Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Support débutants
Mot de passe oublié? S'inscrire

Support débutants Débutant en astronomie ? Votre instrument arbore des inscriptions indéchiffrables ? La mise en station vous fait défaut ? Vous ne parvenez pas à monter, utiliser ou même modifier un accessoire ? Vous ignorez quel instrument acheter ? Ce forum est alors fait pour vous ! Pour les plus aguerris, il y a d’autres sections pour vous.

Astro
Quizz
Jouer
Vous avez un doute pour le choix de votre nouvel instrument, allez consulter la moulinette de Newton.

Recherche simple de tutoriels pour débutants
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/06/2005, 01h36   #26
olivier13
Membre
Supergéante rouge

Talking

salut , par contre mon filtre deep sky est pourri( je l'ai fait tomber et rattrappe comme j'ai pu) que puis je faire contre les belles traces de doigts
j'ai toujours eu les doigts carres moi
voili
OliVIer13

H.P. Lovecraft

quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer...
olivier13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2006, 06h58   #27
ToF
Membre
Protoetoile

Par défaut

salut a tous.
en débutant que je suis j'opte pour l'instant pour les caches a chaque fin d'utilisation.
pour les surfaces délicates je me sert(dans mon boulot)de gants et tissus antistatiques ainsi que de poire d'horloger.
pour les traces de doigts j'utilise(tjs a titre pro)du dichlorométhane,aussi dangereux pour la santé qu'efficace sur l'or poli,ou les pierres fragiles comme le cristal et la nacre.
mais pour mon tout frais téléscope je vais suivre vos conseils avant de bousiller bètement les surfaces
merci pour les infos a propos des bombes d'air,j'avais pas pensé au coté humide de la chose...
ToF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2006, 21h38   #28
tintoun
albireo d'andromède
Supernova

Par défaut

est ce que la poussiere gene qqch
car la ou est mon tuyau y en a beaucoup
merci
Vieux 10/06/2006, 22h22   #29
Pipo
Lémurien cosmique
Trou noir

Par défaut

Sur le LightBridge de Meade, le cache se positionne et se bloque directement sur le miroir, il n'y a donc qu'une mince couche d'air entre les deux. Je mets le couvercle pendant que je suis dehors,puis je le rentre et le positionne à la verticale. Y a-t-il un risque que l'humidité se condense? ou l'air va-t-il se réchauffer lentement sans condensation?
Pipo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h07   #30
claude30800
Membre
Protoetoile

Par défaut

sachez que le froid atendence a decendre cici dis le plus simple ses de le metre dans la position ou le caillou bombée en inverce ne ce tache pas ,la condence de l'air a pas mal de particules poluantes; qui peut abimée la plus belle des alluminure de tres haute qualitée ; je peut soumetre une idée a moin que quelle qu'un est cette idée la , ce cerais de metre une resitance pour chauffeé le haut du tube et avec un ventilo d'ordi crée une petite depression dans le tube . je soumais.
claude30800 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h19   #31
Littlesoket
Maman Belette
Membre association
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par claude30800 Voir le message
Sachez que le froid a tendance a descendre ici. Le plus simple c'est de le mettre dans la position ou le caillou bombée (??????) en inverse ne se tache pas , la condensation de l'air a pas mal de particules poluantes ; qui peut abimer la plus belle des alluminure de très haute qualité ; je peux soumettre une idée à moins que quelqu'un ai cette idée , ce serait de mettre une resistance pour chauffer le haut du tube et avec un ventilo d'ordi créer une petite depression dans le tube . je soumet.
Bon, s'il te plait, j'espère à ne pas avoir à recorriger tes prochains messages, merci de te relire te de faire attention.

