rorro Posté 27 août 2012 Posté 27 août 2012 (modifié) Bonjour à tous, Après une longue période au cours de laquelle j'ai laissé l'astronomie de coté, je me replonge avec plaisir dans quelques bons bouquins ("Trous noirs et distorsion du temps" de Thorne en ce moment). Et une question m'est venue à l'esprit : quelles sont les grandes énigmes qui occupent actuellement les astrophysiciens ? On peut déjà citer l'énergie noire, la matière sombre, l'union RG/MQ etc, mais y en a-t-il d'autres, découvertes il y a peu ou plus anciennes, qui attendent une réponse ? Faire une sorte de "liste" (non exhaustive bien sur, mais la plus complète possible) des énigmes restantes. D'avance merci pour vos réponses et désolé si je pose une question récemment abordée sur le forum Modifié 27 août 2012 par rorro Citer
Kelthuzad Posté 27 août 2012 Posté 27 août 2012 Bonjour, La question de ce qui donne la masse reste d'actualité, le boson de Higgs. Plus dans l'astronomie qu'on a l'habitude, Mars est pour l'instant très étudié, ils espèrent trouver de l'eau liquide. Citer
OrionRider Posté 27 août 2012 Posté 27 août 2012 Bienvenue sur WebAstro! Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. En ce qui concerne Mars, ce n'est pas de l'eau liquide qu'on cherche mais bien des traces de vie passée ou présente. L'eau liquide, ça fait un bail qu'on sait qu'il y en a eu. Citer
Kelthuzad Posté 27 août 2012 Posté 27 août 2012 Bienvenue sur WebAstro! Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. En ce qui concerne Mars, ce n'est pas de l'eau liquide qu'on cherche mais bien des traces de vie passée ou présente. L'eau liquide, ça fait un bail qu'on sait qu'il y en a eu. Effectivement mais les indices de la vie se trouvent à proximité de là où les conditions sont (ou ont pu être) favorables à une conservation de l'eau à son état liquide. Curiosity se trouve dans un cratère, cratère qui est soupçonné d'avoir contenu de l'eau autre fois grâce aux observations des satellites placés en orbite autour de Mars. Citer
ecliptic Posté 27 août 2012 Posté 27 août 2012 Observer des ondes gravitationnelles : http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2010/03_Virgo_Laser.pdf Citer
Dr Eric Simon Posté 28 août 2012 Posté 28 août 2012 Observer des ondes gravitationnelles : http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2010/03_Virgo_Laser.pdf La revue Science avait fait un dossier spécial consacré justement aux mystères actuels pouvant être résolus dans les quelques dizaines d'années à venir, c'était ça : 1) Qu'est ce que l'Energie Noire ? 2) Quelle est la Température de la Matière Noire ? 3) Où sont les Baryons Manquants ? 4) Comment Explosent les Etoiles ? 5) Qu'est ce qui a Réionisé l'Univers ? 6) D'où viennent les Rayons Cosmiques Ultra-Energétiques ? 7) Pourquoi le Système Solaire est-il si Bizarre ? 8) Pourquoi la Couronne Solaire est-elle si Chaude ? Je m'étais d'ailleurs amusé à retranscrire tout ça sur mon blog (là). Citer
bongibong Posté 2 septembre 2012 Posté 2 septembre 2012 On peut aussi rajouter les problèmes : - l'homogénéité du CMB - connexion Higgs énergie sombre - origine du Big Bang - les trous noirs (intérieur, théorie de l'évolution) - les étoiles étranges ? - certains sursauts gamma et zetta particules - les monopôles magnétiques, et défauts topologiques - la disparition de l'antimatière - le destin de l'univers - la formation des premières structures - les trous noirs primordiaux Citer
Alien Posté 2 septembre 2012 Posté 2 septembre 2012 je me demande si ça serait pas plus simple de lister ce qu'on connait Citer
New Horizons Posté 2 septembre 2012 Posté 2 septembre 2012 Le grand attracteur. Pour celle énigme, on a déjà la réponse: http://www.paperblog.fr/3119318/le-plus-gros-tracteur-du-monde/ Bon ok, je sors. Citer
Mike-ruhi Posté 2 septembre 2012 Posté 2 septembre 2012 De souvenir, il y a en gros: - matière noire - énergie noire - inflation - asymétrie matière anti-matière - origine du big bang et encore d'autres que j'oublie. Citer
jarnicoton Posté 2 septembre 2012 Posté 2 septembre 2012 Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Citer
New Horizons Posté 2 septembre 2012 Posté 2 septembre 2012 A force de lire ces questions existentielles, j'ai mal à la tête... Citer
Dr Eric Simon Posté 2 septembre 2012 Posté 2 septembre 2012 On voit qu'il y a du travail encore pour plusieurs générations... L'astrophysique et la cosmologie, des boulots d'avenir, les jeunes ! Citer
Nadav Posté 3 septembre 2012 Posté 3 septembre 2012 (modifié) ...7) Pourquoi le Système Solaire est-il si Bizarre ? ... Je m'étais d'ailleurs amusé à retranscrire tout ça sur mon blog (là). Me demandant en quoi le système solaire est-il bizarre je viens de lire l'article correspondant sur le blog.. Intéressant! Ce qui peut sembler intriguant également c'est la présence de planètes extrasolaires géantes (type jupiter) à des distances très proches de leur étoile (beaucoup plus proche que ne l'est Mercure du Soleil). En comparaison, notre système solaire est très différent de tout ça. On peut se demander d'ailleurs à quoi ressemble un système solaire typique, si tant est qu'il soit possible d'en établir un. Modifié 3 septembre 2012 par Nadav Citer
