Aller au contenu

Sombréro, Jaws & Stargate


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les dessineux :)

 

Ayé, les affaires reprennent, le beau temps revient timidement et cerise sur la gâteau, je suis en congés depuis hier :p

 

Alors pour fêter ça, je suis sorti hier soir avec les Dupondt à St-Offenge-Dessus (Savoie) juste pour faire un croquis du champ autour de M104 en grand champ (Oculaire Omegon SWA 38mm soit 33x) , ce fût assez laborieux à cause d'un voile nuageux qui s'installait sur nos Alpes, donc, j'ai été obligé de me manier le cul :o

Mais le résultat est quand même assez concluant :rolleyes:

 

 

5770-1336718192.jpg

 

A noter que j'ai utilisé aussi le Nagler de 13 pour détailler le Sombréro, Jaws et Stargate (sur chacun de ces deux astérismes, une étoile supplémentaire est apparue lorsque j'ai grossi à 96x).

A noter aussi que j'ai forcé sur le contraste de M104 :confused:

 

Bon week-end à vous tous :)

 

PS : toutes les étoiles dessinées sont réelles !

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

c'est superbe!

ça te donne un champ de lulu: immense

je trouve que tu n'as pas assez appuyé sur les jaws, il me semble qu'elles ressortent plus à l'oculaire

les étoiles sont en couleurs en plus! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah ça j adore .j ai mon fond d écran qui représente la meme chose depuis des semaines.

Une photo prise dans la section "photos et traitements".C est exactement ça .

DéDé t es le meilleur .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champ de plus de 2° c'est le grand bonheur...

Ce travail de dessin est très beau.

C'est une technique que j'aimerais un jour découvrir et expérimenter.

Et si peu à peu le ciel se met de la partie...

Merci de ces compte-rendus et de ce regard poétique sur le ciel,

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben Dédé on peut dire que tu manies bien la souris !! ;)

 

Merci Gérard, c'est pas évident à faire ressortir les étoiles comme on voudrait, si je les "appuie" d'avantage, elles seront plus "grosses" et le croquis sera moins homogène bien que plus "parlant" :confused:

 

C'est bien le problème de la représentation des étoiles selon leurs magnitudes et que l'on retrouve aussi sur les photos...jamais l'impression visuelle. :confused:

 

Dans ton CRCA, tu dis avoir accentué un peu le contraste de M104, c'est bien de le noter !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Bravo, c'est pas mal! T'as bien réussi les deux étoiles dont on parlait hier soir.

Merci et à la prochaine.

Merci Christian, c'est bien vrai que ça ressort mieux que sur mon carnet de notes :D

 

un bien joli dessin que tu as la dédié bravo :)

Merci pour ton passage :)

 

Une photo prise dans la section "photos et traitements".C est exactement ça .

DéDé t es le meilleur .

JM

Arrêtes, j'ai les chevilles qui enflent :D

 

 

Un champ de plus de 2° c'est le grand bonheur...

Ce travail de dessin est très beau.

C'est une technique que j'aimerais un jour découvrir et expérimenter.

Et si peu à peu le ciel se met de la partie...

Merci de ces compte-rendus et de ce regard poétique sur le ciel,

Jean-Louis

Merci à toi J-Louis :)

Ahhhh, le grand champ, c'est toujours magique :wub:

Allez, jettes-toi à l'eau, moi à mes débuts mes croquis étaient fades et sans interêt, mais à la longue, on s'améliore, j'ai d'ailleurs encore beaucoup à apprendre ;)

 

Eh ben Dédé on peut dire que tu manies bien la souris !! ;)

Merci bien pour ton commentaire, ça me fait toujours plaisir surtout venant d'un "Pro" comme toi :rolleyes:

 

C'est bien le problème de la représentation des étoiles selon leurs magnitudes et que l'on retrouve aussi sur les photos...jamais l'impression visuelle. :confused:

Il faudrait trouver un moyen de représenter la magnitude des étoiles non pas par la taille, mais par la brillance :confused:

Mais comme je le dis toujours, en astro, rien ne remplace le "visuel" :p

 

 

Dans ton CRCA, tu dis avoir accentué un peu le contraste de M104, c'est bien de le noter !! :)

Ca sert aussi à ça les dessins, forcer sur ce qu'on veut faire ressortir ;)

 

En tout cas, je prends de plus en plus de plaisir à faire des croquis d'observation :wub:

 

Bon week-end à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas chouette el sombrero de DD;Que oui:)

 

hier soir j'aurais eu du mal à le voir avec la pollu de Cluses où j'étais pendant 3 jours:confused: ex: le lion il lui manquait même sa tête tellement c'est éclairé de partout:mad:

 

bon, à demain les gars;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Dessin Dédé, par contre un petit détail, tu as un peu de compression JPG sur le sombrero, rien de bien folichon mais ça se remarque :/

As-tu essayé photoshop?

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas chouette el sombrero de DD;Que oui:)

 

hier soir j'aurais eu du mal à le voir avec la pollu de Cluses où j'étais pendant 3 jours:confused: ex: le lion il lui manquait même sa tête tellement c'est éclairé de partout:mad:

 

bon, à demain les gars;)

Merci de ton passage Jako, tu sais, sans toi cette soirée était bien silencieuse :be:

 

Très joli Dessin Dédé, par contre un petit détail, tu as un peu de compression JPG sur le sombrero, rien de bien folichon mais ça se remarque :/

As-tu essayé photoshop?

