Aller au contenu

La galaxie du Sculpteur (NGC 253)


Philastro

Messages recommandés

De retour du Plateau de Beille dans les Pyrénées où j'ai eu de superbes conditions.

J'avais fait cette belle galaxie du Sculpteur l'an dernier mais je voulais la refaire lorsqu'elle serait au plus haut dans le ciel et avec les 1800 mètres d'altitude de Beille.

Donc voici cette version 2012 de NGC 253.

 

C8 à F/D 6.3 + 1000D Astrodon sur la NEQ6

Guidage à la lunette 80*400 + DMK31 et Guidemaster

20 poses de 300s, soit 1 heure 40mn cumulées à 800 ISO

11 darks, 21 offsets et 11 flats.

Traitement : Iris et Gimp 2

 

La full en cliquant sur l'image :

729603ngc253161112forum.jpg

 

J'ai pu également faire quelques captures de Jupiter avec une turbulence discrète (mes meilleures images avec celles du 05 octobre dernier)

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preums:) Wahoo de non di diou :waaarg: Quelle FANTASTIQUE image de cette galaxie que j'adore. Ton image est tout simplement SUBLIME et vraiment un grand bravo pour ton traitement que je trouve super :1010:

Félicitations pour cette très belle 253 :wub:.

Faut absolument que je la tente

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Superbe résultat !

 

L'image apparait un peu jaune et banche sur mon ecran....pas de zetoiles bleues, pas trop de rouge/brun dans les spires. Peut etre un souci d'equilibre des couleurs pour Chhhhhiiiiiiipppppooooottteeer;).

 

Une image de rêve pour cet objet bien bas sous nos latitudes !

 

Bravo ++ vincent14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Franck. :)

Pour la CCD, ça me titille mais je vais attendre un peu (peut-être en milieu 2013). ;)

 

Merci Franck (34). :)

 

Merci Lucien,n:)

Beille est à 1800 mètres (j'aimerais que ça soit à 2800 comme le Pic du Midi :wub: ).

NGC 253 culmine à 21° au méridien dans les Pyrénées, pas évident pour tous les nordistes à attraper cette grande galaxie.

 

Merci Gérard,

Je referai le traitement un peu plus tard pour voir si je peux en tirer plus. ;)

 

Salut et merci Romain. :)

 

Merci jeremile. :)

 

Salut David,

Merci bien. :)

 

Merci Vincent, ;)

J'ai changé de portable qui n'a pas tout à fait le même rendu à l'écran.

Faudra que je compare avec l'écran de mon ancien portable.

 

Salut Christian,

Merci à toi. :)

Cette galaxie est une de mes préférées.

 

Merci Christophe,

Le site du Plateau de Beille à 1800 mètres d'altitude apporte beaucoup pour obtenir de bonnes images. ;)

 

Merci Philippe,

La collimation était faite et bonne avec une belle tâche Airy (des images de Jupiter qui devraient suivre ;) ) mais le SC ne donne pas de belles étoiles sur les bords. ;)

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aware,

Merci à toi. :)

Pour le problème de tilt, je ne sais pas trop.

 

Regarde les étoiles dans les coins, elles sont allongées à 45 degrés par rapport au centre de l´image et jamais dans la même direction.

 

J´ai la même chose sur mes images faîtes à la FSQ85 et ça venait du porte filtres ATIK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le genre de nuit qu'on espère toujours où tout roule et que le ciel est parfait ! Superbe Philippe t'as dû t'éclater ces deux nuits sur Beille, je me souviens de celle de l'année dernière qui était déjà superbe. Bravo !!!

 

Amitiés

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred,

Oui, très content de cette excursion dans les Pyrénées. :)

 

Aware, merci je regarderai ça et voir si ce n'est pas juste du au défaut du SC. :?:

 

Salut Jean-Pierre,

Merci bien. ;)

Faut que je m'habitue à ce nouvel écran pour les couleurs.

 

Merci beaucoup Seb. :)

 

Salut et merci Romain,

Oui ma version 2011 avait été faite à 30km de Toulouse et 300 mètres d'altitude. Pour la version 2012 c'est à 1800 mètres d'altitude et 120km de Toulouse et 1 heure de plus en temps de poses. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.