Aller au contenu

M51 au T250 F/4 + nouvelle caméra ZWO ASI 224 MC


xs_man

Messages recommandés

Un petit test sans prétention en ciel profond avec la nouvelle caméra.

La nuit ne se prêtait de toute façon pas au planétaire donc autant en

profiter pour continuer mes investigations en pose longue.

 

J'ai ajouté le système de refroidissement que j'avais bricolé sur l'ASI 120 MM-S, ici.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120197&highlight=asi+120+refroidissement

 

Au début je pensais faire des poses de 20 secondes avec autoguidage mais

évidemment l'autoguidage a fait des siennes, pas moyen de calibrer la dec.

Comme je voulais rester zen et faire des images au lieu de perdre mon temps

à batailler, les poses sont passés à 10 secondes et sans autoguidage.

 

 

Ensuite j'ai eu droit au vent, à la buée sur le filtre luminance devant

la caméra donc sêche-cheveux très régulièrement.

 

Résultat des courses : 75% de déchet, j'ai gardé 386 poses de 10 secondes

 

C'est un peu granuleux, j'ai encore peiné à virer le gradient, bien présent à

33 db de gain. Il en reste encore un peu. J'ai aussi eu le passage d'un satellite

sur une brute.

 

Image réduite à 80% de la taille d'acquisition.

 

1359-1434893552.jpg

 

SETUP :

 

 

Télescope Newton 250 f/4 maison sur monture EQ-6 avec kit Goto.

Imageur : caméra ZWO ASI 224 MC refroidie, au foyer du télescope.

Pas d'autoguidage.

 

386 poses de 10 secondes, Gain 33 dB , + 21 darks. Registration, traitement, retrait gradient

sous Iris. Finalisation sous Photoshop.

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt pas mal pour des poses de 10sec, mais d'ailleurs, pourquoi 10sec ( même 20)?L'EQ6 gère plutôt bien sans autoguidage, tu devrais pouvoir facilement monter à 30 sec voir plus, perso sur des objets faibles j vais même jusqu a 120 voir 180sec pour le cadrage avant d lancer l autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un superbe résultat, j'aimerais en faire autant !!

 

Merci Will ! ;)

 

lutôt pas mal pour des poses de 10sec, mais d'ailleurs, pourquoi 10sec ( même 20)?L'EQ6 gère plutôt bien sans autoguidage, tu devrais pouvoir facilement monter à 30 sec voir plus, perso sur des objets faibles j vais même jusqu a 120 voir 180sec pour le cadrage avant d lancer l autoguidage.

 

10 secondes permet de mieux figer la turbulence et sans autoguidage ma monture (EQ-6 anciene génération) a une EP encore assez importante malgré mes modifs. Donc pas vraiment le choix.

En plus l'ASI 224 MC est conçue pour le planétaire donc plus à l'aise à temps d'exposition modérés.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sensiblement le même niveau de détection que moi avec 3 heures de poses de 4 minutes à l'APN : c'est donc très intéressant !

Il faudrait au moins monter à des unitaires de 30 secondes pour révéler tout le potentiel qu'on devine très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résultat! Je m'attendais pas à ça...

Faut vraiment que tu tentes des poses plus longues sur des objets plus faibles.

 

Je pense qu'un bon compromis serait 20/30 secondes pour tenter les extensions ou des objets plus faibles. ;)

 

tu prépares les 10 ans à venir?!

en tout cas tu le fais bien!

Pas seulement les 10 ans à venir, mais déjà juillet/août où le planétaire sera proche du 0 absolu !

 

Belles performances !

La collim doit pas être évidente à faire.

Je vais me faire fâcher mais je me suis contenté de la collimation à l'oeilleton et au Laser. De toute façon il faut que lui change son porte-oculaire à crémaillère bas de gamme. :be:

 

Tu as sensiblement le même niveau de détection que moi avec 3 heures de poses de 4 minutes à l'APN : c'est donc très intéressant !
Très intéressant à savoir, je n'ai pas d'éléments de comparaison par rapport aux APN. ;)

 

Il faudrait au moins monter à des unitaires de 30 secondes pour révéler tout le potentiel qu'on devine très important.
Je pense aussi que c'est la bonne valeur pour de prochains essais, du moins si mon autoguidage ne me plante pas ! :o

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai debayerisé les images acquises en TIFF 16 bits avec fitswork, puis j'ai stacké avec DeepSkyStacker. Il y a aussi ImageMagik à explorer (s'il débayerise les 16 bits). Aqsuisition slow readout, non debayer (pas le choix!), gain 76 = unité. Poses 5s avec soustraction du dark.

 

Je ne sais pas encore quoi penser de la détectivité (j'ai eu mieux en CCD par meilleures conditions), à deux jours du solstice en banlieue éclairée ça reste efficace.

 

Voici un stack 16 bits débayerisé, niveaux relevés, et une interprétation "artistique". Vu le raport S/B fexcellent, j'en ai profité pour tailler à coups de hache, remettre du bleu et je me retrouve avec du bruit artificiel dans les bas niveaux à la limite du fond du ciel et le signal...

Comme la M57 d'Emil, et ma pauvre M57 en 16 bits, la brute après stacking est verte. Les couleurs étaient bonnes en 8 bits.

 

Pas de différence notable 16/8 bits, j'ai précédemment essayé M57 en 8 puis en 16 (en fait 10 ou 12, je n'ai pas beaucoup d'informations sur la 224MC). Mais cela changera peut-être quand on aura un ciel plus sombre...

 

Nicolas.

m27_2015-06-19_n254_224mc_debayered_ndb.thumb.jpg.186132c3d7b9ab5500a2681f85148ed4.jpg

m27_2015-06-19_n254_224mc_ndb.thumb.jpg.cfc4d82aee6315130567ae538b981178.jpg

Modifié par NDB
[avec un titre c'est mieux]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.