Aller au contenu

Allégez votre setup avec le QX1


Eric S

Messages recommandés

Point intéressant pour le C8 en montage hyperstar : la monture Sony E de ce boitier (et des hybrides de la série NEX) a une très courte distance au capteur : 18mm seulement.

 

Donc faible obstruction et distance au capteur court, devraient bien s'adapter à l'hyperstar pour C8. (reste d'autres questions, comme la couverture d capteur, APS-C c'est grand...ainsi que défiltrage?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce site: http://www.dpreview.com/products/sony/compacts/sony_ilceqx1/specifications

 

Il semblerai qu'il n'ai pas de mode d'exposition manuel...

Il donnent 1/4000 à 30s pour la plage de vitesse d'obturation.

Pas encore trouvé d'info sur un éventuel mode bulb.

Il fait du raw par contre.

 

Edit:

 

En fait si, ila le mode bulb! : http://www.cnet.com/products/sony-cyber-shot-dsc-qx1/#!

Le prix de départ est encore raisonnable, nul doute que ça va baisser. A suivre cette petite bête!!

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque quand même d'être limite pour le C8. Il est prévu pour un capteur de 27 mm de diagonal max. Le capteur APS-C fait à priori 28 mm :confused:. Par contre, obstruction 12% :be:.

 

Il semble exister du défiltrage pour Sony.

 

En théorie oui mais en pratique c'est pas le petit millimètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble super intéressant, c'est finalement un reflex auquel on a enlevé tout ce qui ne sert pas en astrophoto... En plus pas trop cher (annoncé 300 euros, surement rapidement a 200-250 euros)

C'est appartement conçu pour fonctionner par Wifi, donc entièrement pilotable par PC ? avec RAW et longue pose, en plus c'est super léger : 216 g

 

http://www.dpreview.com/products/sony/compacts/sony_ilceqx1

 

En plus en monture E, avec seulement 18 mm de back focus...

 

Un fois defiltré ça pourrait être l'outil idéal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est appartement conçu pour fonctionner par Wifi, donc entièrement pilotable par PC ?

 

À mon avis, c'est là qu'il y a le plus d'interrogations. Liveview déporté sur PC/tablette/smartphone pour la mise au point? On peut faire des longues poses mais est-ce qu'on peut automatiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, c'est là qu'il y a le plus d'interrogations. Liveview déporté sur PC/tablette/smartphone pour la mise au point? On peut faire des longues poses mais est-ce qu'on peut automatiser?

 

L'application qui existait pour A7, nex6 et Nex 5 permettait déjà de programmer des séries de photos avec le liveview sur tablette/Smartphone (d’après ce que je vois sur googleplay). Donc ça sera faisable, mais a priori sous Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la place de ton secondaire .. sur ton Newton ? il manquerai quand meme un peu de chemin optique non ?

 

Non, c'est le principe de l'astrographe pur.

Il faut juste refaire une araignée plus haute... Toute la distance focale dans un seul vecteur, pas de pertes liées au secondaire, réglage plus facile.

Il y a juste à bricoler une araignée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble exister du défiltrage pour Sony.
J'ai acheté il y a quelque temps, sur les annonces d'ici, un NEX3 défiltré totalement, pour la photo infrarouge.

Non seulement ça fonctionne très bien, mais le vendeur, que j'ai rencontré puisque la remise s'est faite en mains propres, m'a dit que le démontage était facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs Sony sont très bien, mais la suite logicielle est habituellement catastrophique. Seuls les boîtiers très hauts de gamme disposent des fonctions avancées comme ce qui est appelé "tethered shooting". Donc je doute fort qu'ils intègrent toutes ces fonctionnalités dans ce format grand public.

 

On aura effectivement des gadgets via IPhone ou Android, mais certainement pas des fonctions adaptées à nos besoins, comme le reglage du temps de pose à distance, le rapatriement des RAW à distance, la prise de vues programmable à distance, le retour Liveview à distance, etc.

 

Mais s'ils le font, ce sera une très bonne nouvelle. Canon a raté l'occasion avec l'EOS M complètement bridé. Peut être que Sony va éviter cet eccueil marqueting.

