Aller au contenu

ICX618ALA sur SPC900NC


satourne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de modifier une spc900nc pour le pilotage en longue pause contrôlé par interface série USB. Cela fonctionne bien grâce à SharpCap pour le contrôle des signaux Transfer et Shutter.

 

Aujourd'hui je souhaiterais équipé la webcam d'un capteur N/B ICX618ALA.

Ce capteur n'est pas si facile à trouver. Framos en propose mais avec des frais de livraison assez élevé surtout pour une ou deux unités.

 

- Quelqu'un en aurait-il un ou deux qui traînent ... ?

- Quelqu'un serait-il intéressé pour grouper une commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas Framos, mais Eureca :

48,50 (ICX618ALA-E)

+ 10,00 (markup for small-volume)

+ 32,00 (port+assurance)

Auquel il faudra rajouter 19% de TVA

 

Pour la modif LX série de SPC je me suis inspiré ce que qui avait été fait pour me faire mon propre schémas à base d'un transistor pour la détection du signal (DTR ou RTS) et d'une diode pour la fonction OU (Transfer ou Shutter), et d'une zener 5,1v pour pour l'ampli-off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais contacté Framos en Allemagne, mais je ne savais pas qu'ils étais en France aussi (merci Nico). Je viens de les appeler et bonnes nouvelles, ils sont très sympathiques et très compétitifs :

On serait à moins de 60 euros l'unité port compris. Tarifs dégressifs selon volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention, le boitier a le même nombre de broches mais il n'est pas compatible pin à pin !

Le mieux est de le monter sur un adaptateur (plutôt que de couper des pistes sur la carte je veux dire).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le pinout n'est pas tout à fait le même. Je partais sur capteur un poil surélevé pour y glisser un petit radiateur (passif) et re-câbler sans tordre les broches.

 

Pour la correspondance, il semble qu'il faille router les horloges verticales:

- vo2A et vo2B vers pad vo2A

- vo3A et vo3B vers pad vo1

- vo1 vers pad vo2B

- vo4 vers pad vo3

Je ne trouve pas la dénomination de ces signaux très intuitive ....

http://www.sony.net/Products/SC-HP/datasheet/90203/data/a6811215.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Framos m'a envoyé mes petites puces !

Je viens d'en monter une sur une TouCam II (flashé SPC900NC) que je destine au planétaire. Je compte en monter une autre avec radiateur sur une SPC900NC que j'avais modifié en pause longue (série) pour le CP.

 

Mon schéma :

13155-1353621214.jpg

 

Vue du montage (avec encore la protection d'écran) :

13155-1353621248.jpg

 

13155-1353621272.jpg

Modifié par satourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif "quantique" entre :

 

- SPC900NC (ICX098BQ) mode RAW couleur:

13155-1353624199.jpg

 

- TouCam modifiée ICX618ALA RAW N/B (avec encore la protection écran)

13155-1353624272.jpg

 

Réglages QCFocus identiques pour les 2 cams :

- Exposition max

- Gain Min

- 5 fps

- même objectif (toucam)

Modifié par satourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modification qui va rallonger la durée de vie des SPC :)

 

Ya pas à dire une cam comme ça on en verra plus :(

 

J'ai hésité à modifier ma DBK, mais la tremblotte étant ce qu'elle est je n'ai pas osé. Le prix pour un capteur avec les ports, ça fait tout de même cher.

 

On attends les résultats en situation.

 

Bon ciel.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je viens de faire la modif moi aussi.

Il faut beaucoup de patience, de précision et de calme car c'est vraiment tout petit pour souder.

J'ai été obligé de tout recommencer par 2 fois car j'avais des gros parasites surement à cause d'un court-circuit.

Je suis pratiquement un novice en soudure, c'est pas propre mais le principal c'est que ça marche! :wub:

ddddtitre1.jpg

 

Merci à Satourne qui m'a vendu le capteur et m'a décidé par son post de me lancer dans cette modif.

 

Il me reste plus qu'a attendre un beau ciel étoilé pour le tester sur les satellites de saturne ou de jupi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Le pas de 1,27 mm, ça l'air guère de marge ...

 

Pour protéger tes fils tu peux les noyer dans de la colle genre "pistolet à colle". Cela autorisera même d'y retoucher éventuellement après.

