Aller au contenu

Du newton à la lunette


fredo38

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

A chaque étape de la vie ses nouvelles contraintes...

Delicate est la décision de descendre en diamètre, amoureux de l observation je possède un dobson.

Le transport de charges lourdes qui devient pour moi délicat, je songeais à acheter une lunette.

En connaissance de cause, je sais que la perte de luminosité risque d être brutale, mais c est un choix connu...

Je m interroge donc sur trois modèles sur lesquelle je trouve que peu d infos...

L explore scientifique triplet app 102/714

La perl ed doublet 110/770

Et enfin la perl 115 triplet app

Toutes les trois dans une fourchette de 1200 à 1500 euros mon budget max...

 

Avez vous des retours d utilisation sur ces modèles ou des infos complémentaires que je puisse trouver.

 

Sachant que l utilisation initiale sera uniquement du visuel au départ. ..

 

Merci d avance et bon ciel à tous

 

Fredo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La 102/714 n'a pas bonne réputation car c'est un doublet à focale courte. Après, je crois qu'il n'y que Jeap qui l'a utilisé sur le forum et qui peut avoir un vais objectif. Astronomie magazine l'avait toutefois testé en disant qu'elle était correcte.

 

La triplet sera la plus performante. As-tu pensé à la SW 100ed ou la 120 ED qui sont très bien ? Particulièrement la 100ed en raison de sa focale. Les deux rentres dans le budgets. Elle sont longues mais restent légères.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)

 

Pour la 102 il s'agit de ce modèle :

https://www.astronome.fr/produit-b0112107-lunette-explore-scientific-ed-apo-102mm-f-7-fcd-1-alu-Prix-998-euro-id-2366.html

 

il est marqué comme un triplet ?? :?::?:

 

J'avais effectivement vu la 120 ed de sky-watcher la 100 m'est pas venu à l'esprit :o

 

Mon Domène de prédilection sont les objet du ciel profond ( Etoiles doubles, amas ouvert, galaxie)

pour le ciel profond pur je garde dans tout les cas mon dobson ...

Pour le planétaire j'ai un petit Mak qui sous le ciel des écrins ce défend plutôt bien, une petite ED66 vient compléter pour la lune, le diurne etc...

deux paires de jumelles 15x70 et 20x80 pour le grand champs...

 

l'idée est une bonne apo, car excellente mon budget ne suivrait pas, un poids réduit, un instrument a la croisé des chemins et qui sait un jours évoluer vers la photo, qui sais :p

 

fredo:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai acheté dernièrement cette lunette chez ce marchand qui contrôle et optimise le matériel avant l'envoi:

http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Teleskope/ED-APO/80-90mm/TLAPO804-TS-Photoline-80-mm-f-6-FPL-53-Triplet-ED-Apo-2-5-RPA-Zahnstangen-Auszug::1918.html?MODsid=42b92036280c9209f49bb058a2ee714a

Eh bien, je suis particulièrement étonné par sa qualité en visuel ! je l'avais commandé pour pouvoir faire de l'itinérant pour son faible poids surtout. à plus de 3D, l'image reste excellente en piqué et contraste; j'ai pourtant eu plusieurs lunettes: CFF102, VIXEN fluorite 102 et j'ai encore une APM/LZOS 130/780 et pourtant cette lunette est une des rares qui m'a fait cette effet "WHAOU"; j'ai même commandé un VIXEN HR 2.4 (donc grossissement 200x) pour cette petite apo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement, TS a sortit cette apo en doublet mais avec un élément FPL53 et un autre en lanthane:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL-53-Doublet-Apo-with-2-5--Focuser.html

Teleskop-Spezialisten la vend également avec une optimisation mécanique et optique; de +, il peut conseiller sur tel ou tel matériel: pour info, la TS 80/480 m'est revenu un peu moins cher chez lui avec le transport que chez TS.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que le problème des verres, 51-53-ED-FCD 01-100.

Il reste aussi le surfaçage des verres optique.

Aussi le design pour faire bien en R, V, B, les canneaux de couleur en observation visuelle ou ccd.

Les 100 et 120ed pour les avoir eu en visuel sont bien propres sur planètes mais pas autant qu'un très bon achromat F10 et plus. Avec un surfaçage des verres bien supérieur (exemple la vixen 102F10 ou l'istar 150F10).

