Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour

 

"C'est dur ou c'est mou" était une question importante pour l'exploration lunaire : selon les théories, il pouvait y avoir un sol volcanique dur ou au contraire une épaisse couche de poussières météoritiques sans consistance, dans laquelle les sondes se seraient enfoncées.

 

Du côté Etazunien, la réponse a été donnée par la sonde Surveyor qui a réussi à se poser en douceur le 2 juin 1966

 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Surveyor

 

220px-Surveyor-1-foot-pad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours si c'est la bonne réponse, pour ne pas avoir une vision du monde 'américano-centrée' et pour l'exactitude historique, précisons que

 

"Le 3 février 1966, les Soviétiques parviennent à poser en douceur la sonde Luna 9 sur le sol lunaire. Elle réalise la première photographie panoramique du site d'atterrissage grâce à un miroir tournant lentement autour de la caméra" dixit Whiskypédia

 

et que par conséquent la question de la résistance mécanique du sol était résolue 4 mois avant l'arrivée de Surveyor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est ça, merci à Yui d'avoir débroussaillé le problème et incité Great Gig à donner l'indice de la date !

 

Bonsoir Ygogo ,:)

 

Et bien sûr que c'est ça ! Félicitations à notre ami le hibou ...:)

 

Il y a 50 ans , le 30 mai 1966 , la sonde Surveyor 1 était lancée pour explorer la surface de la Lune sur laquelle elle alunit le 2 juin .

Elle devait fournir des informations sur la consistance du sol lunaire pour permettre de préparer le premier alunissage de l'homme .

 

Surveyor_NASA_lunar_lander.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons quelques siècles en arrière :be::D. Je vous propose l'énigme suivante :

 

J'ai mauvaise réputation car je suis capable de prévoir les éclipses de Lune. La populace me considère comme une dangereuse sorcière :be: capable de faire disparaître la Lune. Les modernes ont reconnu mes mérites car un cratère du Système solaire porte mon nom. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig :), on ne peut rien te cacher. C'est la bonne réponse.

 

Aglaonice de Thessalie (2e siècle avant J.-C.) savait prévoir les éclipses de Lune. Elle est souvent considérée comme la première femme qui a le droit au titre d'astronome. Elle a hérité d'un cratère sur Vénus pour qu'on ne l'oublie pas. C'est mérité...

 

Great gig a fait fort : quatre minutes seulement pour publier la bonne réponse. J'ai étudié son énigme toute la journée sans trouver un début de réponse :be::cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouha la lune je n'y aurais pas pensé :D !

 

En fait je n'avais pas pensé à la piste d'un anniversaire ;)

C'était bien tourné ton truc

 

Ça c'est pas mal : il y a 50 ans on ne savait pas si on pouvait sans risque d'enlisement marcher sur la lune :)

 

Si un jour quelqu'un tombe sur une liste de fin de doute de ce type ce serait chouette de la partager ici :) :)

Du genre (au pif hein) :

- jusqu'en 19XX certains scientifiques pensaient raisonnablement qu'il y avait probablement de petits animaux sur Mars

- jusqu'en 19XX une végétation luxuriante

- idem pour Venus...

 

Ça me fascine ça :wub:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle énigme de Great gig, les choses se simplifient (beaucoup) pour moi. On entre dans mon rayon ;);). La réponse qu'il donne est totalement fausse. :D:D

 

Donc réponse circonstanciée :D :

 

Il s'agit de 162 Laurentia, pour A. Laurent, un jeune amateur d'astronomie découvreur de 51 Nemausa à Nîmes. On ne connaît ni son prénom, ni ses dates de vie.

 

Flammarion a voulu faire croire que l'astéroïde 107 Camilla avait été nommé en son honneur, mais il n'en est rien d'après le bouquin de Schmadel (livre de chevet de Great gig :p quand il n'écoute pas au casque Lou Reed, Bryan May ou les Rolling Stones :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle énigme de Great gig, les choses se simplifient (beaucoup) pour moi. On entre dans mon rayon ;);). La réponse qu'il donne est totalement fausse. :D:D

 

Donc réponse circonstanciée :D :

 

Il s'agit de 162 Laurentia, pour A. Laurent, un jeune amateur d'astronomie découvreur de 51 Nemausa à Nîmes. On ne connaît ni son prénom, ni ses dates de vie.