 

Attention aux petits résidus comme le petit bout de fil entre les pastilles 9 et 10 du circuit imprimé :

13155-1362677059.jpg

 

Sur la SPC900 j'avais pas mal de bruit que j'ai réduit par un régulateur (LM317-TO92). La tension que délivrait la SPC sur le VDD est un peu trop élevée, je l'ai rabaissée à un peu moins de 15V de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai bien nettoyé cette zone mais j'ai des parasites en basse lumière! On ne voit rien quand on l'utilise en webcam normal avec le petit objectif.

Voila ce que ça donne avec un peu d’ondelette.

C'est un problème de mes soudures? C'est une toucam I pro

vid592.jpg

 

 

Une brute avec du gamma, on voit tous les parasites

 

br2w.jpg

Modifié par nico89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric,

En tout cas, c'est incroyable le gain en lumière par rapport au icx098bl mais pour ça il faut que ça marche sans parasite!

Certain rajoute un condensateur cela peut venir de cela ou je recommence tout mes soudures?

Modifié par nico89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne recommence pas tout, mets d'abord un condensateur ça devrait aider (où? probablement su l'alim ou les alim du capteur).

 

Par contre si tu recommence, prends plutôt du fil monobrin, comme du fil de wrapping, ou du fil émaillé de bobinage (qui faut dénudé, "l'émail" étant isolant) ou même tu récupère des brins de ton premier cable que tu peux utiliser seul ou en petit groupe torsadé, émaillé. Des queues de composants marchent aussi comme utilisés par Satourne ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur ICX618 est très sensible, alors le moindre gain amplifie très vite le bruit thermique. Le gain se règle donc plutôt à zéro.

 

Le condensateur est monté en découplage, entre Vdd et Gnd, donc il ne devrait pas limiter le bruit. J'avais quand-même testé sans rien remarqué de notable.

 

Pour la longueur des pattes, le danger est de faire "antenne" et de capter non pas du bruit thermique mais plutôt de superposer du signal créant ainsi des "motifs". Mais dans ce cas cela ne devrait s'appliquer que sur le Vout. Les autres signaux étant surtout des horloges (créateur de motifs réguliers de bruit).

J'avais rencontré ce pb avec la SPC car le capteur est déporté pour le refroidissement. Il a fallu que je déplace un peu le fil Vout car j'avais des bandes diagonales de bruit qui apparaissaient.

 

Sur la SPC, j'ai nettement diminué le bruit en ajustant la tension Vdd à un peu moins de 15V (donnée constructeur) avec un petit régulateur LM317 (TO92). J'avais presque 18V initialement.

 

Je replace un lieu vers la doc, le dernier n'étant plus valide apparemment :

http://www.sony.net/Products/SC-HP/datasheet/01/data/E06243B76.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai tout recommencé malgré que cette fois ci, j'avais une image "propre". J'avais toujours ses petits parasites et en appuyant un peu sur la camera, j'avais des pertes d'images. Mauvaise soudure.

Et hier soir, catastrophe à force de manipuler les pattes du capteur, une a cassé à sa base! :cry:

C'est pas tout en voulant dessouder le capteur, j'ai arraché une piste de la toucam. :cry:

Plus de support de cuivre, j'ai failli tout balancer à la poubelle! :confused:

Et tellement énervé, j'ai failli commander une PLA-MX.

Je me suis repris et avant de tout jeter, il fallait que je tente des choses car remettre 400€ dans une webcam alors que j'attends toujours depuis 1 an la PLA-MX2, ca commence à faire beaucoup pour l'imagerie de l'astro.

Pour la patte cassée, j'ai réussi à refaire une patte en étain, ça a eu beaucoup de mal à coller et ça a beaucoup chauffé le capteur, j'ai été obligé de la lâcher tellement qu'il était chaud. Après plusieurs essais, j'ai réussi! :wub:

J'ai prié que ça ne soit pas sensible à la chaleur cette petite chose!

Pour la piste arrachée la Vo2b (schema plus haut), il y a des petits trous dans le circuit imprimé à chaque terminaison de ses pistes.

Dans le petit trou, j'ai réussi à faire tenir la soudure, la aussi beaucoup de mal pour faire cela et j'ai soudé un fil. :wub:

Et la, branchement sur le PC bingo ça marche, en plus la j'ai pris le soin de mettre une cale sous le capteur pour qu'il soit bien parallèle au circuit imprimé.

Flèche noir la patte refaite

Flèche rouge, le fil bleu gris sous le capteur soudé!

sanstitggggre2.jpg

 

Par contre j'avais toujours des petits parasites et j'ai enfin trouvé ce soir d’où ça venait.

