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''Dilemme'' quelle solution pr obtenir un grossissement minimum sur bino avec barlow?


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Posté (modifié)

Bonjour,

Voila bien longtemps que j essaye de trouver une solution pour obtenir la MAP avec ma bino et une barlow qui me permettrait d avoir un grossissement minimum...

 

J ai acheté 2 zooms Mark-III hyperion pour ma bino (William-Optics) qui marchent (très) bien, seulement voila...

Une barlow X2 me permet bien d obtenir la MAP, mais l objet (ici par exemple le soleil) est limite déjà trop gros à mon gout sur la focale 24mm des zooms...

J ai une essayé avec une barlow d origine skywatcher fournis avec les scopes de la marque, qui à la particularité d avoir le groupe de lentilles qui se devisse pour pouvoir se placer sur le nez de la bino comme un filtre... Cette solution me permet de réduire le tirage entre les oculaires montés sur la bino et le groupe de lentille/barlow et donc me réduire un peu le grossissement tout en pouvant obtenir la MAP... (mais pas assez encore, ça reste encore trop gros :confused:)

Avec ma bino (WO) j ai eu un glaspath (1,6/1,7 ou 1,8?) je ne sais pas il y a rien d'ecrit dessus... Et la il me manque certainement pas grand chose pour obtenir la MAP, mais ce ''petit'' pas grand chose manque en back-focus :mad: (moins d un cm je pense)

Alors que la le grossissement semblerait être nickel !

(je pense que pour obtenir la MAP il me faudrait un nez de bino plus court... Mais je ne sais pas si ça existe...)

Dernière solution testée dernièrement, j ai acheté une barlow meade modèle #140 qui elle aussi à son groupe de lentilles qui se sépare du corp de la barlow pour donner un facteur 1,3 ou 1,6 (je ne sais plus) en la vissant directement sur l oculaire (ce doit être 1,6)... La, j arrive à réduire encore un peu mon grossissement mais... le filetage n est pas exactement le même que les filtres courants, il est un peu plus épais (3 tours de filtage sur le pas de vis du groupe de lentille de la barlow pour 4 environ sur un filtre ''classic") ce qui fait que je n arrive qu'à la visser sur 1/4 voir 1/2 tour seulement sur la bino :confused: ... Ça tient, mais... C est pas trop rassurant, puis du coup il y à plus ou moins un bon demi centimètre de filtage qui se perd et qui me donne du tirage supplémentaire et qui donc m'agrandit mon facteur grossissant...

Sur ce coup avec la meade j arrive quand même à gagner 1 à 2 focale(s) sur mes zooms mais le montage avec ce filtage qui prend qu'à peine sur un demi tour...:confused:

 

Je vais essayer de trouver le temps de revenir vous poster des photos dans la journée, ça ''parlera'' peut être mieux...

 

Mes questions sont donc les suivantes:

-Existe t il un nez de bino plus court qui pourrait s adapter sur ma bino WO quelque part et si oui, ou ?

-Connaissez vous d autre(s) barlow(s) qui on le groupe de lentilles qui se séparent du fut ? (j ai vu la Baader '' Q 2.25x '' http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=2545&ssfamille_numero=73 mais elle semble se monter que sur les ortho de la marque, bien que sur la photo on y voit deux filetage ?)

- quelqu'un aurait il d autres suggestions à me faire ?

 

Merci par avance de vos réponses, car la je craque ! :cry:

Modifié par yanbry
Posté

Les lentilles de barlow sont souvent en 30mm. On trouve un adaptateur de 20mm le long pour les visser a nos filetage de filtre en 28,5mm

http://cgi.ebay.fr/Filter-and-compact-Barlow-lens-adapter-for-telescope-eyepieces-with-1-25-fit-/111030353997

Ils proposent même une lentille qui se visse directement dans l'adaptateur mais qui ne doit pas être de très bonne qualité.

