Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Rassure-toi Roger :D :D, c'est ma dernière énigme avant les vacances :be: .

Eh bien, je te souhaite dores et déjà, Mon Cher Whiston :) , d'excellentes vacances. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les deux astéroïdes recherchés dans l'énigme de Whiston :) , je propose l’astéroïde n° 1516 Henry, dédié aux deux frères Paul-Pierre Henry et Prosper-Mathieu Henry (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(1516)_Henry et http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=1516).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse de Roger :)

 

Deux des quatre personnes à trouver étaient les fameux frères Henry : Paul (1848-1905) et Prosper (1849-1903).

 

Reste à trouver les deux autres, encore plus connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Les frères Bogdanovf ? :D

 

Désolé c'est sorti tout seul :rolleyes:

 

Ils sont venus inaugurer un magasin de meubles ce week-end à Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque... Ils sont tombés bien bas (enfin, encore plus bas qu'ils ne l'étaient déjà :be:)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le second astéroïde recherché dans l’énigme de Whiston :) , je propose l’astéroïde n° (5864) Montgolfier, dédié aux deux frères Jacques-Étienne Montgolfier et Joseph-Michel Montgolfier (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(5864)_Montgolfier et http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=5864).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Les frères Bogdanovf ? :D

 

Désolé c'est sorti tout seul :rolleyes:

 

Ils sont venus inaugurer un magasin de meubles ce week-end à Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque... Ils sont tombés bien bas (enfin, encore plus bas qu'ils ne l'étaient déjà :be:)

 

Un magasin Ikea ? Ils écrivent peut-être une thèse sur la façon de monter les meubles ! :)

J' ai un petit quizz pour Roger après ...:be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magasin Ikea ? Ils écrivent peut-être une thèse sur la façon de monter les meubles ! :)

 

Même pas !

 

Le pire, c'est que Cappelle-la-Grande est réputée pour sa cité des sciences et son planétarium, mais ils n'y sont même pas passés... :confused:

 

Si ça vous amuse, y a une vidéo de leur "prestation", entre Raymond Devos et Star Wars... :D

 

(Je "meuble" en attendant les prochaines énigmes de Claude et Roger :D)

 

http://www.lavoixdunord.fr/region/cappelle-la-grande-big-bang-au-magasin-de-meubles-dlb-ia17b47582n3550348

 

 

 

Hééé !!!! Pour la première fois depuis samedi de la semaine dernière, je viens d'apercevoir le soleil derrière un voile nuageux un peu plus fin que d'habitude !!!! :fete:

 

Vite, la crème solaire, on n'est plus habitué :be:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :), tu marques un point sérieux avec les frères Montgolfier, Joseph (1740-1800) et Etienne (1745-1799). J'ignorais que cet astéroïde 5864 Montgolfier honorait les deux frères et pas seulement l'inventeur de la montgolfière.

 

Il se trouve donc qu'il y a un autre duo fraternel honoré par un seul astéroïde. Pour ne pas faire traîner cette énigme (ma dernière avant le soleil :be::D), je précise qu'à l'école communale, leurs copains les appelaient Gugusse et Loulou. Vous connaissez tous ces deux frangins. Pensez à eux quand vous vous faîtes un selfie :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, on était a deux couple de frère ! Roger a cité Henry et Montgolfier, y en a un troisième ?

Ah ok , Montgolfier n'est pas bon !

 

Eric

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve donc qu'il y a un autre duo fraternel honoré par un seul astéroïde. Pour ne pas faire traîner cette énigme (ma dernière avant le soleil :be::D), je précise qu'à l'école communale, leurs copains les appelaient Gugusse et Loulou. Vous connaissez tous ces deux frangins. Pensez à eux quand vous vous faîtes un selfie :rolleyes:.

Je propose l’astéroïde n° 775 Lumière (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/775_Lumi%C3%A8re et http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=775;orb=1) qui honore les frères Auguste Lumière et Louis Lumière, pionniers du cinématographe français.

 

Lumiere_maxi.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

La bonne réponse est pour toi à partager avec Roger :) qui arrive presque en même temps. La deuxième fratrie que je proposais était celle des frères Lumière.

 

Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948) étaient des physiciens et inventeurs français. On leur doit l'invention de la photographie et de la cinématographie. Ils ont été honorés ensemble avec l'astéroïde 775 Lumière.

