Aller au contenu

Comment observer le Soleil ?


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour les astroamis, ^^

 

Si vous ne le savez pas encore, demain il y a un éclipse totale de soleil, pas partout dans le monde bien sur :( mais elle est là, et du coup en France elle sera partielle l'eclipse enfin si il n'y pas de nuages, car en octobre dernier, pour moi elle était totale mon eclipse, le soleil était totalement eclipsé par les nuages :grr

 

Bon diou de bon diou, va pas se passer comme ça :D

 

 

Que ce soit pour une eclispe, un transit ou juste pour la beauté de notre étoile du jour, il faut prendre ces précautions, on ne le dira jamais assez, faites attention à vos yeux. Ne regarder jamais le soleil dans un instrument quel qu'il soit sans protection. Ceci est trés dangereux et la cécité vous guette. Quand vous regardez à l'oeil nu le soleil, vous ne tenez qu'une demie seconde tant il vous ébloui, alors je vous laisse imaginer derrière une mirroir :s :!: .

 

 

 

Comment observer le soleil ???

 

L'observation indirecte :

 

Qu'est ce donc ?

 

L'observation indirecte du soleil consiste à mettre une feuille de papier à la place de notre oeil derrière l'oculaire afin que l'image du soleil s'y projette.

 

Pour ce faire il faut approximativement mettre votre lunette ou votre télescope vers le soleil, bouchez votre chercheur et votre télescope qu'il n'y en ai pas un qui se prenne le rayon dans l'oeil. Prenez du papier épais ou à defaut pliez votre feuille en deux, et mettez cette feuille à 30 cm environ devant la crémaillère ( là où vous mettez l'oculaire, mais pour chercher le soleil n'en mettez pas ), bougez votre lunette jusqu'à ce que le rond du soleil se dessine sur la feuille de papier. Bloquez votre monture, vous êtes dessus, et mettez un oculaire de 20 ou 25 mm ( attention, ne mettez pas votre oeil ), vous pouvez maintenant en remettant votre feuille faire la mise au point et admirer le soleil en toute tranquillité. De même un pare soleil vous donnera plus de confort, pour cela un carton, un trou pour y passer le tube, le carton se bloquera sur la monture et vous fera un beau pare-soleil.

 

Bien sur, faites attention à ne pas bruler votre feuiille, et puis je ne sais pas si le fait de laisser plusieurs minutes les optiques au soleil, sont trés bonnes :confused: on a déjà vu des oculaires péter :confused:

 

- Avantages : parfait en groupe et peu couteux

- Inconvénients : attention à bien refermer le chercheur, et que personne n'aille faire un tour derrière l'oculaire. Les optiques peuvent chauffer.

 

Le solarscope : Pour 50 euros, aucun danger, pare soleil inclus, trés pédagogique, il plaira au plus grand nombre.

 

Lien : http://www.solarscope.com/

 

 

L'observation directe :

 

Il exsite plusieurs manière d'observer directement le soleil, il y a bien sur les lunettes eclispes sans danger mais ne pas oublier qu'elles ont une durée de vie limitée et verifiez bien qu'elles n'ont pas de micro fissures ... la feuille mylar, trés répandue et pas chère, le PST, une lunette dediée au soleil assez onéreuse, les filtres en dur H alpha, cher également, et les filtres à l'ouverture en verre.

 

Nous ne parlerons pas des filtres qui se mettent à l'oculaire, si vous en avez eu un avec votre instrument, c'est direct la poubelle, je ne comprends d'ailleurs toujours pas, comment on peut laisser vendre ce genre de choses, c'est dangereux, très dangereux donc dans la benne à ordures. :grr

 

Les lunettes eclipses : sans danger, elles vous permettent de regarder confortablement le soleil à l'oeil nu. La plupart des magazines en donnent lorsqu'il y a un évenement solaire, les opticiens aussi ou les vendent, moi j'ai toujours eu du pot, mon opticien les offre. :be:

 

La feuille de mylar : elle a l'avantage de s'adapter sur tous les instruments, elle existe en plusieurs formats, mais attention dès le A3 c'est plus les mêmes prix. Elle se met sur les jumelles, les lunettes, télescopes, chercheurs ..... sur tout

Elle vous donnera une image blanche du soleil et vous permet de voir les tâches et de les grossir avec vos oculaires.

