Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Non la map est bonne, mais compilation d'étoiles légèrement ovale ça doit donner ça xD

 

Possible de perdre un peu de FWHM avec ce satané vent.

Le piqué de ma lulu a été légèrement entaché également, mais je m'en accommode très largement avec une M16 à raz de l'horizon entre 15 et 31° d'altitude qui ressort très bien grâce au CLS.

Je l'ai enfin utilisé, merci Stéphane, c'est efficace sur de la néb en émission.

 

Voilà le résultat (avec un flat obtenu avec un autre filtre... Possible que ça joue un peu sur la couleur)

33 poses (sur 36! <10% déchets :)) de 300s à 900mm de focale - 1000D défiltré - CLS - 800ISO - 9 darks sur place et à emporter

:D

 

170527013703571668.jpg

 

Sur astrobin:

get.jpg

 

 

Vincent, les pilliers de la création ils envoyent du bois en visuel avec ton gros tube??? ;)

 

Pas de vent ce soir mais quelques nuages en début de nuit...

Dommage Stéphane, faut vraiment que tu fasses modifier le toit de ta caisse pour y mettre un dôme :D . Par contre n'oublie pas que le vent va faire vibrer tout le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valentin.

Oui normalement pour ce soir si je ne suis pas complètement déséché après ma course en plein soleil... je devrais pouvoir monter.

J'ai une petite crainte sur la qualité du ciel tout de même, les météo sont moins certaines d'heure en heure.

Comme d'hab en France dès qu'il fait trop chaud ça se couvre légèrement à cause de l'humidité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est le vent, hier soir il était trop fort

J'ai quand même pu sortir une petite photo mais je n'ai que 2h20 de poses sur les 4h30 que j'avais pris, de plus la MAP a bougé en milieu de nuit, je n'avais pas vérifié

 

Elle est cool ta photo Jocelyn, ma prochaine cible, je ne l'ai jamais faite

Je n'ai pas vérifié mais va t'elle monter le mois prochain ?

 

Voici ce que j'ai pu faire avec mes restes

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est le vent, hier soir il était trop fort

J'ai quand même pu sortir une petite photo mais je n'ai que 2h20 de poses sur les 4h30 que j'avais pris, de plus la MAP a bougé en milieu de nuit, je n'avais pas vérifié

 

Elle est cool ta photo Jocelyn, ma prochaine cible, je ne l'ai jamais faite

Je n'ai pas vérifié mais va t'elle monter le mois prochain ?

 

Voici ce que j'ai pu faire avec mes restes

get.jpg

 

C'est déjà pas si mal 2h20 pour une soirée très venteuse. Je pense comme Val que tu peux un tout petit peu améliorer le fond de ciel versus l'objet si tu enlèves un peu de dominante verte.

 

Hier soir on a fait 0 poses :) les nuages qui devaient partir... Sont restés.

Astrophotographe en Alsace = Fou furieux à enfermer avec la camisole.

 

Merci pour ma ptite M16.

Ce que je peux te dire c'est que en fin de nuit elle était en transit donc au mieux le mois prochain elle sera un peu plus haute en début de nuit mais elle ne montera jamais au delà de 32°. (CLS obligatoire mais bon... C'est pas à toi que je dois le dire ;))

Le meilleur moment pour l'imager c'est juin/juillet, donc des nuits très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mois de Juin je vais faire de la voie Lactée et peut être M16, le reste on verra plus tard

 

j'ai un peu corrigé la photo mais j'ai un peu de mal avec celle-ci

La je dois partir je la reprend ce soir

 

get.jpg

 

 

C'est déjà pas si mal 2h20 pour une soirée très venteuse. Je pense comme Val que tu peux un tout petit peu améliorer le fond de ciel versus l'objet si tu enlèves un peu de dominante verte.

 

Hier soir on a fait 0 poses :) les nuages qui devaient partir... Sont restés.

Astrophotographe en Alsace = Fou furieux à enfermer avec la camisole.

 

Merci pour ma ptite M16.

