Aller au contenu

Première lumière avec mon Quark 23.04.2017 - GROS POST


leo_82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y fort longtemps que je n'ai rien posté par ici et il est temps que cela change :-)

 

J'ai donc le plaisir de partager avec vous les premières images réalisées avec mon tout nouveau Quark Chromosphère.

 

J'avoue avoir énormément hésité à me lancer dans l'achat d'un PST afin de modifier mon Equinox 120ED pour le soleil en h-alpha mais de peur et aussi ayant manqué quelques belles occasions cela ne s'est jamais produit.

 

Du coup, j'ai décidé à la qualité des images proposées par Gérard de moi aussi fait le saut et tenté le quark :-)

 

Alors voilà les premières images qu'il m'a été donné de faire.

 

Un peu de surface pour commencer

 

22895-1493065884.jpg

 

Petit zoom sur la partie active

22895-1493066563.jpg

 

Une version noir blanc pour ceux qui n'aime pas ma couleur

22895-1493067205.jpg

 

 

Les protubérances qui étaient visibles dimanche après midi.

 

22895-1493066046.jpg

 

22895-1493066121.jpg

 

22895-1493067619.jpg

 

22895-1493066193.jpg

 

22895-1493067913.jpg

 

J'espère que ce premier jet saura vous faire plaisir.

 

Bien à vous

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe , la définition est là ,tu as tiré le bon numéro avec ce quark ,on attend la suite avec impatience.

Peut-tu nous renseigner sur le matériel employés,lunette,barlow,caméra ?

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo, chrishalpha2017, banjo et sebseacteam : Merci pour vos messages :-). Ils font très plaisir à lire et je suis content que vous ayez apprécié ces permières photos.

 

Concernant, mon materiel :

 

Les photos ont été réalisées avec ma Skywatcher Equinox 120ED, Filtre UV/IR 2" puis renvoie coudé diélectrique 99% dans lequel j'ai mis le Quark, le toute sur un Celestron CGEM.

 

Finalement, la dernière pièce est la camera, une balser ace acA1920-155um qui marche du tonnère.

 

J'ai essayé de mettre une barlow 2X dans le chemin optique derrière le quark mais cela n'a pas marché.

J'ai obtenu un énorme halo lumineux en plein milieu de l'image.

Peut-être que j'aurais du positioner la barlow en amont avant le Quark et non après.

(J'ai posé la question à Gérard qui possède le même setup et s'il ne répond pas ici, je posterai sa réponse.)

 

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu veux dire que tu n'obtiens ces photos que en 900mm??? sans barlow?? je suis bluffé!!! ta caméra doit avoir une super définition!!! (je suis novice en photo CCD ; jusqu’à présent et par fautes de moyens je ne faisait que filmer à travers l'oculaire un camescope puis je faisais de l'acquisition via une carte dans le pc ; après j'ai eu pendant une très coure période un pc portable pour tenter des images avec une webcam. Là je pense utiliser mon reflex nikonD3100... j'espère un jour faire des clichés sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard Therin : Un grand merci à vous pour vos précieux conseils et votre petit message de soutient.

 

@wilexpel, jp-brahic, Super, guy03, Philastro, Bofix : Un grand merci à vous tous ;-)

 

@chrisalpha2017 : Alors il est important de comprendre que l'Equinox 120ED possède bien une focale de 900mm.

 

Cependant, le Quark possède une barlow intégré de 4,2x ce qui pousse la focale résultante à 3780mm (f/d 31,5). En revanche, il n'est plus possible de pousser encore le grossissement car on atteint la limite du rapport F/D dans lequel le Quark à de bons résultats. (J'ai aussi essayé de mettre une barlow à la sortie du Quark mais cela n'a pas fonctionné car j'ai obtenu un gros halo lumineux en pleins centre de l'image et impossible de le faire disparaitre.

 

En ce qui concerne la basler, oui c'est une excellente caméra et très rapide.

Cependant, mon laptop ne m'a jamais permis de capturer plus que 70-80 img/s en full frame.

 

Par contre, en ciblant certaine partie et en diminuant la résolution, j'ai pu passé a 180-200 images secondes.

 

A savoir que plus la vitesse est élévée plus il y a de chance d'avoir des images avec une perturbation atmosphérique null.

 

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces essais sont très encourageants, la définition est là. Comme dit plus haut, tu es tombé sur un bon numéro pour le Quark.

 

Par contre, j'aime pas du tout tes effets Coronographe :) Le mieux est de faire un cercle au raz de la chromosphère et de remplir ce cercle.

Ya un moyen facile pour tracer un arc de cercle exact (sans voir le diamètre en entier) et remplir de noir, j'en parle dans mon tuto "Règle à calcul solaire" dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, effet Coro réalisé avec Photofiltre (gratuit) et ma règle à calcul pour connaître le diamètre du Soleil sous la chromosphère (6122 pixels) :

 

13360-1493209868.jpg

 

C'est quand même plus joli non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Colmic,

 

Tu as parfaitement raison j'ai été "fainéant" et trop pressé de partager mes premiers résultats.

Je vais reprendre mes photos et utiliser ton tuto "Règle à calcul solaire".

 

Merci du commentaire dans tous les cas et ravi de lire que j'ai "visiblement" obtenu un bon quark.

 

Julien

 

 

Voilà, effet Coro réalisé avec Photofiltre (gratuit) et ma règle à calcul pour connaître le diamètre du Soleil sous la chromosphère (6122 pixels) :

 

13360-1493209868.jpg

 

C'est quand même plus joli non ?

Modifié par leo_82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Super, Camus1440 : Vous avez de l'imagination pour sûr ahahah.

Cependant, j'avoue que moi même j'y voyais des formes/animaux :-)

 

C'est ce qui est magnifique avec le soleil, il est vivant et cela se voit en nous fournissant chaque fois de nouvelles formes.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re bonjour,

 

Voilà j'ai suivi les conseils de Colmic et j'ai pris soin de faire un effet Coronographe un peu moins brouillon sur mes photos.

 

Je propose aussi différents traitements des images et j'ai ajouté notre planète bleu pour donner une idée de l'échelle des phénomènes photographiés.

 

La version full : http://www.webastro.net/upload/images/22895-1493724416.jpg

22895-1493724416.jpg

 

Version rapprochée et plus tendre dans le traitement des couleurs

22895-1493725219.jpg

 

22895-1493724230.jpg

 

Version plus tendre dans les contrastes mais orientés vers le rouge

22895-1493725862.jpg

 

22895-1493724172.jpg

 

22895-1493725966.jpg

 

Merci à colmic pour avoir retouchée celle-ci

13360-1493209868.jpg

 

La version full : http://www.webastro.net/upload/images/22895-1493718364.jpg

22895-1493718364.jpg

 

Bonne journée à tous et à bientôt

Juien

Modifié par leo_82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.