Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

La première semaine de Mars a été assez favorable à l'imagerie du ciel profond , avec une turbulence moyenne ;

Dans le catalogue des amas de galaxies que George Ogden Abell publia en 1958 figure le groupe 1377 situé dans La Grande Ourse; très photogénique, car on y trouve de très nombreuses petites tachouilles et quelques galaxies de taille plus importante;

Acquisition avec le RC et la Moravian G2 4000 (avec le capteur anti blooming, intéressant sur cette image avec un phare de magnitude 5,27!!!)

Il y a 17 poses de 5 mn en binning 1*1 à 1350 mm de focale ;(utilisation du réducteur 0,67 AP)

Voici l'image du champ total, avec une image réduite cliquable:

4c71f4056ff33ad7714f853461f9eeb2.16536x16536_q100_watermark.jpg

l'image inversée avec quelques annotations:

f22c8ef57f70d9762debda3c1bba7344.1824x0_q100_watermark.jpg

Voici maintenant une autre Abell, cette fois-ci une nébuleuse planétaire qui porte le N° 31 et qui se situe dans Le Cancer; très difficile à photographier;j'ai voulu faire du Ha et de L'O3 avec la 6303; le signal en Ha 7 permet de distinguer la forme générale de la NP, mais en O3, malgré des poses de 20 mn unitaires (3 h en tout par couche Ha et O3), on n'a presque pas de signal; ceci pour dire qu'il a fallu tirer pas mal sur les curseurs pour voir quelque chose; c'est le genre d'image que l'on fait une fois pour la mettre dans la boite avant de passer à autre chose....

ebb48402b3aad4fc3262010805e4fb0f.1824x0_q100_watermark.jpg

Passons maintenant à des galaxies plus "classiques"

Dans la constellation du Petit Lion il y a une belle spirale de face , c'est NGC 3344; d'assez grande taille (7,1' 6,8') et de magnitude 10,5, elle est éloignée de 59 millions d'AL;

Image plein champ réduit à 50%, cliquable pour l'image non réduite;

36dfa0b9dd9780d59e75ff141c1e6f8a.1824x0_q100_watermark.jpg

L'image inverse annotée; je n'ai pas pu identifier la belle petite spirale en bas à droite; la distance des quasars est en milliards d'AL....

221b240cc88502416cfc7a1f2851b930.1824x0_q100_watermark.jpg

Et pour terminer, un petit tour dans le Dragon ou figure NGC 4236, galaxie de très grande taille, de très faible brillance surfacique; je lui avais déjà tiré le portrait, mais pas en couleur; comme pour Abell 31, c'est chose faite...(les étoiles du coin infèrieur gauche ont un petit souci...)

40efd4d689705a1c62e97eb76464ef20.1824x0_q100_watermark.jpg

Ouf, on peut souffler...merci d'avoir tout lu et vu, mais j’espère que cela vous a plu!!

Alain.

Posté

Belle série Alain, bravo.

J'aime particulièrement NGC 3344, elle est très jolie cette galaxie.

Abell 31 ne doit pas être facile à sortir!

Jérémy

Posté

Jolie moisson de galaxies. La 3344 est très photogénique. Ma prochaine cible ?

Beaucoup de monde autour du phare, superbe image.

Tu as fait la luminance de 4263 en bin 2 ?

Posté

Joli. Je ne crois pas qu'il y ait de majuscule à mars (j'ai cru que tu parlais de la planète ^^ à moins que ce ne soit par déformation astronomique :) )

J'aime bien ta nébuleuse planétaire Abell 31 (que je ne connaissais pas), elle me rappelle la Hélix. Je trouve qu'elle est plutôt réussi surtout si elle comme tu dis elle est très faible. C'est d'ailleurs l'intérêt de pouvoir pousser les temps de poses en SHO pour aller chercher des objets peu communs ou difficiles.

Tu as une configuration polyvalente qui te permet d'alterner en fonction des cibles. Belle démonstration.

Posté

Bonjour,

Bravo pour toutes ces images très intéressantes. J'aime bien la "grappe" de galaxies lointaines juste au dessus du "phare" de magnitude 5.27 ;-)

Bon ciel

Posté

Encore une belle série que j'avais manquée, avec des galaxies partout :)

Ma préférence va à Ngc 3344, c'est fin, c'est agréablement coloré et les quelques quasars qui frisent mag. 20 attestent de la performance

Bravo

Michel

Posté

Bonjour Alain

Beaux tableaux variés;le premier, du vrai CP où ça fourmille.Sur la galaxie du Dragon et du petit Lion je vois les étoiles allongées;guidage parallèle? ou ma vue qui est celle d'un astigmate.

J'ai appris aujourd'hui que les quasars se voient de très très loin.

Régis

Posté

Bonsoir Christophe, bonsoir Régis;

non, ta vue ne te trahit pas; c'est sur la galaxie du Dragon que cela à foiré un chouia;(je l'avais mentionné dans mon commentaire); j'ai du retoucher la collimation du RC ensuite; c'est très pointu à collimater, le RC!!

Alain.

Posté

Bravo Alain pour ces très belles images comme à ton habitude. J'aime particulièrement la ngc 3344 et la ngc 4236 que j'ai eu faite mais avec peu de poses et donc le résultat n'est pas superbe.

Franck

Posté

Salut Sud-Estiste :)

une jolie série...un poil inégale

ma préférée, le nid: groupe 1377 :)

N 3344 n'est pas en reste avec ses beaux bleus

pour 4236...je pense qu'elle manque de poses et de "peps"

bon...ça va pour cette fois-ci :be:

Posté (modifié)

Bhé comment que ça se fait ti-donc ! tes étoiles ont un soucis sur 2 images ! la collim, la vivis et zou c'est en l'air. Dommage.

Dommage que tes étoiles soient allongées. Pour les galaxies, elles en jettent bien !

J'ai copié collé le calque, sélectionné les étoiles, puis passé cette copie du calque en mode obscurcir, puis utilisé les curseurs et ai déplacé le calque, ca arrondi les étoiles.

Pour la nébuleuse, j'ai aussi atténué le bruit, mais bon c'est pas top.

ngc4236.jpg

watermark-1024.jpg

Modifié par Franck34
Posté

Bonsoir;

Laurent, merci;

Francki, j'ai vu ta 4236 qui n'est pas mal du tout, c'est un objet extrêmement faible et difficile, tu t'en sors fort bien!!

Alberic, quand mes images atteindront la perfection des tiennes, je serai comblé!

Gérard, promis, je ferais mieux la prochaine fois; si tu vas vers Azrou, passe par Ifrane , tu pourras y voir un gros lion de pierre sculpté à la baïonnette; il y a aussi un palais du Sultan, résidence d'été;

Franck, merci pour ton aide; tu obtiens un bon résutat :)

Alain.

Posté

Salut Alain,

tu nous en mets plein les yeux! J'ai un gros faible pour Abell31 reprise par Franck, ce qu'elle est belle! ces voiles délicats à l'intérieur, un plaisir. Quant aux galaxies, elles sont superbement détaillée comme à ton habitude, bravo et merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.