Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Oui j'y viens, désolé hier soir j'étais occupé ! C'est ça quand on est jeune marié !!!

 

Q : Quel lien y a-t-il entre un maréchal-ferrant et un roi, vus depuis le Nouveau Mexique ?

 

R : Commençons par "le roi" et "le maréchal-ferrant" : je disais qu'il fallait les considérer onomastiquement (indice 1 1/2). L'onomastique est l'étude de l'origine des patronymes. Donc on trouve assez logiquement que :

 

le roi => Leroy

le maréchal-ferrant => Lemarchal

 

Ensuite on parlait d'un évènement musical dont le nom a un lien avec les étoiles (indice 4), c'est bien sûr la Star AcadémieNolwenn Leroy a gagné la saison 2 et Grégory Lemarchal la saison 4 (indice 2), Grégory étant évidemment la formule optique de l'indice 3.

 

Bon, aucun rapport entre ces deux chanteurs et l'astronomie, sauf qu'ils ont chacun un astéroïde à leur nom, respectivement (353232) Nolwenn et (213637) Lemarchal. Maintenant en regardant les conditions de leur découverte, on trouve que c'est depuis le Nouveau Mexique (à Mayhill) qu'ils ont été vus et baptisés par un certain Stefan Kürti, la réponse à l'énigme.

 

--edit-- Argghhh ! Je me rends compte que la page qui résumait les découvertes de Stefan Kürti et qui m'avait servi hier de référence était fausse. Stefan Kürti a bien observé (353232) Nolwenn depuis des images acquises en remote par observatoire iTelescope de Mayhill au Nouveau Mexique, mais c'est sur des images NEAT du Mont Palomar, en Californie, qu'il a observé (213637) Lemarchal : soit près de 1300 km de distance !!! Mon énigme tombe dans les abysses trounoirales du fin fond de l'espace... I'm so sorry :cry:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y viens, désolé hier soir j'étais occupé ! C'est ça quand on est jeune marié !!!

 

(...)

 

--edit-- Argghhh ! Je me rends compte que la page qui résumait les découvertes de Stefan Kürti et qui m'avait servi hier de référence était fausse. Stefan Kürti a bien observé (353232) Nolwenn depuis des images acquises en remote par observatoire iTelescope de Mayhill au Nouveau Mexique, mais c'est sur des images NEAT du Mont Palomar, en Californie, qu'il a observé (213637) Lemarchal : soit près de 1300 km de distance !!! Mon énigme tombe dans les abysses trounoirales du fin fond de l'espace... I'm so sorry :cry:

Bonjour Fred le Havrais, :)

 

Tout d’abord je te félicite pour être un tout jeune marié !… :D :D :D

 

C’est sans doute très indiscret, mais j’ose quand même te poser une question redoutable : ton épouse s’intéresse-t-elle un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout à l’astronomie ? Si ça peut te consoler, la mienne ne s’y intéresse pas du tout, elle préfère cent fois davantage l'astrologie !... :D :D :D

 

D’ailleurs, une petite anecdote à ce sujet : dans les très rares réunion publiques nocturnes d’astronomes amateurs où nous sommes allés tous les deux, certains astronomes amateurs lui ont gentiment demandée de regarder dans leurs télescopes pour voir la majestueuse planète Jupiter et son ballet des quatre satellites galiléens. Mon épouse les a remerciés en leur disant : « Volontiers !… J’adore Jupiter qui est une très bonne planète !… » Cela a beaucoup touché les astronomes amateurs concernés, mais moi en revanche ça me faisait rire in petto car je savais que la notion de bonne planète n’était pas la même pour l’astronome amateur en question et pour mon épouse. ;)

 

