Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
( 2 ) Pallas ? ( Pallas Athéna ) .

Charles Messier observa Pallas le 6 avril 1779, 23 ans avant sa découverte.

Bingo :) !

 

Indice 4) Une planète de notre système solaire a certainement deux cicatrices, l'une sur l'un de ses membres inférieurs et l'autre sur la tête.

Réponse : L'un des rejetons est Dionysos, astéroïde 3671. Son satellite est S/1997 (3671) 1. Le père qui porta la grossesse à terme est Jupiter. D'où l'expression ''être né de la cuisse de Jupiter'' qui signifie ''être exceptionnel'' . Ou encore ''se croire né de la cuisse de Jupiter'' qui signifie ''être imbu de soi-même'' .

 

L'autre rejeton est Athéna, aussi appelée Pallas Athéna, astéroïde 2 Pallas et 881 Athéna. Le père d'Athéna est Jupiter (Zeus). L'astéroïde Pallas a été observé par Messier, 23 ans avant d'être découvert par Olbers.

À plus !

Julie

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quelques dizaines à avoir été découvertes sur cette terre . Etant la première , et seule découverte ici il y a un peu moins de deux siècles , j'ai donné mon nom à notre groupe .Notre géniteur supposé a une particularité qu' il ne partage qu' avec un autre de ses congénères .

 

Qui sommes - nous ?

Qui serait notre " géniteur" ?

Avec qui partage -t-il cette particularité ?

De qui serait-il lui le "géniteur" ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il s'agit quand même de météorites, issues d'un astéroïde connu ?

 

Whouaaaaa , t'es trop fort ........ :)

 

 

Je vais arrêter de faire des quizz ,Pat passe moins de temps à les trouver que moi à les faire ! :)Remarque , j'avais une version hard , j' ai mis la version soft . :be:

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où ce jeune homme n'a même pas la politesse de répondre aux propositions qui sont faites ( 3 heures pour une énigme à priori facile comme il le dit lui-même ) , je trouve normale la proposition de Roger de passer à autre chose .

Puisque ce jeune homme est adepte de théorie , la mienne est que cet individu est un troll malpoli et suffisant .

Peut-être est-elle fausse , ce qui est le lot de certaines théories ...

Qui vivra verra .

 

Ne te trahi pas toi-même quand tu dit quelque chose qui n'est manifestement pas vrai.

Screenshot à l'appui ? :)

 

Je ne m'oblige pas à être tout le temps devant mon ordinateur, j'ai le droit de vivre une bonne vie IRL aussi.

 

Maintenant que l'énigme en cours a été trouvée (félicitations à Jean-Louis le Tourangeau !... :be: :be: :be: ), voici ma proposition de réponse à ton énigme : je l'ignore :be: :be: :be: vu que tu indiques le mot "planète" au singulier et non au pluriel. :D

 

Selon moi il y a deux planètes du Système solaire qui n'ont pas de satellites naturels (comme l'a déjà indiqué Fine33 :) ) : c'est Mercure et Vénus. ;)

 

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_naturel.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Aie.. Excuse-moi et autant pour moi, la preuve en est que l'on apprend de ces erreurs. :)

C'est à Venus que j'ai pensé à la base, bien joué à toi.

 

Soit Mercure, soit Vénus ! :be:

Bienvenue sur le QAC en tout cas ! :)

 

J'ai moi-même un doute s'il y en a plusieurs mais à la base ça devrait être Venus donc tu as bon. ;)

 

Bah dis donc, du haut de ses 14 ans, le pauvre pourra toujours se vanter de s'être fait tailler un certain nombre de costards depuis son arrivée sur Webastro :be:

 

Ça me taille une répuation, bon j'aurais être aimé être mieux acceuilli mais mon manque de maturité me conduira à ma perte. :)

 

Et oui , il y en a de très doué pour ça . Et je ne suis pas convaincu qu'il n' ait que 14 ans ...

 

Comme quoi l'écriture ne fait pas le moine.

J'ai bien 14 ans, libre à toi de me croire ou non mais pose-toi cette question : Quel intéret cela me donnerait-il de vous mentir ? Je ne t'en veux pas et je comprend. :)

 

Bonjour Pat, le Cht'imi des Hauts-de-France, :)

 

J'aimerais simplement que Relativiste nous indique ce qu'il considère comme la bonne réponse à son énigme. :p Est-ce trop lui demander selon toi ? :?:

 

Sinon, peut-être qu'il n'a effectivement que quatorze ans !... :D Après tout c'est l'âge de Fine33 !... :D :D :D

 

Je suis de retour excuse-moi pour l'absence. :)

Je suis parti du principe que la réponse exacte était Venus, toi qui a tant attendu cette réponse tu l'as enfin, je te remercie de ta patience.

 

Relativiste.

 

Non, pas du tout :)

 

Je te faisais simplement remarquer, Roger, que tu transgressais les propres règles que tu lui as si gentiment énoncées :)

 

Et sinon, j'en ai un peu marre des procès d'intention qui sont faits ici ou là...

