Aller au contenu

Comme au cinéma!


John Mc Burne

Messages recommandés

C'est un peu l'impression que m'a donné cette (trop) courte escapade nocturne sous une bien belle pluie d'étoiles!

 

 

 

Fraichement débarquée du pays des cigales, une lunette Astro Tech 80/480 était donc posée sur sa monture azimutale (az4), hier soir, au milieu du jardin... Destination les grands espaces, juste pour le plaisir des yeux. C'est donc avec un Nagler 26mm trônant sur son renvoi coudé que la lulu m'ouvre les portes du grand champ, pas loin de 5° d'un seul coup d’œil!

 

 

 

Trop tard désormais pour les Pléiades, je pointe donc l'amas de la "cruche" ( je n'arrive pas a choisir entre crèche et ruche...), alias M44, point de chercheur sur la lunette, mais ça n'est finalement pas un problème. Ahhhh ben voila! Hé hé, je redécouvre complètement celui qu'on nomme aussi la Crèche, avec ses petites paires d'étoiles aux nuances colorées pour certaines. Un délice, et il est fort a son aise dans cette version home cinéma :D

 

 

 

Je poursuis en direction des gémeaux puis du cocher, passant en revue M35 et son petit voisin, M37, M36 et M38, ça n'est évidemment pas la vision détaillée que peut offrir un grand diamètre, mais voir ces amas perdus au milieux des étoiles donne une dimension très esthétique.

 

 

 

 

Encore un petit coup de volant à droite pour me poser sur le célèbre amas double de Persée, ngc 884 et ngc 869. Toujours avec le Nagler 26 (un peu plus de 18X donc), ce sont des centaines de minuscules têtes d'épingles qui viennent parsemer le champ, dont quelques belles orangées, les deux amas blottis au centre et comme des "pattes" de part et d'autre, "Nono le petit robot" est a sa place, dans ngc 869, je vous laisse le trouver...

 

 

 

A deux encablures de là, une vagabonde aux cheveux ébouriffés rôde au dessus de la silhouette familière de Cassiopée. Panstarrs continue son bonhomme de chemin, j'avais réussi a la voir à l’œil nu (une fois repérée aux jumelles...) quand c'était encore possible, sa luminosité a depuis fortement diminué, il n’empêche que ce soir, sous ce ciel bien noir et sans Lune, elle a fière allure, la queue est toujours visible et encore une fois la vue vaut le détour dans cette lunette :wub:

 

 

 

Je me demande ce que cela peut donner sur les galaxies, et je file aussitôt chercher une réponse, et opla M81 et M82 m'apparaissent, et fort bien même! Je ne m'attendais pas a les voir aussi lumineuses, la forme en cigare de M82 est très reconnaissable, et toc M51 avec deux noyaux qui ressortent bien, entourés de nébulosités, hop hop hop, M101 moins contrastée mais bien la elle aussi. Je suis agréablement surpris pour le coup :o Pas question évidemment de voir le moindre bras mais tout de même!

 

 

 

Ma curiosité me pousse ensuite du coté du roi de la savane, ou je pointe en direction du Trio du lion, je tombe sur Chertan, puis je trouve juste dessous les petites étoiles qui forment comme une crosse et elles sont la; M65 et M66, et assez lumineuses elles aussi, avec cerise sur le gâteau ngc 3628 que je ne m'attendait pas forcément a voir, plus faible mais assez allongée, ce que confirme le passage a l'ethos 13mm, ou elles apparaissent toutes trois encore plus contrastés.

 

 

 

Bien bien bien, tout ça me plait beaucoup et j'arbore certainement un sourire niait :D C'est qu'elle en a dans le ventre la petite! Ce n'est pas M104 qui viendra contredire ce sentiment, avec en bonus dans le même champ le vaisseau du seigneur Vador ( ou stargate si vous préférez) et la petite flèche qui pointe le sombrero. C'est d'ailleurs l'ancien propriétaire de cette chouette lunette qui m'avait un jour appris, sur le forum, a trouver ce chapeau galactique à l'aide de ces deux astérismes.

 

 

 

Tout cela m'a encouragé a faire le grand saut dans la Vierge, et j'ai été surpris de voir le nombre de galaxies que pouvait dévoiler la lulu, aidé en cela il est vrai par un ciel bien noir et une PL très faible de ce coté ci du ciel ( mvlon d'au moins 6.39 hier soir dans la petite ourse, puisqu'on voyait 20 Umi) et la chaine de markarian :wub: au nagler 26 et a l'ethos 13mm, un grand moment!

 

 

 

avant de revenir vers le système Sol, je m'autorise un petit plaisir estival, dans Hercule, M13, tout d'abord au nagler 26mm, il est bien lumineux, minuscule et granuleux, a l'ethos 13mm (37x) il prend un peu plus d'ampleur, mais il reste granuleux. A l'ethos 8mm (60x) quelques étoiles se détachent en périphérie, et c'est enfin avec le Pentax XW 5mm (96X) que l'on commence a résoudre les bords de l'amas. La encore grosse surprise puisque à ce grossissement, il ne s’essouffle pas, et je le trouve plus détaillé que dans mes souvenirs avec le 114/910.

