Aller au contenu

Le plus beau jour de ma vie d'astram...


takaya

Messages recommandés

<div align="center]Stage 1ère étoile organisé par l'AFA (Association Française d'Astronomie)

à l'observatoire de Tauxigny, 37.

<div align="center] :cheer:

Bonheur n°1 : ciel pur, bleu, miam miam.

Bonheur n°2 : 7 stagiaires, c'est l'idéal. Signe divin ? Quatre enfants et 3 adultes.

 

Bertrand, l'animateur, a bruni depuis février, le bougre, le veinard, le ...... :b: purée, il nous racontera plus tard l'éclipse, encore un coup au coeur de se dire qu'on a raté ça.

 

Quelques notions sur le temps qui passe, puis en selle pour l'observation de notre étoile.

Adrien et le vise-éclipse : « Hé, je vois des gros rayons verts qui partent du soleil !

- Euh, non, Adrien, c'est ton vise-éclipse qu'est tout sale..... » :lol:

Puis les solarscopes : marrants ces boîtes, mais intéressant seulement en cas de taches ou d'éclipse.

Vient alors le tour de la.... des coronado !! Une 4O mm, et une 60 !! Avec un solarmax en plus, ça va cracher...

 

Bonheur n°3 : ça crache, oui oui oui, des protubérances telles que même Bertrand, astram depuis 17 ans, n'a jamais vu ça. Des jurons respectables retentissent dans la prairie. J'y mets l'oeil, et là :woao: j'explose, je fonds, je meurs, la tête me tourne, c'est insupportable tellement c'est puissant !!

D'énormes protubérances (100 000 km de hauteur...) visibles à l'est et sud-est, une arche qui se dessine, des facules, et d'autres protus visibles de face ; et l'aspect du soleil : la surface a des teintes qui varient du jaune au rouge foncé et rappelle les coulées de lave terrestre. La coronado se retrouve vite dans une coupole, moteur en route, avec un oculaire de 8,8 mm, et toute la journée nous suivrons cet événement solaire qui me laisse encore rêveuse... :wub:

 

Bonheur n°4 : repas dehors, au milieu des pâquerettes et des pissenlits, fait beau, ça promet !

 

Bertrand nous délaisse quelque temps pour une sieste, et les cartons s'ouvrent, les tubes se dévoilent : deux 114, une lunette Fréhel, mon Arthur et... et...

 

Bonheur n°5: un C6 (150/750) sur CG5 goto, que Pascal nous apporte des Yvelines. Une merveille cette monture, et efficace en plus. Heureusement, ce gars-là connaît déjà un peu le ciel. B)

 

Sous ce soleil trrrès actif, (la marque du tee-shirt en témoigne aujourd'hui) nous passons l'après-midi à régler les chercheurs, à mettre en station, à préparer la soirée. Un 150/750 est sorti pour Frédéric qui met l'oeil dans un scope pour la première fois. Il est servi aujourd'hui ! ;)

-- Hop, une petite escapade en douce dans la coupole, miam, toujours là, et cette puissance m'écrase, je dis : respect Monsieur Soleil. :god2: --

 

Illumination n°1: je comprends mes soucis avec le chercheur, monté à l'envers dans son support, lui-même monté à l'envers sur le tube. Pascal en avait fait autant... :mdr: Pff... ça voit des galaxies et ça sait même pas monter un chercheur...

 

Bonheur n°6 : repas apporté de la ferme voisine, un régal, toujours dehors parmi les fleurs printanières.

Grosse erreur : j'ai oublié la bouteille (mes parents sont viticulteurs), et là 3 paires d'yeux m'assassinent :tire: , Bertrand renforçant le drame : « Pff, ça va pas là, un Sainte-Maure sans un 'tit verre de rouge ! Nan mais !» Les astrams ont tous ce point commun, le goût des bonnes choses, et je promets de me rattraper la prochaine fois, pourquoi pas avec le bon vin chaud de mon mari.

 

Le temps que Mister Sun fasse ses valises en grande pompe, nous faisons un petit tour du propriétaire, qui s'agrandira bientôt pour pouvoir accueillir un planétarium et un site d'hébergement, choueeeette pour les classes découveeeerte.....

