Aller au contenu

Quoi de 9 : des 0 !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

:cheer:  ………10.000 !

10000.jpg.8d7147e97431c55bf874378c89bda3de.jpg

 

 


 

 

Bonjour à vous, en un peu plus de 3 ans sur le forum, j’en arrive aujourd’hui à mon 10.000ème message :wub:, et vu que ma section préférée est la rubrique CROA, je tenais absolument à ouvrir une énième discussion dans ce sous-forum, alors hier soir, seul ou bien accompagné, je suis sorti avec Oeil2tôp sur le site Noham, plus tard, Kiwi est venu me rejoindre….. :rolleyes:

 

22h00, il fait encore bien jour, je collimate mon tuyau car j’avais démonté mon PO dernièrement pour que P-Yves me le retape après mes déboire chez Gaspard :refl:

La température est douce : 19,5°C , le vent est nul ainsi que l’humidité, le ciel semble stable sans trop de turbulences et totalement dépourvu de nuage, bref, une belle soirée s’annonce….. Sauf que j’avais oublié que Dame Sélène allait aussi s’inviter :(

 

22h10, les première grosses magnitudes s’allument à l’Ouest, au couchant un fort beau triangle isocèle attire mon attention : Vénus et environ 10° plus loin en haut et à gauche Mars et enfin Saturne :p

Je monte le 9,7mm pour observer la belle aux anneaux, elle bouillonne un peu, à droite (dans l’oculaire), je vois clairement Titan (mag 8,6) et entre deux trous de turbulence, je distingue trois autre petits points du même coté et proche des anneaux, après avoir consulté Redshift ce matin, il s’agit de Dioné (mag 10,7), Rhéa (mag 10) et Téthys (mag 10 (du plus loin au plus proche).

L’heure tourne et le ciel devient de plus en plus noir, la Voie Lactée prend forme, je suis encore seul, alors j’en profite pour échanger mes émotions du moment en live avec Zaurel qui se trouve env 250 km plus loin à vol de chouette, là bas en Zozoland, là-bas à La Chamba avec l’ami GéGé :blush:

 

Puis arrive notre Kiwi voyageur avec son LB de 300mm, moi je suis en train d’observer le joyau des joyaux, un beau rubis sur un écrin noir dans la constellation de la Lyre : T Lyrae (mag 7,5), sa couleur rouge vif me saute aux yeux, je suis tellement sur le cul que je retéléphone à Aurélie, c’est drôle on est en train d’observer les mêmes objets, je lui indique mes prochaines cibles PSA à l’appui et Issam immortalise la scène (voir photo ci-dessous :be:).

 

8154-1280620257.jpg

 

Dédé au téléphone avec Zozotte !

 

Pour en revenir à T Lyrae, je m’aperçois avec effrois qu’à chaque fois que je l’ai observé (ou plutôt que j’ai cru l’observé), j’étais sur une autre étoile orange qui se situe dans le secteur, voilà enfin pourquoi je ne comprenais pas que les autres observateurs la trouvait si pétante :doa:

 

Sur le PSA, une étoile attire mon attention : 99 Herculis, une double, j’ai beau la grossir un max (250x avec mon 5mm), rien y fait, j’ai cependant l’impression de la voir très, mais très légèrement allongée, mais est-ce le fruit de mon imagination ou bien un petit défaut dans ma collim, car ce matin en faisant des recherches, je m’aperçois que les deux composantes sont séparée de 1’’ d’arc avec une mag de 5,1 & 8,9 :confused:

 

Toujours dans Hercule, je vais voir T Herculis, une carbonée d’un jaune vif, mais sans plus, il faut dire qu’après avoir observé T Lyrae, toutes les autres étoiles semblent bien fade :(

 

Du coté de chez Kiwi, ça ne chôme pas, il observe les nébuleuses du coté du Sagittaire : Lagune, Trifide que je trouve bien détaillée avec mon filtre UHC sur son Nagler de 7, par contre le filtre OIII est trop sélectif pour cette nébuleuse dans un ciel qui s’éclaircie à cause d’une Lune qui se lève (23h35) et sa faible hauteur sur un Sud-est pollué par l’agglomération chambérienne.

Il pointera aussi Dumbell et y passera pas mal d’oculaires dessus, elle est très bien détaillée.

