Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

"se casser en deux"... mais probablement pas tout de suite !

 

j'ai lu je ne sais plus où que, lors des précédents périhélies, le taux d'éjection était estimé à quelques dizaines de kilos par seconde, disons une centaine de kg.

 

le temps nécessaire pour sublimer à ce rythme quelques millions de tonnes de matière dans "le creux" (qui fait quand même un bon kilomètre) est bien long par rapport à nos courtes vies d'astrams !

 

et puis même si "le creux" maigrit, ça n'empêche pas les deux grosses patates de s'attirer mutuellement, de façon non négligeable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas pourquoi elle se casserait subitement alors qu'elle tourne ainsi autour du Soleil depuis des lustres ; Si malgré tout cela devait arriver maintenant ce serait une chance extraordinaire pour les scientifiques, l'occasion inespérée pour savoir ce qu'elle a dans le ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions relatives à l’atterrissage de Philae, je remets cet excellent lien où Francis Rocard expose les défis à relever pour la réussite de cette opération pour le moins délicate :

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/rosetta-rosetta-atterrissage-philae-sera-delicat-explique-francis-rocard-54761/

 

Nickel jack. J’avais lu l'article que t'avais mis et qui permet de se rappeler des choses oubliées. Merci ;)

Pour l'image extraordinaire que t'as postée aujourd’hui, on se dit que ça va pas être de la tarte.

 

Bonsoir

 

Merci pour ces précisions, tous ces détails.:)

Il est clair que Rosetta est illuminée en permanence et le que lander bénéficiera de moins de soleil.

D’ailleurs l’image sur le lien de jack, le montre et le démontre bien.

 

Dans un premier temps, de 3 à 4jours, l'atterrisseur fonctionne uniquement sur batterie. Dans une deuxième phase, il fonctionne sur piles de sauvegarde rechargées par les cellules solaires.

J’espère une bonne autonomie et une complémentarité entre les deux.

 

Il y’a peu j’ai vu une émission sur des montgolfières.

Un pilote devait jeter depuis la sienne un petit poids (pas celui qu’on mange) avec un tissus fixé pour tracer suivre sa chute et atteindre une cible fixée au sol. L’anticipation étant nécessaire pour compenser le déplacement de la montgolfière.

Quant Rosetta sera délestée elle aura par son changement de masse sans doute sa trajectoire modifiée.

Ouais, tout ça n’est pas une mince affaire.:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas pourquoi elle se casserait subitement alors qu'elle tourne ainsi autour du Soleil depuis des lustres ; Si malgré tout cela devait arriver maintenant ce serait une chance extraordinaire pour les scientifiques, l'occasion inespérée pour savoir ce qu'elle a dans le ventre...

 

Mais du coup Rosetta ne s'aurait plus ou donner de la tête,et l'ESA devrais revoir ses plans pour se poser soit sur l'aile ou la cuisse du canard.:be:

 

Quoique...

 

De quoi est farci l'intérieur, de plus deux comètes pour le prix d'une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Quant Rosetta sera délestée elle aura par son changement de masse sans doute sa trajectoire modifiée.(...)

 

Le changement de masse ne modifie pas la trajectoire... par contre, lors de la séparation, il y a inévitablement un effet de "recul" puisque Philae "s'appuie" sur Rosetta pour acquérir un peu de vitesse.

Et c'est ce (faible) changement de vitesse qui provoque une (petite) modification du mouvement relatif de Rosetta par rapport à la comète.

 

Plus d'infos sur le site du CNES :

 

La séparation de Philae de l'orbiteur est assurée par le MSS (Mechanical Support System) qui permet d'ajuster la vitesse de séparation. En cas de défaillance, un ressort est activé mais la vitesse n'est pas ajustable.

http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/philae/phases.html

 

Le système de séparation

Il est constitué d’une vis sans fin, pouvant accélérer Philae jusqu'à 50 cm/s, et d'un ressort en sauvegarde donnant une vitesse de séparation de 17 cm/s.

http://cnes-xch.lesitevideo.net/rosetta/philae/plateforme.html#content-nine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant l’article consacré à la mission sur Wikipédia, j’ai relevé cette info que j’ignorais :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_(sonde_spatiale)#Atterrissage_et_fin_de_mission_.282014-2015.29