 

Pour en savoir plus :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et_Louis_Lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui : hé hé , je suis le seul à être arrivé au niveau 4 !:)

L'autre : C'est bon , on le sait que tu aimes bien faire peur à Roger ! :mad:Pffffuuuhhh , moi je n' ai atteint que le niveau 2 . Je t'ai fait un peu peur quand même Roger ? :be:

Qui sont ces deux joyeux drilles qui aiment faire peur à Roger ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston , :)

 

775 Lumière ?

Toutes mes félicitations, Mon Cher Claude :) , pour ta vélocité à avoir donné la bonne réponse à la dernière énigme de Whiston avant ses vacances estivales !... :D :D :D

 

Pour que pendant les vacances, fort méritées, de Whiston, chaque webastram qui s’intéresse aux noms des astéroïdes puisse cependant continuer à s’instruire sur ces petits objets circulants dans l’espace, je recommande la lecture, fort intéressante, d’un article de Michel-Alain Combes paru dans le numéro de l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) d’avril 1973 (pages 164 à 177) intitulé Les noms des astéroïdes : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..164C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 164 à 177 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..178.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 178. Ils pourront également consulter ce sujet de Webastro intitulé Les noms donnés aux astéroïdes : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55467.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Nous allons maintenant, si vous le voulez bien, nous intéresser à la charmante étoile Delta du Sagittaire (Delta Sagittari), dite également Kaus Meridionalis, qui est une étoile visible à l'œil nu (magnitude apparente : +2,71) et qui est surtout une étoile zodiacale, donc qui peut être assez fréquemment occultée par la Lune.

 

Ses 18 dernières (et prochaines) occultations aux 20ème puis au 21ème siècle ont eu lieu (ou auront lieu) aux dates suivantes :

 

● samedi 29 mars 1913 : maximum de l’occultation à 03h 34m 32s (Temps Universel ; ou 03h 37m 47s Temps Terrestre [qui est le Temps Universel théorique, c’est-à-dire déconnecté des variations de la rotation de la Terre ; on l’appelait le Temps des Éphémérides entre 1952 et 1983, puis le Temps Dynamique entre 1984 et 2000, et enfin le Temps Terrestre depuis 2001]).

La précédente occultation de Delta du Sagittaire par la Lune avant celle du 29 mars 1913 remontait à 56 années auparavant :o :o :o , très précisément au jeudi 19 mars 1857 à 05h 28m 09s (Temps Universel ; ou 05h 28m 17s Temps Terrestre).

 

● samedi 19 septembre 1931 (donc 18 ans ½ après) : maximum de l’occultation à 12h 27m 26s (Temps Universel ; ou 12h 27m 50s Temps Terrestre) ;

 

● vendredi 16 octobre 1931 (donc seulement 27 jours après) : maximum de l’occultation à 19h 46m 50s (Temps Universel ; ou 19h 47m 14s Temps Terrestre) ;

 

● lundi 28 mars 1932 (donc 5 mois après) : maximum de l’occultation à 19h 32m 12s (Temps Universel ; ou 19h 30m 36s Temps Terrestre) ;

 

● dimanche 12 mars 1950 (donc 18 ans après) : maximum de l’occultation à 02h 56m 51s (Temps Universel ; ou 02h 57m 20s Temps Terrestre) ;

 

● samedi 8 avril 1950 (donc seulement 27 jours après) : maximum de l’occultation à 09h 10m 01s (Temps Universel ; ou 09h 10m 30s Temps Terrestre) ;

 

● mardi 19 septembre 1950 (donc 5 mois après) : maximum de l’occultation à 11h 27m 46s (Temps Universel ; ou 11h 28m 15s Temps Terrestre) à noter qu’en 1950 il y a eu trois occultations de Delta Sagittaire par la Lune ;

 

● dimanche 29 septembre 1968 (donc 18 ans après) : maximum de l’occultation à 01h 46m 17s (Temps Universel ; ou 01h 46m 56s Temps Terrestre) ;

 

● samedi 26 octobre 1968 (donc seulement 27 jours après) : maximum de l’occultation à 08h 04m 21s (Temps Universel ; ou 08h 05m 00s Temps Terrestre) ;

 

● mercredi 12 mars 1969 (donc 5 mois après) : maximum de l’occultation à 06h 38m 41s (Temps Universel ; ou 06h 39m 21s Temps Terrestre) ;

 