Le problème en 28,5mm c'est les deux standards américain et européen avec un pas de 0,75mm ou de 0,60mm.

Posté

Bonjour

Oui pas facile d avoir un GR mini avec barlow. Je voudrais bien essayer des TV 32 ou 40.

Ce qui me donnerait un GR moindre mais un champs équivalent au Pano 24 . Et tout

ça avec la PWM x2. Avant de les prendre , je voudrais d abord regarder pour me rendre

compte ce que ça donne .

 

JM

Posté

Bonjour,

 

=> yanbry, sur quel scope montes-tu ta tête bino ? Avec ou sans renvoi-coudé ?

Et pourquoi ne pas envisager tout simplement la bino-free (tête bino seule, sans complément optique ou lentille de barlow) ?

En fonction de ton type d'instrument et de son back-focus il y a peut-être des pistes à explorer de ce côté là. Si back-focus compatible avec MAP à l'infini, c'est la solution idéale pour accrocher les faibles grossissements, avec gain de piqué et de luminosité à la clé.

 

Je l'ai fait sur deux lulus (Taka et TeleVue) qui d'origine avaient un back-focus inadaptés à l'utilisation d'une tête bino nue, en modifiant la partie mécanique d'un renvoi-coudé (raccourcissement) pour gain de back-focus, et aussi via une pièce usinée sur-mesure pour pouvoir utiliser un réducteur de focale avec la tête bino.

 

Pour les bagues ou nez de tête bino low-profile tu peux contacter Skyméca qui pourra te faire tout type de pièces sur-mesure, il m'en a fait pour ma tête bino entre autres : 100% satisfait.

 

Emmanuel

Posté (modifié)

@ Satourne: Merci pour le lien ;)

@ dob´ bleu: oui champ équivalent au pano 24, mais avec plus de luminosité/transition et suivant ce que tu observes (le soleil en ce qui me concerne) ca apporte un gain vraiment très important.

@ cerusius et vulpecula: c est ici pour monter sur un lunt 60 et la la version "Free" est impossible, obligé de passer par le bf qui fait RC ...

 

J ai profité du mauvais temps de ce week-end pour faire des tests avec ma 80/500ed et qhy5v pour voir la différence de tirage nécessaire et les grossissements obtenus avec mes différentes barlows, avec prise de vue pour chacune d elles.

J aurai bien aimé vous poster tout ça en image, surtout que je les ai ! Mais depuis samedi après midi je n ai plus d internet à la maison (problème technique sfr) et que je n arrive que très difficilement à ma connecter avec mon téléphone portable...

Dés que je récupère ma connexion à la maison je vous poste ça, car les images parleront mieux que moi !

Juste quand même afin de vous donner une idée en attendant les images, je vais vous dire qu après avoir testé les barlows suivantes: barlow/glaspath fourni avec la bino William optics (x1,6-1,7 ou 1,8?), Barlow "prévue" pour les zooms hypéron, Barlow "de base" skywatcher (fournie avec les scopes de la marque), barlow meade séries 4000 #140 et une barlow celestron ultima, lesquelles grossissent plus ou moins.

Petite précision quand même à ne pas oublier, pour effectuer ces tests, j ai dévissé le groupe de lentilles de leur fut pour les visser directement sur le nez de la caméra (sauf pour l ultima qui elle à le groupe de lentille dans le fût de la barlow).

Et le résultat est: la Barlow/glaspath WO est celle qui grossi le moins (et la seuel qui ne passe pas sur mon lunt...),suivit de la meade #140, la skywatcher, l hypéron et pour finir l ultima qui donne le plus gros grossissement.

Quand j aurai récupéré ma connexion je vous posterai toutes les images et vous donnerai les ecarts de valeurs de titrage nécessaire pour obtenir la MAP d une Barlow à l autre des fois que ça puisse intéresser ou servir à quelqu'un.

Modifié par yanbry
Posté

Bonjour,

 

Tu as les barlows qui ne sont pas tout à fait des barklows et qui ne changent pas de grossissement en fonction du tirage.