 

Illumination n°2 : je lance un SOS, la MES je sais plus faire, et Bertrand de rigoler : « Bah, tu regardes où là ? Dans ton chercheur ? Et le trou du viseur polaire, c'est pour quoi faire ?

- Roups... :blush: » Et je me dis, tiens, à la Patte, je vais me bricoler un réticule pour mieux viser Polaris.

 

Je harcèle Pascal pour lui emprunter son 4 mm. Mais ça turbule sevère là-haut, différence de température oblige. Alors à 300 fois, Saturne est grosse, mais on a vu mieux avec l'antarès WA70 5,7, notamment parce que le 4 mm super plössl de célestron, c'est un trou de serrure :be: . Sur le 300 mm de la coupole, l'image est plus fine, mieux résolue, mais ce fichu ciel reste trouble.

 

Bonheur n°7 : M51 est dans l'oculaire en moins de 30 s. :banana: La claque. La majesté. Deux disques, un petit, un grand, deux coeurs tout fins, un lien si ténu...

M3 est un peu plus long à trouver. Je me balade ensuite dans le cocher, mais c'est trop près des lumières tourones.

Guenièvre délaissée m'attend, et je lui donne à dîner quelques amas. Quelle beauté ce ciel !

Les enfants sont un peu perdus aussi : « J'ai vu 14 étoiles ! » :confused: Oui... je crois qu'une journée c'est trop pour des bouts d'chou de 10 ans. Les deux autres, 12 ou 13 ans, passent de scope en scope et se régalent. La moisson reprend de plus belle. M13, et des doubles en l'honneur de GG. ;) Mais pas de M40, après tout celui-là je le verrai en ville...

 

Jupiter est là, les nuages du sud ont filé pour la révéler, encore dansante, mais je pardonne, c'est fête pour tout le monde ce soir. :beer: D'ailleurs Frédéric est heureux, prêt à craquer pour un 750. On va se faire de belles soirées, promis.

 

Direction M65 et 66. Paf ! :b: Dans le mille en 20 s ! J'en reviens pas comme c'est facile ici... Pfff... Et Pascal a beau faire tourner son moteur, rzrzrzrz... M51 ne se donne pas comme ça !

Bonheur n°8 : la comète Schwassman-Wachman (?), ça y est, est visible !!! Première comète au scope. Mais dites moi on voit 2 morceaux côte à côte ? Et dire que dans quelques jours, elle nous fera signe tout près... :rolleyes:

 

Bonheur n°9 : Jupi est montée d'une marche, rhââââ lovely jupi (copyright Gil ?). Deux bandes avec des irrégularités, et la tache !! Cernée par une ligne sombre, wouaouh ! Une troisième bande bien visible maintenant. Elle est énoooooorme !! :b: C'est splendide, je reretombe amoureuse.

 

Voilà, le temps du bye bye est arrivé. Snif. :cry: C'est frustrant. Heureusement,

Bonheur n°10 : une membre du club nous montre ses photos du soleil : pfiou.... Pas de mots.

Un chagrin : au revoir...... :bye2:

L'espoir : le prochain stage est en septembre, et j'ai trouvé un terrain d'observation tout près : à moi les galaxies !!

 

[Là imaginez le profond soupir] : quelle journée, quelle soirée merveilleuses, dommage de s'arrêter si vite, c'est le pied d'observer à plusieurs, quel ciel, vivement la prochaine fois... enfin j'espère avoir donné envie aux tout nouveaux débutants de faire ce genre de stage, et je sais que les autres comprennent pourquoi je ne trouve pas les derniers mots qu'il faut. :love:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaaaaaya!

 

 

Oh toi, il te manque des mots? Tu trouves :lol: ? On y est, on te voit, on voit même les pissenlits!

Merci Takaya pour ce flot de bonheur qui nous éclabousse tous d'un peu de ta joie de vivre!

 

Encoooore, c'est quand le prochain?

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya,

 

Apparemment il ne te manque plus qu'un accessoire indispensable sur le 150 : le porte bouteille suspendu sous la tablette porte-oculaire qui en plus a l'avantage de lester la monture. !pomoi!