Maintenant si l'apo reste intellectuellement ce qui est désiré avant tout, il peut rester les ES 127 et plus, triplet EDT avec verre fcd01.

La 127ES sur les planètes, notamment venus, donne les petits détails que les 100-120ed sw ont du mal à rapporter à l'oeil.

Le verre 53 n'apporte que peu et le surfaçage des verres reste limité encore.

En comparant avec des triplets avec verre 53, il faudra dépenser beaucoup pour avoir un cran au dessus du ED sw, surtout sur les petits détails faiblement contrastés.

Mon expérience sur ces tubes apo de 100-150mm.

L'ES127edt que j'ai fait le lambda/5 avec un test roddier en couleur vert jaune et l'istar 150F10 en couleur rouge lambda/6.5 avec interfero, avec bonnes tenues dans la couleur bleue.

Faut aussi chiffrer les offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait voir l'ensemble lunette plus monture.

 

Si tu as un triplet qui pèse bonbon, tu devras également avoir une monture robuste.

 

Dans le contexte, je choisirais pas trop long et pas trop lourd, histoire de pouvoir rester avec une monture azimutale assez légère.

En visuel, l'excellence n'est pas aussi critique qu'en photo.

Un doublet semi-apo pourrait très bien convenir (perso, je suis charmé par ma WO 110 Mergèz).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai acheté dernièrement cette lunette chez ce marchand qui contrôle et optimise le matériel avant l'envoi:

http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Teleskope/ED-APO/80-90mm/TLAPO804-TS-Photoline-80-mm-f-6-FPL-53-Triplet-ED-Apo-2-5-RPA-Zahnstangen-Auszug::1918.html?MODsid=42b92036280c9209f49bb058a2ee714a

Eh bien, je suis particulièrement étonné par sa qualité en visuel ! je l'avais commandé pour pouvoir faire de l'itinérant pour son faible poids surtout. à plus de 3D, l'image reste excellente en piqué et contraste; j'ai pourtant eu plusieurs lunettes: CFF102, VIXEN fluorite 102 et j'ai encore une APM/LZOS 130/780 et pourtant cette lunette est une des rares qui m'a fait cette effet "WHAOU"; j'ai même commandé un VIXEN HR 2.4 (donc grossissement 200x) pour cette petite apo :)

 

 

C'est un diamètre de 80 on est bien d'accord ? :)

Pour le coup la elle rentre totalement dans le budget, j'ai une petite astro-pro de 66 ed qui m'a également très surpris, le but étant de ne pas trop descendre en diamètre :be: encore que ...

D'après ce que j'ai pu lire le pouvoir de transmission sur les lunettes est supérieur au réflecteur, donc je n'exclus pas l 'objet ;)

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement, TS a sortit cette apo en doublet mais avec un élément FPL53 et un autre en lanthane:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL-53-Doublet-Apo-with-2-5--Focuser.html

Teleskop-Spezialisten la vend également avec une optimisation mécanique et optique; de +, il peut conseiller sur tel ou tel matériel: pour info, la TS 80/480 m'est revenu un peu moins cher chez lui avec le transport que chez TS.

 

Ici on est effectivement dans la catégorie que je recherche, comme dit path plus bas le tout est de rester cohérent avec le choix de départ, une azeq5 max est envisagée par la suite enfin, elle représente en tout cas le gabarit max ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que le problème des verres, 51-53-ED-FCD 01-100.

Il reste aussi le surfaçage des verres optique.

Aussi le design pour faire bien en R, V, B, les canneaux de couleur en observation visuelle ou ccd.

Les 100 et 120ed pour les avoir eu en visuel sont bien propres sur planètes mais pas autant qu'un très bon achromat F10 et plus. Avec un surfaçage des verres bien supérieur (exemple la vixen 102F10 ou l'istar 150F10).

Maintenant si l'apo reste intellectuellement ce qui est désiré avant tout, il peut rester les ES 127 et plus, triplet EDT avec verre fcd01.

La 127ES sur les planètes, notamment venus, donne les petits détails que les 100-120ed sw ont du mal à rapporter à l'oeil.

Le verre 53 n'apporte que peu et le surfaçage des verres reste limité encore.

En comparant avec des triplets avec verre 53, il faudra dépenser beaucoup pour avoir un cran au dessus du ED sw, surtout sur les petits détails faiblement contrastés.