 

La Powermate x2 et la Baader Telecentric x2

 

Tu as la courbe de grossissement/tirage des différentes Powermate:

PowermatePowerIncrease.gif

 

Bon ciel

Posté

Merci lemury pour ta réponse et ton tableau, mais je ne cherche pas à amplifier mon gr, mais bien au contraire le réduire !

Et étant sur le lunt, le 2" ne passe pas, il me faut impérativement du 31,75...

Posté
As-tu relevé des défauts (aberrations, ...) en réduisant le grossissement initial "prévu par le constructeur" ?

 

Pas plus que ça à première vue, mais je dois admettre que je n y ai pas vraiment fait attention... Je pense que probablement il doit s y jouer quelque chose quelque part et probablement plus sur le bord de champ, mais comme c est ici pour observer le soleil, les bords de champ... On s en fou un peu :be:

 

Ps: ma connexion internet est revenue ! (Alléluia !) je repasse donc dans l après midi vous poster les images;)

Posté
Merci lemury pour ta réponse et ton tableau, mais je ne cherche pas à amplifier mon gr, mais bien au contraire le réduire !

Et étant sur le lunt, le 2" ne passe pas, il me faut impérativement du 31,75...

 

Justement, la powermate x2 reste une x2 quel que soit le tirage.

Par contre les 2 pouces posent problème.

 

Peut être que tu cherches trop à réduire le grossissement.

 

Quand tu observes le soleil, est il vraiment nécessaire d'avoir plus de 0,6° de champ sur ciel ?

Avec un soleil qui fait 0,5°, tu tiens à avoir quoi comme gras autour ?

 

Ta Lunt fait 600 de focale.

Ton zoom Hypérion te propose le 24mm

600/24=25

A 24mm ce zoom a pratiquemlent le champ d'un plossl, arondissons à 50°

Ca fait 2° sur ciel.

Même avec une barlow x4 ça passe pour avoir le soleil en entier.

 

Le grossissement mini pour les 0,5° de champ sur ciel:

Au plossl c'est 100x

Au 70° c'est 140x

 

Je crois que tu obtiens sans trop de problèmes un champ sur ciel de 0,6° avec ton matos.

Y'a un truc que je pige pas, je dois être un peu limité de la carafe:

A quoi ça peut servir d'avoir plus de 0,6° sur ciel quand on observe le soleil ?

Posté

Y'a un truc que je pige pas, je dois être un peu limité de la carafe:

A quoi ça peut servir d'avoir plus de 0,6° sur ciel quand on observe le soleil ?

 

Peut-être tout simplement à avoir un peu de gras pour les protubérances.

Posté (modifié)
Justement, la powermate x2 reste une x2 quel que soit le tirage.

Par contre les 2 pouces posent problème.

 

Peut être que tu cherches trop à réduire le grossissement.

 

Quand tu observes le soleil, est il vraiment nécessaire d'avoir plus de 0,6° de champ sur ciel ?

Avec un soleil qui fait 0,5°, tu tiens à avoir quoi comme gras autour ?

 

Ta Lunt fait 600 de focale.

Ton zoom Hypérion te propose le 24mm

600/24=25

A 24mm ce zoom a pratiquemlent le champ d'un plossl, arondissons à 50°

Ca fait 2° sur ciel.

Même avec une barlow x4 ça passe pour avoir le soleil en entier.

 

Le grossissement mini pour les 0,5° de champ sur ciel:

Au plossl c'est 100x

Au 70° c'est 140x

 

Je crois que tu obtiens sans trop de problèmes un champ sur ciel de 0,6° avec ton matos.

Y'a un truc que je pige pas, je dois être un peu limité de la carafe:

A quoi ça peut servir d'avoir plus de 0,6° sur ciel quand on observe le soleil ?