Par contre si vous l'avez déjà utilisée, verifiez avant réutilisation qu'elle est toujours en bon état ;)

 

Les filtres à l'ouverture : un avantage certain, ils sont solides, et si vous l'entretenez et le rangez correctement vous l'utiliserez à vie. Plusieurs prix selon le diamètre de l'instrument. Certains vous donnerons une image orange, ou blanche voire verte, verifiez ce point, question de goût :) Ils vous permettent eux aussi de voir les tâches et l'utilisation de tous vos oculaires pour pouvoir grossir ^^

 

A svoir qu'il existe aussi des filtres à l'ouverture en Halpha, mais sic le prix :malade:

 

le PST : un bijou, mais tout le monde ne peut se l'offrir, bien entretenu, il peut aussi durer toute sa vie .... il permet de voir le soleil en H alpha et d'y voir, tâches, protubérances .....aucun danger pour les yeux.

 

Remarquez que les protubérances peuvent aussi se voir avec un simple filtre, mais c'est plus difficile, et il faut que la lune passe sur le limbe solaire au moment d'un éruption, mais c'est faisable :)

 

Le coronographe : Cet appareil permet de simuler les eclipses, il peut se fabriquer, j'ai vu sur internet quelqu'un réussir à s'en fabriquer un pour moins de 450 euros, mais il y avait mis le temps. Et là on peut y voir les protubérances, couronne .....

 

 

 

Que regarder d'autres sans danger avec le soleil ?

 

- Les arcs en ciel, et bien oui, vous n'y aviez pas pensé et pourtant ils sont du aux rayons du soleil sur la pluie :)

- La couronne solaire, dû aux cristaux de glaces en suspension dans l'atmosphère, le soleil se pare alors d'une belle auréole.

- Le rayon vert, pas facile celui-là et puis moi, je ne l'ai jamais vu :( a chercher au derniers instants du coucher du soleil ou aux premiers instants de son lever.

- Le soleil rouge, quand il se lève et se couche, c'est superbe à regarder, moi j'adore le voir se lever de rouge, devenir orange, jaunâtre et ..... jusqu'à ce que je puisse plus le regarder tellement il est brillant ...

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces précieuses informations! Par contre pour prendre des photos de l'éclipse (si il fait beau entre deux averses :be: ...), y a t'il besoin de mettre un filtre ou une quelconque protection ? Pour l'instant, j'essaie de bricoler un support pour mon coolpix L101 (Est ce que le temps de pose est nécessaire pour une photo du soleil ? Car sur le coolpix, je n'ai pas l'impression que l'on puisse régler ce temps :confused: ) pour qu'il soit protégé par le Viséclipse (livré dans le dernier numéro de C&E). Sinon, je me suis aussi bricolé une boite noire pour ma lulu, un boîte à chaussure dont l'intérieur est peint en noir, on colle un écran blanc sur un des côtés les plus petits, sur le côté opposé, on perce le trou pour le porte occulaire, puis on découpe une petite fenêtre sur le couvercle, on referme, on installe à l'arrière de la lunette à l'aide d'une tonne d'élastiques, mise au point et on observe, ça marche du feu de dieu !

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me posais une question concernant l'éclipse de demain.

J'ai adapté ma touc sur un télé-objectif, et j'ai l'intention de prendre une petite video, et quelques photos avec mon apn. Je n'ai pas de filtre et malheureeusement en cette fin de mois je n'ai meme pas les moyens de m'acheter une chti'te feuille de mylar.

Donc je me demandais, vu que je ne vais pas observer directement ( ecran du pc et ecran de l'apn), est ce que je peux me servir d'autre chose pour faire filtre ? De preference un truc qu'on trouverait chez soi.

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Donc je me demandais' date=' vu que je ne vais pas observer directement ( ecran du pc et ecran de l'apn), est ce que je peux me servir d'autre chose pour faire filtre ? De preference un truc qu'on trouverait chez soi.

