Aller au contenu

Projet: 300 de voyage. Je me lance aussi!


Oeil noir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Comme l'annonce le titre de ce sujet, je me lance dans la réflexion active d'une adaptation "voyage" de mon Meade LB 300 actuel. Ou plutôt d'une construction à partir de mon primaire.

 

Vous trouverez mon cahier des charges au format PDF (évolutif) à télécharger en bas de page ;).

 

 

J'ai différents objectifs de voyages pour les années à venir: Iles Canaries, Chili, Nouvelle Zélande et pourquoi un endroit comme la Namibie. Et je ne m'interdis pas d'autres endroits de la terre où le ciel pourra être réputé et partout où j'irai en vacances en France et au-delà.

 

Pour cela j'ai bien l'intention de pouvoir emporter un télescope de voyage le plus compact et léger possible (avion), en fonction de mes moyens et de mon absence d'expérience en la matière.

 

Voilà plusieurs jours que j'étudie ce qui est en ligne sur le net: discussions de projets "similaires", des plans du Strock250, des interventions de Pierre Desvaux, de Serges Vieillard et de tant d'autres ^^.

 

J'utilise actuellement NEWT et le tableur excel du "Télescope Amateur" pour calculer le meilleur positionnement optique possible avant de penser aux autres dimensions.

 

J'ai choisi d'investir dans un PO Kineoptic et j'hésite encore entre 4 modèles:

HC-1 standard ou A; HC-2 standard ou A.

 

Un favori se détache: le HC-2 A.

http://www.kineoptics.com/HC-2.html

 

Je ne possède que des oculaires au coulant 31,75mm actuellement, mais qui sait où me mènera mon évolution, aussi je penche pour un coulant aux 2", pourquoi le modèle A? Car il peut me permettre de créer une cage ou un anneau secondaire le plus mince possible sans que le cul du PO n'entre dans l'ouverture du "tube". Et aussi afin de créer un passe-filtres sans gène.

 

De plus mes calculs effectués sur NEWT et le tableur, me donnent de meilleurs résultats avec ce porte oculaire.