 

Le soleil dans la bino (avec passage obligé d une Barlow pour obtenir la MAP sur la bino) avec 24mm de focale sur les zooms, me prend presque tout le champ justement, et est drôlement assombri... En mono j aime bien regarder un soleil pas trop gros pour le voir dans son ensemble, et "clair" (le plus souvent en mono toujours j ai plaisir à le voir dans un premier temps avec des oculaires de 16 à 24mm (me donnant une image vraiment tres contrastée, lumineuse et nette !), puis, ensuite lorsque je veux regarder plus en détail une protubérance ou une tâche la je passe à des oculaires de 13 jusqu à environ 5mm qui en grossissant, assombrissent énormément.

Hors les zooms (position 24mm) sur la bino + la Barlow, me donnent déjà l équivalant de ce que je vois avec des environ 10-12 mm en mono... Avec un soleil trop gros déjà bien assombri et ne me donne qu une plage d utilisation de mes zooms sur seulement 2 focales, voir limite 3... (La 3ème étant vraiment déjà très très sombre...)

Avec la Barlow/glaspath d origine fournie d origine avec la bino WO (qui doit être X1,6 je pense d après mes images test) semblerait être la bonne d'amplification, mais ne me permet pas d obtenir la MAP ... Il doit me manquer moins d un cm de back focus je pense.

Modifié par yanbry
Posté

Je suis dans la même situation que toi avec ma Lunt . J'ai pris des 32 TV pour la bino, mais je trouve un poil gros et un poil sombre . Comme en plus, ça fait du poids et du porte à faux, au final j'observe le plus souvent en mono . Je ne vois pas trop la solution ...

Posté (modifié)
Je suis dans la même situation que toi avec ma Lunt . J'ai pris des 32 TV pour la bino, mais je trouve un poil gros et un poil sombre . Comme en plus, ça fait du poids et du porte à faux, au final j'observe le plus souvent en mono . Je ne vois pas trop la solution ...

 

Des Eudia 35mm ou Plössl 40mm ? Mais le champ serait le même.

 

Quel BF ? Autant l'exploiter entièrement. Ce qui se fait assez vite avec une barlow.

 

Yanbry :

Hors les zooms (position 24mm) sur la bino + la Barlow, me donnent déjà l équivalant de ce que je vois avec des environ 10-12 mm en mono...

 

Un BF1200 est déjà totalement exploité par Plössl 15mm (12,6mm de diaphragme de champ). Faudrait arriver à obtenir l'équivalent d'un Plössl 15mm avec une paire + barlow.

 

Maintenant si le BF est le 600, pas la peine de chercher à mieux faire...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Je suis dans la même situation que toi avec ma Lunt . J'ai pris des 32 TV pour la bino, mais je trouve un poil gros et un poil sombre . Comme en plus, ça fait du poids et du porte à faux, au final j'observe le plus souvent en mono . Je ne vois pas trop la solution ...

 

Attention aussi sur ce coup la, quelle barlow utilises tu ? Car d une barlow à l autre et à grossissement égal avec les mêmes oculaires, ça joue beaucoup !

Je le vois avec les miennes quand je les utilise avec le groupe de lentille à demeure de leur fut qui donnent toutes un gr de x2 d origine ! (car une fois le groupe de lentilles de chacune mis directement au nez de la CCD ou bino ne donnent plus leur gr initiale de x2 et je n obtiens plus les mêmes résultats)

 

(la je suis sous iPad donc pas possible de poster les photos encore, je passe sous pc d ici peu et vous les post ;) )

Posté (modifié)

Ca y est ! voila enfin les photos :be:

La première donc, le matériel utilisé:

12817-1392238059.jpg

(du coup faute de mauvais temps et pour illustrer en image, j ai fait les test avec une 80/500ed equinox SW et ccd qhy5v)

 

La seconde montrant le montage effectué pour chaque Barlow ayant le groupe de lentille pouvant se démonter. (exemple ici avec la meade series 4000 et son filetage "batard" qui ne se visse que sur à peine un demi tour):

12817-1392238698.jpg

 

Ici vous pouvez voir la différence de filetage...