Mon expérience sur ces tubes apo de 100-150mm.

L'ES127edt que j'ai fait le lambda/5 avec un test roddier en couleur vert jaune et l'istar 150F10 en couleur rouge lambda/6.5 avec interfero, avec bonnes tenues dans la couleur bleue.

Faut aussi chiffrer les offres.

 

Je n'ai aucun apriori sur le matériel quel qu'il soit,

je suis peu sensible aux effets de mode :) je cherche avant tout un tube qui correspond a mes attentes qui répond aux sensations que je recherche et au plaisir qu'il m'apporte, ainsi "un très bon achromat F10 et plus" (si tu a un exemple ;)) ne me rebute pas plus que ca !!

Pour être honnête je rentre dans un domaine que je connais peu, un ami du club posséde une accroh de 120/1000 et même si le chromatisme est la l'image est agréable et fine ...( mais ce n'est que le regard d'un néophyte) ;);)

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà l'ES 127 triplet de 9.5kgs de tube passe très bien sur une svp pro orion en visuel.

80 c'est faible en visuel.

Quant aux matériels dont on parle beaucoup, l'effet de mode, attention quand même à la qualité offerte, du boire et du manger dans ces domaines.

Reste à exprimer ce qu'est une qualité pour voir à l'oculaire...

Une 120 achromat ce n'est pas rien mais celle citée n'est pas une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 120 achromat ce n'est pas rien mais celle citée n'est pas une référence.

 

Lesquelles sont des références ? Tu as testé la bresser 127/1200 par exemple ? Après une 127, c'est quand même lourd à trimballer et il faut une bonne monture assez solide pour la porter. Avec la 80, tout passe mais il faut avoir regarder dans l'oculaire pour se faire sa propre idée si le diamètre suffit ou pas.

 

 

WO 110 Mergèz

 

Patte la WO mergez, c'est bon pour les barbecues au milieu de l'atlas ça :D. Ca m'a bien fait rire en tout cas. C'est la WO megrez.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que le choix reste délicat !

 

Pour les achro j ai découvert que certains filtres , (minus violet ed) corrigeaient en bonne partie l effet de l aberration ??

 

Dans tout les cas et quelque soit le choix je vais diviser le poids transporter par deux , hors mis évidement si j' envisage une grosse monture, ce que j exclus pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 110 apo je ne connais pas, syncopatte peut vous dire.

Les achromat que vous citez, c'est une idée sans plus.

Voyez la 102 vixen F10 (plus chère que la 100ed) qui fera merveille sur les planètes.

Ensuite la série istar aux us, peut-être la bresser 102-1350 mais je doute de la qualité de surfaçage des verres.

La qualité se paie.

Ici j'ai l'ES127EDT apo de 950mm de focale qui marche très bien sur venus et mars, coffre inclus pour le transport. Ce n'est pas une taka, mais pas trop loin.

110-127mm c'est la seconde d'arc sur planètes garantie 9 nuits sur 10 avec nos turbulences nocturnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que le choix reste délicat !

 

Pour les achro j ai découvert que certains filtres , (minus violet ed) corrigeaient en bonne partie l effet de l aberration ??

 

Dans tout les cas et quelque soit le choix je vais diviser le poids transporter par deux , hors mis évidement si j' envisage une grosse monture, ce que j exclus pour le moment ...

 

Laissez de côté les filtres style minus violet, ce n'est pour rien;

la vixen 102 tient 270 sur mars sans aucun filtre, 150 sur venus au levant couchant, jupiter 200x, sans perte de détail.

Le peu de violet ne gêne pas, ce qui gêne c'est le manque de qualité de surfaçage et ceci est rédhibitoire. Rien à y faire sauf à poster le tube sur les pa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai l'ES127EDT apo de 950mm de focale qui marche très bien sur venus et mars, coffre inclus pour le transport. Ce n'est pas une taka, mais pas trop loin.

 

C'est clair que cette lunette a l'air pas mal du tout, longue focale et triplet APO mais il faut quand même une bonne monture pour la porter car elle fait tout de même 7,7kg et à cette focale, ça doit faire un peu balancier non ? La svp n'est pas limite à fort grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric !

 

Un bel instrument de poids contenu...

 

Si il y a l'idée de photo derrière, là la focale est à prendre sérieusement en compte et les APO vont prendre le dessus (les achro de chromatisme faible ont un F/D et une prise au vent peu avantageux).