 

Toujours aussi vivant et rythmé, cela se lit d'un trait, sans respirer (si un peu quand même, sinon mon teint finit par rougir puis bleuire....). Quelques minutes de bonheur en rentrant du boulot, que demander de plus ? :)

 

Ah si, je sais : as-tu observé le soir en pygama ? :be:

 

Trop tard, je suis déjà sorti.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes ze à tous.

Merci Takaya ton enthousiasme fait plaisir à lire.

Au plaisir de te revoir (et le vin chaud de ton époux).

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Taka c'était quand exactement cette nuité ? Pasque dimanche vers 2h on a eu droit au bonheur 9bis : l'ombre de Io sur Jupi. C'est............. grandiose comme spectacle. La deuxième fois que j'observais ce phé - phé - phé - phénomène (talatatataliiila).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

l'ombre de Io sur Jupi. C'est............. grandiose comme spectacle

 

Ah oui, quand je tombe là-dessus je ne décolle plus! C'est la seule occasion que l'on a de voir que tout bouge, là-haut, et furieusement, en plus! Dans une échelle de temps humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule occasion que l'on a de voir que tout bouge, là-haut

Aaaah y'a la grande tâche rouge aussi, sur Jupi (qui fait un tour sur elle-même en un peu plus de 8h). Pour Io et son ombre, avec la bino, quelle impression de relief !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

 

C'est clair, les mecs, on est tous sous le charme! Donc, chère Takaya, douce Takaya, fraîche Takaya ( et quoi encore...? Je ne sais plus, tellement il y a de compliments), nous te chargeons offciellement d'organiser une gigantesque Taka Party, façon Soket Party, où tu veux, quand tu veux!

 

On te prête même une dizaine de maris supplémentaires pour préparer les hectolitres de vin chaud qui seront nécessaires, et, et.... et? Et un pyjama tout neuf!

 

 

Autruchon-plein d'idées :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y réfléchis, à une takaparty, un de ces jours, et j'ai déjà un lieu, p'tet bien tout prêt du club d'astro où j'ai fait ce stage (râââââââ :rolleyes:).... Eh, imaginez le truc.... un 400 mm sous coupole ça le ferait non ? :p

 

takaya-de-retour ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ça ne tombe pas dans la rétine d'un mal-voyant.

 

Avec plaisir!

 

Mais comme les nuits douces arrivent, le vin chaud m'échoit peu, it's Pastage time!

 

Pastrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooh... subtile celle de l'oeil d'un mal voyant ! En tout cas, je ne l'oublierai pas car elle n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

 

2 conditions pour une éventuelle Takaparty:

- sponsorisée par Takahashi avec distribution d'oculaires à volonté

- les vahinées qui devaient être présentes à la soket party doivent être là. Sur ce point là, je crois que tous les mââââles du forum seront d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tut tut!

 

Elles auraient eu du mal à concurrencer la gente féminine WebAstrotienne présente ce WE!

 

Et une Taka en plus de sûrcroit....?! Les merveilles célestes devront se parer de leur robes les moins perturbulantes pour concurrencer un tel étalage de charme!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire tes CROA, c'est voyager en restant assis dans son fauteuil, c'est aussi une bonne séance d'abdos parce que je suis PTDR à chaque fois :be:

 

Une Takaparty, voilà une idée qu'elle est bonne !!

 

Stage première étoile, j'y avais songé, je me demandais si ça vallait vraiment la peine, apparamment oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, j'ai même pas dit merci pour tous ces compliments.... :blush: Merci.

 

> Albériiiiic, reviens ! Le soir en pyjama ? Presque, des fois je me lève en pleine nuit, histoire de sortir les jumelles une demi-heure, et quand ça marche j'enfile juste le manteau par dessus ce que j'avais déjà....... héhé...... :be:

> GG : exact, c'est les enfants qui me remettent à l'endroit le plus souvent :lol:

> Gil : :s chuis dégoûtée, l'anim était crevé, il a clos la séance à minuit...

> Newt : tu te charges de demander à Takahashi ? Et puis les vahinées c'est pas moi qui gère, là... !pomoi!

> Patte tout charmeur, va !

 

Quand ? Pas le temps de m'y mettre pour l'instant, mais les idées qui germent ne tomberont ni dans l'oeil n'un malvoyant, ni dans l'oreille d'un sourd, ni dans la bouche d'un muet !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.