12817-1392238881.jpg

 

Le montage (ici avec la meade et map non faite):

12817-1392239312.jpg

 

Maintenant les différents gr obtenus en image (j ai pris ce qui venait, un portail à 700m environ, les images ont été prises avec des temps d exposition et réglage de gain aléatoire, donc ne pas prendre en compte les différences de luminosité).

12817-1392239828.jpg

 

12817-1392239940.jpg

 

12817-1392240013.jpg

 

12817-1392240071.jpg

 

12817-1392240128.jpg

 

A présent les map nécessaires:

12817-1392240258.jpg

 

12817-1392240487.jpg

 

12817-1392240561.jpg

 

12817-1392240628.jpg

 

12817-1392240696.jpg

 

Et pour finir, pour ceux que ca intéresseraient le poids de l enssemble en image :be:

12817-1392240835.jpg

 

Dés que j en aurai l occasion, je compte refaire un test en mettant un filtre (IR-cut) ou un bague allonge entre le nez de la bino et le groupe de lentille de la Barlow pour essayer de légèrement amplifier le gr de la Barlow WO jusqu'à ce que je puisse obtenir une map et vous transmettrai les résultats en photo... en espérant ne pas avoir à trop amplifier le gr pour cela :-/

Sinon je pensai éventuellement à la solution de trouver à raccourcir le nez de la bino de manière à essayer de rapprocher au maximum la Barlow des oculaires ? qu en pensez vous?

 

Si vous avez d autres idées, je vous écoutes !

Modifié par yanbry
Posté

Je sais pas si cela pourrait être une solution, mais j'avais démonté le verre d'une lentille de barlow pour l'insérer dans le fût un peu large d'un réducteur CCD 0,5x (comme celui sur la photo) au pas standard des filtres pour le visser à loisir. Après on peut l'espacer avec des fûts de filtre débarrassés de leur verre. J'ai équipé ma synguider comme cela pour allonger la focale du chercheur.

 

Ma #140 est aussi au pas américain de 28.5x0,75 :confused:

 

Sinon sympas ta collec ;)

Posté

Avec ma bino WO, j'avais réussi à faire la mise au point en utilisant un jeu de 2 filtres 31,75mm (sans la partie optique) placé entre le nez 31,75mm de la bino et l'amplificateur 1,6x.

Ils me permettaient d'augmenter la longueur de 7,5mm à 20mm maxi par pas de 2,5mm.

Ce fut radical !

 

Voir cette page de mon site : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm

 

Sinon, pour réduire le champ. La powermate 2x + un OCS denk "refractor" 2" peuvent permettre de réduire l'amplification résultante à 1,6x justement. Existerait il ce type d'OCS en 31,75mm ? Si oui, la greffe avec une PWM 2,5x serait à tester.

 

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

Bryan, essaie un truc :

 

12817-1392239312.jpg

 

Le BF Lunt se dévisse, en entrée tu as un tube coulant 50 qui se monte sur un filetage T2 mâle, en sortie tu as le petit PO 31.7 qui se visse lui aussi sur un filetage T2 mâle.

 

Essaie de voir à monter ta bino en direct sur le T2 du BF Lunt, tu vas gagner en Backfocus. Je ne sais pas si les Denk ou WO sont équipées pour se visser sur du T2 mais c'est justement le gros avantage des bino Baader (Maxbright et Mark V), elles se montent en natif sur du T2, et les Glasspath se montent à l'intérieur de la bino, ce qui fait encore gagner en Backfocus.

 

Si tu ne peux pas monter la WO ou la denk directement en T2, regarde du côté du Baader Clic Lock, c'est un petit PO T2-31.7 à serrage annulaire 1/4 de tour, il est plus mince que le PO du B1200.

 

Sinon tu revends ta WO et tu investis dans une Maxbright, tu le regretteras sûrement pas (ou alors tu revends tes 2 bino WO et Denk et tu investis dans la Mark V lol !!).