 

Des trolls, y'en a eu sur ce forum : des HCLAtom, des Perroquets, et j'en passe, qui voulaient péter plus haut que leur cul, sans éducation, arrogants, et convaincus d'avoir la science infuse prête à nous être servie dans les assiettes.

 

Relativiste, puisqu'on parle de lui, a quand même eu le mérite de se présenter, d'ouvrir des discussions. Certes il est très maladroit dans son approche mais il n'a que 14 ans. Alors oui bien sûr, peut-être qu'il ment sur son âge. Dans quel but ? :?: Y'a pas d'âge pour être un troll.

 

On m'a dit que "Perroquet is back" et aussi on m'a dit que c'était un administrateur qui avait fait un troll, merci de l'acceuil..

 

Très maladroit dans mon approche, toi qui a le mérite de me le dire en face ça fait du bien.

J'essayerais de m'améliorer au fil du temps.

 

Il n'y a pas d'âge pour se faire traiter de troll. :)

 

Relativiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaaaaa , t'es trop fort ........ :)

 

 

Je vais arrêter de faire des quizz ,Pat passe moins de temps à les trouver que moi à les faire ! :)Remarque , j'avais une version hard , j' ai mis la version soft . :be:

 

Je n'ai rien trouvé du tout :)

 

Il est logique de penser aux météorites, vu que ça été trouvé sur Terre, et quand tu parles d'un géniteur, il est logique de penser qu'il s'agit d'un astéroïde.

 

Sinon, je n'ai pas la moindre idée du nom du groupe ou de l'astéroïde en question.

 

Je laisse les autres chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien 2 et seulement 2 planètes de notre système solaire qui n'ont aucun satellite.

Ce sont aussi les 2 plus proches du Soleil, est-ce un hasard ?

 

 

Des météorites issues d'un astéroïde ça c'est pas mal dis-donc :)

Je vais essayer de chercher ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te trahi pas toi-même quand tu dit quelque chose qui n'est manifestement pas vrai.

Screenshot à l'appui ? :)

 

Je ne m'oblige pas à être tout le temps devant mon ordinateur, j'ai le droit de vivre une bonne vie IRL aussi.

 

Comme on n' a pas élevé les cochons ensemble , on va mettre les choses au point .

Qui que tu sois , génie ou jean foutre ,jeune ou moins jeune , je ne te permets pas de me parler sur ce ton .

Visiblement quand on te brosse dans le sens du poil , cela te convient . Mais face à la moindre critique , Mossieur monte sur ses grands chevaux .

Je me suis permis de t'accoler le qualificatif de malpoli .Pour moi , tu l'es .

Tu arrives sur ce post et sans essayer d'en comprendre les moindres règles , tu passes devant les autres et tu ne prends même pas la peine de répondre aux sollicitations.

Bien sûr, tu as raison ,et le droit ,d'avoir une IRL , comme tu l' appelles .

Je t' ai traité de suffisant .A la lecture de tes différents posts , c'est la seule impression qui me reste . Tu fais des grandes phrases et des copier / coller mais où sont tes grandes théories ?

Ce que j'en retiens surtout , c' est tous ces mecs sympas qui essaient de te donner des conseils et prennent du temps à le faire.Que tu flattes quand ça t'arrange et méprise si ça ne te convient pas .

Cela fait plus de trente ans que je bosse avec des adolescents , puisque c'est ce que tu dis être , et des comme toi , j' en ai vu quelques uns .

Et ceux-là , malpolis et suffisants , ça me gonfle .

Et la baudruche que tu es prendra vite la direction inverse .

Pour moi , la discussion s'arrête là .

 

Claude .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé du tout :)

 

Il est logique de penser aux météorites, vu que ça été trouvé sur Terre, et quand tu parles d'un géniteur, il est logique de penser qu'il s'agit d'un astéroïde.

 

Sinon, je n'ai pas la moindre idée du nom du groupe ou de l'astéroïde en question.

 

Je laisse les autres chercher :)

 

Météorites : oui .

Astéroïdes : oui .

C'est tout le sens de ce quizz . J' ai appris tout ça aujourd'hui ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je n'ai pas la moindre idée du nom du groupe ou de l'astéroïde en question.

 

Je laisse les autres chercher :)

Bonsoir Pat, :)

 

Alors, je prends la relève de la recherche. ;)

 

J'ignore si mon hypothèse est bonne ou non, mais je pense à des météorites tombées sur Terre après que l'astéroïde n°3 Junon ait été heurté par un autre astéroïde en 1839. Le site Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/(3)_Junon) indique : « James Hamilton rapporte une légère modification de l’orbite [de Junon] vers 1839, probablement due au passage à proximité d'un astéroïde non identifié. L'hypothèse d'un impact par un petit corps est peu probable. Des images de Junon obtenues récemment par le télescope Hooker de l'observatoire du Mont Wilson, en optique adaptative, montrent une tache noire qui pourrait être un cratère d’impact récent ou une couche d'éjecta de 100 km de diamètre ou plus. »

 

Qu'en pense Great ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat, :)

 

