planète Mercure, noyée dans les brumes matinales ou vespérales depuis sa ville natale de Toruń en Pologne. :cry::cry::cry:

 

Mais, si Nicolas Copernic est aujourd’hui célèbre dans le monde entier c’est à cause de son ouvrage, publié en 1543 à titre posthume à Nuremberg [quelques mois après sa mort] qui mettait en avant l’héliocentrisme [c’est-à-dire que c’était selon lui la Terre qui tournait autour du Soleil] à la place du géocentrisme [c’est-à-dire que c’était le Soleil qui tournait autour de la Terre] et intitulé De revolutionibus orbium cœlestium (Des révolutions des orbes célestes) : https://archive.org/stream/nicolaicopernici00cope_1#page/n8/mode/1up et https://archive.org/stream/nicolaicopernici00cope_1#page/n39/mode/1up.

nicolaicopernici00cope_1_0009.jp2&scale=5.182608695652174&rotate=0

 

nicolaicopernici00cope_1_0040.jp2&scale=5.182608695652174&rotate=0

 

Image3.gif

 

Sinon, je conseille aux werbastrams de consulter l'excellent article très documenté sur Toruń au temps de la jeunesse de Copernic de Karol Gorski (publié dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France, l’Astronomie de septembre 1966, pages 331 à 336) :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966LAstr..80..331G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 331 à 335 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966LAstr..80..336D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 336.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne un de mes dadas en astronomie : le calendrier :p , et plus spécialement les dates auxquelles est célébrée le jeudi de l’Ascension.

 

Hier, jeudi 25 mai 2017, était célébré le jeudi de l’Ascension, jour férié en France et dans la plupart des pays chrétiens.

 

En quelle année la fête de l’Ascension a-t-elle été célébrée pour la dernière fois un jeudi 25 mai ? :?: Et en quelle année le sera-t-elle de nouveau un jeudi 25 mai ? :?: Et enfin, quelles sont les dates extrêmes où peut être célébré le jeudi de l’Ascension ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut :)

Pour Copernic qui n'a pas vu Mercure sait-on s'il a vraiment cherché de façon assidue à la voir ?

Parce que bon c'est tout de même loin d'être impossible, sa magnitude est faible et son orbite etait déjà connue.

Moi qui ai déjà vu plusieurs fois cette planète (une fois même par hasard), j'ai du mal à croire que ce féru de mécanique céleste ne l'ait point vue.

Si c'est une question de latitude, il pouvait se trouver un petit sommet bien dégagé ; si c'est une question de météo, il pouvait voyager un peu ou attendre la bonne saison...

Un chamoine ce n'est pas un religieux en cellule fixe avec une seule fenêtre dirigée vers le nord non :be: ?

Bizarre cette histoire :)

 

Nicolas Copernic (né à Toruń en Pologne le 19 février 1473 et décédé à l’âge de 70 ans à Frombork, également en Pologne, le lundi 24 mai 1543).

Je viens de regarder : Frombok est pile au nord de Torun, au bord de la mer (alors que Torun est au centre du pays).

Le malheur des Polonais c'est que leur bord de mer est au nord du Pays :( Du coup elle est froide est en plus pour l'astro c'est moins favorable (car plus loin de l'équateur).

Il ne s'est ainsi pas simplifié ses observations ce chanoine (pour la latitude s'entend, car les brumes de son enfance il les a a priori laissées à Torun :)).

En tout cas il a bougé de plusieurs centaines de kilomètres entre ces deux villes, il était donc mobile, alors en 70 ans...

 

Bon voyons où il a vécu en fait...si ça se trouve il a passé 2 jours à Torun puis toute sa vie à Frombock et qu'elles sont là-bas ses brumes matinales et vespérales...

 

Tiens sur wiki est dit :

"Naissance 19 février 1473

Thorn (Prusse royale, Royaume de Pologne)"

Ce doit être la même ville que la tienne Roger mais dans une autre langue...

(Oui c'est ça :))

Bon je continue sa vie...