 

J'ai moi aussi constaté que les Lunettes Lunt étaient très sombres comparées aux Coronado, et c'est principalement dû à leur BF. J'avais investi dans un B1800 pour ma modif PST et mon SM90 et comparé au BF15 Coronado le B1800 était extrêmement sombre et surtout nettement moins contrasté que le BF15. D'ailleurs JP Brahic a fait le même constat et depuis il a changé son B1200 Lunt contre un BF15 Coronado.

Modifié par Colmic
Posté

Bonjour, si c'est pour un Lunt 60 : j'ai déja fait ! :p

 

Il faut démonter le porte oculaire coté sortie du BF (la ou tu mets tes oculaires) tu libére ainsi un raccord T2 qui vient se fixer sur celui de la sortie de ta bino :be:

 

Sauf qu e, j'ai une Mark V qui sort en T natif .... mais je viens de voir tes photos et ??? peut être sur la denk ?

Ou faire tourner un adaptateur en sortie directe vers T2

Posté
Bonjour, si c'est pour un Lunt 60 : j'ai déja fait ! :p

 

Il faut démonter le porte oculaire coté sortie du BF (la ou tu mets tes oculaires) tu libére ainsi un raccord T2 qui vient se fixer sur celui de la sortie de ta bino :be:

 

Sauf qu e, j'ai une Mark V qui sort en T natif .... mais je viens de voir tes photos et ??? peut être sur la denk ?

Ou faire tourner un adaptateur en sortie directe vers T2

 

Exactement ce que j'ai dit juste au-dessus :p

Posté

sorite T2 sur denkII, nativement c'est pô possible.

C'est pour cela que j'ai fait faire une pièce par skyvision pour avoir une entrée T2 ultra courte sur ma denkII.

C'est juste génial. En configuration newton et des OCS T2 (powermate, FFC, extender taka) je gagne entre 30 et 35mm.

 

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)
Je sais pas si cela pourrait être une solution, mais j'avais démonté le verre d'une lentille de barlow pour l'insérer dans le fût un peu large d'un réducteur CCD 0,5x (comme celui sur la photo) au pas standard des filtres pour le visser à loisir. Après on peut l'espacer avec des fûts de filtre débarrassés de leur verre. J'ai équipé ma synguider comme cela pour allonger la focale du chercheur.

 

Ma #140 est aussi au pas américain de 28.5x0,75 :confused:

 

C est la prochaine solution que j envisageai (sans démonter mon réducteur), mais en mettant des ''rondelles'' de filtre (sans les filtres évidement :be: ) entre le glaspath/barlow d origine de la bino WO (qui me donne le plus petit gr) et le nez de celle ci ;)

 

Avec ma bino WO, j'avais réussi à faire la mise au point en utilisant un jeu de 2 filtres 31,75mm (sans la partie optique) placé entre le nez 31,75mm de la bino et l'amplificateur 1,6x.

Ils me permettaient d'augmenter la longueur de 7,5mm à 20mm maxi par pas de 2,5mm.

Ce fut radical !

 

Voir cette page de mon site : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm

 

Sinon, pour réduire le champ. La powermate 2x + un OCS denk "refractor" 2" peuvent permettre de réduire l'amplification résultante à 1,6x justement. Existerait il ce type d'OCS en 31,75mm ? Si oui, la greffe avec une PWM 2,5x serait à tester.

 

Bon ciel

Titix

 

Je pense que d après mes tests fait à la CCD qu'il doit me manquer 5mm... Reste à voir de combien cela va m augmenter mon grossissement et si cela reste intéressant :?:

Pour l OCS en 31,75 ? Je ne sais pas si ça existe, aussi après ça commence peut être à en faire de la lentille :confused:

 

Bryan, essaie un truc :

 

 

Le BF Lunt se dévisse, en entrée tu as un tube coulant 50 qui se monte sur un filetage T2 mâle, en sortie tu as le petit PO 31.7 qui se visse lui aussi sur un filetage T2 mâle.