De mon coté, j’observe M57, et juste 1° au dessus, en triangulant avec Sheliak (b lyr) et Sulafat (g Lyr), je trouve une magnifique double coloré, elle est notée mimetex.cgi?E525 sur le PSA, il s’agit de STF525, les deux composantes sont séparées de 45’’ d’arc, la plus lumineuse (mag 6,4) à la couleur de l’or tandis que son compagnon plus faible (mag 9,1) est d’un bleu profond, je l’observe au 9,7mm et la montre à Issam qui pense voir Albiréo :cool:

 

 

8154-1280621447.jpg

Photo d'ambiance, Dédé et Kiwi en pleine observation (à noter que la Lune était déja levée)

 

 

Nous finirons notre soirée à 00h55 donc au mois d’août sur Jupiter toujours aussi magique avec trois bandes visibles (bien que deux soient très tenues) et son cortège de satellites :p

 

Voili-voilou pour mon 10.000 message, 10.000 messages pour vous saouler, 10.000 messages que j’ai pris plaisir à rédiger et qui comme la plupart sont dans le plus beau sous-forum de Webastro (à mon goût) :bye2:

 

Dédé.

 

 

5aa58103beb42_croa1.thumb.jpg.7569251c7818d0b3acd090022c1f7f07.jpg

 

PS: Les photos sont de Kiwi74

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Encore une super séance d'observations !

 

Quoi ? Déjà 10 000 messages !

Tu n'es sûrement pas végétarien... mais un vrai carnivore du ciel !

 

Vraiment BRAVO !

ALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ Dédé !

Bientôt 100 000, comme le diamètre de notre Voie Lactée,

dont tu as sürement dû déjà faire le tour !

(Je plaisante !)

 

A plus, et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de St Fé

 

Bravo pour ces 10000 messages et pour ce nouveau CROA

 

Sur la troisiéme photo en arrière plan , c'est la pollution lumineuse de Chambery ?

 

Si c'est le cas je suis impressionné par son importance .

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous d'avoir eu la patience d'attendre mon 10.000ème message et d'y répondre :D

 

Gérard, non pas un pilier de bar, mais un pilier de la création....... un M16 :p

 

 

Bonjour Dédé de St Fé

 

Bravo pour ces 10000 messages et pour ce nouveau CROA

 

Sur la troisiéme photo en arrière plan , c'est la pollution lumineuse de Chambery ?

 

Si c'est le cas je suis impressionné par son importance .

 

Mathed

 

Oui, la salloperie de pollution lumineuse des villes de Chambéry & Aix-les-bains et en plus Kiwi qui nous pollue avec sa lampe rouge :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’en arrive aujourd’hui à mon 10.000ème message :wub:, et vu que ma section préférée est la rubrique CROA, je tenais absolument à ouvrir une énième discussion dans ce sous-forum
Bien calculé, alors... (mais qu'a de spécial le nombre 10 000 ? Son écriture particulière ne tient qu'au fait que nous comptons en base 10, c'est pure contingence :cool:).

 

Pour en revenir à T Lyrae, je m’aperçois avec effrois qu’à chaque fois que je l’ai observé (ou plutôt que j’ai cru l’observé), j’étais sur une autre étoile orange qui se situe dans le secteur, voilà enfin pourquoi je ne comprenais pas que les autres observateurs la trouvait si pétante :doa:

Oui, c'est juste, il y a une orange (mais orange, pas rouge) dans les environs, qui m'avait aussi trompé. Mais une fois vue T Lyrae, plus de confusion possible. ;)

 

qui comme la plupart sont dans le plus beau sous-forum de Webastro (à mon goût) :bye2:

Oui, d'ailleurs, ça me fait penser à un truc. On devrait demander à l'organisation Webastro que ce sous-forum sois "sanctuarisé", je veux dire qu'un inscrit qui part en demandant l'effacement de ses post (comme cela a eu lieu récemment), ne puisse faire effacer ses CROAs, car ceux-ci appartiennent à une création collective sur WA, et constituent en fait une sorte de base de données des observations visuelles, un patrimoine collectif. :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien calculé, alors... (mais qu'a de spécial le nombre 10 000 ? Son écriture particulière ne tient qu'au fait que nous comptons en base 10, c'est pure contingence :cool:).