● mardi 8 avril 1969 (donc seulement 27 jours après) : maximum de l’occultation à 12h 01m 23s (Temps Universel ; ou 12h 02m 03s Temps Terrestre) ;

 

● dimanche 22 mars 1987 (donc 18 ans après) : maximum de l’occultation à 21h 16m 14s (Temps Universel ; ou 21h 17m 09s Temps Terrestre) ;

 

● dimanche 19 avril 1987 (donc seulement 27 jours après) : maximum de l’occultation à 02h 44m 24s (Temps Universel ; ou 02h 45m 19s Temps Terrestre) ;

 

● jeudi 3 septembre 1987 (donc 5 mois après) : maximum de l’occultation à 00h 25m 46s (Temps Universel ; ou 00h 26m 41s Temps Terrestre) ;

 

● mercredi 30 septembre 1987 (donc seulement 27 jours après) : maximum de l’occultation à 06h 40m 12s (Temps Universel ; ou 06h 41m 07s Temps Terrestre) à noter qu’en 1987 il y a eu quatre occultations de Delta Sagittaire par la Lune ;

 

● mercredi 22 mars 2006 (donc 18 ans ½ après) : maximum de l’occultation à 23h 50m 58s (Temps Universel ; ou 23h 52m 03s Temps Terrestre) ;

 

● jeudi 12 septembre 2024 (donc 18 ans ½ après) : maximum de l’occultation à 11h 39m 20s (Temps Universel ; ou 11h 40m 25s Temps Terrestre) ;

 

● mercredi 9 octobre 2024 (donc seulement 27 jours après) : maximum de l’occultation à 18h 53m 31s (Temps Universel ; ou 18h 54m 37s Temps Terrestre).

 

Après cette occultation du 9 octobre 2024 il faudra s’armer de patience pour voir une nouvelle occultation de Delta Sagittaire par la Lune, puisque la suivante n’aura lieu que 93 ans plus tard !!!... :o :o :o Très précisément le samedi 2 octobre 2117 : maximum de l’occultation à 11h 30m 09s (Temps Universel ; ou 11h 31m 14s Temps Terrestre).

 

Et tout cela devrait durer encore très longtemps après 2117, mais seulement, un jour... Oui justement : que se passera t-il un jour pour les occultations de Delta Sagittaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger , voyons , je n'ai même pas encore donné la réponse ! :mad:

Un peu de patience ,que diable ... :D

 

Bonne réponse de Pat .:)

 

L'échelle de Turin est une méthode servant à catégoriser les risques d'impacts tels les astéroïdes ou les comètes ( échelle graduée de 0 à 10 ) .

 

(99942) Apophis, un astéroïde de 325 m de long a été le premier objet , et le seul , à atteindre le niveau 4 sur l' échelle de Turin.

(144898) 2004 VD17 est le second à avoir atteint le niveau 2 .

N'ai pas peur Roger ,ils sont tous les deux revenus au niveau 0 . Pour l' instant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger , voyons , je n'ai même pas encore donné la réponse ! :mad:

Un peu de patience ,que diable ... :D

 

Bonne réponse de Pat .:)

Je savais que Pat avait donné la bonne réponse !... ;) Mais effectivement je suis en faute... :cry::cry::cry:J'aurais dû attendre ton verdict... :( M'accordes-tu ton pardon ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il y a eu des jours et des jours sans énigme, et là, on n'attend même pas que la réponse soit donnée pour en proposer une autre :D

 

Y a un truc niveau 8 qui nous arrive dessus ou quoi ? :?:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les occultations de delta sagittaire, il n'y en aura plus pendant plusieurs millénaires, car sa latitude écliptique augmente .

 

Eric

Bonjour :) et toutes mes félicitations Chatbleu, :be: :be: :be:

Eh bien, effectivement, nos lointains successeurs astronomes amateurs qui observeront la Lune le jeudi 1er octobre 2359 à 00h 18m 34s (Temps Universel ou 00h 19m 39s Temps Terrestre) verront — pour peu qu'ils aillent au centre du Canada, à Thomson au Manitoba par exemple — la toute dernière occultation de Delta Sagittaire par la Lune !... :cry::cry::cry:

 

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la latitude écliptique de Delta Sagittari est aujourd'hui de 6° 28' Sud, donc très proche de la limite extrême (6° 36') des occultations d'étoiles par la Lune. Or, le jeudi 1er octobre 2359 Delta Sagittari aura (d'après l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes de Jean Meeus) une latitude écliptique Sud de -6,521° (soit 6° 31,3') ; 500 ans plus tard, le 1er octobre 2859, Kaus Meridionalis aura une latitude écliptique Sud de -6,588° (soit 6° 35,3') et encore 500 ans plus tard le 1er octobre 3359, Kaus Meridionalis aura une latitude écliptique Sud de -6,654° (soit 6° 39,4') donc au-delà de la limite Sud des occultations possibles d'étoiles par la Lune.