 

Essaie de voir à monter ta bino en direct sur le T2 du BF Lunt, tu vas gagner en Backfocus. Je ne sais pas si les Denk ou WO sont équipées pour se visser sur du T2 mais c'est justement le gros avantage des bino Baader (Maxbright et Mark V), elles se montent en natif sur du T2, et les Glasspath se montent à l'intérieur de la bino, ce qui fait encore gagner en Backfocus.

 

Et non... Ça monte pas :cry: il faudrait que je sache quelle bague adaptatrice correspondrait et si elle existe, ou alors voir pour la faire faire comme il m a été suggéré.

 

Si tu ne peux pas monter la WO ou la denk directement en T2, regarde du côté du Baader Clic Lock, c'est un petit PO T2-31.7 à serrage annulaire 1/4 de tour, il est plus mince que le PO du B1200.

 

Si la première solution ne marche pas, je regarderai de ce coté la aussi éventuellement.

 

Sinon tu revends ta WO et tu investis dans une Maxbright, tu le regretteras sûrement pas (ou alors tu revends tes 2 bino WO et Denk et tu investis dans la Mark V lol !!).

 

Et non ! Pas possible, pour moi j ai mon intérêt à avoir deux binos, (bon c est un peu un prétexte de feignant me direz vous, mais pas seulement :be: ) le premier c est entre mes divers instruments, cela m évite de tout démonter/remonter à chaque fois que je change de tube (OCS, adaptateur, allonge etc... ) car c est tout un bin's à chaque fois, en second cela évite l entrée de poussière à chaque manip' de montage/démontage...

 

J'ai moi aussi constaté que les Lunettes Lunt étaient très sombres comparées aux Coronado, et c'est principalement dû à leur BF. J'avais investi dans un B1800 pour ma modif PST et mon SM90 et comparé au BF15 Coronado le B1800 était extrêmement sombre et surtout nettement moins contrasté que le BF15. D'ailleurs JP Brahic a fait le même constat et depuis il a changé son B1200 Lunt contre un BF15 Coronado.

 

Avant de changer le bf, j ai une envie de ''gros'' dobson qui passera avant :be:

 

 

Bonjour, si c'est pour un Lunt 60 : j'ai déja fait ! :p

 

Il faut démonter le porte oculaire coté sortie du BF (la ou tu mets tes oculaires) tu libére ainsi un raccord T2 qui vient se fixer sur celui de la sortie de ta bino :be:

 

Sauf qu e, j'ai une Mark V qui sort en T natif .... mais je viens de voir tes photos et ??? peut être sur la denk ?

Ou faire tourner un adaptateur en sortie directe vers T2

 

:confused: ben moi je ne sais pas ce que c est en sortie, mais je sais que ce n est pas du T2 et c est bien la, la cause du problème :cry:

 

sorite T2 sur denkII, nativement c'est pô possible.

C'est pour cela que j'ai fait faire une pièce par skyvision pour avoir une entrée T2 ultra courte sur ma denkII.

C'est juste génial. En configuration newton et des OCS T2 (powermate, FFC, extender taka) je gagne entre 30 et 35mm.

 

Bon ciel

Titix

 

Après la solution d'intercaler des ''rondeles'' de filtre ou bagues allonge, je pensai justement à ta proposition, mais ça coute combien de faire usiner une pièce comme ça ? Si c est pas ''trop'' cher, j en ferai bien faire une seconde aussi au pas américain pour la barlow meade séries 4000.

Aussi si tu as des coordonnées à me laisser pour les contacter, merci.

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

La pièce skyméca m'est revenue à 70 euros.

 

Cet adaptateur a été acquis surtout dans l'idée de monter les amplificateurs T2 non denk et surtout passer à la bino SANS amplificateur sur ma lunette de 128 (bref enfin du bino free !)