Ce que je peux te dire c'est que en fin de nuit elle était en transit donc au mieux le mois prochain elle sera un peu plus haute en début de nuit mais elle ne montera jamais au delà de 32°. (CLS obligatoire mais bon... C'est pas à toi que je dois le dire ;))

Le meilleur moment pour l'imager c'est juin/juillet, donc des nuits très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies images les gars,ça progresse.

 

Par contre, si je peux me permettre une réflexion, je trouve que ces derniers temps ces pages ressemblent plus à une section astrophoto et problèmes que de "SORTIE ASTRO EN ALSACE"....

Et vous savez bien que j' aime l' astrophoto ;). Je pense qu 'il serait préférable d' en parler dans les discuts' appropriées.

 

Voilà, c' est mon ressenti et je vous l' expose.

 

Astromicalement,

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Régis, mais .. oui il y a un mais .. c'est uniquement les astrophotographes d'Alsace qui font vivre cette section, qui se donnent des RDV quelque part, qui anime le post, etc ...

 

C'est bien dommage .. Ceux qui font exclusivement du visuel sont inactifs sur le post depuis maintenant un moment :/

 

C'est également mon ressenti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Régis, mais .. oui il y a un mais .. c'est uniquement les astrophotographes d'Alsace qui font vivre cette section, qui se donnent des RDV quelque part, qui anime le post, etc ...

 

C'est bien dommage .. Ceux qui font exclusivement du visuel sont inactifs sur le post depuis maintenant un moment :/

 

C'est également mon ressenti ;)

 

On peut toujours essayer de créer un topic des rencontres astro photographiques en Alsace bien que je partage le point du vue de Val. On est quelques fêlés à monter des que possible et les rencontres visuel se font assez rares.

 

Ce soir je scrute les satellites et me tient prêt à m'installer qu part. Haut Rhin? Doubs? Vosges? La ou il n'y aura pas de nuages j'irai mais le CDF je n'y crois ce sera la même merdasse que hier je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne changera pas et pas envie de refaire le trajet pour rien surtout que j'en ai pour 1 heure :/

 

Quand on aura une nuit avec 0 nuage, pas de soucis :)

 

Eh oui je me doute bien on en a déjà causé hier soir.

Je suis monté deux fois pour rien cette semaine mais j'ai deux fois moins de trajet...

 

Du coup je me suis senti obligé de faire un petit geste pour la planète et aujourd’hui je suis allé manger chez mes parents à vélo ! 60km allez retour...

Bon je suis pas prêt de monter le matos au CDF dans une charrette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours essayer de créer un topic des rencontres astro photographiques en Alsace bien que je partage le point du vue de Val. On est quelques fêlés à monter des que possible et les rencontres visuel se font assez rares.

 

Ce soir je scrute les satellites et me tient prêt à m'installer qu part. Haut Rhin? Doubs? Vosges? La ou il n'y aura pas de nuages j'irai mais le CDF je n'y crois ce sera la même merdasse que hier je pense.

 

Oui on peut mais je rejoins l'avis de Val

A mon avis celui ci va tomber dans l'oubli si on crée un topic photos Alsace mais moi ça ne me dérange pas

 

Sinon pour ce soir je préfère rester chez moi, vu le ciel

Modifié par Misterying
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut mais je rejoins l'avis de Val

A mon avis celui ci va tomber dans l'oubli si on crée un topic photos Alsace mais moi ça ne me dérange pas

 

Sinon pour ce soir je préfère rester chez moi, vu le ciel

 

C'est bien possible qu'il risque d'être bien moins actif.

 

Pour ce soir... Je capitule...

Pour une semaine qui était prometteuse on a eu, le vent, les nuages, encore les nuages ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous, si on ne parle plus photo, ben c'est la mort ici!

Ne subsiste réellement que Jocelyn, Valentin, Stéphane, Lucas et moi, les autres ça fait un baille qu'on ne les a plus vu sur le terrain. Aussi il y a ceux qui sortent sans être actifs sur le forum, je pense notamment à Damien qui est beaucoup sur les sorties publiques.