Sinon, merci d’avoir dans ta dernière énigme évoqué l’astronome professionnel slovaque Stefan Kürti :) . Stefan Kürti s’était adressé à Webastro le 29 septembre 2010 pour faire savoir à la famille du pauvre Grégory Lemarchal qu’il avait nommé un des astéroïdes qu’il avait découvert de son nom : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55467&page=5 [messages #108 et #112].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, mon épouse et moi nous sommes rencontrés quand elle m'a contacté pour visiter l'observatoire de l'association afin, éventuellement, de voir si elle pourrait venir avec ses élèves, elle est professeur des écoles. C'est donc grâce à l'astronomie que nous nous sommes rencontrés. Mais ça s'arrête là pour l'astronomie, car si elle apprécie les images d'astronomie que je faisais (je n'en fais plus, PixInsight étant imbitable, DSS ne prenant pas en compte les images de mon 500D débayérisé, et Iris bien trop lent pour les traiter), elle n'est pas du tout astronome, et grand bien lui fasse, pas du tout versée dans l'astrologie ! Elle est plutôt Psychologie Magasine ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de Julie :)

 

Bonjour :)

 

J'ai un quizz à proposer ;)

 

Les régions entourant les deux points opposés de notre planète sont nommées d'après une constellation. Laquelle ? Expliquer votre réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de Julie :)

 

Il s'agir de l'Arctique et l'Antarctique, les deux zones polaire de notre planète :

 

"Le nom Arctique vient du grec ancien ἄρκτος (árktos) qui signifie ours, en référence aux noms des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste"

 

Et principalement de la Petite Ourse qui contient l'Etoile polaire

A noter cependant qu'il n'y a pas d'ours polaire en Antarctique :(

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter cependant qu'il n'y a pas d'ours polaire en Antarctique :(

Du coup anti-ours ça marche bien :)

 

Bravo Toutiet :) !

 

Indice 1) Bernard Voyer, un explorateur québécois, s'est rendu, en totale autonomie, aux deux points opposés de notre planète, sans compter qu'il a aussi atteint les plus hauts sommets de tous les continents mais cela est hors sujet ;

Indice 2) Les noms des régions entourant les deux points opposés de notre planète proviennent du grec ;

Indice 3) La constellation que vous cherchez en est une du circumpolaire et elle permet un test d'acuité visuelle.

 

Réponse :

Grande Ourse

Explication :

Arctique et Antarctique qui se traduisent par Arktos et Antarktikos en grec. Arktos signifie : ours. Et Arktikos : relatif à la Grande Ourse. Comme ''anti'' veut dire ''contre'' , Antarktikos signifie : opposé à la Grande Ourse.`

 

Bonne journée :)

À plus !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une énigme très facile à résoudre (du moins quand on sait où chercher la réponse ;) ) :

Y a t’il eu une éclipse totale de Soleil en l’an 1000, et cette même année 1000 y a t’il eu une éclipse totale de Lune ?

 

Si oui, indiquez à quelles dates précisément ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

Soleil Oui :) Lune Non :confused:

 

:be:

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Tout à fait d'accord !... :be: :be: :be: Mais à quelle date précise a eu lieu l'éclipse totale de Soleil de l'an 1000 ? :?:

 

Toutefois, à propos des éclipses de Lune de l'an 1000 il y a eu une particularité très rare. Laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de retrouver le calendrier des Postes de cette année...

je dirais le 7 avril 1000

Pour les éclipses de Lune il y en a eu 4, par la pénombre, mais ce ne doit pas être çà qui est rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de retrouver le calendrier des Postes de cette année...

je dirais le 7 avril 1000

Toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Effectivement, en l’an 1000 il y a eu une éclipse totale de Soleil, d’une durée de totalité de 3 minutes et 1 seconde (grandeur maximum : 1,03480 ; le diamètre du Soleil étant égal à 1,00000), le dimanche 7 avril 1000 (jour julien 2 086 404,890) qui fut surtout visible dans le Sud de l’Afrique, en Arabie et dans le Sud de l’Asie.

1000-04-07.gif

 

En revanche, en l’an 1000 il n’y a effectivement point eu d’éclipse totale de Lune.

Pour les éclipses de Lune il y en a eu 4, par la pénombre, mais ce ne doit pas être çà qui est rare...

Eh bien, si !... quatre éclipses de Lune par la pénombre , c'est très rare pour une même année civile.