Sur ce post on parle d'entretien du matériel. Ce que tu décris et pour l'observation même afin d'eviter la buée, cela a déjà été soumis, mais c'est bien de le rappeler pour Pipo, même si ce n'était pas là le fond de sa question

Dernière modification par Littlesoket ; 26/12/2006 à 20h41
Littlesoket est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h23   #32
takaya
Veilleuse de nuit
Membre association
Galaxie

Par défaut

Citation:
Sachez que le froid a tendance a descendre. Ceci dit, le plus simple c'est de le mettre dans la position où le caillou bombé en inverse ne se tache pas, la condense (???) de l'air a pas mal de particules polluantes, qui peuvent abîmer la plus belle des alluminures de très haute qualité. Je peux soumettre une idée, à moins que quelqu'un ait cette idée là, ce serait de mettre une résistance pour chauffer le haut du tube, et avec un ventilo d'ordi créer une petite dépression dans le tube. Je soumets.
Difficilement lisible et compréhensible, merci de faire un effort sur la ponctuation et l'orthographe...

EDIT : grillée... comme quoi on est bien d'accord sur la façon de faire !
Vieux 26/12/2006, 20h25   #33
albert galilée
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

si j'puis m'permettre. Remarque sur quelques fautes: c'est, caillou bombé,ait (aie?), je soumets
j'espère ne plus avoir à te corriger soket

albert galilée est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h26   #34
albert galilée
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

mince me suis faite grugée takaya rectifie les fautes plus vite que son ombre
albert galilée est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2006, 20h40   #35
Littlesoket
Maman Belette
Membre association
Galaxie

Par défaut

Oh quand il y en a autant, on en loupe forcément
Et pour la caillou je ne pouvais corriger je ne savais pas où était la faute car je ne savais quel mot il voulait dire

En faire quelques unes n'est pas génant mais quand c'est tous les deux mots
Vieux 12/02/2007, 22h07   #36
oscark
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonjour

J'ai un pti souci avec un lunette 102/500 dont j'ai démonté les lentilles pour nettoyer et après montage, les objets laissent une petite trainée derrière. Pqar exemple les anneaux de saturne sont légèrement flous. Que faire ?

Merci d'avance

Osc@r
oscark est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 22h26   #37
Littlesoket
Maman Belette
Membre association
Galaxie

Par défaut

Avec quoi les as-tu nettoyées ?
N'as-tu pas laissé de traces ?
Vieux 12/02/2007, 22h45   #38
Pipo
Lémurien cosmique
Trou noir

Par défaut

Le problème vient peut-être du remontage des lentilles... Un problème de collimation? J'espère que non...
Pipo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 23h09   #39
tiss33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Salut ,

une petite traçe de doigt laissé involontairement peut etre.A voir.Pour ma part,j'ai une 100/900 et je préfere ne rien démonter.Tant pis pour les poussières ou autres.
tiss33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 23h31   #40
Midnight watcher
Deux mains & Douze pouces
Supernova

Par défaut stockage d'un LX90 12", à l'endroit ou à l'envers?

Bonjour à toutes et à tous,
ce message a déjà été posté ailleurs mais je ne crois pas avoir choisi la bonne discussion alors pardonnez moi si je le reécrit maintenant -je suis un petit nouveau sur le forum-
je pense que cette discussion est le meilleur endroit pour y poser ma question:
Voilà 3 semaines j'ai fais l'acquisition d'une grosse bebête longtemps attendue (tres longtemps pour cause de manque de soussous dans la popoche) mais voilà il est arrivé!
Maintenant se pose une grande question, où le ranger et surtout comment le stocker.
J'ai confectionné une belle boîte, un coffre en fait, avec des profilés d'alu et du contreplaqué dans laquel j'ai inséré les mousses d'origines.
Un coup de fil à mon vendeur m'a permis d'apprendre qu'il fallait stocker le telescope verticalement, j'ai tenu compte de son avis et ai renforcé un des côté qui servira de base.
Par contre, le telescope LX90, dans sa boite, est replié le tube orienté vers le bas, ce qui place son barillet vers le haut.
Or, ce même vendeur m'a dit qu'il était necessaire de stocker le telescope à la verticale avec le miroir en bas, dirigé vers le haut, ceci afin de minimiser les forces appliquées à celui ci.
donc, je place mon telescope avec la base motorisée en haut, le barillet en bas (tout le monde suit jusque là? j'en voit qui décrochent dans le fond!)comme il se doit donc, mais faisant cela, une question me vient:
Quid des axes qui tiennent le tube?
Il faut bien se rendre compte qu'ainsi placé, la base motorisée en haut pèse sur les bras de la fourche, eux mêmes poussent sur les axes tenant le tube. Alors bien sûr, le tout repose dans la mouse d'origine formée autour du telescope mais je me demandais si par le jeu de l'application des forces et del'ultérieure déformation des mousses, si les axes du tube ne finiraient pas par s'ovaliser....
Alors qu'est ce qui pèse le plus lourd? le miroir et le tube ou la base motorisée?
-en bref, ne pas stocker à l'horizontale, ça c'est d'accord
-Stocker à la verticale pour que le miroir soit dans l'axe, ça aussi c'est d'accord
-Mais le barillet vers le bas, ça je ne sais pas.
Merci de me faire part de vos reflexions.
Et vous comment stockez vous vos instrument semblables (SCT Alt AZ)?
Midnight watcher est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 20h31   #41
Albireo34
LINUX pas Manchot
Etoile