 

 

 

Il commence a se faire tard pour quelqu'un qui doit se lever avant le soleil... c'est donc avec une immense satisfaction que je plie les gaules, ravi rien qu'a l'idée de me balader prochainement dans la voie lactée estivale en cinémascope avec cette petite lunette qui a tout d'une grande :wub: L'AZ4 lui va comme un gant, le pointage a la dob' que j'affectionne particulièrement permet d'aborder le ciel" les mains dans les poches" avec une facilité déconcertante ( très pratique pour suivre les avions a haute altitude et pour observer les oiseaux d'ailleurs, ça sert vraiment a tout ces petite bêtes la :be:) conquis je suis!

 

 

 

Je pourrais regretter de ne pas avoir sorti "le gros" vu le ciel, mais si je n'avais pas eu la lunette prête et rangée en 2mn chrono, je n'aurais pas observé du tout donc... Et ça tombe bien puisque c'est pour cette raison et pour le plaisir du grand champ qu'elle est ici :p j'ai d'ores et déjà pris les tickets pour la prochaine séance!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Le grand champ ! Mais biens sûr qu'elles en ont dans le ventre ces petites lunettes ! Ya plus qu'à en mettre une seconde à côté pour ton 2ème oeil :be:

On voit plein de choses sur les galaxies à moins de 30X, c'est surprenant mais plusieurs fois vérifié...à condition d'avoir le ciel :)

 

Hier soir j'ai vu la bande de poussière du sombrero à seulement 25X, et toi à 18X ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est tombée en de bonnes mains la petite!

 

Avec un beau croa à son honneur!

 

J'en suis doublement heureux. merci pour ce partage,

 

Patte.

 

Merci à toi :) c'est une très bonne lunette et elle a été bien éduquée!!

 

Ah ! Le grand champ ! Mais biens sûr qu'elles en ont dans le ventre ces petites lunettes ! Ya plus qu'à en mettre une seconde à côté pour ton 2ème oeil :be:

On voit plus de choses sur les galaxies à moins de 30X, c'est surprenant mais plusieurs vérifié..à condition d'avoir le ciel :)

 

Hier soir j'ai vu la bande de poussière du sombrero à seulement 25X, et toi à 18X ?

 

A 18x non, a 36x elle était perceptible, je n'ai pas poussé plus pour confirmer, mais je ne manquerai pas d'essayer!

 

PS : Flute, j'ai oublié de mettre ngc 2903 dans le croa, messier 2903 devrait-on dire :D

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John :)

 

Comme au cinéma!

Je m'installe avec un paquet de popcorn et je dévore ton récit :p

 

Je me demande ce que cela peut donner sur les galaxies

Tu vas aussi te régaler avec le trio M31-32-110 et la galaxie du Triangle :wub:

 

Bien bien bien, tout ça me plait beaucoup et j'arbore certainement un sourire niait :D C'est qu'elle en a dans le ventre la petite! Ce n'est pas M104 qui viendra contredire ce sentiment, avec en bonus dans le même champ le vaisseau du seigneur Vador ( ou stargate si vous préférez) et la petite flèche qui pointe le sombrero.

 

Ca donne bien ce tableau céleste, j'en avais fait un croquis :rolleyes:

 

j'ai d'ores et déjà pris les tickets pour la prochaine séance!

Et bien, je me réserve aussi un ticket pour ton prochain spectacle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA, je découvre les capacités d'une lunette telle que la tienne et je suis épaté. Ce sont approximativement tous ceux que j'ai visés dernièrement au 150 ou 300. Et tu les as vu, je dirais même que je ne les ai pas forcément plus détailler, faut que j'améliore ma vision nocturne ;)

 

et toc M51 avec deux noyaux qui ressortent bien, entourés de nébulosités

 

Arf, je n'hallucinais donc pas, on discerne bien deux "coeurs" lumineux dans M51! J'ai récemment fais une sortie au 150 (non CROAtée) et il m'avait semblé voir deux zones plus lumineuses avant d'en douter.

 

Belle ballade. Je prends un ticket aussi pour la prochaine séance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point de chercheur sur la lunette, mais ça n'est finalement pas un problème.

 

Ton chercheur aurait moins de champ que la lunette...!!!!

C'est une bonne idée la petite lunette à grand champ. Avec un excellent oculaire cela devient un outil redoutable, léger et apportant visiblement beaucoup de plaisir.

 

Belle balade, dimanche soir, que j'ai partagé sur de nombreuses cibles au même moment.

 

Ici aussi le ciel était exceptionnel. Je n'ai pas mesuré la magnitude limite sur la petite ourse comme toi, mais ce devait être du même ordre avec des galaxies incroyablement définies dans le C11 ou le 300 d'Arpège.

 

Un moment privilégié, un peu court avec la bouffie qui se levait mais, en ce moment, on prend ce que l'on peut...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'elles en ont dans le bide ces petites lulus ! quel plaisir le grand champ, e t pour peu qu'elle soit ED, les champs d'étoiles sont hallucinants de piqué !

 

C'est une bonne idée tous ces amas vastes, il faudra que j'y revienne quand j'aurai fait le tour des tâchouilles !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.