 

«*…Rosetta et Philaé vont par la suite accompagner la comète jusqu'à sa désintégration ou sa collision avec un autre corps céleste, à une date qui se situe sans doute très loin dans le futur. Aussi, à la manière de la plaque des sondes Pioneer, un disque en nickel inaltérable a été fixé à l'extérieur de l'orbiteur sur lequel sont micro-gravés des textes rédigés dans un millier de langues : ce disque fait partie du projet Rosetta de la fondation américaine Long Now Foundation dont l'objectif est de préserver la connaissance des langues menacées en créant des « pierres de Rosette » destinées à nos lointains descendants…

 

Une belle idée, dont le but est sans doute de nous faire réfléchir sur le destin de notre civilisation plutôt que d’apporter une nouvelle Pierre de Rosette à d’ hypothétiques lointains descendants…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas pourquoi elle se casserait subitement alors qu'elle tourne ainsi autour du Soleil depuis des lustres ; Si malgré tout cela devait arriver maintenant ce serait une chance extraordinaire pour les scientifiques, l'occasion inespérée pour savoir ce qu'elle a dans le ventre...

 

Bonjour,

 

http://sci.esa.int/rosetta/14615-comet-67p/

 

"Des lustres", sans doute, mais selon des paramètres orbitaux qui ont beaucoup changé depuis le milieu du 19 ème siècle.

 

67P/ C-G provient à l’origine du réservoir que constitue la ceinture de Kuiper.

Les perturbations gravitationnelles engendrées par les planètes géantes ont peu à peu modifié sa trajectoire autour du soleil.

 

Tombée sous l’influence gravitationnelle de Jupiter, 67P C-G est considérée désormais comme appartenant à la « famille cométaire de Jupiter ».

 

Jusqu'en 1840, son périhélie n’était que de 4,0 UA. En conséquence, restant à trop grande distance du Soleil, dans une zone trop froide, 67P demeurait un bloc de glace sale inactif, sans les dégazages périodiques qui auraient pu nous la rendre visible, et aussi, la fragiliser. C’était alors ce qu’on appelle communément une comète dormante.

 

En 1840, donc, son passage à proximité de Jupiter modifia sa trajectoire circumsolaire en abaissant son périhélie à 3 UA. Les passages suivant continuèrent à provoquer des changements orbitaux en amenant progressivement le périhélie à 2.77 UA pour finalement en 1959, le fixer à sa valeur actuelle 1.29 UA, avec une période de 6.5 ans.

 

Cette histoire nous prouve que 67P est une comète devenue active et soumise à la forte influence gravitationnelle du Soleil que depuis quelques décennies.

 

Même si je pense aussi que son passage au périhélie d’août 2015 ne la verra pas se briser, les conditions physiques récentes auxquelles elle est confrontée sont de nature à rendre plus probable cette "chance extraordinaire" dans un avenir... plus ou moins proche… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Quetzy ! Pour compléter je cite un passage de l’article du dernier n° d’Air & Cosmos :

 

«*…A ce titre, la comète P67/ Churyumov-Gerasimenko présente un grand intérêt car elle gravitait à plus grande distance du Soleil jusqu’en 1959, data à laquelle elle s’est trop approchée de Jupiter et a été transférée sur son orbite actuelle. N’étant passée à ce jour que 8 fois par son périhélie actuel, elle devrait donc, encore contenir sous forme gelée une grande quantité de matériaux volatils issus de la nébuleuse primitive qui a donné naissance au système solaire il y a 4.6 milliards d’années….*»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de masse ne modifie pas la trajectoire... par contre, lors de la séparation, il y a inévitablement un effet de "recul" puisque Philae "s'appuie" sur Rosetta pour acquérir un peu de vitesse.

Et c'est ce (faible) changement de vitesse qui provoque une (petite) modification du mouvement relatif de Rosetta par rapport à la comète.

L’observation met en avant l’effet (de recul) qui sera corrigé aux besoins.

Je m’interroge quand même si on supprimait une masse d’un tout autre ordre, à la lune par exemple, une /sa moitié si elle conserverait son orbite.