Alors, je prends la relève de la recherche. ;)

 

J'ignore si mon hypothèse est bonne ou non, mais je pense à des météorites tombées sur Terre après que l'astéroïde n°3 Junon ait été heurté par un autre astéroïde en 1839. Le site Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/(3)_Junon) indique : « James Hamilton rapporte une légère modification de l’orbite [de Junon] vers 1839, probablement due au passage à proximité d'un astéroïde non identifié. L'hypothèse d'un impact par un petit corps est peu probable. Des images de Junon obtenues récemment par le télescope Hooker de l'observatoire du Mont Wilson, en optique adaptative, montrent une tache noire qui pourrait être un cratère d’impact récent ou une couche d'éjecta de 100 km de diamètre ou plus. »

 

Qu'en pense Great ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ce n'est pas à cela que se rapporte mon énigme . Désolé . :confused::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie a brillamment répondu aux deux premières questions :

 

Julie dixit :

 

Aubrite (météorite, France, 1836).

Wikipédia : Les comparaisons des spectres des aubrites avec ceux des astéroïdes ont révélé des similitudes frappantes entre le groupe des aubrites et les astéroïdes de type E de la famille de Nysa. Un petit astéroïde Apollon, (3103) Eger, est souvent proposé comme étant le [[corps parent]] des aubrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai pensé, grâce au réponses précédentes, à la météorite de Tchéliabinsk (600kg) originaire d'une collision avec l'astéroïde 86039 (2.2 km de diamètre).

 

Eric :)

 

Edit : Oups, j'ai loupé quelque chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je remets les questions :)

 

Nous sommes quelques dizaines à avoir été découvertes sur cette terre . Etant la première , et seule découverte ici il y a un peu moins de deux siècles , j'ai donné mon nom à notre groupe .Notre géniteur supposé a une particularité qu' il ne partage qu' avec un autre de ses congénères .

 

Qui sommes - nous ?

Qui serait notre " géniteur" ?

Avec qui partage -t-il cette particularité ?

De qui serait-il lui le "géniteur" ?:)

 

 

et le début de réponse

 

Julie a brillamment répondu aux deux premières questions :

 

Julie dixit :

 

Aubrite (météorite, France, 1836).

Wikipédia : Les comparaisons des spectres des aubrites avec ceux des astéroïdes ont révélé des similitudes frappantes entre le groupe des aubrites et les astéroïdes de type E de la famille de Nysa. Un petit astéroïde Apollon, (3103) Eger, est souvent proposé comme étant le [[corps parent]] des aubrites.

 

Il reste alors à trouver un cousin de ce Eger ainsi que ce à quoi ce cousin a donné naissance

 

 

Voici ce qu'en dit le wiki de ce bon vieux Eger :

"De manière remarquable, (3103) Eger est le seul astéroïde en dehors de (4) Vesta identifié comme le corps parent de météorites spécifiques.

Vesta est le corps parent des météorites à howardite, eucrite et diogénite, tandis qu'Eger est le corps parent des météorites à aubrite. Vis-à-vis de cette caractéristique, Eger est relié spectroscopiquement aux astéroïdes de la famille de (434) Hungaria, qui constitue une famille orbitale d'Hirayama, et aux astéroïdes de type E qui forment un type spectroscopique."

 

Si Vesta, météorites à howardite, eucrite et diogénite sont les bonnes réponses alors merci Julie d'avoir débrouillé la piste :):beer:

 

Blague à part c'est fou ce que les scientifiques arrivent à déterminer :b:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Félicitations Yui et surtout Julie ! :)

 

Les aubrites sont un groupe de météorites nommées d'après une petite météorite achondrite tombée à Aubres près de Nyons en France, en 1836.

Un petit astéroïde , (3103) Eger, est souvent proposé comme étant le corps parent des aubrites.

Le seul autre astéroïde ayant cette particularité serait ( 4 )Vesta .

Vesta serait le corps parent des météorites à howardite, eucrite et diogénite .

 

La place est libre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je sais que vous aimez vous instruire :D. Aussi, je vous propose une énigme qui concerne quatre scientifiques et ingénieurs français connus. Ils sont quatre, deux fois deux frères, mais ils n'ont obtenu que deux astéroïdes, un par famille :o. De qui s'agit-il et quels sont les deux astéroïdes qui rappellent qu'ils ont existé et qu'ils ont été fort utiles à la science ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard, je voulais poser une nouvelle énigme (qui n'avait pas de rapport avec les astéroïdes, mais avec la Mécanique Céleste ), mais hélas j'ai été grillé par Whiston... :(

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Roger :D:D, c'est ma dernière énigme avant les vacances :be:. Tu auras davantage d'espace ;) pour tes excellentes énigmes. Vous allez être débarrassés de moi pour un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon énigme, il est précisé qu'il s'agit de personnages français. C'est sûr qu'il y a d'autres "frères" étrangers qui ont dû se contenter d'un seul astéroïde "familial" alors qu'ils auraient mérité d'avoir chacun le seul. Mais deux frères portent le même nom. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.