Astronomicalement

José

 

Salut p'tit José :)

Oui, en effet, j'ai toujours ce problème, mais je n'ai pas le logiciel "Photoshop" :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire l'attention que tu portes aux couleurs des étoiles, surtout sur un champ pareil ! Ca enjolive vraiment ton dessin. Et le Sombrero est pas mal non plus, même si évidemment, on cherche la fine bande d'absorption... en même temps, à ce grossissement, je me doute qu'elle doit pas vraiment être visible !

 

Bref, moult félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli "dessin" Dédé ;), bien conforme à ce que j'ai observé hier-soir, notamment avec cette 3ème étoile dans Stargate si discrête mais bien présente en vision directe.

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Bien que ne passe pus régulièrement sur WA, aujourd'hui, je me suis dis, voyons allons faire un petit tour.

 

Hé bien dis donc, Dédé, tu nous présentes là un dessin,,, Sublime, très beau. Bravo à toi, et merci pour la présentation.

 

Par contre, je fais surtout du visuel en ce moment, et en plus, je suis gêné par la pollution lumineuse ( lampadaires) faudra que j'y mette des draps noir dessus,,,:D Mais j'ai pu observer les jours qu'il y a eu conjonction de Mme Lune, Jupiter et Vénus, j'ai pris deux ou trois photos, mais à main levé.

 

Amicalement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello et merci pour tous vos commentaires bien sympatiques :p

 

Suite à une discution avec Serge Vieillard au RAP qui m'a dit que ce serait interressant de poster les croquis d'origine qui sont "plus parlants", voici le croquis d'origine brut de brut (réalisé à l'oculaire) et les notes qui vont avec (je vous préviens, j'écris et je dessine comme un manchot donc âmes sensibles s'abstenir de regarder :be: ).

 

5770-1337594018.jpg

en bas à gauche, détails de Stargate au nagler de 13, toujours en bas et au milieu détails de Jaws au nagler de 13 et au dessus à droite détails de M104 toujours au nagler de 13 ;)

 

5770-1337594076.jpg

 

C'est pas terrible car en plus d'avoir des gros doigts maladroits, je fais mes croquis et écris mes notes presque dans le noir :(

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est très intéressant d'avoir ces notes ! T'en fais pas pour l'écriture, moi c'est pareil, surtout quand le froid, l'obscurité, la fatigue... s'unissent pour rendre le trait aléatoire pour le moins.

 

Merci Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Alors ça c'est un coin que j'adore ! En particulier les deux petites pyramides, j'adore m'y balader a la lunette, de mon balcon quand je pleurais de ne pas voir le sombrero je me consolais dessus ;) Stargate est sublime en grossissant un peut on as de la couleur et ces étoiles... :wub:

 

merci pour ce partage vraiment super dessin, il me tarde que le ciel se dégage !

 

PS : je vois sur le Shark que tu as entouré quelques étoiles sur ton croquis, en fait je ne crois pas me tromper, il est beaucoup plus gros l’astérisme (tu as entouré la tête) j'avais vu une représentation de cet astérisme avant de le chercher qui le montrait comme un requin marteau la tête et la queue qui pointent et encerclent le sombrero et l'aileron a l'opposé, je le vois assez bien tu l'as dessiné en entier, c'est un détail subjectif remarque ;)

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le Dédé !!!!

et ben je préfère le "brut", bien plus sensible, plus intéressant, c'est du vécu et on sent le bonhomme qui a tenu le crayon, on sent la bataille, et le plaisir. Et ça, fô respecter !

 

sinon les étoiles, perpétuel souci....

Je pense que le mieux est de les faires le pls pett possible, mais dans les tons plus ou moins gris et banir le blanc, sauf pour les quelques plus pétantes. On gradue sur l'intensité des gris. La dynamique devient meilleure (sans être toutefois satisfaisante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de refaire un neuf, du moins le stargate, histoire de suivre l'étoile variable.

 

Perso j'ai du mal à comparer par rapport à l'année passée, autres cieux, autres instruments.

Hier soir, à la petite 80ED, l'étoile faible du triangle intérieur n'était visible qu'en vision décalée (faudrait plus de diamètre pour estimer la magnitude par comparaison aux voisines)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et les autres !

 

oui je me rappelle de ce dessin, en tous cas il est d'actualité !

Je suis allé rendre visite à ces mêmes objets pas plus tard que hier soir au crépuscule en attendant que la nuit tombe pour les galaxies. Ces astérismes sont bien sympas et brillants, même avec de la pollution lumineuse.

Je me rappelle qu'à la sortie de ce dessin y avait eu un débat sur une étoile dans l'un des 2 amas qui aurait disparu ...

Toujours est-il qu'avec l'humidité qu'il y avait et la nuit pas totale, M104 n'était qu'un pâle fantôme de ce que j'ai pu en voir lors de mon CROA "La perfection est de ce monde" dans les Alpes du Sud.

Mais par la suite de la soirée cela ne m'a pas empêcher de partir à la recherche de quelques galaxies de magnitude inavouable dans le Bouvier et la Chevelure. J'en ai vu certaines, d'autres pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Vieux ou pas, il n'a pas vieillit d'un poil :p

 

Assurément ! il y as de plus une foule de leçons a prendre sur tes croquis pour un débutant comme moi !

 

J'ai croqué hier Jaws et le petit nuage au dessus, je vais le scanner et le poster des que j'ai 5 minutes sur le PC :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah ça j adore .j ai mon fond d écran qui représente la meme chose depuis des semaines.

Une photo prise dans la section "photos et traitements".C est exactement ça .

DéDé t es le meilleur .

JM

 

tout comme toi;)

 

DD sait tout faire en astro ( ou presque) là il a pris goût au dessin et s'en sort plutôt bien.

et pour le fond d'écran c'est pareil, je ne m'en lasse pas:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.