[/quote']

 

Un masque de soudeur, mais la densité doit être forte.

 

Et pour te répondre Allolaterre, oui il faut quand même un filtre, sur l'appareil photo, sinon tu ne verras pas grand chose car le soleil eblouira tout. A moins que je ne me trompe, attends d'autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

De preference un truc qu'on trouverait chez soi.

 

(texte cité)

Un masque de soudeur' date=' mais la densité doit être forte.

[/quote']

 

 

Ah bah oui j'ai toujours un masque de soudeur chez moi :mdr: , suis-je bête ;)

Comme je regarde pas directement je pensais à des radiographies ou un truc du style, non ? C'est dangereux pour mes appareils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

 

- je me souviens d'avoir fait de la projection par oculaire comme l'indique Vanessa pour une observation indirecte, avec mon 130/900, le premier jour que je l'avais. Au bout de quelques minutes, de la fumée s'est échappée du PO, car l'oculaire commençait à fondre ! (En réalité c'est la jupe plastique qui fondait). Donc je serais tenté de déconseiller fortement cette technique, en tout cas avec un téléscope qui prend beaucoup de lumière (y'a peut être pas ce problème avec une lunette de 80 ...) ... On m'a dit qu'en fait, il fallait laisser le bouchon du tube puis enlever le petit bouchon (qui est sur le gros bouchon) pour faire cela, afin de laisser moins de lumière entrer pour éviter ce genre de mésaventure... Cela étant dit, je ne suis pas prêt de refaire une telle observation de cette façon avec mon téléscope ! (Vive l'astrosolar !). Après, chacun fait comme il veut...

- concernant la photo au téléobjectif ou à l'APN, je serais tenté de dire qu'il vaudrait mieux mettre un filtre si on veut avoir une chance de ne pas avoir une photo surexposée, mais je laisse la parole à d'autres pour confirmer ou infirmer cela...

 

Sinon, c'est mal barrée la météo pour nous demain... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ah bah oui j'ai toujours un masque de soudeur chez moi :mdr: ' date=' suis-je bête ;)

Comme je regarde pas directement je pensais à des radiographies ou un truc du style, non ? C'est dangereux pour mes appareils ?

[/quote']

 

Soyons clair, les radiographies, négatifs photographiques, CD, et autres fantaisies que vous pourrez entendre à droite et à gauche, ne vous protègeront pas suffisamment, voire pas du tout. Dans un tel cas, préférez ne pas essayer. (Et ce même pour un appareil je pense).

 

Rien ne vaut un viséclipse, un solarcope (j'en ai un et c'est idéal pour observer en groupe, à tel point que j'en ai fait acheter un à mon lycée :p ), du mylar, ou une projection, ou plus simplement des lunettes NEUVES, car celles d'octobre ou posterieures risquent d'être abimées...

 

Vos yeux valent plus de quelques roros... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous l'air d'être très formel en ce qui concerne les lunettes éclipses.

Moi j'en aie une qui date de 99 mais je ne sais pas si je peux l'utilisée demain avec

tous ce que vous avez dit à propos de la sécurité et des risques de fisures. en tous cas il

n'y a pas l'air d'avoir d'éraflures ou quoi que ce soit sur ma vielle lunettes éclipses.

De toute facon j'ai recu le viséclipse dans le C&E de ce mois ci mais je voulais savoir si je devais

jetter ma lunette.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Littlesoket, de toute façon la où je suis il pleut donc je ne crois pas pouvoir

voir l'éclipse d'aujourd'hui à moins qu'il y ait un miracle!!! Mafois on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut bien se protéger, c'est vrai.

Ne pas utiliser autre chose que ce qui est ESTAMPILLE Soleil ou éclipse.

On peut croire que tout va bien quand on regarde à travers une radiographie ou un négatif de photo parce que ça ne nous éblouit pas. Mais ATTENTION aux rayons qui attaquent l'oeil sans faire mal et surtout sans être instantané.