Une 100/110/120 ED, voire APO, sera sans doute la solution (plus de diamètre obligerait à une monture lourde). Avec ça tu gardes une focale de moins d'un mètre facile à manier, un poids contenu qui passera sur une HEQ5/AZEQ5 en photo, et c'est un instrument déjà sympa en visuel, bien qu'il risque de faire doublon avec le mak 127.

 

Si ce n'est que pour du visuel, et que la focale importe peu, je dirais qu'il ne faut pas oublier de privilégier le diamètre, et à faible poids et encombrement les SC sont à considérer.

En visuel uniquement, si tu veux un instrument moins lourd que le dobson 300 mais qui en montre quand même bien plus que ton mak 127, j'aurais tendance à dire qu'un instrument de 200 mm pesant dans les 5/6 kg répond à la problématique. Avec un SC 200/2000 (+ réducteur 0,6 optionnel), tu as le tube léger, qui passe déjà bien sur EQ5 en visuel, qui en montre déjà pas mal, et qui fait pile le compromis entre le petit 127 mm et le gros 300 mm.

 

C'est bien pour ça que j'ai finalement décidé de pas vendre mon C8 qui fait pile le compromis entre ma 80ED et mon gros dobson 400.

La 80 ED est super en photo (sur monture lourde) et en visuel léger (sur trépied photo, voyage en train/avion/vélo/rando-sac-à-dos par exemple), mais elle est quand même vite limitée en visuel.

Le gros dobson est idéal pour les sorties dédiées exclusivement (ou presque) à l'astro, mais il prend toute la place dans la voiture à lui seul et pèse un âne mort.

Reste le compromis de partir en voiture faire un peu d'astro raisonnablement plaisante et un peu d'autre chose la journée et là le C8 trouve parfaitement sa place, il en montre déjà pas mal et il rentre dans le coffre.

Et puis rien n’empêchera de tester la photo avec (avec un réducteur x0,67) quand j'aurai sérieusement progressé même si le F/D n'est pas à l'avantage et qu'un RC serait mieux.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette lunette a l'air pas mal du tout, longue focale et triplet APO mais il faut quand même une bonne monture pour la porter car elle fait tout de même 7,7kg et à cette focale, ça doit faire un peu balancier non ? La svp n'est pas limite à fort grossissement ?

 

C'est vrai que 127mm avec 7.7 kgs on commence a avoir du poids qui par conséquent augmentera celui de la monture :?:

Je vais limité le diamètre a 100mm, 110 max pour un poids moyen de 5 a 6kgs :)

 

reste a décider du type de verre et leur nombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric !

 

Un bel instrument de poids contenu...

 

Si il y a l'idée de photo derrière, là la focale est à prendre sérieusement en compte et les APO vont prendre le dessus (les achro de chromatisme faible ont un F/D et une prise au vent peu avantageux).

Une 100/110/120 ED, voire APO, sera sans doute la solution (plus de diamètre obligerait à une monture lourde). Avec ça tu gardes une focale de moins d'un mètre facile à manier, un poids contenu qui passera sur une HEQ5/AZEQ5 en photo, et c'est un instrument déjà sympa en visuel, bien qu'il risque de faire doublon avec le mak 127.

 

Si ce n'est que pour du visuel, et que la focale importe peu, je dirais qu'il ne faut pas oublier de privilégier le diamètre, et à faible poids et encombrement les SC sont à considérer.

En visuel uniquement, si tu veux un instrument moins lourd que le dobson 300 mais qui en montre quand même bien plus que ton mak 127, j'aurais tendance à dire qu'un instrument de 200 mm pesant dans les 5/6 kg répond à la problématique. Avec un SC 200/2000 (+ réducteur 0,6 optionnel), tu as le tube léger, qui passe déjà bien sur EQ5 en visuel, qui en montre déjà pas mal, et qui fait pile le compromis entre le petit 127 mm et le gros 300 mm.

 

C'est bien pour ça que j'ai finalement décidé de pas vendre mon C8 qui fait pile le compromis entre ma 80ED et mon gros dobson 400.

La 80 ED est super en photo (sur monture lourde) et en visuel léger (sur trépied photo, voyage en train/avion/vélo/rando-sac-à-dos par exemple), mais elle est quand même vite limitée en visuel.