Ce n'est bien sûr pas une critique, l'astro étant une passion/loisir très contraignante de par les heures, la météo et nos disponibilités.

Mais on ne lâche rien les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur astrobin:

get.jpg

 

Vincent, les pilliers de la création ils envoyent du bois en visuel avec ton gros tube??? ;)

 

Pas de vent ce soir mais quelques nuages en début de nuit...

Dommage Stéphane, faut vraiment que tu fasses modifier le toit de ta caisse pour y mettre un dôme :D . Par contre n'oublie pas que le vent va faire vibrer tout le véhicule.

Lovely M16 Joce!

Même sur la photo je la trouve assez faible, en visuel, sans filtre CLS ou UHC, elle est invisible.

Je l'avais justement présentée à Charlotte et Marion, voici la nébuleuse de l'aigle!

Sans savoir quoi découvrir, elle ont dit la vérité ... euh ... je ne vois rien ...

Ce serait donc mon prochain challenge de tenter de voir les piliers de la création, cela ne m'avait pas traversé l'esprit ...

Elle était aussi encore trop basse à notre sortie observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mois de Juin je vais faire de la voie Lactée et peut être M16, le reste on verra plus tard

 

j'ai un peu corrigé la photo mais j'ai un peu de mal avec celle-ci

La je dois partir je la reprend ce soir

 

get.jpg

Top aussi cet Iris que j'avais essayé à l'observation: on remarque une étoile empâtée avec un léger voile diffus, assez faible sur une très petite partie. Quand on fait attention au champ global de l’oculaire, on remarque le contraste champ étoilé vs obscurité. Bref, se révèle bien en photo, en visu, c'est quasiment rien si on ne sait pas ce qu'on observe et seul le goto nous dit qu'on ne s'est pas planté de cible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Régis, mais .. oui il y a un mais .. c'est uniquement les astrophotographes d'Alsace qui font vivre cette section, qui se donnent des RDV quelque part, qui anime le post, etc ...

 

C'est bien dommage .. Ceux qui font exclusivement du visuel sont inactifs sur le post depuis maintenant un moment :/

Ca n'a jamais posé problème de poster des photo ici et c'est super de voir votre boulot. Mais c'est vrai que ça fait bizarre ces derniers temps d'avoir des pages remplies de commentaires techniques surtout que vous ouvrez aussi vos propres discut dédiées en rubrique photo.

Pour l'activité des "visuels" on s'était recentré sur Obersteinbach. Tu ne peux pas dire qu'on ne fait rien, ça fait plusieurs années qu'on ouvre des discut dédiées aux manif publiques pour assurer le plus de visibilité et éviter que s'entrecoupent ici trop de sujets différents. Ceux qui étaient dispo ont passé plusieurs jours à Obersteinbach. Dans le lot y'a du monde qui nous lit et nous suit sans forcément poster mais qu'on retrouve malgré tout sur le terrain. D'ailleurs on a donné rencart sur la discut Alsace à plusieurs personnes rencontrées là bas. Si elles se font cueillir par une discut désormais orienté techniques photo ça ne va pas les encourager à nous rejoindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a jamais posé problème de poster des photo ici et c'est super de voir votre boulot. Mais c'est vrai que ça fait bizarre ces derniers temps d'avoir des pages remplies de commentaires techniques surtout que vous ouvrez aussi vos propres discut dédiées en rubrique photo.

 

Je sais bien que cela peut paraître bizarre pour ceux ne pratiquant pas la photo, mais même quand on ne publiait pas encore nos résultats ou quand on ne discutait pas "astrophoto-technique", c'était toujours les mêmes à pondre des messages.

