Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

L'astronome moins connu, c'est Carl Charlier, qui a proposé "siriomètre", comme unité de distance stellaire ?

 

Félicitations Pat ! Bonne réponse une nouvelle fois . :)

 

L'étoile Sirius .

 

William Herschel proposa pour calculer la distance des étoiles de se baser sur la différence de luminosité des étoiles par rapport à Sirius ( distance Soleil / Sirius = 1 siriomètre ) . En se basant sur le fait que la brillance diminue en fonction du carré de la distance . Il estimait

par exemple qu'une étoile neuf fois moins brillante était trois fois plus lointaine .

En raison de l'estimation approximative de la luminosité et le fait que les étoiles ont de grandes différences de luminosité, ses résultats ne sont pas très précis.

Les premières mesures de distance absolues ont ensuite été effectuées en 1838 par Friedrich Wilhelm Bessel, 16 ans après la mort de Herschel.

Carl Charlier suggéra en 1911 d'utiliser comme unité de distance stellaire le siriomètre ( 1 000 000 U.A. ).

Cette unité de mesure rarement utilisée équivaut à 15,813 années lumière , ce qui correspond à peu près à deux fois la distance Soleil / Sirius .

 

 

La place est libre Whiston !

 

Alors, où la réponse ( siriometre ) se trouve-t-elle dans la question ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme beaucoup moins compliquée :

 

Un astronome connu et apprécié (qui a une autre activité où il excelle) partage un astéroïde avec un écrivain encore plus connu. Qui sont ces deux personnes ?

 

C'est une énigme à trois minutes maxi pour Great gig :), à dix minutes pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fine :)

 

Non, il ne s'agit pas de ça. Il faut trouver un astronome, plus précisément un astrophysicien qui a donné son nom à un astéroïde, mais qui a dû le partager :be: car un écrivain très connu porte le même nom, et c'était un peu difficile de laisser ce dernier dans l'oubli. On a donc "rajouté" dans la notice officielle l'écrivain qui ne connaissait pas grand chose à l'astronomie à celui de l'astrophysicien apprécié de tous ses collègues et confrères.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme beaucoup moins compliquée :

 

Un astronome connu et apprécié (qui a une autre activité où il excelle) partage un astéroïde avec un écrivain encore plus connu. Qui sont ces deux personnes ?

 

C'est une énigme à trois minutes maxi pour Great gig :), à dix minutes pour les autres.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Vu la rédaction de ton énigme, on peut en déduire que cet astronome "connu et apprécié" est toujours vivant. Est-ce exact ? :?: On peut également en déduire que cet "écrivain encore plus connu" est également toujours vivant. Est-ce toujours exact ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

L'astrophysicien est encore bien vivant (il a 1 an de moins que toi :D) et est connu pour une autre activité (je ne donne pas laquelle sinon c'est trop facile). L'écrivain est mondialement connu et est mort durant le XXe siècle. C'est pour cela qu'il était difficile de le laisser de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est Stephen Hawking ? L'écrivain est Hawkings.

EDIT : je crois que j'ai confondu avec Stephen King :(

Modifié par Fine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple :

 

Quelle planète de notre système solaire possède le moins de satellites naturels ?

 

Tout le monde devrais trouver. :)

 

Soit Mercure, soit Vénus ! :be:

Bienvenue sur le QAC en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est Stephen Hawking ? L'écrivain est Hawkings.

EDIT : je crois que j'ai confondu avec Stephen King :(

 

Hello,

 

Peut-être Proust, l'écrivain et Dominique Proust, astrophysicien et Organiste...???

 

L'astéroïde 4474 (1981-QZ2) porte son nom

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple :

 

Quelle planète de notre système solaire possède le moins de satellites naturels ?

 

Tout le monde devrais trouver. :)

Bonjour Relativiste, :)

 

Bienvenue sur le "QAC" de Webastro. :be:

 

La règle du "QAC" est de ne poser une nouvelle énigme que quand l'énigme actuelle a été trouvée... ;) Alors, patientons un peu avant de répondre à ton énigme. :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.