 

"Controverse sur sa nationalité" (!) hé bin

 

Ah Frombok s'appelait Frauenburg :)

Tout s'explique :D

(Le nom de la ville hein, pas les raisons de la migration de ce vénérable chamoise :be:)

 

Enfance à Thorn

Études à Cracovie puis à Bologne (Italie)

Anecdote pour Roger : "Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria ». C'est ainsi que Copernic fit la première observation dont nous ayons connaissance de l'occultation de l'étoile Aldébaran par la Lune, le 9 mars 1497.

Études et premiers pas :

Rome, Frauenburg (visite éclair dans la ville où il a été nommé chamoine suite à piston de son oncle), Padoue, Ferrare (préfère la Méditerranée, semble traîner des pieds pour aller s'enterrer à Frauenburg ;))

 

"À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse."

Le pauvre :(

(Son oncle a certainement menacé de lui couper les vivres s'il continuait à vivre la Dolce Vita Italia ;))

Bon alors en 1503 il avait quel âge ce brave garçon ?

30 ans

En Italie y a latitude basse et beau temps : pour qui veut voir Mercure y a moyen. Sachant qu'il était déjà un fin connaisseur de la mécanique céleste (occultation, éclipse...), c'est bien curieux qu'il ne se soit pas pris une soirée ou une matinée pour tenter une observation. C'est à dire : mettre le nom de Mercure sur un point bien lumineux dans le ciel. Il ne s'agit pas ici d'observation du ciel profond hein ;) quant à la pollution lumineuse en ce début de XVI eme siècle...(sauf à rester dans les tavernes...:be:)

 

Ensuite, qu'arrive-t-il à notre héros... :) ?

 

Lidzbark Warmiński (anciennement « Heilsberg »

On se rapproche de la Baltique là ;)

 

"Copernic ne succédera pas à son oncle, ainsi que celui-ci l'aurait souhaité, mais il ne délaisse pas pour autant ses tâches de chanoine de l'évêché de Warmie "

Cet oncle a dû s'arracher les derniers cheveux qu'il lui restait :be:

 

Bon une excuse en 1520 : il combattait les Chevaliers Teutoniques venus batailler dans le coin (à Olsztyn), du coup pas trop la tête pour les observations astro.

(Enfin bon il ne combattait peut-être pas tous les matins et soirs non plus ;), en plus s'il était à cheval ça lui remontait l'horizon ;))

 

"Tout au long de ces années, et probablement dès son retour d'Italie, Copernic continue ses recherches en astronomie, et réalise quelques observations des astres depuis la tour de la cathédrale de Frauenburg, qu'il a fait aménager pour cela et où il vécut la plus grande partie de sa vie. "

:o

;)

Jamais vu Mercure depuis le haut de cette Cathedrale ?

Elle ne dépassait du sol que de 1,20 mètres :D ?

C'est dangereux de construire des Cathédrales dans des trous en bord de mer :D

 

Ah voilà :

"Autre difficulté rencontrée, le ciel brumeux de la Vistule empêche souvent l'astronome de mener ses observations "

La Vistule

"La Vistule, reine des rivières polonaises

Avec ses 1047 km, la Vistule est la plus longue rivière de Pologne.

Telle un serpent elle hypnotise les chamoines, les figeant d'effroi et les privant de toute mobilité. Pauvres êtres, pris dans ses brumes matinales et vespérales, ils se voient ainsi masquée à jamais la lueur de Mercure."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pour Copernic qui n'a pas vu Mercure sait-on s'il a vraiment cherché de façon assidue à la voir ?

Parce que bon c'est tout de même loin d'être impossible, sa magnitude est faible et son orbite etait déjà connue.

Moi qui ai déjà vu plusieurs fois cette planète (une fois même par hasard), j'ai du mal à croire que ce féru de mécanique céleste ne l'ait point vue.

Si c'est une question de latitude, il pouvait se trouver un petit sommet bien dégagé ; si c'est une question de météo, il pouvait voyager un peu ou attendre la bonne saison...

Un chamoine ce n'est pas un religieux en cellule fixe avec une seule fenêtre dirigée vers le nord non :be: ?