 

J'ai pris au hasard (page 288 - 03/09/2016) :

 

Misterying (Astrophotographe)

Misterying (Astrophotographe)

VSD-67 (Astrophotographe)

Projectsoft (Astrophotographe (75%) - Observateur (25%))

planbis (Astrophotographe)

yui (Observateur)

Martina (Observateur)

popov (Observateur)

valdetahiti (Astrophotographe)

yui (Observateur)

schizophrene (Astrophotographe)

popov (Observateur)

valdetahiti (Astrophotographe)

Cpt-Igloo (Astrophotographe (75%) - Observateur (25%))

popov (Observateur)

valdetahiti (Astrophotographe)

valdetahiti (Astrophotographe)

Projectsoft (Astrophotographe (75%) - Observateur (25%))

VSD-67 (Astrophotographe)

VSD-67 (Astrophotographe)

 

En terme de messages :

 

Astrophotographes : 70% (14/20 messages)

Observateurs : 30% (6/20 messages)

 

En terme de participants :

 

Astrophotographes : 70% (7/10 participants)

Observateurs : 30% (3/10 participants)

 

Dernier message de chaque participant de la page 288 de la section Alsace :

 

VSD-67 : 28 mai 2017

Projectsoft : 28 mai 2017

Misterying : 28 mai 2017

popov : 29 mai 2017

verseau67 : 28 mai 2017

valdetahiti : 28 mai 2017

schizophrene : 26 mai 2017

yui : lointain

Martina : lointain

Cpt-Igloo : 23 mai 2017

planbis : lointain

 

Et quelques membres à faible activité :

 

Darthenjoy : ~2-3 messages depuis 1 mois

ENASTRO : ~2-3 messages depuis 1 mois

Arnaud - Greg - Frédéric68 - Phil67 : ~ 1 message depuis 1 mois

 

 

Bref encore une fois une très grande majorité de photographes ... Qui sont les seuls actifs de la section Alsace (celle-ci aurait déjà était reléguée en page 2-3 si on n'était pas dessus) ..

 

 

Pour l'activité des "visuels" on s'était recentré sur Obersteinbach. Tu ne peux pas dire qu'on ne fait rien, ça fait plusieurs années qu'on ouvre des discut dédiées aux manif publiques pour assurer le plus de visibilité et éviter que s'entrecoupent ici trop de sujets différents. Ceux qui étaient dispo ont passé plusieurs jours à Obersteinbach. Dans le lot y'a du monde qui nous lit et nous suit sans forcément poster mais qu'on retrouve malgré tout sur le terrain. D'ailleurs on a donné rencart sur la discut Alsace à plusieurs personnes rencontrées là bas. Si elles se font cueillir par une discut désormais orienté techniques photo ça ne va pas les encourager à nous rejoindre...

 

Ces derniers mois, même pour vos RDV visuel il n'y a plus personne. Et les manifs publiques, c'est pas tous les W-E non plus ^^

Bref, on va ouvrir notre discussion Astrophoto Alsace pour arrêter de "polluer" le vôtre auquel je donne pas long feu en toute honnêteté.

Oui je suis énervé parce que je trouve cela puéril un tel débat, mais s'il faut dissocier les 2 pratiques de l'astro, on le fera ...

 

Nouvelle discussion créée : [ALSACE] Groupe Astrophotographie

 

C'est par ici les z'amis

 

Merci

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas prendre la mouche, c'est un ressenti des plus anciens membres

Je suis certain qu'il y a un arrangement de possible

 

Je ne suis pas pour dissocier les 2 topic sauf si on ne me laisse pas le choix bien sur.

 

Chacun n'a qu'a donner son avis "s'il vient' LOL

 

Si je reste sur ce forum c'est justement par ce qu'il n'y a pas de tensions

si les tensions commencent je ne viendrais plus

Modifié par Misterying
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Valdetahiti ce n'est pas la peine de te lancer dans des comptes d'apothicaire :D:beer:

 

Si cette section a su prendre un bon élan c'est en grande partie grâce à Popov qui y a toujours apporté (comme ailleurs) des commentaires de grande qualité astro dans tous les domaines (matos, lieux d'observation, photo aussi, pratique...).

 

Ces derniers temps c'est vrai que les photographes s'expriment davantage mais cela ne veut pas dire que les autres sont morts.