En effet une lésion grave d'oeil peut se révéler plusieurs jours après et même plusieurs mois.

 

Attention aussi aux masques de soudure qui peuvent être trop faibles en solaire.

 

A+

 

PS : Pensez aussi à protéger le chercheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Littlesoket de rappeler que le Soleil est très dangereux...parce qu'ici à Pleumeur-Bodou (22) il se pourrait bien qu'on puisse observer l'éclipse : temps parfaitement dégagé... B)

 

Pas taper!!!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bandes de veinards, ici, il pleut dix minutes puis il fait beau 2 minutes et il repleut... J'éspère que ça va se calmer. Tiens d'ailleurs ça va bientôt commencer.

Bonne éclipse !

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'éclipse est passée, mais on continue à observer notre belle étoile, si bien tachée en ce moment ! C'est un spectacle superbe aux jumelles, avec FILTRES bien sûr. Aujourd'hui j'ai dénombré 3 grosses taches, et 11 en tout si les toutes petiotes comptent ;)

 

Mais justement, j'ai une question sur ces filtres : je sais qu'il faut vérifier la qualité à chaque fois en plaçant le filtre devant une forte ampoule (allumée :be:) mais, la qualité ne risque-t-elle pas de faiblir au bout d'un certain nombre d'observations ? J'ai l'impression que mon soleil devient de plus en plus blanc à chaque fois.... :malade:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Nous ne parlerons pas des filtres qui se mettent à l'oculaire, si vous en avez eu un avec votre instrument, c'est direct la poubelle, je ne comprends d'ailleurs toujours pas, comment on peut laisser vendre ce genre de choses, c'est dangereux, très dangereux donc dans la benne à ordures.

 

Le danger avec les filtres solaires qui se mettent directement à l'oculaire vient du fait que le Soleil en passant soit dans les lentilles de la lunette soit dans les deux miroirs (primaire & secondaire) du télescope chauffe énormément le filtre et donc peut le faire éclater, d'où danger pour votre oeil !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pour ce faire il faut approximativement mettre votre lunette ou votre télescope vers le soleil, bouchez votre chercheur et votre télescope qu'il n'y en ai pas un qui se prenne le rayon dans l'oeil.

 

J'ai une petite astuce que j'utilise pour pointer le soleil lorsque mon chercheur est démonter ou boucher :

Je pointe grossièrement le Soleil et ensuite je regarde l'ombre de mon télescope au sol, lorsqu'il est parfaitement aligné ( au plus court ), vous devez avoir le Soleil dans votre oculaire, pour commencer prendre un oculaire grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne mets jamais le chercheur quand je pointe le soleil. Par flemme de bricoler un mini-filtre, et par sécurité aussi.

 

J'utilise la technique de l'ombre, comme toi Dédé, c'est imparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite anecdote sur les filtres à l'oculaire:

Dans ma prime jeunnesse, sur un perl 114/900, nous regardions la lune presque pleine... avec le filtre lunaire à l'oculaire... apres un bon moment d'observation et de dessin, nous decidâmes de ranger le matériel et de quitter notre pré. En demontant l'oculaire, le filtre chut dans l'herbe fraiche de rosée. Le filtre éclata sous le choc thermique et nous n'avons plus jamais utilisé de filtre à l'oculaire craignant qu'ils nous explosent au visage... quand on est jeune on n'est impressionable et cela sert souvent de leçon, bien plus qu'une mise en garde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

un peu comme soket:

 

http://loup-des-etoiles.monsite.orange.fr/page6.html

 

Moi aussi j'enlève carrément le chercheur qui ne sert à rien puisque l'on a une autre technique complètement sûre et efficace ;)

D'ailleurs sur les coronado il n'y a pas de chercheur. Juste une petite indication sur un cercle mais bon ...

 

a+

olivier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En demontant l'oculaire, le filtre chut dans l'herbe fraiche de rosée. Le filtre éclata sous le choc thermique et nous n'avons plus jamais utilisé de filtre à l'oculaire craignant qu'ils nous explosent au visage...