 

La dernière année où cela s’est produit c’était l’année 1915 (avec quatre éclipses de Lune par la pénombre les dimanche 31 janvier 1915, lundi 1er mars 1915, lundi 26 juillet 1915 et mardi 24 août 1915) et la prochaine année où cela se produira sera l’année 2020 (avec quatre éclipses de Lune par la pénombre les vendredi 10 janvier 2020, vendredi 5 juin 2020, dimanche 5 juillet 2020 et lundi 30 novembre 2020).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Corée ? :?:

Nan plus :be:

 

 

 

Je vais chercher un indice pour vous aider :)

 

Je peux déjà vous dire que cette installation cherche à détecter quelque chose d'invisible :)

 

C'est beau hein :) ? On dirait un mix de Sphère et du Sénat de StarWars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en Chine ? :?:

Oui :)

 

Non loin d'une centrale nucléaire dont on récupère des particules (lesquelles ?) ;)

 

Si j'ai bien tout suivi il s'agirait d'essayer de trancher entre Dirac et Majorama :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Hong Kong ! ;)

 

Daya Bay !

 

Oh punaise bravo :)

 

et merci car je suis en train de lire un (chouettemaiscompliquécestfatal) article sur le blog de Eric Simon pour essayer d'y comprendre quelque chose à cette oscillation de neutrino :D

 

 

Ouf c'est terrible la physique !

on part de la jolie image du jour de Ciel des Hommes http://www.cidehom.com/apod.php?_date=160523

on passe par le wiki pour essayer de comprendre le gros du pin's https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_neutrinos_de_Daya_Bay

comme y pas grand chose on embraye sur le wiki du neutrino https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino

on cherche à vérifier la combinaison du schlut en tapant "daya bay dirac majorana"

et on tombe comme par magie sur l'incontournable et fabuleux blog d'Eric Simon http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/10/cest-quoi-loscillation-des-neutrinos.html

duquel fort heureusement tu viens de me sortir :D:beer:

 

 

Ce que j'ai compris c'est que les neutrino sont encore source de mystère et qu'au quatre coins du monde des détecteurs de neutrino mais également d'antineutrino se construisent afin d'analyser leurs éventuelles interactions.

à la clé remise en cause ou pas (comme d'hab :D) du bon vieux modèle standard :)

 

Les centrales nucléaires produisant des antineutrino, il peut être opportun comme ici dans la baie de Daya de construire ces détecteurs à proximité.

 

j'ai trouvé ça de pas mal :

"Une des interrogations majeures persistantes au sujet du neutrino concerne la nature, encore indéterminée, de la relation entre le neutrino et l’antineutrino :

- si le neutrino est une particule de Dirac, comme le sont les autres fermions élémentaires du modèle standard, le neutrino et son antiparticule sont deux particules différentes ;

- si le neutrino est une particule de Majorana, le neutrino et l'antineutrino sont une seule et même particule.

 

Cette nature a des conséquences importantes, par exemple au niveau de l’asymétrie matière-antimatière de l'Univers."

 

Bref l'image de départ est jolie :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

wouhalala il vaut le détour ce lien, ces images sont incroyables !

 

exemple :

13403-1464038720.jpg

le type qui rentre là-dedans doit être costaud mentalement, moi je crois que j'y deviendrais dingue :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici maintenant une nouvelle énigme qui concerne la fameuse Mécanique Céleste :D :D :D . Vous ferez comme vous voudrez, mais selon moi pour la résoudre il vaudrait mieux avoir sous la main un logiciel astronomique assez performant !… ;)

 

Voici donc maintenant une énigme concernant les grands rapprochements entre la planète Vénus (alias l’étoile du Berger) et Alcyone (éta du Taureau ; η Tauris), la plus brillante des étoiles de l’amas des Pléiades (alias Messier 45), d’une magnitude visuelle de +2,9 : entre 1988 et 2092 par quatorze fois Vénus s’est très rapprochée et se rapprochera beaucoup d’Alcyone (à moins de deux degrés d’angle du centre de Vénus et d’Alcyone).

 

Dans les vingt prochaines années par trois fois le centre de Vénus sera à moins de 20 minutes d’angle d’Alcyone : 16’ Sud, 6’ Sud et même 4’ Nord !… A quelles dates précises auront lieu ces trois rapprochements très serrés entre Vénus et Alcyone ?

