Aller au contenu

Photographier Lovejoy


julien563

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année!

 

Je voulais tenter de photographier Lovejoy avec mon 200, mais c'est la première fois que je me lance dans la photographie de ce genre d'objet. Premièrement, comment faut-il capturer ce genre d'objet? Il faut s'aligner sur la comète? Si oui, sera t elle suffisamment lumineuse pour être reconnu par PHD?

 

Ensuite, avec le 200/1000 et une Atik 4000, je devrais faire des mosaïques mais, est-ce que ça vaut le coup d'essayer ou le champ est trop petit pour ce genre d'objet? Sachant que je n'ai pas de RDF.

 

Merci d'avance

 

Julien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Sur ce genre de photo, comment fait-il pour faire ce genre d'image?

http://www.astrostudio.at/images/2_Bright%20Comets/thumb2/266_2014Q2_23_12C.jpg

 

Avec un ASA 12" en LRGB 200/300/300/300.

 

Je comprend pas une chose : la comète bouge, pour l'empilement, ça se passe comment pour avoir la comète nette et le fond du ciel net? Et surtout le même fond du ciel! Avec des poses de 300 sec, la comète elle se barre pas? Le temps de changer de filtre, de refaire les réglages comme il faut niveau MAP, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, j'essayerai sous DSS. C'est vrai qu'un ami m'a fait remarqué que tout le monde utilisait les Canon pour shooter ce genre d'objet, très peu utilise la CCD mono + filtres. Autrement ceux qui utilisent la CCD mono, ne font que la couche L. Quelqu'un aurait-il une méthode pour le LRVB sous caméra ? Ou cela n'a aucune importance et nous faisons on fait nos shoots même si le ciel défile et le logiciel s'arrangera pour le FDC et ses étoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai m...é en voulant envoyer le message. Je le réécris donc ici.

 

Le problème avec les comètes, c'est qu'elles bougent par rapport aux étoiles, plus ou moins vite selon la comète. Je ne t'apprends rien. Du coup, en autoguidant sur les étoiles, avec une pose longue, la comète apparait comme un trait et non un point.

 

Pour faire une photo avec la comète et les étoiles, il faut faire des poses courtes (30-120s selon le cas - faire des essais) pour avoir la comète ponctuelle et espacer les poses (1 -2 min) de manière à ce que la comète se déplace suffisamment par rapport aux étoiles (comprendre que les étoiles ne soient pas au même endroit par rapport à la comète). Tu peux accumuler les poses pour augmenter le temps de pose total.

 

Ensuite tout se joue au traitement (je passe les prétraitements DOF).

1- tu alignes tes étoiles classiquement puis tu empiles. Tu obtiens une image "étoiles" avec les étoiles ponctuelles et la comète sous forme d'un trait.

2- tu alignes tes images sur la comète. Tu obtiens une image "comète". Si tu fais une simple addition, la comète sera ponctuelle et les étoiles apparaitront sous forme de pointillés dus à l'espace entre les poses. Il faut faire alors un empilement avec un traitement statistique type sigmaclipping assez sévère pour éliminer les étoiles... Tu auras une image comète sans les étoiles!

 

On passe dans photshop ou autre logiciel. Sur l'image étoiles, tu élimines la comète puis tu superposes l'image "comète" à l'image "étoiles": une comète ponctuelle sur un champ d'étoiles ponctuelles.

 

Voilà pour la théorie!...

 

 

Dans le cas de ton australien, on doit pouvoir faire la même chose avec une CCD. Vu les temps de pose long, j'imagine qu'il a du guider sur la comète pour faire l'image comète et faire une image étoile de manière classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le réglage du sigmaclipping est un vrai arrache cheveux (entre 5 et 10 de mémoire çà passe je crois) , n'ayant jamais un résultat satisfaisant je me suis fait à la comète sur le filé d'étoile...

Ici c'était jacques avec la méthode 1 mais un réglage trop compliqué pour arriver à une image sans trainées..

get.jpg

Et la la méthode 2

get.jpg

Mais je n'ai encore jamais superposé, j'ai vu par contre le résultat qui rendait bien.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils! Et si je guide sur la comète, d'une part, Est-ce possible? Est-elle assez lumineuse?

 

Si oui, des poses de 300 secondes, ça pourrait passer, en principe. Pour guider sur la comète, ça doit pas être évident... Et faire après, des images LRVB, du fond du ciel. Pour poser la comète dessus sous toshop ou autres, c'est bien ça? En programme, j'utilise PI, je vais essayer de voir, si j'ai pas un tuto pour le traitement des comètes ou des astuces sur le forum de PI.

 

Merci pour ton astuce guidage étoile.

 

Et pour le guidage comète? Comment faut-il s'y prendre? On voit apparaitre le cœur de la comète sous PHD avec une simple PLA-M et une altair 60 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archange, de me faire partager ces images, d'après ce que j'ai compris, le plus dur, c'est le traitement. Mais je veux d'abord être sûr que le coup de la capture soit assimilé. C'est vrai que le guidage sur la comète me tenterai bien du coup. Mais dans tous les coups, il faudra faire une superposition de la comète sur le fond du ciel étoilé que j'aurai fait après le passage de la comète au même endroit ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je lis avec intérêt car je serais avec l'ami julien pour chopper la chevelue :)

J'ai une question par contre, en suivant la méthode d'ursus, que je crois comprendre, il faudra donc faire la lrvb "étoiles" à la dernière prise ou à la première??

Car admettons qu'on lui tire le portrait pendant 1h et qu'en plus on espace les prises de vue à chaque fois, il semble évident que les étoiles ne seront pas les mêmes entre le début et la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je lis avec intérêt car je serais avec l'ami julien pour chopper la chevelue :)

J'ai une question par contre, en suivant la méthode d'ursus, que je crois comprendre, il faudra donc faire la lrvb "étoiles" à la dernière prise ou à la première??

Car admettons qu'on lui tire le portrait pendant 1h et qu'en plus on espace les prises de vue à chaque fois, il semble évident que les étoiles ne seront pas les mêmes entre le début et la fin.

 

Je dirais qu'on s'en fout du moment ou tu prends les étoiles...la comète bouge et se décale par rapport aux étoiles. En prenant des longtemps de poses sur la comète, elle peut avoir traversée une bonne partie du champ. Le truc c'est d'avoir la comète seule. Après tu la colles où tu veux! De préférence sur sa trajectoire:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie cette question :)

au moins pour quelques poses pour choper la queue?

 

certains l'on déjà fait.

 

Un doc sur la photographie des comètes. A priori, l'autoguidage est possible si la comète est suffisamment ponctuelle (et brillante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'aligne sur la comète, le guidage ne sera peut-être pas parfait vu que le noyau est assez diffus et il est possible de la prendre en CCD en couleur, il faut un tube bien ouvert pour allez vite.

Dss peut bien marché (quand il le veut) j'ai fait plusieurs essais sans résultats ces derniers temps (alignement sur la comète et sur les étoiles) alors j'utilise Iris qui marche bien.

PI devrait aussi faire l'alignement sur C+E mais tellement long à charger les Raw Apn! décourageant.

Bonne chasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc admettons que la comète soit assez brillante, lors de la calibration phd va devenir fou non??

 

je ferai la calibration sur une étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer autre chose: demander à la monture de suivre la comète (et non une étoile).

 

Pour cela il me faudrait normalement faire un update de la raquette, mais je pense que je peux passer outre en utilisant Skysafari et le module Nexus S (commande monture via wifi).

En principe, les coordonnées Skysafari sont ajustées en temps réel.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.