Pour cela, un RC baader T2 est en commandé en plus.

Le gain de chemin optique me permettra peut être même d'intercaler une roue à filtre 2" du destockage OU comme c'est déjà le cas sur mon newton !

 

Pour ce qui est des supports de filtre, ça fonctionne réellement TB et surtout c'est optimisable avec plusieurs longueurs. Assez génial est vraiment pas cher surtout vu le prix de certains filtres dans les PA.

 

Quant à avoir 2 binos, je te comprends. J'ai une denkII pour les OCS non denkII et donc essentiellement le planétaire avec la chaine optique la plus optimale possible et une autre en version PXS pour la praticité/confort du PXS (Les belles opportunités dans les PA ça aide !)

 

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté
La pièce skyméca m'est revenue à 70 euros.

 

Cet adaptateur a été acquis surtout dans l'idée de monter les amplificateurs T2 non denk et surtout passer à la bino SANS amplificateur sur ma lunette de 128 (bref enfin du bino free !)

Pour cela, un RC baader T2 est en commandé en plus.

Le gain de chemin optique me permettra peut être même d'intercaler une roue à filtre 2" du destockage OU comme c'est déjà le cas sur mon newton !

 

Pour ce qui est des supports de filtre, ça fonctionne réellement TB et surtout c'est optimisable avec plusieurs longueurs. Assez génial est vraiment pas cher surtout vu le prix de certains filtres dans les PA.

 

Quant à avoir 2 binos, je te comprends. J'ai une denkII pour les OCS non denkII et donc essentiellement le planétaire avec la chaine optique la plus optimale possible et une autre en version PXS pour la praticité/confort du PXS (Les belles opportunités dans les PA ça aide !)

 

Bon ciel

Titix

 

Ok merci pour le renseignement ;)

Mais 70€ quand même :confused:

Bon... 'vais d'abord attendre que le ''presque'' beau temps se décide à revenir pour poursuivre mes tests avec mes ''rondèles'' de filtre, et étudier le truc pour voir si il ne serait pas possible d'arriver à réaliser une pièce qui me collerait la bino sur le bf pour une version ''Free'', ce qui serait vraiment le top !

Il faudrait que je essaye de coller la bino sans son nez sur le bf sans son PO et voir si j arrive à obtenir une MAP.

 

La suite quand il fera ''plus beau'':confused:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je n ai pas eu beaucoup de temps pour prolonger mes tests, ce jour la je devais choisir entre une séance rapide de visuel entre deux nuages ou continuer mes tests avant le retour du mauvais temps... J ai testé vite fait sur la barlow livrée avec la bino et deux ''rondelles'' de filtre sans réussir à faire plus la MAP :-/ ...

Après je n ai pas insisté, j était en manque de visuel ! Donc j ai rangé tout le matos test et profité de 20mn seulement de visuel (que je ne regrette pas, car il y avait des choses à voir !)

Bref... À revoir... le fait de mettre de l allonge entre le glaspath et la bino ne semble pas résoudre mon problème, bien que ça m etone quand même ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour, si c'est pour un Lunt 60 : j'ai déja fait ! :p

 

Il faut démonter le porte oculaire coté sortie du BF (la ou tu mets tes oculaires) tu libére ainsi un raccord T2 qui vient se fixer sur celui de la sortie de ta bino :be:

 

Sauf qu e, j'ai une Mark V qui sort en T natif .... mais je viens de voir tes photos et ??? peut être sur la denk ?

Ou faire tourner un adaptateur en sortie directe vers T2

 

Dis moi, en natif t2 sur bf en directe, tu utilises un glaspath ou sa passe en directe ?

Si directe quels oculaires utilises tu ?

Car ça voudrais dire que la maxbright en version t2 ferait l affaire et me donnerait la crème de la crème avec le gr natif des zooms si j ai bien compris ?

(Je réagis 10 ans après.... C est la faute du mauvais temps!)

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