Merci pour les liens.

 

En lisant l’article consacré à la mission sur Wikipédia, j’ai relevé cette info que j’ignorais :

 

 

«*…Rosetta et Philaé vont par la suite accompagner la comète jusqu'à sa désintégration ou sa collision avec un autre corps céleste, à une date qui se situe sans doute très loin dans le futur.

Je trouve touchant que Rosetta n’abandonne pas son petit.

 

Aussi, à la manière de la plaque des sondes Pioneer, un disque en nickel inaltérable a été fixé à l'extérieur de l'orbiteur sur lequel sont micro-gravés des textes rédigés dans un millier de

Une sonde messagère langues qui accompagnant une messagère pour vie peut être.

 

: ce disque fait partie du projet Rosetta de la fondation américaine Long Now Foundation dont l'objectif est de préserver la connaissance des langues menacées en créant des « pierres de Rosette » destinées à nos lointains descendants…

L’eau est précieuse préservons d’abord ce que les comètes nous auraient apporté. Absolument d’avis.

 

 

Bonjour,

 

"Des lustres", sans doute, mais selon des paramètres orbitaux qui ont beaucoup changé depuis le milieu du 19 ème siècle.

Passionnant cette histoire de comète.

 

Jusqu’à là CG 67 P a fait sans doute, voir très probablement son chemin seule.

Cet accompagnement de Rosetta modifiera-t-il son orbite dans sa course qui était solitaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge quand même si on supprimait une masse d’un tout autre ordre, à la lune par exemple, une /sa moitié si elle conserverait son orbite.

 

Oui. Si d'un coup de baguette magique tu supprimes la moitié de la lune (ou 99% si tu préfères), l'orbite de ce qui reste n'est pas changé.

 

Les lois de la physique sont implacables là-dessus.

 

C'est ce qui fait qu'un satellite d'un tonne et un autre d'un kilogramme puissent être sur la même orbite. C'est aussi ce qui fait tomber une plume ou un marteau à la même vitesse sur la lune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viscere, c'est illisible : utilise la vignette !!

 

Voici donc comme promis par l'ESA les sites sélectionnés (A,B,C,I,J)

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_Landing_site_search_narrows

 

gNANXYUm.jpg

 

(cliquez sur la vignette)

 

Le site choisi parmis les 5 devrait être connu le 5 octobre !!

 

J'espère que le site A sera sélectionné : les photos seront spectaculaires avec la vue sur l'autre "lobe" :

NijvmJgG.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

 

 

Je saisi pourquoi jacck nous refile toujours des bons tuyaux.

 

 

Un certain Markus Bauer travaille à l'ESA.

 

 

 

Peut être un parent ...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Si d'un coup de baguette magique tu supprimes la moitié de la lune (ou 99% si tu préfères), l'orbite de ce qui reste n'est pas changé.

 

Les lois de la physique sont implacables là-dessus.

 

C'est ce qui fait qu'un satellite d'un tonne et un autre d'un kilogramme puissent être sur la même orbite. C'est aussi ce qui fait tomber une plume ou un marteau à la même vitesse sur la lune:

 

Je le savais je suis même intervenu une fois dans ce sens.

 

J'ai dit une grosse connerie.:confused:

 

Si j'avais une baguette magique je m'en servirais pour éviter de recommencer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ne pas être en reste je propose les commentaires du CNES. ;)

 

http://smsc.cnes.fr/ROSETTA/Fr/GP_actualites.htm

 

Au premier abord, il semble que les sites I et J tiennent la corde.

Le I, notamment, ferait l’unanimité parmi les ingénieurs et les chercheurs, mais le J, tout en offrant à peu près les mêmes conditions à Philae, serait mieux positionné sur la comète pour réaliser l’expérience CONSERT, sondage par tomographie du noyau de 67P.

Naturellement, les options, à ce stade, restent ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère que le site A sera sélectionné : les photos seront spectaculaires avec la vue sur l'autre "lobe"

 

C’est une chose à laquelle j’avais déjà pensé. Cela pourrait effectivement donner des images extraordinaires. :b:

 

A priori, ce site A représenterait une certaine difficulté sur le plan balistique pour l’atterrissage de Philae ?...