Par défaut

Salut,
Une petite question pour ceux et celles qui ont un Dobson... . Dans une telle configuration impossible de le mettre miroir en haut pour le stockage.Je compte laisser le mien (un 300 mm) dehors , la base se situant sur une planche costaude le tout sur 4 parpaings , l'ensemble recouvert d'une bâche.
A votre avis faut il descendre le tube du socket et le stocker à coté debout (dans ce cas on peu le mettre miroir en haut) ou le laisser monté ?
Merci (Euh j'espère ne pas avoir fait trop de fotes .. ;-) )

Dernière modification par Albireo34 ; 30/09/2007 à 20h34
Albireo34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 21h53   #42
fiontus
Mécan'Astram
Amas globulaire

Par défaut

Miroir en bas, il va se pourrir, comme tu le pressens. Mais miroir en haut, cela va être très instable, et avec une bonne rafale de vent, bonjour la chute, avec la pièce la plus lourde et la plus délicate du télescope faisant une chute du plus haut possible!
A la rigueur, laisser la base dehors (mais je doute que l'aggloméré supporte un hiver dehors, même couvert), mais rentrer au moins le tube!
fiontus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2007, 10h01   #43
SMASHY
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Littlesoket Voir le message
Oh quand il y en a autant, on en loupe forcément
Et pour la caillou je ne pouvais corriger je ne savais pas où était la faute car je ne savais quel mot il voulait dire

En faire quelques unes n'est pas génant mais quand c'est tous les deux mots
http://www.webastro.net/forum/showth...hlight=piti%E9

Hum, Hum...
SMASHY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2007, 08h53   #44
MatP
Je fais dans la Dentelle
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Albireo34 Voir le message
Salut,
Une petite question pour ceux et celles qui ont un Dobson... . Dans une telle configuration impossible de le mettre miroir en haut pour le stockage.Je compte laisser le mien (un 300 mm) dehors , la base se situant sur une planche costaude le tout sur 4 parpaings , l'ensemble recouvert d'une bâche.
A votre avis faut il descendre le tube du socket et le stocker à coté debout (dans ce cas on peu le mettre miroir en haut) ou le laisser monté ?
Merci (Euh j'espère ne pas avoir fait trop de fotes .. ;-) )
Je ne comprends pas la raison pour laquelle tu veux mettre le miroir en haut. Le tube est ouvert ? Si c'est bien le Kepler 305 que tu as, il me semble que le tube est fermé, donc si tu mets le bouchon le miroir n'est pas exposé a priori. Si ? Si tu as un tube ouvert (genre serrurier), tu peux bricoler une protection type "couvercle de casserole" que tu viens placer juste au-dessus du miroir. Si tu décides finalement de le stocker en intérieur, choisis une pièce bien ventilée. Évite les garages (vapeurs d'essence pas idéales pour l'aluminure) et les pièces qui contiennent des solvants (produits d'entretien, vernis, etc., toujours pour l'aluminure).