Kelthuzad Posté 3 septembre 2012 Posté 3 septembre 2012 Bonjour, Intrigué aussi, j'ai lu le "7) Pourquoi le système solaire est-il si bizarre ?" Un tas de phénomènes est encore à découvrir, il est sûr qu'il n'est pas évident d'expliquer précisément ce qu'on observe aujourd'hui mais que les planètes soient différentes et qu'on ait du mal à comprendre certains phénomènes peu intuitifs comme la rotation de Vénus où la distance Soleil-Neptune assez importante n'est en rien bizarre. Je trouve que ça serait plutôt bizarre de tout comprendre dans son ensemble sans faille, de nouvelles découvertes relèvent de nouvelles questions. C'est peut-être un peu philosophique mais je dirais que le titre n'est pas adapté Citer
Tachyons Posté 3 septembre 2012 Posté 3 septembre 2012 Selon Alexandre Astier, l'énigme la plus mystérieuse qui occupe actuellement beaucoup de scientifique est la suivante: Sur le coq, où se trouve la bite ? ( sketche sur la physique quantique )Désolé de ne pas donné une réponse sérieuse, mais je ne voit pas grand chose à rajouter à ce qui a été dis Citer
Tachyons Posté 3 septembre 2012 Posté 3 septembre 2012 Ah si, il y a l'origine du Big Bang (déjà dit) , mais aussi, qu'est ce qu'il y avait avant le Big Bang ? Je suis d'accord, que dans le modèle actuel du BB, on ne peu pas savoir, à cause du mur de Planck, mais certaines théories, comme la gravitation quantique à boucle, avec ce que l'on appel le grand rebond, Ou les multivers, qui rentre dans le cadre de bon nombre de théories, la plus connu étant la théorie des cordes ( sauf que la on parle de la théorie des branes pour décrire le phénomène de multivers) on émis des hypothèses, mais pour la plupart, ces hypothèses ne rentre pas dans le cadre du modèle du BB avec un "instant 0", mais plus d'une continuité sans origines de(s) l'univers. Un sujet tout à fait passionnant selon moi Citer
Tachyons Posté 3 septembre 2012 Posté 3 septembre 2012 (modifié) Tient il me vient une autre idée: Quelle est la forme de l'univers ? énigmes étranges, mais ça fait jacter plus d'un scientifique Modifié 3 septembre 2012 par Tachyons Citer
Kelthuzad Posté 3 septembre 2012 Posté 3 septembre 2012 Selon Alexandre Astier, l'énigme la plus mystérieuse qui occupe actuellement beaucoup de scientifique est la suivante:Sur le coq, où se trouve la bite ? ( sketche sur la physique quantique )Désolé de ne pas donné une réponse sérieuse, mais je ne voit pas grand chose à rajouter à ce qui a été dis Trop bon le sketch Citer
Kelthuzad Posté 3 septembre 2012 Posté 3 septembre 2012 Un sujet tout à fait passionnant selon moi Je suis d'accord mais le sujet est un peu complexe Citer
bongibong Posté 4 septembre 2012 Posté 4 septembre 2012 je me demande si ça serait pas plus simple de lister ce qu'on connait Le problème est que l'on n'est même pas sûr de savoir...Dans l'antiquité on savait que la terre était plate et au centre du monde. Après ce fut le modèle de Ptolémée, puis de Copernic, jusqu'à ce que l'on comprennent que l'univers n'est pas éternel, il est en expansion etc... En fait... qu'est-ce que la connaissance ? Qu'est-ce que l'on sait ? Est-ce que ce que l'on croit savoir aujourd'hui n'est qu'une illusion ? La grande énigme est plutôt : "pourquoi l'homme arrive à comprendre les lois de la nature ?". Citer
Kelthuzad Posté 4 septembre 2012 Posté 4 septembre 2012 J'en ai une autre : "Pourquoi l'homme a conscience d'exister ?" Citer
magellan_ Posté 4 septembre 2012 Posté 4 septembre 2012 trou blanc et trou de vers L homme a conscience d'exister de part le fait qu'il pense....je pense donc je suis ( enfin ca reste quand meme à demontrer ) Citer
Mike-ruhi Posté 4 septembre 2012 Posté 4 septembre 2012 J'en ai une autre : "Pourquoi l'homme a conscience d'exister ?" Réponse déjà résolue à mon avis par Descartes et son cogito. Pour plus d'info : lire --> Les méditations métaphysiques, 2ème méditation. Citer
Toutiet Posté 4 septembre 2012 Posté 4 septembre 2012 Une autre énigme importante : "Pourquoi les vaches elles ont des cornes et puis que les chevaux ils n'en ont pas...?" (Remarque : Dans les années 60, F. Raynaud avait déjà soulevé le problème) Citer
bang*gib Posté 4 septembre 2012 Posté 4 septembre 2012 Selon Alexandre Astier, l'énigme la plus mystérieuse qui occupe actuellement beaucoup de scientifique est la suivante:Sur le coq, où se trouve la bite ? ( sketche sur la physique quantique Citer
bang*gib Posté 5 septembre 2012 Posté 5 septembre 2012 Bonsoir "xx7zVp67C70" via YouTube ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash Et l'intrication dans tout ça ,qu'en pensez vous ? Citer
Tachyons Posté 5 septembre 2012 Posté 5 septembre 2012 (modifié) Maintenant ... TENTONS AVEC DES VAGUES ! C'est le mec qui a appris à fumer à Bob Marley Modifié 5 septembre 2012 par Tachyons Citer
salviati Posté 5 septembre 2012 Posté 5 septembre 2012 Illustration très sympa de l'expérience des "fentes de Young" et des problèmes qui en découlent. Par contre la voix du prof est soulante:blase2: Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.