Aller au contenu

Lune: ça doit être assez rare!


elarwen

Messages recommandés

Je viens de remarquer un truc...

 

 

Il n'y aura pas de nouvelle lune ce mois de février! En effet, celle qui succède à la nouvelle lune du 30 janvier aura lieu le 1er mars. La révolution synodique de la Lune étant (source wiki) de 29,53 jours, tous les mois comptant 30 jours ont au moins 1 nouvelle lune, et à l'occasion 2, comme c'est le cas de ce mois de janvier.

Donc, un mois sans nouvelle lune (et sans pleine lune: ça revient au même!), c'est forcément un mois de février.

En gros, lors des années non-bissextiles, si la (dernière) nouvelle lune de janvier a lieu le 30 après midi ou le 31, il n'y en a pas en février, ce qui arrive à peu près une fois sur 20. Lors des années bissextiles, pour qu'il n'y ait pas de nouvelle lune en février, il faut en gros que la dernière nouvelle lune de janvier ait lieu le 31 après-midi, ce qui a à peu près une chance sur 60 d'arriver.

L'un dans l'autre, un mois sans nouvelle lune, ça doit arriver en moyenne environ une fois tous les 20 ans. Quelqu'un sait quand ça se produira à nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Marrant et intéressant, merci :).

:refl: l'inverse (février sans pleine lune) avait fait l'objet d'une question au QAC il y a quelque temps ...

Auteur de la question: je parierais sur Roger 15 :D ... les éphémérides, c'est ses cousines :be::D;) ...

 

edit:

et pan! le voili, le voilà:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=58669&page=1257

 

Par contre, aucune idée du prochain février sans nouvelle lune ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov , et bin la relève de notre Roger est assuré . Un futur passionnée d' éphéméride et d' éclipse . Ceci dit pour répondre à elarwen reqarde le phénomène la "lune bleue " tu aura la réponse que tu cherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Yann, :)

 

Pas possible !... Voici que l'illustre Elarwen s'intéresse aux petits à côtés du calendrier. :o :o :o J'en suis fort aise !... :D :D :D

 

pour répondre à ta question précise :

L'un dans l'autre, un mois sans nouvelle lune, ça doit arriver en moyenne environ une fois tous les 20 ans. Quelqu'un sait quand ça se produira à nouveau ?

Je vais t'indiquer les quinze mois de février entre 1800 et 2100 où il n'y a pas eu ou il n'y aura pas de Nouvelle Lune :

 

● en février 1805 ;

 

● en février 1843 (donc 38 ans plus tard) ;

 

● en février 1870 (donc 27 ans plus tard) ;

 

● en février 1889 (donc 19 ans plus tard) ;

 

● en février 1900 (donc 11 ans plus tard) ;

 

● en février 1911 (donc 11 ans plus tard) ;

 

● en février 1919 (donc 8 ans plus tard) ;

 

● en février 1938 (donc 19 ans plus tard) ;

 

● en février 1957 (donc 19 ans plus tard) ;

 

● en février 1995 (donc 38 ans plus tard) ;

 

● en février 2014 (donc 19 ans plus tard) ;

 

● en février 2033 (donc 19 ans plus tard) ;

 

● en février 2052, année bissextile, (donc 19 ans plus tard) ;

 

● en février 2071 (donc 19 ans plus tard) ;

 

● en février 2090 (donc 19 ans plus tard).

 

Donc 15 mois de février en 300 ans n'auront point de Nouvelle Lune, soit 300 / 15 = 20 ans en moyenne. Donc tu avais totalement raison Elarwen !.. :be: :be: :be:

 

Source : "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" de Jean Meeus, 2ème édition 1995, page 180.

 

bk_AstroTables.jpg

 

Cela a-t-il répondu entièrement à ton interrogation, Elarwen ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De bon aloi :be:

 

Ceci dit, même feu le Maître peut se tromper: je me souviens d'une erreur de sa part lorsque Baffie l'avait choisi comme Joker-téléphone lors de l'émission de JP Foucault "Qui veut gagner des biffetons" ... alors que c'était finalement le cycliste Richard Virenque qui avait raison sur la question grammaticale ... :rolleyes: faut dire qu'à sa décharge, le Maître "ne consommait pas de substances prohibées" :be: ...

 

Autre apparition d'anthologie :D

http://www.culturepub.fr/videos/lustucru-maitre-capello

 

--- fin HS ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître Capello était quelqu'un que j'appréciais beaucoup

 

 

Moi aussi: c'est un de mes héros d'enfance.

Même si pour moi il reste derrière Bertrand Renard, que j'admirais sincèrement quand j'avais 7-8 ans parce que, contrairement aux candidats de l'époque, il trouvait des comptes que je ne trouvais pas.

 

 

En tous cas, merci beaucoup Roger: tu as parfaitement répondu à ma question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, merci beaucoup Roger: tu as parfaitement répondu à ma question !

Je suis très heureux, Mon Cher Yann, d'avoir pu répondre à ton intéressante interrogation et j'espère qu'on pourra peut-être au printemps ou cet été 2014 se rencontrer une troisième fois ?

 

En effet, Elarwen est un des très rares webastrams que j'ai eu le plaisir de rencontrer en vrai ;) par deux fois lors d'une rencontre avec des astronomes amateurs :be: :be: :be: :

 

● une première fois lors de la "star party du Forez" organisée par Albéric (xs_man) au col du Béal les samedi 18 et dimanche 19 août 2007 : "Star Party du Forez : compte rendu d'observation par un observateur néophyte" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216) ;

 

● une seconde fois lors de la "nuit des étoiles 2012" organisée par le jeune Varois Astropléiades sur les hauteurs d'Aurillac près du lieu-dit "Fraisse del Miet", commune de Polminhac (Cantal), le vendredi soir 10 août 2012 : "Soirée astro dans le Cantal" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96413) et "Le Cantal, terre d'enchantement" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1477475#post1477475).

 

Voici d'ailleurs deux photographies que j'ai prises lors de la nuit des étoiles du 10 août 2012, d'abord celle de l'Auvergnat Elarwen et ensuite celle du jeune Varois Astropléiades :

 

attachment.php?attachmentid=23263&stc=1&d=1368428103

 

attachment.php?attachmentid=23262&stc=1&d=1368428075

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

du jeune Varois Astropléiades

 

Jeune, jeune... c'est que je n'ai plus vingt ans... c'était il y a longtemps ça... :be:

La soirée astro cantalienne a été un formidable moment. J'en organiserai une nouvelle tôt ou tard, ça c'est sûr!

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades (pas jeune moi hein, bien plus vieux que sur la photo :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

 

 

Jeune, jeune... c'est que je n'ai plus vingt ans... c'était il y a longtemps ça... :be:

La soirée astro cantalienne a été un formidable moment. J'en organiserai une nouvelle tôt ou tard, ça c'est sûr!

 

C'est vrai que c'était une belle soirée... Préviens-moi quand tu en refais une, des fois que je pourrais venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.