Aller au contenu

boule blanche a coté du soleil


famalice

Messages recommandés

Bonjour,

ce week end j'ai pris pas mal de photos du soleil à plusieurs heures de la journée pour illustrer un devoir de ma fille. Je me suis aperçue que presque systématiquement mais à différentes distances du soleil j'ai une boule blanche qui apparaît. est-ce une planete?

je vais essayer de mettre des photos sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un reflet du soleil dans les lentilles de ton objectif.

On le détecte facilement parce que le reflet est symétrique du soleil par rapport au centre de l'image:

14805-1378898259.jpg

 

C'est parfois horrible d'avoir des reflets mais certains photographes l'utilisent pour l'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu n'as pas un probleme avec le capteur de ton appareil. :(

Prend une photo et regarde si tu vois toujours ce point blanc ...

 

J'ai verifié, la position du point blanc n'est pas la meme sur les photos, donc ma proposition ne doit pas etre bonne

mais teste quand meme ton capteur

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Regarde plutôt la belle démonstration d'ursus qui s'applique à toutes les photos, le fait que ce soit devant le nuage exclut de toute façon tout corps céleste.

 

Ne te prends pas la tête avec ça sinon tu vas voir des tâches dans les gémeaux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobiesky : Ursus a donné une réponse complète, donc là, en disant que ta proposition n'est pas bonne (alors qu'elle l'est !), tu vas embrouiller Famalice...

 

D'ailleurs le fait qu'un reflet n'est pas à la même position d'une photo à l'autre, c'est justement à ça qu'on le reconnaît.

 

----

Famalice : pour info, une planète à l'oeil nu (ou sur une photo prise sans télescope), c'est un point. Jamais un petit rond (sauf la Lune). La nuit ça ressemble à une étoile brillante, et le jour ça devient invisible - sauf exception (on peut voir Vénus de jour, mais c'est très faible et il faut savoir où la chercher). C'est à cause de la distance : les planètes sont très lointaines, relativement à leur taille, pour montrer leur silhouette.

 

Et ce n'est pas parce que le rond passe sous le nuage que ça exclut un reflet. Au contraire, un reflet, ça va n'importe où, c'est justement à ça qu'on le reconnaît.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobiesky (et Leimury aussi) : Ursus a donné une réponse complète' date=' donc là, en disant que ta proposition n'est pas bonne (alors qu'elle l'est !), tu vas embrouiller Famalice...

 

D'ailleurs le fait qu'un reflet n'est pas à la même position d'une photo à l'autre, c'est justement à ça qu'on le reconnaît.[/quote']

 

Il s'agissait de ma deuxieme proposition : probleme de capteur qui donc n'est pas la bonne

 

Donc comme l'a si brillemment démontrè Ursus, ma premiere proposition tient la route :be:

meme si je le trouve tres ponctuel et lumineux ce reflet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis-donc famalice

en grossissant *10 ta planète, on obtient ça:

 

faudrait.jpg?psid=1

 

faudrait quand même arrêter de nous prendre pour des cons

quand tu fais un copié-collé, mets un contour progressif à ta sélection

 

Bien vue ! il a voulu nous jouer un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sobiesky : OK.

 

Gérard : j'ai agrandi l'image et effectivement il y a une sorte de carré autour du reflet. Maintenant, c'est un carré 16x16, et on sait que le principe de la compression JPG consiste à travailler sur des carrés 8x8, d'où apparition d'artefacts de ce type quand on comprime un peu trop. Ils apparaissent là où les niveaux varient beaucoup, donc justement près d'un objet très brillant. D'ailleurs si tu regardes bien, tu verras que tout le ciel est tapissé de carrés 8x8 peu contrastés mais détectables. C'est dû à la compression JPG. D'ailleurs vous pouvez vérifier que cette image est effectivement fortement comprimée : elle ne fait que 33 Ko (c'est une bonne chose de fortement comprimer les images quand on les poste sur un forum).

 

Pour moi, il n'y a donc pas de montage. Et j'ai deux autres arguments :

- quand on photographie le Soleil, on a vraiment un reflet de ce genre ;

- sur cette photo le reflet est placé pile poil au bon endroit, comme l'a montré Ursus.

 

Bref, ne cherchons pas la petite bête... Famalice a posé une question peut-être naïve, et Ursus a donné une réponse définitive. Je me demande d'ailleurs pourquoi on continue de discuter...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces artefacts sont liés à la grande différence d'intensité entre le reflet petit et brillant et le fond nuageux. Ils ressemblent aux "auréoles" qu'on trouve autour des étoiles sur les photos surtraitées (ou même sur les images stellaires trop comprimées) - c'est d'ailleurs la même explication : le traitement (dans un cas pour la compression, dans l'autre pour augmenter le contraste de l'image) est trompé par le fort contraste entre le petit objet brillant et le fond. Aucune autre zone de la photo ne possède d'objet petit et brillant, donc il n'y a pas d'autres artefact de ce type.

 

Il faudrait trouver une autre image de reflet de Soleil et l'agrandir pour voir si ça donne la même chose, je vais chercher ça...

 

Bon, je n'arrive pas à trouver des photos de reflets identiques (tu me diras, c'est suspect...)

 

Mais je n'y crois pas parce que, de plus :

- il doit y avoir un reflet du Soleil, si c'est un trucage où est-il passé ?

- le trucage a été placé pile poil à la bonne distance ;

- c'est un carré 16x16 qui semble avoir été ajouté, pas un carré 12x12 ou 13x13 par exemple ;

- il faudrait être un peu neuneu pour s'amuser à créer un faux reflet sur une photo qui doit, de toute façon, montrer un reflet (il n'a pas créé une fausse planète mais bien un faux reflet puisqu'il a fait l'effort de le placer pile poil au bon endroit !)

 

-----

Bon, j'ai trouvé ça :

http://imageshack.us/f/163/num113h0317dec10flare.jpg/

http://imageshack.us/f/717/num313h0417dec10flare.jpg/

http://imageshack.us/f/715/num413h0617dec10flare.jpg/

 

D'une part ça confirme l'explication d'Ursus, d'autre part on ne voit pas le même effet d'artefact, il est vrai que la compression est moins forte et que le reflet est plus gros.

 

Finalement je reste sur ma position.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il faudrait être un peu neuneu pour s'amuser à créer un faux reflet sur une photo qui doit' date=' de toute façon, montrer un reflet (il n'a pas créé une fausse planète mais bien un faux reflet puisqu'il a fait l'effort de le placer pile poil au bon endroit !)[/quote']

 

Oui, je suis bien d'accord avec Bruno, ne faisons pas de procès d'intention à notre ami, ça peut être également un effet de renforcement de contraste voire un autre filtre pour faire ressortir le reflet...

 

Car C'EST un reflet !

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je pense que l'explication donnée est la bonne : reflet (à 99.9%)

 

il arrive cependant par temps froid et sec que l'on puisse voir 1 ou 2 parhélies autour du soleil mais elles sont sur le même plan horizontal et c'est un phénomène optique assez rare

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie

 

bonnes étoiles

 

moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je pense que l'explication donnée est la bonne : reflet (à 99.9%)

 

il arrive cependant par temps froid et sec que l'on puisse voir 1 ou 2 parhélies autour du soleil mais elles sont sur le même plan horizontal et c'est un phénomène optique assez rare

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie

 

bonnes étoiles

 

moondaka

 

Certes, mais cela n'a rien à voir avec ce qui a été constaté ici :confused: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.