 

c'est pas le choc thermique, c'est le choc tout court. La Lune est bien incapable de faire chauffer un filtre, la pauvre qu'est-ce qu'on lui met pas sur le dos ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses pour Dame Lune,

A l'époque, j'avais douze ans et quand j'ai ramassé le filtre brisé dans l'herbe humide, il était encore tiède. Il n'y avait pas de pierre dans notre pré, et nous en avions déduis que le "CLAC" émis par le filtre était dû à un choc thermique et non à la chute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que la lumière lunaire ne peut pas faire monter la température du filtre de quelques dixièmes de degrés peut-être, mais de toute façon c'est sans aucun danger. Je tablerais plus sur un léger chauffage de l'oculaire et du filtre par la proximité de l'observateur et sa respiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un philtre (d'amour ?), seulement un filtre suffira, mais il faut impérativement bloquer l'entrée de la lumière dans le tube. Voilà comment j'avais procédé au moment du passage de Vénus devant le Soleil :

 

 

PICT0133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chaussette ça craint donc.

 

Patte.

 

PS: C'est Viviane qui avait sorti philtre au lieu de filtre il y a quelque jours.

J'ai trouvé cela plein de charme: philtre d'amour pour flirter avec l'astre du jour.

C'est passé dans mon vocabulaire donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Bonjour les astroamis, ^^

 

Si vous ne le savez pas encore, demain il y a un éclipse totale de soleil, pas partout dans le monde bien sur :( mais elle est là, et du coup en France elle sera partielle l'eclipse enfin si il n'y pas de nuages, car en octobre dernier, pour moi elle était totale mon eclipse, le soleil était totalement eclipsé par les nuages :grr

 

Bon diou de bon diou, va pas se passer comme ça :D

 

 

Que ce soit pour une eclispe, un transit ou juste pour la beauté de notre étoile du jour, il faut prendre ces précautions, on ne le dira jamais assez, faites attention à vos yeux. Ne regarder jamais le soleil dans un instrument quel qu'il soit sans protection. Ceci est trés dangereux et la cécité vous guette. Quand vous regardez à l'oeil nu le soleil, vous ne tenez qu'une demie seconde tant il vous ébloui, alors je vous laisse imaginer derrière une mirroir :s :!: .

 

 

 

Comment observer le soleil ???

 

L'observation indirecte :

 

Qu'est ce donc ?

 

L'observation indirecte du soleil consiste à mettre une feuille de papier à la place de notre oeil derrière l'oculaire afin que l'image du soleil s'y projette.

 

Pour ce faire il faut approximativement mettre votre lunette ou votre télescope vers le soleil, bouchez votre chercheur et votre télescope qu'il n'y en ai pas un qui se prenne le rayon dans l'oeil. Prenez du papier épais ou à defaut pliez votre feuille en deux, et mettez cette feuille à 30 cm environ devant la crémaillère ( là où vous mettez l'oculaire, mais pour chercher le soleil n'en mettez pas ), bougez votre lunette jusqu'à ce que le rond du soleil se dessine sur la feuille de papier. Bloquez votre monture, vous êtes dessus, et mettez un oculaire de 20 ou 25 mm ( attention, ne mettez pas votre oeil ), vous pouvez maintenant en remettant votre feuille faire la mise au point et admirer le soleil en toute tranquillité. De même un pare soleil vous donnera plus de confort, pour cela un carton, un trou pour y passer le tube, le carton se bloquera sur la monture et vous fera un beau pare-soleil.

 

Bien sur, faites attention à ne pas bruler votre feuiille, et puis je ne sais pas si le fait de laisser plusieurs minutes les optiques au soleil, sont trés bonnes :confused: on a déjà vu des oculaires péter :confused:

 

- Avantages : parfait en groupe et peu couteux

- Inconvénients : attention à bien refermer le chercheur, et que personne n'aille faire un tour derrière l'oculaire. Les optiques peuvent chauffer.

 

Le solarscope : Pour 50 euros, aucun danger, pare soleil inclus, trés pédagogique, il plaira au plus grand nombre.