Pour ma part c'est clair que lorsque je tombe sur des détails de pratique photo je sors direct car je ne me sens pas concerné. (Et je me suis déjà souvent surpris à grommeler dans ma barbe d'avoir cliqué sur la discussion pour rien).

Il y a possibilité de faire la part des choses : indiquer ici les intentions de sortie, des croas ou ressentis divers et aborder ailleurs les détails techniques.

(même si je comprends le côté pratique de tout développer ici, je suis moi même le roi du hors-sujet :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sur-réagis Val, ça n'a pas de sens de sortir des stat :hmm:

 

Les astrams sont toujours venus ici quand ça les arrange, certains que l'été, d'autre que quand il fait beau. Par ailleurs ce n'est pas parce que des astrams n'ont pas de sorties en commun à partager qu'ils ont arrêté l'astro. C'est sûr qu'en photo on peut plus longuement causer de ses travaux même quand il pleut ou même quand on les a fait en solo et il y est plus facile de monter son compteur de messages. Que la discut Alsace se retrouve parfois en seconde page c'est franchement pas un drame, ça n'a jamais empêché personne de la retrouver y compris les nouveaux venus...

 

Ce que semblait vouloir dire Régis et que je ressens aussi ces dernières semaines c'est que la "discut des rencontres astro en Alsace" (visu ET photo, en fait ce sont des distinctions qui ne se sont même jamais posées jusqu'à ce jour :(, on s'est toujours fichu de savoir pour quoi un astram vient du moment qu'il vient) devient de plus en plus une discussion sur les techniques photo. Perso je n'arrive même pas à comprendre, vous pénalisez vous même vos discut dédiés en dispersant une partie des commentaires techniques ici.

 

Je ne crois donc pas que ce soit une bonne chose que tu ais ouvert une nouvelle discut (si tu veux je peux demander à la Modération de la fermer). Si vous y parlez en long et en large de vos photo ça n'aura plus aucun sens d'ouvrir des discut dédiées et ça deviendra vite le bordel car les commentaires sur les différentes photo postées vont s'entrecouper, si vous y parlez exclusivement de sorties photo en Alsace là c'est encore pire car ça voudra dire qu'on aura brisé ce qu'on aura tenu depuis bientôt 5 ans, c'est à dire une communauté alsacienne webastro soudée et ouvertes à toutes les formes d'astro. Et là franchement ta réaction me fout les pétoches :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi sur cet emportement ...

Néanmoins, je vois quand même 2 groupes bien distincts avec des objectifs différents, une utilisation de la section Alsace différente pour chacun.

Ces derniers mois, la section a clairement été utilisé par ceux pratiquant l'Astrophoto et il faudra trouver un compromis ..

 

Bref j'arrêterais pour ma part de poster photo & commentaires astrophotos ici pour ne plus déranger ceux qui font du visuel.

 

Tu peux demander à supprimer le groupe créé.

 

Je ne m’étalerais pas plus sur le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copains !

 

Finalement, pas de sortie pour moi ce dernier weekend, j'ai eu d'autres priorités.

Vu le temps que certains ont subi, ce n'était finalement pas un mal.

 

Damien, qu'a donné votre WE astro à Obersteinbach ?

 

Concernant la forte augmentation des posts astrophoto, c'est simplement qu'un groupe d'astrams s'est fondé autour de cette pratique, et que nos discussions sur le terrain continuent ici.

 

Sans créer de nouveau fil de discussion, que pensez-vous, dans ce fil, de poster uniquement nos envies de sorties ("Qui monte ce soir ? ... J'y serai à ..."), les rassemblements (ceux que Damien propose par exemple), nos CROA et pourquoi pas nos photos (qui peuvent attirer du monde : "Wahou, t'as fait ça au CdF ?!") ?

 

En tous cas, que nos problèmes techniques ou divagations matérielles soient exposés dans des fils dédiés (avec en prime les réponses des astrams de toute la France, et un regroupement des réponses au même endroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.