 

Flammarion a voulu faire croire que l'astéroïde 107 Camilla avait été nommé en son honneur, mais il n'en est rien d'après le bouquin de Schmadel (livre de chevet de Great gig :p quand il n'écoute pas au casque Lou Reed, Bryan May ou les Rolling Stones :be:).

 

Au temps pour moi , je ne fais que me servir de ce bouquin et la faute en incombe donc à Lutz Schmadel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'obliges à montrer ma science :mad:Great gig :). C'est pas bien car je suis un garçon (un vieillard en fait :be:) modeste.

 

Réponse : La première femme à avoir découvrir (officiellement) un astéroïde est Pelagia Shajn (1894-1956) qui le 15 août 1928 a découvert l'objet 1928 PE qui est devenu l'astéroïde numéroté 1112 qui aura plus tard le nom de Polonia.

 

En fait, d'autres jeunes astronomes femmes avaient déjà découvert des astéroïdes, mais ces sales machos :mad::mad: de directeurs s'étaient approprié les découvertes. C'était le fameux dilemme : tu la fermes ou tu prends la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Si un jour quelqu'un tombe sur une liste de fin de doute de ce type ce serait chouette de la partager ici :) :) (...)

 

C'est une idée intéressante, ( comme de nombreuses idées de Yui, d'ailleurs :violon: ) mais ça deviendrait peut-être rapidement fastidieux... :b: parce qu'il y en a des tas et des tas !

Mais ça peut aussi faire l'objet de questions QAC historico-astro- ;)

 

(...) je suis un garçon (un vieillard en fait :be:) modeste.(...)

 

Modeste ? Alors ne surestime pas ton âge :D

 

En fait, d'autres jeunes astronomes femmes avaient déjà découvert des astéroïdes, mais ces sales machos :mad::mad: de directeurs s'étaient approprié les découvertes. C'était le fameux dilemme : tu la fermes ou tu prends la porte...

 

Pour ça aussi, il y aurait une longue liste à faire, dans la plupart des domaines de l'astro :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'obliges à montrer ma science :mad:Great gig :). C'est pas bien car je suis un garçon (un vieillard en fait :be:) modeste.

 

Réponse : La première femme à avoir découvrir (officiellement) un astéroïde est Pelagia Shajn (1894-1956) qui le 15 août 1928 a découvert l'objet 1928 PE qui est devenu l'astéroïde numéroté 1112 qui aura plus tard le nom de Polonia.

 

En fait, d'autres jeunes astronomes femmes avaient déjà découvert des astéroïdes, mais ces sales machos :mad::mad: de directeurs s'étaient approprié les découvertes. C'était le fameux dilemme : tu la fermes ou tu prends la porte...

 

Bonne réponse , bien sûr ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle énigme de Great gig, les choses se simplifient (beaucoup) pour moi. On entre dans mon rayon ;);). La réponse qu'il donne est totalement fausse. :D:D

 

Donc réponse circonstanciée :D :

 

Il s'agit de 162 Laurentia, pour A. Laurent, un jeune amateur d'astronomie découvreur de 51 Nemausa à Nîmes. On ne connaît ni son prénom, ni ses dates de vie.

 

 

On pourrait chipoter/ pinailler / ergoter sur cette explication .(162) Laurentia est peut-être en l'honneur d'un homme ( A.Laurent ) , il n'en est pas moins que Laurentia est un nom féminin .

On ne parle pas de qui a été dédié cet astéroïde mais simplement du nom . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une petite énigme historique :

 

Quel est le premier jour du calendrier qui inaugura l'usage du Cycle de Méton dans le monde grec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

Il s'agit bien d'un 16 juillet, mais d'après l'information que j'ai trouvée dans un bouquin sur l'histoire de l'astronomie (du XIXe siècle) l'année est plus ancienne mais concerne bien le Ve siècle avant J.-C.

 

Alors ? C'est peut-être toi qui a raison. Où as-tu déniché cette année 432 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.