Le gros dobson est idéal pour les sorties dédiées exclusivement (ou presque) à l'astro, mais il prend toute la place dans la voiture à lui seul et pèse un âne mort.

Reste le compromis de partir en voiture faire un peu d'astro raisonnablement plaisante et un peu d'autre chose la journée et là le C8 trouve parfaitement sa place, il en montre déjà pas mal et il rentre dans le coffre.

Et puis rien n’empêchera de tester la photo avec (avec un réducteur x0,67) quand j'aurai sérieusement progressé même si le F/D n'est pas à l'avantage et qu'un RC serait mieux.

 

Hello !! :)

 

ET voila qui vient m'embrouiller l'esprit, une transmission de pensée car au moment ou je reçois ton commentaire j'étais justement sur l'option sc, :be::be:

 

argument qui pèse son poids 5kgs, 200mm !!!

 

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si je ne me trompe pas, tu sais ou emprunter un C8 quand tu veux ;-) (il est juste parti en vacances mi-famille / mi-astro du 6 au 13 aout, mais le reste du temps pas de souci).

Je peux aussi l'amener aux Estivales si tu veux.

Et je viens d'acheter l'adaptateur SC 2", donc on peut mettre dessus un renvoi coudé 2" et des oculaires 2" maintenant, pour avoir enfin un champ raisonnable en CP (je récupère le colis demain).

 

Restera plus qu'à tester des apo 100/110 mm pour choisir en toute connaissance de cause. Aux estivales ça devrait se trouver j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une fourchette de 1200 à 1500 euros mon budget max...

 

Si c'était pour moi, je serais très patient et j'attendrais une Taka d'occasion. Une FC100 ou une TSA102 par exemple.

 

Tant qu'à passer à plus petit, au moins tu auras ce qui se fait de mieux au monde. Et dans 10 ans tu pourras encore la revendre au même prix, contrairement à une chinoise.

 

Je pense qu'il faudrait voir l'ensemble lunette plus monture.

... pouvoir rester avec une monture azimutale assez légère.

 

+1 avec Patte: tu dois penser aussi à la monture. A mon sens, une lunette légère ça doit se marier avec une monture AZ. Une EQ, c'est trop lourd, trop encombrant et trop inconfortable.

 

un instrument de 200 mm pesant dans les 5/6 kg

Ben oui, mais il y a la monture, qui fait plus de 20kg si tu veux un modèle qui assure aussi en astrophoto. Faut encore ajouter les contrepoids, la batterie, etc.

Un C8 sur (AZ)EQ6, c'est tout un 'bazar' à installer, et c'est pas particulièrement léger.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si je ne me trompe pas, tu sais ou emprunter un C8 quand tu veux ;-) (il est juste parti en vacances mi-famille / mi-astro du 6 au 13 aout, mais le reste du temps pas de souci).

Je peux aussi l'amener aux Estivales si tu veux.

Et je viens d'acheter l'adaptateur SC 2", donc on peut mettre dessus un renvoi coudé 2" et des oculaires 2" maintenant, pour avoir enfin un champ raisonnable en CP (je récupère le colis demain).

 

Restera plus qu'à tester des apo 100/110 mm pour choisir en toute connaissance de cause. Aux estivales ça devrait se trouver j'imagine...

 

Non mon ami tu ne trompe pas ;)

d'ailleurs on ne trompe pas l'œil du lynx, l'optique de ton c8 est particulièrement bonne avec un shifting quasi inexistant, a ta place je l'aurais garder aussi hihi :p

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était pour moi, je serais très patient et j'attendrais une Taka d'occasion. Une FC100 ou une TSA102 par exemple.

 

Tant qu'à passer à plus petit, au moins tu auras ce qui se fait de mieux au monde. Et dans 10 ans tu pourras encore la revendre au même prix, contrairement à une chinoise.

 

 

 

+1 avec Patte: tu dois penser aussi à la monture. A mon sens, une lunette légère ça doit se marier avec une monture AZ. Une EQ, c'est trop lourd, trop encombrant et trop inconfortable.

 

Quant à un C8 sur (AZ)EQ6, c'est aussi tout un 'bazar' à installer.

 

Je viens de regarder les PA effectivement rien a l'horizon pour l'instant :mad: hors mis une astro-tech de 114 apparemment un triplet, très abordable de surcroit, mais je ne connais pas !!

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.