 

Il faut dire aussi que le choix de ce site ne garantirait pas non plus à 100 % que nous ayons un point de vue très dégagé sur l’autre lobe.

En effet il n'y a pas d'orientation azimutale des 7 caméras (dont 5 panoramiques) équipant Philae, elles balayent sans variations d'angle en hauteur le sol et l’horizon autour du lander.

Il suffirait qu’un relief assez proche soit dans le champ visuel, ou que l’assiette du lander soit sensiblement inclinée de ce côté, pour nous interdire partiellement, ou même totalement, de pouvoir observer la surface de 67P sous cet angle "étrange".

 

 

Si malgré tout, cela pouvait se faire, je crois bien que cela pourrait produire parmi les images les plus marquantes de l’exploration spatiale. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site I

Ce terrain relativement plat du petit lobe pourrait être assez jeune. Au point que du matériau frais pourrait y êtres exposé aux instruments de Philae ? A confirmer. Ce site a fait l'unanimité entre ingénieurs et scientifiques lors des sélections. Il est peut-être le favori.

 

Au premier abord comparable au J il semble moins plat que les 3 autres.

Ingénieurs et scientifiques savent ce qu'ils font et ont aussi d'autres critères.

 

Si on avait une vision à l'échelle , Philaé posé sur un fragment de comète on se rendrait sans doute mieux compte du choix.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras sont fixes mais le lander lui-même a la possibilité de s'orienter et de s'incliner il me semble.

 

Oui mais attention c'est risqué :

 

"...Le petit Philae ressemble à un cube à quatre faces monté sur trois pieds. Trois de ses côtés supportent les panneaux solaires tandis que le quatrième abrite les instruments scientifiques. Il est donc très important que les panneaux solaires soient dirigés vers le Soleil. Si ce n’est pas le cas, « Philae a la possibilité de tourner sur lui-même et de corriger son assiette ». Cependant, ces manœuvres ne seront réalisées qu’en cas d’extrême nécessité. En effet, « personne ne veut prendre le risque qu’un problème survienne lors d’une manœuvre ». Pour que la décision soit prise de le tourner, « il faudrait des craintes très fortes, comme un très mauvais emplacement des panneaux solaires ». C’est l’analyse du panorama qui décidera ou non la modification de sa position. Les contrôleurs au sol et les scientifiques n’auront que 4 heures entre l’acquisition des images et l’ordre envoyé à Philae (via Rosetta)...."

 

(Francis Rocard ; lien donné page précedente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caméras sont fixes mais le lander lui-même a la possibilité de s'orienter et de s'incliner il me semble.

 

paradise : atterrissage autour du 11 novembre normalement.

 

Salut Pio', :)

 

Philae peut pivoter autour d'un axe verticale, cela c'est certain.

Mais je ne sais rien de sa capacité à modifier son assiette après l'atterrissage.

Peut-être une action motorisé des trois pieds ?...

 

PS:

Bon ben voilà !

Merci Jack.

J'ai ma réponse.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais je suis même intervenu une fois dans ce sens.

 

J'ai dit une grosse connerie.:confused:

 

Si j'avais une baguette magique je m'en servirais pour éviter de recommencer :be:

 

Ne t'inquiète pas, ça nous arrive à tous, et plus particulièrement quand il s'agit de quelque chose de contre-intuitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention c'est risqué :

 

 

Je me souviens d'avoir lu ça.

 

Ça permet de garder le moral au beau fixe de rester optimiste.

 

Il y'a tellement de si qu'on pourrait mettre Paris en bouteille ou un de ses quartier de la taille de CG 67P.

 

Priorité à l'atterrissage même de secour.:)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Ça permet de garder le moral au beau fixe de rester optimiste..."

(Bang*gib)

 

Souvenons nous que

- 2 des roues à inertie de Rosetta donnaient des signes de faiblesse et risquaient de mettre en péril la mission

- L'ESA n'était pas certaine que la sonde se réveille après une aussi longue période d'hibernation

- Un sursaut d'activité de la comète a fait peur (pour l'instant ça c'est calmé)

 

Je suis optimiste, je vois un triomphe pour novembre... et pour de nombreux mois encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.