 

Lien : http://www.solarscope.com/

 

 

L'observation directe :

 

Il exsite plusieurs manière d'observer directement le soleil, il y a bien sur les lunettes eclispes sans danger mais ne pas oublier qu'elles ont une durée de vie limitée et verifiez bien qu'elles n'ont pas de micro fissures ... la feuille mylar, trés répandue et pas chère, le PST, une lunette dediée au soleil assez onéreuse, les filtres en dur H alpha, cher également, et les filtres à l'ouverture en verre.

 

Nous ne parlerons pas des filtres qui se mettent à l'oculaire, si vous en avez eu un avec votre instrument, c'est direct la poubelle, je ne comprends d'ailleurs toujours pas, comment on peut laisser vendre ce genre de choses, c'est dangereux, très dangereux donc dans la benne à ordures. :grr

 

Les lunettes eclipses : sans danger, elles vous permettent de regarder confortablement le soleil à l'oeil nu. La plupart des magazines en donnent lorsqu'il y a un évenement solaire, les opticiens aussi ou les vendent, moi j'ai toujours eu du pot, mon opticien les offre. :be:

 

La feuille de mylar : elle a l'avantage de s'adapter sur tous les instruments, elle existe en plusieurs formats, mais attention dès le A3 c'est plus les mêmes prix. Elle se met sur les jumelles, les lunettes, télescopes, chercheurs ..... sur tout

Elle vous donnera une image blanche du soleil et vous permet de voir les tâches et de les grossir avec vos oculaires.

Par contre si vous l'avez déjà utilisée, verifiez avant réutilisation qu'elle est toujours en bon état ;)

 

Les filtres à l'ouverture : un avantage certain, ils sont solides, et si vous l'entretenez et le rangez correctement vous l'utiliserez à vie. Plusieurs prix selon le diamètre de l'instrument. Certains vous donnerons une image orange, ou blanche voire verte, verifiez ce point, question de goût :) Ils vous permettent eux aussi de voir les tâches et l'utilisation de tous vos oculaires pour pouvoir grossir ^^

 

A svoir qu'il existe aussi des filtres à l'ouverture en Halpha, mais sic le prix :malade:

 

le PST : un bijou, mais tout le monde ne peut se l'offrir, bien entretenu, il peut aussi durer toute sa vie .... il permet de voir le soleil en H alpha et d'y voir, tâches, protubérances .....aucun danger pour les yeux.

 

Remarquez que les protubérances peuvent aussi se voir avec un simple filtre, mais c'est plus difficile, et il faut que la lune passe sur le limbe solaire au moment d'un éruption, mais c'est faisable :)

 

Le coronographe : Cet appareil permet de simuler les eclipses, il peut se fabriquer, j'ai vu sur internet quelqu'un réussir à s'en fabriquer un pour moins de 450 euros, mais il y avait mis le temps. Et là on peut y voir les protubérances, couronne .....

 

 

 

Que regarder d'autres sans danger avec le soleil ?

 

- Les arcs en ciel, et bien oui, vous n'y aviez pas pensé et pourtant ils sont du aux rayons du soleil sur la pluie :)

- La couronne solaire, dû aux cristaux de glaces en suspension dans l'atmosphère, le soleil se pare alors d'une belle auréole.

- Le rayon vert, pas facile celui-là et puis moi, je ne l'ai jamais vu :( a chercher au derniers instants du coucher du soleil ou aux premiers instants de son lever.

- Le soleil rouge, quand il se lève et se couche, c'est superbe à regarder, moi j'adore le voir se lever de rouge, devenir orange, jaunâtre et ..... jusqu'à ce que je puisse plus le regarder tellement il est brillant ...

 

^^

 

bonsoir,

 

Dans votre tutoriel concernant l´observation du soleil, vous insistez sur le fait qu´il faut observer le soleil avec des filtres adaptés a l´observation et non des filtres déstinés a la photographie, j´ai acheté un filtre solaire baader ou je réside en allemagne, le vendeur dit qu´il n´y a pas de différence, ce filtre vaut autant pour la photo que pour l´observation.

Pouvez vous me clarifier un peu votre point de vu?

Merci d´avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.