Mais, il y a eu beaucoup mieux ;) : voici douze années Vénus a même pu occulter une étoile faible de l’amas M45, d’une magnitude de 6,2 ; occultation qui fut visible dans l’Océan Pacifique et au Mexique. Quel jour cet événement rarissime s’est-il produit ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

L'évènement rarissime c'est l'occultation de SAO 76244 par Vénus le 4 avril 2004

selon les indications d'un certain roger15 en 2009 :be: dans une discussion où j'ai découvert que j'avais fait des scripts sur Stellarium (m'en souvenais même plus) :cry:

Qu'est-ce qu'on laisse comme traces sur Internet !:cry:

Comme ledit roger15 ne donne pas les réponses pour la période 2016-2036 je ne peux rien dire de plus pour le moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

L'évènement rarissime c'est l'occultation de SAO 76244 par Vénus le 4 avril 2004

selon les indications d'un certain roger15 en 2009 :be: dans une discussion où j'ai découvert que j'avais fait des scripts sur Stellarium (m'en souvenais même plus) :cry:

Qu'est-ce qu'on laisse comme traces sur Internet !:cry:

Comme ledit roger15 ne donne pas les réponses pour la période 2016-2036 je ne peux rien dire de plus pour le moment :D

Bonjour :) et toutes mes félicitations (du moins pour la seconde partie de mon énigme) Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

 

Mais, quid de la période 2016-2036 ? :?:Un indice : c'est très précisément tous les huit années que Vénus se retrouve au même point dans le ciel, et donc tout proche des même étoiles. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle régularité:

4 avril 2020 vers 22h

4 avril 2028 vers 10h

4 avril 2036 vers 18h

Toutes mes félicitations Mon Cher Pejive !... A un chouïa près, qui concerne l'heure des phénomènes en question, tu as merveilleusement résolu cette énigme réellement très très très difficile !... :D :D :D

Les trois prochains rapprochements très serrés entre Vénus et Alcyone (à moins de 20 minutes d’angle du centre de Vénus) auront en effet lieu :

 

• le vendredi 3 avril 2020 à 23 heures (Temps Universel) où le centre de Vénus sera à 16 minutes d’angle au Nord d’Alcyone d’après les calculs de Jean Meeus dans son Morsel II (“More Mathematical Astronomy Morsel) à la page 272 [l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l’Américain Bill Gray indique qu’à 23h00 Temps Universel le vendredi 3 avril 2020 la distance entre le bord Nord de Vénus et Alcyone sera seulement de 15,6 minutes d’angle] ;

 

• le mardi 4 avril 2028 à 6 heures (Temps Universel) où le centre de Vénus sera seulement à 6 minutes d’angle au Nord d’Alcyone [le logiciel astronomique Guide 9 indique qu’à 06h00 Temps Universel le mardi 4 avril 2028 la distance entre le bord Nord de Vénus et Alcyone sera seulement de 6,6 minutes d’angle] ;

 

• le vendredi 4 avril 2036 à 16 heures (Temps Universel) où le centre de Vénus sera seulement à 4 minutes d’angle au Sud d’Alcyone [le logiciel astronomique Guide 9 indique qu’à 16h00 Temps Universel le vendredi 4 avril 2036 la distance entre le bord Sud de Vénus et Alcyone sera seulement de 3,5 minutes d’angle].

 

Jean Meeus dans son Morsel II indique à la page 276 que le dimanche 4 avril 2004 la Planète Vénus a occulté la faible étoile de sixième grandeur de l’amas des Pléiades SAO 76244 (ou HIP 17900 ou HD 23923). Le logiciel astronomique Guide 9 indique qu’à 02h50 Temps Universel le dimanche 4 avril 2004 la planète Vénus a occulté la faible étoile de l’amas des Pléiades SAO 76244 pour un observateur géocentrique. Cette occultation rarissime a pu être observée à Camberra (la capitale de l’Australie) entre 02h 32m 14s TU et 02h 42m 33s Tu (soit pendant 10 minutes et 19 secondes) ; elle a également pu être observée à Tampico (port du Mexique sur l’Océan Atlantique) entre 02h 45m 04s TU et 02h 48m 20s Tu (soit pendant 3 minutes et 16 secondes).