Bizarre cette histoire :)

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Moi-même, je n’ai eu que très rarement l’occasion de voir Mercure à l’œil nu (tout au plus une demie douzaine de fois depuis les années soixante, et à chaque fois lors d’un rapprochement avec Vénus)… ;)

 

Quant au fait que, paraît-il, Copernic n’a jamais pu la voir en Pologne, voici un lien Internet qui le confirme [ https://www.sciencesetavenir.fr/espace/20-juillet-au-matin-venus-montre-la-voie-vers-mercure_34182 ] : « La légende rapporte que le grand Copernic lui-même n'a jamais pu observer la plus petite planète du système solaire depuis son lieu de résidence, Frombork (au nord de la Pologne), à cause des brumes enveloppant la lagune de la Vistule toute proche... »

 

Voici un dessin indiquant le rapprochement Mercure-Vénus du 20 juillet 2014 :

 

7540447.jpg

 

Quant à l’illustre Camille Flammarion, il indique dans sa très célèbre Astronomie Populaire publiée en 1879, en bas de la page 435 (http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148895) : « L’auteur de la découverte du véritable système du monde, Copernic, est descendu dans la tombe sans avoir pu l’apercevoir [la planète Mercure] une seule fois en Pologne. »

148895?w=1200

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Moi-même, je n’ai eu que très rarement l’occasion de voir Mercure à l’œil nu (tout au plus une demie douzaine de fois depuis les années soixante, et à chaque fois lors d’un rapprochement avec Vénus)… ;)

bin tu vois c'est déjà pas mal, et tu l'aurais vue davantage si tu avais cherché à le faire :)

 

Quant au fait que, paraît-il, Copernic n’a jamais pu la voir en Pologne, voici un lien Internet qui le confirme[...]

 

La légende rapporte que le grand Copernic lui-même n'a jamais pu observer la plus petite planète du système solaire depuis son lieu de résidence, Frombork (au nord de la Pologne), à cause des brumes enveloppant la lagune de la Vistule toute proche...[/color][/i] »

 

En Pologne peut-être mais il l'avait certainement déjà vue en Italie ;)

Ou alors il a fait exprès ;)

 

Et s'il ne l'a pas vue en Pologne c'est qu'il ne l'a pas voulu. Sinon il se serait programmé une séance d'observation loin du rivage de cette diabolique Vistule.

 

Il a eu la flemme c'est tout :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Alors ? :?: Personne ne trouve la réponse à mon énigme d'hier soir concernant les dates du jeudi de l'Ascension ? :( :( :(

 

Je rappelle les termes de cette énigme (dont la réponse est cependant facilement trouvable, je crois ;) ) :

 

En quelle année la fête de l’Ascension a-t-elle été célébrée pour la dernière fois un jeudi 25 mai ? :?: Et en quelle année le sera-t-elle de nouveau un jeudi 25 mai ? :?: Et enfin, quelles sont les dates extrêmes où peut être célébré le jeudi de l’Ascension ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie la Québécoise :) m'a envoyé par un message courriel les bonnes réponses concernant la dernière fois et la prochaine fois où l'Ascension est tombée ou tombera un jeudi 25 mai.

 

Elle m'a énormément surpris en m'apprenant qu'au Québec on ne fêtait pas l'Ascension... :( :( :(

 

Alors ? :?: Qui trouvera, de ce côté-ci de l'Océan Atlantique, les bonnes réponses à mon énigme ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Si personne ne trouve la solution à mon énigme posée vendredi soir concernant les années où le jeudi de l’Ascension est tombé ou tombera comme cette année 2017 un 25 mai, je donnerais la réponse ce dimanche soir vers 23 heures (21 heures Temps Universel Coordonné).

 

D’ici là, je vous propose une autre énigme sur le calendrier qui devrait vous permettre de trouver l’énigme précédente… ;)

 

Comme vous devez le savoir nous sommes aujourd’hui le dimanche 28 mai 2017, dernier dimanche du mois de mai où est traditionnellement fêté en France [car c’est différent dans les autres pays] la Fête des Mères.

 

Or, il peut exceptionnellement y avoir des années où la “Fête des Mères” en France est reportée d’une semaine et est fêtée le premier dimanche de juin. :confused:

 

Pourquoi ce report d’une semaine ? :?:

 

En quelle année la “Fête des Mères” en France a-t-elle été reportée au premier dimanche de juin pour la dernière fois ? :?: Et en quelle année la “Fête des Mères” en France sera-t-elle de nouveau reportée au premier dimanche de juin pour la prochaine fois ? :?:

 

Comment peut-on tenter de trouver les années en question ? :?:

 

Normalement Fred le Dieppois (Fred_76) :) devrait facilement pouvoir y répondre (ainsi qu’à l’énigme précédente) :p . Mais chacune et chacun d'entre vous peut essayer de les résoudre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fête des mères est reportée quand elle tombe avec une fête religieuse.

Bonjour Mon Cher Frédéric le Dieppois, :)

 

Certes :be: , mais pourrais-tu être plus précis concernant cette fête religieuse qui oblige à repousser certaines années en France le dimanche de la Fête des Mères au premier dimanche de juin ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple :

La date est variable, chaque année elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah j'ai fourni un indice ! Il n'y en a pas 36 !

Oui, c'est vrai !... :D Mais il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de webastrams qui sachent de quelle fête il s'agit... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple :

La date est variable, chaque année elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin ;).

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Toutiet, :be: :be: :be:

 

En quelle année cela s'est-il produit pour la dernière fois :?: , et en quelle année cela se reproduira-t-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche de Pentecôte étant le septième suivant le dimanche de Pâques, reste à faire les calculs... ;) (fait trop chaud...:cry:)

Bon, on va attendre qu'un autre webastram fasse les calculs... :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Bon, comme je pense que personne n'indiquera les bonnes réponses à mes deux dernières énigmes :( , voici les réponses :

 

Tout d'abord, vous avez peut-être remarqué que ces deux énigmes sont basées sur le tout petit élément lunaire du calendrier romain (Julien puis Grégorien) qui est en quasi-totalité uniquement solaire. Seule la fête de Pâques et les deux fêtes qui lui sont directement rattachées, à savoir l'Ascension (39 jours après Pâques) et la Pentecôte (49 jours après Pâques) conservent un élément lunaire dans le calendrier romain (ça tout le monde le sait), mais également la Fête des Mères, du moins en France (par ricochet à la date du dimanche de Pentecôte).

 

La Fête des Mères” en France peut être reportée d’une semaine et être célébrée le premier dimanche de juin si la Fête de la Pentecôte tombe elle aussi le dernier dimanche de mai.

 

Cela s’est produit pour la dernière fois en 2012 où la “Fête des Mères” en France a été célébrée le dimanche 3 juin 2012 [précédente fois : dimanche 3 juin 2007] et cela se produira pour la prochaine fois en 2020 où la “Fête des Mères” en France sera célébrée le dimanche 7 juin 2020 [prochaine fois : dimanche 4 juin 2023].

Comment peut-on facilement trouver ces années en question ?

 

Eh bien, il faut se référer à la date de la Fête de Pâques (à laquelle le Fête de la Pentecôte est directement liée) et y ajouter 49 jours (et non cinquante comme le croient beaucoup trop de gens). Pour cela le plus simple est de chercher quand la Fête de Pâques est tombée, ou tombera, les dimanches entre le 6 et le 12 avril ; le site Internet de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) Gallica a numérisé pas moins de 171 années de parution du très officiel Annuaire du Bureau des Longitudes entre 1797 et 1969 (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343785544/date.r=.langFR). Regardons les pages 208 à 211 de L’Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1969, dernière année numérisée par “Gallica” (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9629883n/f243.image), qui indique pour le calendrier grégorien entre l’année 1583 (la première année complète de la réforme du calendrier grégorien) et l’année 3000 les dates précise de la Fête de Pâques : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9629883n/f243.image.

 

Nous constatons que c’est le dimanche 8 avril où Pâques a été célébrée en 2012 et donc la Pentecôte a été célébrée le 8 + 49 = 57 avril, donc le 57 -30 = 27 mai 2012.

 

Vérification :

 

012_001.jpg?v=1

 

En 2012 la “Fête des Mères” en France a donc été célébrée le premier dimanche de juin : le dimanche 3 juin 2012.

 

Nous constatons également que c’est le dimanche 12 avril où Pâques sera célébrée en 2020 et donc la Pentecôte sera célébrée le 12 + 49 = 61 avril, donc le 61 -30 = 31 mai 2020.

 

Vérification :

 

calendrier-2020-complet.jpg

 

En 2020 la “Fête des Mères” en France sera donc célébrée le premier dimanche de juin : le dimanche 7 juin 2020.

 

On peut, beaucoup plus commodément, se référer au tableau suivant :

 

Dimanche de Pâques 6 avril Þ Ascension : jeudi 15 mai Þ Dimanche de Pentecôte : 25 mai Þ Fête des mères : dimanche 1er juin (dernier cas en 1958 ; prochain cas en 2042).

 

◊ Dimanche de Pâques 7 avril Þ Ascension : jeudi 16 mai Þ Dimanche de Pentecôte : 26 mai Þ Fête des mères : dimanche 2 juin (dernier cas en 1996 ; prochain cas en 2075).

 

◊ Dimanche de Pâques 8 avril Þ Ascension : jeudi 17 mai Þ Dimanche de Pentecôte : 27 mai Þ Fête des mères : dimanche 3 juin (dernier cas en 2012 ; prochain cas en 2091).

 

◊ Dimanche de Pâques 9 avril Þ Ascension : jeudi 18 mai Þ Dimanche de Pentecôte : 28 mai Þ Fête des mères : dimanche 4 juin (dernier cas en 1950 ; prochain cas en 2023).

 

◊ Dimanche de Pâques 10 avril Þ Ascension : jeudi 19 mai Þ Dimanche de Pentecôte : 29 mai Þ Fête des mères : dimanche 5 juin (dernier cas en 1977 ; prochain cas en 2039).

 

◊ Dimanche de Pâques 11 avril Þ Ascension : jeudi 20 mai Þ Dimanche de Pentecôte : 30 mai Þ Fête des mères : dimanche 6 juin (dernier cas en 2004 ; prochain cas en 2066).

 

◊ Dimanche de Pâques 12 avril Þ Ascension : jeudi 21 mai Þ Dimanche de Pentecôte : 31 mai Þ Fête des mères : dimanche 7 juin (dernier cas en 1998 ; prochain cas en 2020).

 

Bien entendu ma méthode de recherche est extrêmement artisanale (vous savez peut-être que je ne suis absolument pas un “matheux”) ; peut-être qu’un webastram (infiniment plus “matheux” que moi) trouvera une solution beaucoup plus “mathématiquement rigoureuse”.

 

Du coup, grâce à cette méthode de recherche, vous pouviez sans doute résoudre enfin ma précédente énigme, que je vous rappelle :

 

En quelle année la fête de l’Ascension a-t-elle été célébrée pour la dernière fois un jeudi 25 mai ? :?: Et en quelle année le sera-t-elle de nouveau un jeudi 25 mai ? :?: Et enfin, quelles sont les dates extrêmes où peut être célébré le jeudi de l’Ascension ? :?:

Le jeudi de l’Ascension a été célébré pour la dernière fois un 25 mai en 2006 (la fois précédente c’était en 1995) et il sera célébré pour la prochaine fois un 25 mai en 2028 (la fois suivante ce sera en 2090).

 

Le jeudi de l’Ascension (tout comme Pâques à qui il est directement relié puisqu’il se produit exactement 39 jours après Pâques) peut être célébré sur 35 dates, entre le 30 avril et le 3 juin.

 

En 2017 Pâques a été célébrée le dimanche 16 avril 2017 et l’Ascension le jeudi 25 mai 2017. Il suffit alors de rechercher les années précédentes et suivantes où Pâques a été ou sera célébrée un dimanche 16 avril : le dimanche 16 avril 2006 (auparavant le dimanche 16 avril 1995) puis le dimanche 16 avril 2028 (ensuite le dimanche 16 avril 2090). Donc l’Ascension a été ou sera célébrée les jeudis 25 mai 1995, 2006, 2017, 2028 et 2090. Mais comment savoir les années précises où Pâques a été célébrée un dimanche 16 avril (et donc l’Ascension un jeudi 25 mai) ?

 

Eh bien, pour savoir exactement les dates de Pâques dans le calendrier grégorien entre l’année 1583 (la première année complète de la réforme du calendrier grégorien) et l’année 3000, il faut là aussi se référer au très officiel Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1969 aux pages 208 à 211 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9629883n/f243.image.

 

Vérification avec l’année 1995 :

 

1024886000.jpg

 

La dernière année où l’Ascension a été fêtée le plus tôt (donc le 30 avril) c’était en 1818 [précédente fois : en 1761] et la prochaine année où l’Ascension sera fêtée le plus tôt (le 30 avril) ce sera en 2285 [fois suivante : en 2353]. Quant à dernière année où l’Ascension a été fêtée le plus tard (donc le 3 juin) c’était en 1943 [précédente fois : en 1886] et la prochaine année où l’Ascension sera fêtée le plus tard (le 3 juin) ce sera en 2038 [fois suivante : en 2190].

 

Vérification avec l’année 1943 :

 

s-l1600.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément sur l’historique de la “Fête des Mères” en France :

 

◊ En France c’est le mardi 20 avril 1926 qu’est célébré pour la première fois (sous le neuvième Gouvernement Aristide Briand) la première "journée nationale des mères" [avec la remise aux mamans françaises d’une “Médaille de la Famille Française”], cette initiative n’aura guère de succès…

 

◊ C’est le Maréchal Philippe Pétain, Chef de L’État français, qui institue la “Fête Nationale des Mères” en 1941 pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Philippe Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu'il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet". Cependant, il faut reconnaître que la grande "invention" du Gouvernement de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école.

 

Fete-des-meres.jpg

 

◊ C’est la Quatrième République [sous l’impulsion du Président de la République Vincent Auriol, et du Président du Conseil Des Ministres Georges Bidault] qui fixe officiellement lors du Conseil des Ministres du mercredi 24 mai 1950 (loi N° 50-577 publiée au Journal Officiel de la République Française du jeudi 25 mai 1950 page 5 722 ; voir : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000886326) la date de la “Fête des Mères” au dernier dimanche du mois de mai [si ce jour est le dimanche de la Pentecôte, la “Fête des Mères” est reportée au premier dimanche de juin].

 

Voici une publicité (à l’époque on disait “réclame”) de la marque Moulinex des années soixante sur ce qu’on pouvait offrir à sa maman à l’occasion de la “Fête des Mères” :

 

EZIzmMEUlqCTqDRnVuQCw2BTZvKlDfm8a4eJTDe6hFpSihwre_yyD9oHXz4OlWXPz-JfSyNznYcmtHYLRuC1_8wyz1voTHCIdtHWQeiyuE2Z0nUeomgj2tUzvW6Iw73JN2QrLjmd

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Une question astram :)

Hier soir j'ai regardé la lune au télescope et j'ai admiré un très joli cratère :)

Observable le 28 mai 2017, ce cratère aimant le bord de mer a tout pour séduire : une crevasse, des petits cratères intégrés, un joli pic central :) De quel cratère s'agit-il :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour Yui ,bonjour à tous, :)

 

Cleomedes au bord de la mer des Crises?

Ou Petavius au bord de la mer de la Fécondité ?

 

:)

Le mathématicien pas le philologue :)

(Y a de ces professions insoupçonnées, merci la lune :o)

Il a aussi une belle crevasse le tien dis-donc :) !

Je vérifie s'il était visible hier soir...

 

Petavius est ici :

13403-1496070762.jpg

http://astrofotografieluna.blogspot.fr/2013/10/imagini-clare-prin-telescop-craterul.html?m=1

Le croissant d'hier était vraiment très fin mais il n'est pas impossible qu'il ait effectivement été possible d'en voir un bout :)

 

Alors Bravo Great pour avoir déniché 2 solutions possibles :)

J'aurais dû me méfier davantage et ajouter la spécialité du bonhomme :)

 

En fait c'est Cleomedes que j'ai regardé hier :)

Mais du coup ce soir je vais essayer de le voir ce Petavius :)

 

 

 

13403-1496071393.jpg

 

On le voit là juste au-dessus de la mer des Crises :)

13403-1496071908.jpg

Photo de Guy Langrola :pou:

À la lunette, du coup l'image est à l'endroit ;)

(Moi je lavais à l'envers et à 30 degrés, ah non pardon ça c'était mon linge :xd:)

 

 

Guy Langrola et sa lunette :) :)

"h_BXeJtnVb0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Tiens elle a changé de numéro sa lunette Secretan entre temps :?:

Je vais enquêter...