 

Il n'y a à ma connaissance que Canon (sur tous ses boîtiers depuis le 450D/1000D) et Nikon sur les derniers boîtiers qui offrent ces fonctions. Les Pentax aussi sur certains modèles.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation de pilotage a distance existait pour les anciens modèles, y compris le A77, ce n'est plus le cas, on trouve des applications pour piloter a distance sur les autres modèles (A77 II, A5000 etc...), et pas que des appli Sony.

par exemple : http://rccdroidpro-en.glensk.com/

Il doit y en avoir aussi pour PC (je sais que c'est déjà pilotable par Lightroom)

 

Il n'y a donc plus de limitation de ce coté la chez Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où le boitier n'a pas d'écran, au moins la phase initiale de cadrage/focus se fait de façon déportée. Maintenant que le stockage se fasse ou non sur une carte mémoire coté caméra c'est pas forcément critique non plus !

Avec 16 ou 32Go on stocke déjà des milliers d'images en RAW, on n'en fera pas autant en général avec un smartphone "encombré" par de multiples applications inutiles et dont la mémoire n'est pas dédiée au stockage d'images !

Je t'avouerais fred que c'est une fonction dont je ne me suis jamais servi sur l'a700 (le stockage en bypassant le boitier) du coup sur mon nouvel a77 sa disparition ne m'émeut pas vraiment !

Quoi qu'il en soit, s'il peut déclencher sans objectif ce serait en effet "parfait" pour un usage Hyperstar y compris pour les petits modèles (C8, pas lourd, faible dimension 74x70mm pour une obstruction d'un diamètre d'environ 68 à 70mm).

En plus compatible avec une monture E, le dégagement n'est que d'une dizaine de mm (contre ~40 pour un APN classique), plus facile à mettre en oeuvre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du rapatriement des images RAW (et pas seulement en JPEG) à la volée sur le PC c'est de pouvoir cadrer correctement grace par exemple à DSS Live, sans devoir tripoter violement le boitier en retirant/remettant la carte mémoire. C'est bien aussi pour faire la MAP sur des poses longues, le Liveview ne permettant de le faire que sur des étoiles très lumineuses.

 

Canon a raté l'opportunité d'inonder le marché astrophoto avec son EOS M. J'espère que Sony ne va pas tomber dans le même piège...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pertes liées au secondaire, réglage plus facile.

 

Oui mais tu as tout de même du gras autour du capteur et des câbles à passer non ?

Sans compter qu'au PO c'est tout de même plus simple de monter un correcteur de champ et des filtres.

 

Sur un newton les pertes dues au secondaire c'est quoi ? L'alluminure pas parfaite ?

Prends toi plutôt un beau secondaire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as tout de même du gras autour du capteur et des câbles à passer non ?

Sans compter qu'au PO c'est tout de même plus simple de monter un correcteur de champ et des filtres.

 

Sur un newton les pertes dues au secondaire c'est quoi ? L'alluminure pas parfaite ?

Prends toi plutôt un beau secondaire :p

 

Du gras justement il n'y en a pas beaucoup autour de ce capteur là.

Il s'inscrit dans un cercle de 74mm de diamètre tout comme mon correcteur et le po que j'ai dessiné. (cabestan à pas fin)

J'ai commencé un petit dessin en 3D pour ce projet. A suivre donc.

Les pertes liées au secondaire c'est les 6à7% pour une aluminure standard...

Quand même pas négligeable.

Avoir l'imageur directement monté en face du primaire facilite pas mal la collimation aussi.

 

Pour le câble, tu as du mal lire le post... Ce capteur fonctionne en wifi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cabestan à pas fin

 

:be::cheesy:

 

Si c'est comme les autres cabestan que j'ai vus laisses tomber cette conception bugguée jusqu'au trognon.

 

Le petit problème du cabestan c'est qu'on part du principe qu'un filetage est un guidage: ce qui est complètement faux.

Un filetage ne permet pas de garder un axe optique, le cabestan est une cochonnerie inepte.

 

Un exemple de cochonnerie ?

Nouvelle%20image%20(21).png

Là n'importe quel prof de méca rigole un bon coup avant de te barrer ça d'un trait.