 

Pour les plus jeunes webastrams : qu’ils retiennent dores et déjà que le vendredi 5 avril 2052 à 17h 00m 00s (Temps Universel) la planète Vénus occultera de nouveau une faible étoile de l’amas des Pléiades, l’étoile SAO 76183 (ou HIP 17164 ou HD 23568) [d’une magnitude de +6,826] pour un observateur géocentrique. Cette occultation rarissime pourra être observée (du moins si la météo est favorable ;) ) à Paris (mais oui !… :be: :be: :be: ) entre 17h 14m 17s TU et 17h 30m 39s TU (soit quand même pendant 16 minutes et 22 secondes).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Erreur de calculs de trois minutes de temps signalée par Toutiet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations Mon Cher Pejive !... A un chouïa près, qui concerne l'heure des phénomènes en question, tu as merveilleusement résolu cette énigme réellement très très très difficile !... :D :D :D

Les trois prochains rapprochements très serrés entre Vénus et Alcyone (à moins de 20 minutes d’angle du centre de Vénus) auront en effet lieu :

 

• le vendredi 3 avril 2020 à 23 heures (Temps Universel) où le centre de Vénus sera à 16 minutes d’angle au Nord d’Alcyone d’après les calculs de Jean Meeus dans son Morsel II (“More Mathematical Astronomy Morsel) à la page 272 [l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l’Américain Bill Gray indique qu’à 23h00 Temps Universel le vendredi 3 avril 2020 la distance entre le bord Nord de Vénus et Alcyone sera seulement de 15,6 minutes d’angle] ;

 

• le mardi 4 avril 2028 à 6 heures (Temps Universel) où le centre de Vénus sera seulement à 6 minutes d’angle au Nord d’Alcyone [le logiciel astronomique Guide 9 indique qu’à 06h00 Temps Universel le mardi 4 avril 2028 la distance entre le bord Nord de Vénus et Alcyone sera seulement de 6,6 minutes d’angle] ;

 

• le vendredi 4 avril 2036 à 16 heures (Temps Universel) où le centre de Vénus sera seulement à 4 minutes d’angle au Sud d’Alcyone [le logiciel astronomique Guide 9 indique qu’à 16h00 Temps Universel le vendredi 4 avril 2036 la distance entre le bord Sud de Vénus et Alcyone sera seulement de 3,5 minutes d’angle].

 

Jean Meeus dans son Morsel II indique à la page 276 que le dimanche 4 avril 2004 la Planète Vénus a occulté la faible étoile de sixième grandeur de l’amas des Pléiades SAO 76244 (ou HIP 17900 ou HD 23923). Le logiciel astronomique Guide 9 indique qu’à 02h50 Temps Universel le dimanche 4 avril 2004 la planète Vénus a occulté la faible étoile de l’amas des Pléiades SAO 76244 pour un observateur géocentrique. Cette occultation rarissime a pu être observée à Camberra (la capitale de l’Australie) entre 02h 32m 14s TU et 02h 42m 33s Tu (soit pendant 10 minutes et 19 secondes) ; elle a également pu être observée à Tampico (port du Mexique sur l’Océan Atlantique) entre 02h 45m 04s TU et 02h 48m 20s Tu (soit pendant 3 minutes et 16 secondes).

 

Pour les plus jeunes webastrams : qu’ils retiennent dores et déjà que le vendredi 5 avril 2052 à 17h 00m 00s (Temps Universel) la planète Vénus occultera de nouveau une faible étoile de l’amas des Pléiades, l’étoile SAO 76183 (ou HIP 17164 ou HD 23568) [d’une magnitude de +6,826] pour un observateur géocentrique. Cette occultation rarissime pourra être observée (du moins si la météo est favorable ;) ) à Paris (mais oui !… :be: :be: :be: ) entre 17h 14m 17s TU et 17h 30m 39s TU (soit quand même pendant 13 minutes et 22 secondes).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Pas très fort en calcul, le Roger !:cry: (C'est terrible, il faut tout vérifier... :be:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.