 

On le voit le Petavius là-dessus ?

Il doit être éclairé oui :)

Pas facile hein, faudrait une bonne carte :)

(J'en ai une faut que je la retrouve)

 

.............

Ajout au mardi matin :

 

Petavius :)

13403-1496098397.jpg

J'ai pu le repérer hier :)

Et j'ai pu voir que, oui, vu sa position il était déjà observable avant-hier :)

 

C'est fou comme un cratère est bien plus beau sur Le terminateur qu'éclairé de face :)

Hier soir Cleomedes, qui m'avait tant ébloui la veille, n'avait l'air de rien.

En revanche un plus petit éclairé de biais (je crois bien que c'est Atlas) était tout mignon :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vais vous proposer aujourd’hui une nouvelle énigme sur le CALENDRIER !!! :D :D :D ; non, je plaisante car ce Cher Yui :) trouverait que j’insiste beaucoup trop sur ce domaine… :be: :be:

 

Je vais plutôt vous proposer une énigme plus “astronomique” !… ;)

 

Cette énigme vise la seule comète découverte en l’an de grâce 1742 (c’était une comète dont l’orbite à l’époque a été considérée comme parabolique et non elliptique ; c’était donc a priori une comète non périodique).

 

orbites_cometes_2.JPG

 

Qui était son découvreur (celui qui lui a donné son nom) ? :?:

 

Et puis, tout a changé pour cette comète durant la première décennie du vingtième siècle ; elle fut alors considérée comme ayant une orbite elliptique et plus parabolique ; elle entrait alors dans la prestigieuse catégorie des comètes périodiques et même des comètes périodiques à très grande période de révolution autour du Soleil : plus de deux fois la période de révolution de la comète de Halley :o :o :o [76 ans]).

Pourquoi son changement de statut durant la première décennie du vingtième siècle ? :?:

Et puis, de nouveau tout a changé pour cette comète en mars 1975 ; elle fut alors de nouveau considérée comme ayant une orbite parabolique et non plus elliptique ; elle retournait alors dans la catégorie des comètes non périodiques. :cry::cry::cry:

 

Pourquoi son troisième changement de statut en mars 1975 ? :?:



Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg



Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

C/1907 G1 (Grigg-Mellish), C/1742 C1 ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien breton. :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de deux comètes [C/1742 C1 (Grant) et C/1907 G1 (Grigg-Mellish)] qui ont été considérées comme une comète périodique unique entre 1907 et 1975, avec une période de révolution considérable de 165 ans !!!... :o :o :o

 

Dans l'ouvrage Cométographie du Père Alexandre Guy Pingré (1711-1796) dont j'ai trouvé la numérisation du tome 2 (publié en 1784) sur l’excellent site américain “Archives.org” : https://archive.org/stream/comtographieou02ping#page/n6/mode/1up.

 

 

comtographieou02ping_0007.jp2&scale=5.615942028985507&rotate=0

 

Aux pages 47 à 49 le Père Alexandre Guy Pingré donne l’historique très détaillé de la découverte de la comète Grant (comète 1742 I) : https://archive.org/stream/comtographieou02ping#page/47/mode/1up.

 

 

comtographieou02ping_0061.jp2&scale=5.615942028985507&rotate=0

 

comtographieou02ping_0062.jp2&scale=5.615942028985507&rotate=0

 

comtographieou02ping_0063.jp2&scale=5.615942028985507&rotate=0

 

Grâce au Père Alexandre Guy Pingré nous savons qui était Monsieur Grant : c’était un astronome Irlandais. Il aperçut le premier en Europe cette première comète de 1742 le 2 mars 1742 au matin. Voici pourquoi elle porte son nom.

Dans l’Astronomie de 1929 (pages 211 à 214 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1929LAstr..43..209B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) Fernand Baldet, le grand spécialiste des comètes, mentionne bien cette “comète Grant” et précise même qu’elle est passée au périhélie le 27 mars 1907.

 

Et puis, en mars 1972 est paru un premier catalogue des comètes périodiques dû au remarquable calculateur américano-britannique des orbites planétaires Brian Marsden (https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_G._Marsden) qui confirmait le caractère périodique de la comète Grigg-Mellish ; mais trois ans plus tard, en mars 1975, Brian Marsden fit paraître une seconde édition (augmentée et mise à jour) de son "Catalogue of Comety Orbits" qui retira à la comète Grigg-Mellish son caractère "périodique" car il apparaissait nettement que les comètes 1742 et 1907 II étaient deux objets distincts (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1975LAstr..89..352M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce bien triste dimanche de Pentecôte 4 juin 2017 (ceci à cause évidemment des très lâches attentats terroristes qui ont frappé Londres hier soir :mad: :mad: :mad: ), je voudrais vous poser une nouvelle énigme qui devrait (mais sans doute, c’est une mission totalement impossible… :cry:) faire réfléchir un tout petit peu les stupides climato-sceptiques ;) :

 

Vu mon âge assez avancé (par rapport à la moyenne des webastrams) j’ai eu l’immense joie de suivre en direct (à la fois à la radio sur Europe n°1 avec l’extraordinaire Albert Ducrocq :wub: :wub: :wub: et sur la première chaîne de la télévision française [la future TF1] avec Michel Anfrol, Jean-Pierre Chapel et Jacques Sallebert) la mission spatiale la plus extraordinaire, qu’hélas une autre mission a presque totalement rejeté dans l’oubli à cause « d’un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l’Humanité ».

 

Lors de cette mission (considérée comme historique à l’époque) un astronaute a pris la plus belle et la plus émouvante photographie depuis l’espace (c’était donc un précurseur de Thomas Pesquet :D) ; une photographie qui a été très révélatrice sur notre très belle planète Terre !… :wub: :wub: :wub:

De quelle mission spatiale s’agissait-il ? :?: Que représentait cette très belle photographie ? :?: Et enfin, qui a pris cette merveilleuse photographie ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne s'agit il pas du fameux levé de terre photographié lors d'Apollo 8 par William Anders ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Franck, :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de la première mission spatiale américaine habitée en direction de la Lune, Apollo 8, au cours de laquelle le mardi 24 décembre 1968 l’astronaute William Anders a pris cette extraordinaire photographie en couleur de la Terre vue depuis la Lune. Pour la première fois les terriens ont pu voir leur magnifique planète bleue et ont pris conscience que la Terre était un endroit unique dans le Système solaire, endroit qu’il fallait absolument préserver, car il n’y avait point et il n'y aurait point de “planète de rechange” pour l’humanité terrienne si la vie devenaient problématique sur notre belle planète bleue… :cry::cry::cry:

 

1024px-As08-16-2593.jpg

 

Sur la mission Apollo 8 proprement dite, voir ce court document de l’INA sur ce que la première chaîne de la télévision française a diffusé en direct : http://www.ina.fr/video/CPF92017128.

 

Sinon, pour les plus jeunes webastrams qui ne connaîtraient pas (ou très mal) la première mission spatiale circumlunaire Apollo 8, je leur conseille de regarder ce très intéressant sujet de l’ami Will :) intitulé 40ème Anniversaire d’APOLLO 8 : un vol HEROÏQUE [http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39392].

 

Je signale que l’astronaute américain William Anders vit toujours, il est âgé aujourd’hui de 83 ans ; il est en effet né à Hong Kong, en Chine britannique, le mardi 17 octobre 1933 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Anders).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une petite question pour l'apéro : :beer:

 

Quel rapport avec les galaxies ?

 

290px-Vipera_aspis_Lothringen_044.jpg

Bonjour Mon Cher Ygogo, le Lyonnais, :)

 

Serait-ce parce que les "vipères aspic" utilisent leur venin pour tuer leurs proies et parfois pour se défendre, notamment contre les humains chez qui une morsure peut être mortelle ? :cry: Les galaxies utiliseraient-elles une sorte de "venin galactique" pour se défendre contre d'autres amas stellaires ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.