 

 

Salut Jeff, bien 10.000 ème, c'est un peu comme vingt ans ça s'arrose car après tout, chaque jour, chaque instant reste unique (voilà que je philosophie maintenant :D )

 

Oui, c'est juste, il y a une orange (mais orange, pas rouge) dans les environs, qui m'avait aussi trompé. Mais une fois vue T Lyrae, plus de confusion possible. ;)

C'est clair, plus de confusion possible :wub:

 

Oui, d'ailleurs, ça me fait penser à un truc. On devrait demander à l'organisation Webastro que ce sous-forum sois "sanctuarisé", je veux dire qu'un inscrit qui part en demandant l'effacement de ses post (comme cela a eu lieu récemment), ne puisse faire effacer ses CROAs, car ceux-ci appartiennent à une création collective sur WA, et constituent en fait une sorte de base de données des observations visuelles, un patrimoine collectif. :cool:

Oui, entièrement d'accord avec toi, ça fait la richesse du forum et une source d'information pour tous les amateurs, qu'ils soient débutants ou confirmés, visuels ou astrophotographes :)

 

Et puis c'est souvent grace à la lecture des CROAs que j'ai des idées d'observation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MILLE BRAVO et MILLE MERCI à toi DD, pour tout ce que tu apportes aux passionnés que nous sommes.:wub::wub::wub:

 

signé un de ceux qui ont la chance de te cotoyer sur le terrain :)

 

 

JAKO;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé,

 

Voici un super croa, qui me remplit de joie:rolleyes:.

 

Je suis heureux d'en avoir partagé quelques uns avec toi et j'attend les prochains avec impatience:wub:.

 

Mille :merci:et mille bravo à toi pour ces délicieux moments passés en ta compagnie:vague::wave2:.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

 

Ps: Comme le dit Jako : "signé un de ceux qui ont la chance de te cotoyer sur le terrain":bye2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations DéDé pour ce 10000 eme!!!.

C'est toujours un plaisir de te lire dans la rubrique CROA que tu animes avec un réel talent. Que de bonnes idées et des formidables pistes d'observation.

Au plaisir de se recroiser.

éclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, belle soirée pour ton 10 000ème CROA euh non, message :p mince, je me disais quand même, l'est pas si vieux le Dédé! :D

 

Dès que la Lune nous lache un peu, faudra que j'aille voir T Lyrae moi :rolleyes:

 

Belles photos de l'ami Kiwi (j'aime beaucoup celle où l'on vous voit tous les deux).

 

A un de ces quatre sous le ciel! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de ton passage Joël :)

 

Lorsque la Lune s'est levée, Kiwi a fait un grand nombre de photos (voir dans sa gallerie sur le forum) pour celle que tu dis, il me semble qu'il a mis 25" ou 30" de pose :)

 

Moi, j'adore la photo où je téléphone à Zaurel, voyez un peu cet air d'ahuri que j'ai à écouter le chant mélodieux de la Chouette :be:

 

belle soirée pour ton 10 000ème CROA

 

Bien que la plupart de mes posts de départ soient des CROAs :

 

Même en courant, plus vite que le vent, plus vite que le temps.......Je n'aurai pas le temps, pas le temps (M.Fugain)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour le franchissement de la barre symbolique des 10 000 messages ;)

 

Quant à l'observation à proprement parler, j'ai été surpris de voir la lune se lever si tôt, surtout que je suis arrivé sur site assez tard (23h, puis le temps de dire bonjour et d'assembler le 305...).

 

Du coup, courte observation où j'ai tout de pu admirer quelques grands classiques estivaux. Avec une déception sur la Trifide, que j'ai trouvé plutôt faiblarde...

 

Je vous poste tout de même quelques photos :

 

Ici nos tubes :

8154-1280620305.jpg

 

 

Le lever de la Lune sur le Semnoz :wub:

8154-1280620380.jpg

 

Un peu plus tard :

8154-1280620334.jpg

 

L'ombre des instruments provoquée par la Lune :

8154-1280620347.jpg

 

Puis retour à la maison et après j'ai fait quelques acquisitions lunaires et "jupiterienne" avec le 254. Du coup, j'ai fini ma nuit à 5h30. Pour les photos lunaires ça se passe par ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dédé, 10000 post, ça se fête !!

On en attend encore au moins autant pour les trois prochaines années. ;) (tes croas sont toujours un grand plaisir pour moi à lire)

 

Eh, dites, votre lampe rouge, elle est pas un peu trop forte pour observer ?

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.