Pour un scope d'initiation OK mais si c'est pour faire de l'astrophoto ou même avoir un scope affuté oublies.

 

Prends n'importe quel PO à 150 ou 200E, ça fera beaucoup mieux le boulot.

Par exemple celui-ci est mignon comme tout pour un tarif raisonnable:

190E le crayford Hybrid

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

GI1535_4.jpg

 

Tu as aussi les cadors du genre qui continuent d'innover

Par exemple Moonlight avec l'idée toute bête de trous oblongs qui noient les vis de serrage.

C'est pas grand chose mais ça tient du coup de génie.

Cette toute petite modif permet de gagner facile un bon cm sans perdre le guidage

moonlites.jpg

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::cheesy:

 

Si c'est comme les autres cabestan que j'ai vus laisses tomber cette conception bugguée jusqu'au trognon.

 

Le petit problème du cabestan c'est qu'on part du principe qu'un filetage est un guidage: ce qui est complètement faux.

Un filetage ne permet pas de garder un axe optique, le cabestan est une cochonnerie inepte.

 

 

En théorie oui c'est vrai.

Après en pratique un filetage bien tourné fonctionne très bien y compris sur mon F/D3,5. Le mien tourne bien rond, garde l'axe sur les 20mm dont j'ai besoin et à un jeu très faible qui de toutes façons en comblé par un film de graisse. Le seul inconvénient que je lui trouve c'est que l'apn tourne avec le PO...

 

Après, je comprends qu'en France on puisse en avoir une mauvaise opinion quand on voit les horreurs qu'un certain astam à vendu. Des trucs qui ont 6/10 de faux rond avec un énorme jeu dans le filetage . :o

 

Enfin bon le principe est en théorie pas le top mais tu n'as pas l'air de comprendre qu'un astrographe sans secondaire n'a pas besoin d'un PO avec 50mm de course. Quelques millimètres suffisent pour compenser les différences entre le modèle dessin et la réalité.

Je parle là de matos "sur mesure" pour un matériel donné donc mon cabestan n' aurait que quelques millimètres de course.

 

J'ai l'impression que tu ne vois pas ce que je compte faire et comment je verrai l'utilisation de ce capteur... Sinon tu ne m'aurai pas montré des PO du commerce dont je n'ai aucune utilité dans ce projet.

Le but c'est de faire un bloc capteur/PO/correcteur/corps de l’araignée qui soit cylindrique pour ne pas créer de diffusion et qui ne dépasse pas le diamètre de 75/76mm pour minimiser l'obstruction.

 

Dans ce montage je vois pas on je pourrai mettre un des po que tu me conseille...

 

C'est cette formule optique simple que m'inspire ce nouveau capteur, pas besoin de chercher midi à quatorze heure à pinailler sur les cabestan. (en pratique et s'il est bien fait ça fonctionne très bien)

 

Un exemple avec la réalisation de zeubeu et un apn classique:

(image tirée de ce lien: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77041 )

 

IMGP1153.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rêve largement accessible. :)

 

Pour la partie "telescope", sans doute mais il faut d'abord réussir un premier miroir à F/4, on verra bien ;)

Mais je souhaite fortement que ce type d'apn se développe, ça sera moins chère qu'une ccd :p

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie "telescope", sans doute mais il faut d'abord réussir un premier miroir à F/4, on verra bien ;)

Mais je souhaite fortement que ce type d'apn se développe, ça sera moins chère qu'une ccd :p

 

Amicalement.

 

J'ai pas eu le courage de me mettre à tailler mon miroir, j'en ai trouvé un dans les PA mais accroches toi, tu en seras fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> C'est un peu mon rêve si j'arrive à finir mon miroir 250/4

> Capteur à la place du secondaire....

>

> Amicalement.

 

Pareil pour moi en planétaire avec une bonne barlow à la place du correcteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> C'est un peu mon rêve si j'arrive à finir mon miroir 250/4

> Capteur à la place du secondaire....

>

> Amicalement.

 

Pareil pour moi en planétaire avec une bonne barlow à la place du correcteur !

 

Avec un cam c'est pas plus simple? (car plus petite) (quoique)

En attendant d'avoir des retours sur ce capteur, je pensait commencer avec une cam type qhy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.