J'avais ça avec 3 petites bandes verticales qui ne ressortent pas dans cette capture.

img3qq.jpg

 

Quand j'ai passé la webcam en RAW NB sous WcRmac, sur Qfocus je me rappelais plus qu'il fallait cliquer sur "restaurer usine".

Si j'avais pas oublié cela, je n'aurai jamais autant galéré!

A force pas contre, je deviens un pro du fer à souder!:be:

Comme d'habitude, des nuages, j'ai donc fait l'image de test au microscope.

img5k.jpg

 

 

Une image propre! :wub:

Par contre le capteur est à 1 ou 2mm plus bas dans le trou d'ouverture ( a cause de la soudure de la piste arrachée). Ca peut avoir une incidence sur la qualité de capture? car la collimation du télescope se fait au centre.

Ou c'est trop minime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter à 22h dans des conditions très médiocre à travers des stratus et une grosse turbulence!

sansffff1.jpg

 

C'est bizarre, maintenant la toucam avec le icx618 est obligé de chauffer quelques minutes pour avoir une image! :b:

Le principal, c'est que j'ai une belle image maintenant sans parasite. A voir dans des tests de conditions acceptable.

Par contre si quelqu'un peut me dire sur ma question du décentrage du capteur de quelques millimètres, si c'est pas grave pour la qualité de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de temps de chauffe m'étonne un peu ...

Enfin, si ça marche comme ça pour l'instant.

Je te (re)conseillerais d'appliquer une colle pour lier tes fils.

 

Pour ton centrage tu devrais peut-être pouvoir "gratter" un petit millimètre en jouant sur la mise en place du circuit.

En attendant des avis plus "avisés", je ne suis pas si sûr que ce soit si important avec un capteur si petit (1/4"). Je n'en dirais pas de même de la coplanarité. Au pire, tu pourras décentrer l'objet sur l'image de manière de rattraper le décalage.

 

En tous cas, bravo pour ta persévérance, c'est un domaine où il en faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Satourne

Pour la chauffe du capteur, ça à l'air de ne pas le faire tout le temps. J'ai pris une vidéo et au bout de 2-3 min le capteur a commencé a prendre la lumière.

Gif :b:

vid609.gif

 

 

Tu utilises quoi comme colle? J'ai de la colle pour coller le tube plastique de plomberie, c'est bon?

Je suis entrain de traiter des captures de saturne, ca à l'air super comme capteur!

Le soleil de cette aprem avec le icx618

sanddddstitre2.jpg

 

Barlow 2x

 

saneeesffff1.jpg

Modifié par nico89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de chauffe ... je sèche !

Pour la colle, je parlais ce celle en batonnet que l'on utilise avec un pistolet (à colle) pour coller un câble électrique le long d'une plinthe par exemple. On peut aussi utiliser un briquet ou en fer à souder. Quand elle chauffe est se liquéfie et se solidifie en refroidissant. L'avantage c'est qu'on peut l'enlever.

ps: Bravo pour tes images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit problème de chauffe, c'est justement que je l'ai trop chauffé avec le fer à souder. Je lui ai mis un sacré coup avec la patte cassé. J'ai même fait fondre le plastic du capteur pour que la soudure tienne. :b:

Il a du monter à plus de 100°c!

Sinon le 1er test en planétaire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106052

 

Merci Satourne pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nico, tes dernières images de saturnes semblent faire des envieux ...

 

Donc je rappelle que les capteurs ont été achetés chez Framos en France, qui les fait venir de Framos en Allemagne.

Le prix TTC était d'environ 40 euros pièces et les frais de port de 12 euros.

J'envoie en MP le contact à ceux qui me l'ont demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Déterrage de post avec des questions:

 

Quel(s) capteur(s) à les mêmes dispositions des pins que le capteur d'origine et qui donne un gain en sensibilité non négligeable?

J'aimerais bien upgrader ma cam mais en gardant le support plastic qui permet à l'adaptateur 31.75 d'être vissé. (Comment avez-vous fait? Des photos?)

D'après vous, le gain avec le icx098 en noir et blanc vaut-il le coup?

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'autres capteurs compatibles.

 

Pour une toucam pro 2 (840K), il est possible de reculer la platine et libérer un peu d'espace pour placer un ICX618. Pour une SPC, son montage "double-platine en barrique" laisse peu de marge.

 

Si le gain avec un ICX098 monochrome n'est pas négligeable, avec un ICX618 il est quasiment doublé, surtout dans le rouge et le proche infra-rouge (NIR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.