En espérant t'avoir aidé...

[EDIT] Si tu es près de la mer et que tu laisses ton télescope dehors, veille à bien protéger les optiques (qu'elles soient vers le haut ou le bas ) : aluminure et sel ne font pas bon ménage il paraît.

Dernière modification par MatP ; 02/10/2007 à 08h56
MatP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2010, 10h43   #45
payrault
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour, je suis débutant et hier j'ai fait mes premières observations (Célestron NexStar 5SE). Pas de problèmes particuliers sauf que de la condensation s'est formée sur la "vitre" de protection du début du "tube". Je l'ai essuyée avec un mouchoir propre (of course) en fil comme je le fais avec mes optiques photo.
-1-Est-ce comme cela qu'il faut faire?
-2-Comment éviter cela, sauf à ne pas faire d'observations?
Merci de vos réponses.
P.A
payrault est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2010, 11h41   #46
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Bonjour,

Un nettoyage au machin pour vitres à l'alcool réduit la formation de buée.
Un peu comme sur une vitre, quant tu nettoies tu voies qu'ensuite la buée accroche moins.
Ne vas pas employer du Rain X ou autre produit qui laisse un film de protection, ça nuirait à l'optique.

Tant qu'on y est:
Que ce soit pour un oculaire ou pour la lame de fermeture, mieux vaut éviter de mettre le produit directement sur ce que tu nettoies.
Sur un oculaire, le produit se glisse entre les lentille vers un endroit d'ou il mettra 2 ans à s'évaporer
Tu mouilles le mouchoir, l'essuie tout ou le chiffon que tu emploies.

Comme on sait jamais qui lira:
Ces conseils valent pour une lame de fermeture, un oculaire ou un objectif.
N'allez surtout pas nettoyer un miroir alluminé de cette façon.

Bon ciel

Dernière modification par Leimury ; 06/08/2010 à 11h44
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 12h16   #47
microtom
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour,

Le lien "stylo de nettoyage" du message initial renvoie vers une erreur 404.
Pour rester sur le même site, il y a donc :
- le lenspen classique,
- une autre version moins chère " no-name"

Par contre l'article ne précise pas la limite d'utilisation de ces stylos. Ils ne sont à utiliser qu'en cas de tâche récalcitrante et avec parcimonie après avoir utilisé la soufflette (poire soufflante) puis le pinceau, sauf si on veut rayer l'optique ou atomiser le traitement éventuel du verre.
Le côté enduit de poussière de carbone s'utilise du centre de l'optique vers la périphérie en décrivant des des cercles concentriques de préférence.
microtom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2016, 20h07   #48
yansolo20
yansolo20
Protoetoile

Question Puis-je laisser mon télescope Mizar 114/900 toute la nuit dehors ?

Bonjour à toute la communauté.
Je suis nouveau sur ce site et j'ai déjà parcouru plusieurs messages fort intéressants.

J'habite à Marseille et je viens de recevoir un télescope Mizar 114/900 que je ne peux garder que sur ma terrasse pour l'instant.
Je me pose une question: Est-il raisonnable de le laisser sur ma terrasse nuits et jours sans aucune protection ? Je précise que ma terrasse est une terrasse couverte. Ce n'est pas à ciel ouverte. Ce serait comme une véranda sans fenêtre.

Les télescopes craignent-ils le froid de la nuit ou il n'y a pas vraiment de problème ?

Merci énormément pour vos réponses, et joyeuses fêtes de fin d'années à toutes et à tous !
yansolo20 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2016, 20h23   #49
a_centaure
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

bonjour,

le probleme du froid est surtout lié à l'apparition de condensation (buée) puis de givre. Altérant les observations ou photos.
Vieux 30/12/2016, 20h49   #50
deep impact
Membre
Trou noir

Par défaut

A ta place, je mettrai une bâche de protection dessus pour ne pas l'altérer.
Et pourquoi pas le stocker à l'intérieur???

Ce sont quand même des instruments avec des optiques...ce ne sont pas des brouettes.
deep impact est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages