Aller au contenu

Enigmes actuelles


rorro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une longue période au cours de laquelle j'ai laissé l'astronomie de coté, je me replonge avec plaisir dans quelques bons bouquins ("Trous noirs et distorsion du temps" de Thorne en ce moment).

 

Et une question m'est venue à l'esprit : quelles sont les grandes énigmes qui occupent actuellement les astrophysiciens ?

On peut déjà citer l'énergie noire, la matière sombre, l'union RG/MQ etc, mais y en a-t-il d'autres, découvertes il y a peu ou plus anciennes, qui attendent une réponse ?

Faire une sorte de "liste" (non exhaustive bien sur, mais la plus complète possible) des énigmes restantes.

 

D'avance merci pour vos réponses et désolé si je pose une question récemment abordée sur le forum

Modifié par rorro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bienvenue sur WebAstro! :)

Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

 

En ce qui concerne Mars, ce n'est pas de l'eau liquide qu'on cherche mais bien des traces de vie passée ou présente. L'eau liquide, ça fait un bail qu'on sait qu'il y en a eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

 

En ce qui concerne Mars, ce n'est pas de l'eau liquide qu'on cherche mais bien des traces de vie passée ou présente. L'eau liquide, ça fait un bail qu'on sait qu'il y en a eu.

 

Effectivement mais les indices de la vie se trouvent à proximité de là où les conditions sont (ou ont pu être) favorables à une conservation de l'eau à son état liquide. Curiosity se trouve dans un cratère, cratère qui est soupçonné d'avoir contenu de l'eau autre fois grâce aux observations des satellites placés en orbite autour de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La revue Science avait fait un dossier spécial consacré justement aux mystères actuels pouvant être résolus dans les quelques dizaines d'années à venir, c'était ça :

 

1) Qu'est ce que l'Energie Noire ?

2) Quelle est la Température de la Matière Noire ?

3) Où sont les Baryons Manquants ?

4) Comment Explosent les Etoiles ?

5) Qu'est ce qui a Réionisé l'Univers ?

6) D'où viennent les Rayons Cosmiques Ultra-Energétiques ?

7) Pourquoi le Système Solaire est-il si Bizarre ?

8) Pourquoi la Couronne Solaire est-elle si Chaude ?

 

Je m'étais d'ailleurs amusé :) à retranscrire tout ça sur mon blog ().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi rajouter les problèmes :

- l'homogénéité du CMB

- connexion Higgs énergie sombre

- origine du Big Bang

- les trous noirs (intérieur, théorie de l'évolution)

- les étoiles étranges ?

- certains sursauts gamma et zetta particules

- les monopôles magnétiques, et défauts topologiques

- la disparition de l'antimatière

- le destin de l'univers

- la formation des premières structures

- les trous noirs primordiaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

7) Pourquoi le Système Solaire est-il si Bizarre ?

...

Je m'étais d'ailleurs amusé :) à retranscrire tout ça sur mon blog ().

 

Me demandant en quoi le système solaire est-il bizarre je viens de lire l'article correspondant sur le blog..

Intéressant!

 

Ce qui peut sembler intriguant également c'est la présence de planètes extrasolaires géantes (type jupiter) à des distances très proches de leur étoile (beaucoup plus proche que ne l'est Mercure du Soleil). En comparaison, notre système solaire est très différent de tout ça. On peut se demander d'ailleurs à quoi ressemble un système solaire typique, si tant est qu'il soit possible d'en établir un.

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intrigué aussi, j'ai lu le "7) Pourquoi le système solaire est-il si bizarre ?"

Un tas de phénomènes est encore à découvrir, il est sûr qu'il n'est pas évident d'expliquer précisément ce qu'on observe aujourd'hui mais que les planètes soient différentes et qu'on ait du mal à comprendre certains phénomènes peu intuitifs comme la rotation de Vénus où la distance Soleil-Neptune assez importante n'est en rien bizarre.

Je trouve que ça serait plutôt bizarre de tout comprendre dans son ensemble sans faille, de nouvelles découvertes relèvent de nouvelles questions.

C'est peut-être un peu philosophique mais je dirais que le titre n'est pas adapté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Alexandre Astier, l'énigme la plus mystérieuse qui occupe actuellement beaucoup de scientifique est la suivante:

Sur le coq, où se trouve la bite ? :p

( sketche sur la physique quantique ^^

)

Désolé de ne pas donné une réponse sérieuse, mais je ne voit pas grand chose à rajouter à ce qui a été dis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, il y a l'origine du Big Bang (déjà dit) , mais aussi, qu'est ce qu'il y avait avant le Big Bang ?

 

Je suis d'accord, que dans le modèle actuel du BB, on ne peu pas savoir, à cause du mur de Planck, mais certaines théories, comme la gravitation quantique à boucle, avec ce que l'on appel le grand rebond,

Ou les multivers, qui rentre dans le cadre de bon nombre de théories, la plus connu étant la théorie des cordes ( sauf que la on parle de la théorie des branes pour décrire le phénomène de multivers) on émis des hypothèses, mais pour la plupart, ces hypothèses ne rentre pas dans le cadre du modèle du BB avec un "instant 0", mais plus d'une continuité sans origines de(s) l'univers.

 

Un sujet tout à fait passionnant selon moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Alexandre Astier, l'énigme la plus mystérieuse qui occupe actuellement beaucoup de scientifique est la suivante:

Sur le coq, où se trouve la bite ? :p

( sketche sur la physique quantique ^^

)

Désolé de ne pas donné une réponse sérieuse, mais je ne voit pas grand chose à rajouter à ce qui a été dis ^^

 

Trop bon le sketch :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si ça serait pas plus simple de lister ce qu'on connait :xd:
Le problème est que l'on n'est même pas sûr de savoir...

Dans l'antiquité on savait que la terre était plate et au centre du monde.

Après ce fut le modèle de Ptolémée, puis de Copernic, jusqu'à ce que l'on comprennent que l'univers n'est pas éternel, il est en expansion etc...

 

En fait... qu'est-ce que la connaissance ? Qu'est-ce que l'on sait ? Est-ce que ce que l'on croit savoir aujourd'hui n'est qu'une illusion ?

 

La grande énigme est plutôt : "pourquoi l'homme arrive à comprendre les lois de la nature ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.