 

Et où ai-je trouvé cette curiosité concernant la toute dernière occultation de Delta Sagittaire par la Lune ? Eh bien dans le premier Morsels de Jean Meeus intitulé Mathematical Astronomy Morsels (éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, 1997), très précisément à la page 133.

 

bk_Morsels.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est un message personnel pour ce Cher Whiston :) , qui ne nous fera plus, hélas, le plaisir d’intervenir sur le QAC pendant moult et moult semaines… :cry: :cry::cry::

 

Je lui dédie cette chanson de Nancy Holloway, qui date d’octobre 1963, T’en vas pas comme ça :

 

22575.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Mais, pour faire plaisir à ce Cher Great gig in the sky :) , voici la version originale de cette chanson, Don't Make Me Over par Dionne Warwick :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on n' a pas élevé les cochons ensemble , on va mettre les choses au point .

Qui que tu sois , génie ou jean foutre ,jeune ou moins jeune , je ne te permets pas de me parler sur ce ton .

Visiblement quand on te brosse dans le sens du poil , cela te convient . Mais face à la moindre critique , Mossieur monte sur ses grands chevaux .

Je me suis permis de t'accoler le qualificatif de malpoli .Pour moi , tu l'es .

Tu arrives sur ce post et sans essayer d'en comprendre les moindres règles , tu passes devant les autres et tu ne prends même pas la peine de répondre aux sollicitations.

Bien sûr, tu as raison ,et le droit ,d'avoir une IRL , comme tu l' appelles .

Je t' ai traité de suffisant .A la lecture de tes différents posts , c'est la seule impression qui me reste . Tu fais des grandes phrases et des copier / coller mais où sont tes grandes théories ?

Ce que j'en retiens surtout , c' est tous ces mecs sympas qui essaient de te donner des conseils et prennent du temps à le faire.Que tu flattes quand ça t'arrange et méprise si ça ne te convient pas .

Cela fait plus de trente ans que je bosse avec des adolescents , puisque c'est ce que tu dis être , et des comme toi , j' en ai vu quelques uns .

Et ceux-là , malpolis et suffisants , ça me gonfle .

Et la baudruche que tu es prendra vite la direction inverse .

Pour moi , la discussion s'arrête là .

 

Claude .

 

Si tu les auais vraiment lu mes posts, tu ne me poserais pas la plupart de ces questions alors reste crédible un minimum.

 

Et à la moindre critique NON CONSTRUCTIVE oui ça ne me plait pas, mais regarde ton commentaire, elle a beau être constructive tu montes aussi sur tes grands cheveaux, ce genre de membre me font bien rire (Car si tu as bien regardé mes posts et autres, je répond toujours et m'excuse à la moindre critique, construite sur un commentaire concret).

 

Malgrès les conseils de Pat, je ne peux pas m'empêcher de réagir face à ce genre de guignols qui se croient tout permis, donner des leçons aux autres sous n'importe quel prétexte.. Qui se croient tout permis, ça n'est pas parce que je n'ai pas la même expérience quela plupart d'entre vous que je ne en reste pas un grand passionné, inculque-toi bien ça dans ton crane de scientifique.

 

De plus comme dit plus haut, tu t'es trahi toi même en ayant sois-disant fait ton enquêteur en permettant de me juger, d'ailleurs toujours pas de capture d'écran par rapport à tes anciens propos.. En effet cette discussion s'arrête là, si tu veux la contnuer constructivement, je t'invite à me rejoindre en privé pour règler nos différents.

 

PS : Je m'excuse auprès du créateur de cette discussion ainsi qu'aux autres membres n'ayant pas à subir nos différents et qu'ils n'y sont pour rien, j'ai hate de voi la prochaine devinette. :)

 

Bien à toi,

Relativiste.

Modifié par Relativiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.