Aller au contenu

Moravian G3 16200


olivdeso

Messages recommandés

Moravian vient de sortir une camera avec le nouveau capteur KAF 16200

 

Ce capteur est en quelque sorte un super KAF8300 : 16M pixels au lieu de 8,3.

 

Le capteur est grand, au format APS-H, 34.6mm de diagonnale. contre 22.5mm pour le 8300 et 28.5 pour l'APS-c canon. ça reste plus petit qu'un 24x36 (44mm) mais du coup c'est quasiment le maximum possible avec les correcteurs 2" et filtres 2".

 

Les autres caractéristiques sont très similaires au 8300, (pixels de 6µ contre 5.4, bruit de lecture 7 e- contre 7.5e-, rendement quantique amélioré de 4%...)

 

Elle est basée sur leur plateforme G3, qui était utilisée pour le capteur KAI11200.

 

La camera existe avec roue à filtre interne pour 5 filtres 2" montés M48 ou 50mm non montés.

 

Elle existe aussi sans roue interne, et on peu l'équiper d'une roue externe ainsi qu'un diviseur optique

 

bientôt dispo chez SKYMECA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, en effet :-)

J'aime vraiment bien cette marque, ils on l'air super sérieux!

 

Tiens, est-ce qu'il y a un successeur due KAF8300? Enfin, qui donnerait une CCD dans la même gamme de prix? (je suppose que cette G3 va couter plus que les 2,5k de la G2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement HS:

En parlant de Moravian et des G3, ils ont sorti un DO spécifique pour mettre sur la G3 ou sur la RAF ext. Je l'ai installé sur ma G3-11000 avec RAF ext.

Il est franchement bien foutu, solide, super rigide, etc bref un bon DO à recommander!!

Le filetage vers le télescope est du M68, bon ok c'est pas le plus courant, mais C'est parfait pour les gros Crayford!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Moravian et des G3, ils ont sorti un DO spécifique pour mettre sur la G3 ou sur la RAF ext. Je l'ai installé sur ma G3-11000 avec RAF ext.

Il est franchement bien foutu, solide, super rigide, etc bref un bon DO à recommander!!

Le filetage vers le télescope est du M68, bon ok c'est pas le plus courant, mais C'est parfait pour les gros Crayford!!

 

HS également :

 

Tu refais de l'imagerie Stephane ? Avec le C11HD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Père Noel est passé,

 

 

12058-1451145190.jpg

 

 

je vais d'abord profiter de ça (c'est une AP 130 GTX, le nouveau modèle avec une crémaillère 3.5" pour mettre un super gros red qui passe largement sur un 24x36) avant de réattaquer les grosses focales...

 

Bon, du coup, beaucoup de nuages et évidemment quelques tests à réaliser avant...

 

Stef

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Père Noel est passé,

 

 

12058-1451145190.jpg

 

 

je vais d'abord profiter de ça (c'est une AP 130 GTX, le nouveau modèle avec une crémaillère 3.5" pour mettre un super gros red qui passe largement sur un 24x36) avant de réattaquer les grosses focales...

 

Bon, du coup, beaucoup de nuages et évidemment quelques tests à réaliser avant...

 

Stef

 

Salut Stef,

Bel équipement, cela me rappel quel que chose (sans le "X") ... Trépied Eagle, Mach1, RAPAS ... Avec ces fondations on comprend le pourquoi du comment de l'AP130;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique.

 

Ça va te donner un super champ avec le capteur 11000. Je suis currieux de voir les premières photos...

 

le capteur 16803 passe avec l'applanisseur, mais avec le réducteur 3,5" c'est juste à priori.

 

Reste plus qu'a régler le rapas...Il faut faire une mise en station par la dérive (phd2, pempro ou autre) puis ajuster les vis de l'adaptateur du rapas sur la mach1. Avec un peu de bol c'est utilisable tel quel pour la première sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment un bel instrument, un très bel instrument :rolleyes:

Christian: sur Astrobin il doit y avoir une version moins compressée...

Dominique: oui ça fait un ensemble cohérent... J'avais déjà la monture, mais mon Rapas n'est pas encore réglé...

Olivier: oui tu as raison seul le 24x36 passe sur le red. Le gros avantage des deux accessoires optique, c'est qu'ils ont le même backfocus... J'attends la bague pour raccorder la G3, coup de bol, TS fait une bague de 3,3" vers du M68 qui devrait me donner pile le bon backfocus... On verra, j'ai hâte de voir sous le ciel.

Pour le Rapas oui, je vais le faire avec pempro... Je ne savais pas que phd2 le permettait aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Prix officiel de la G3-16200 Moravian :

 

- 3670 € HT pour un capteur en classe 1 (4400€ TTC);

- 2910 € HT pour un capteur en classe 2 (3500 €TTC).

 

Dans les deux cas, il faut rajouter 200€ HT pour la raf intégrée.

 

Avec un capteur classe 2, ça reste donc relativement raisonnable au regard de ce qu'on pouvait espérer...

 

Plus moderne que le KAF8300 mais au final pas de grosse révolution non plus en vue en terme de QE, c'est quasiment la même courbe que le Kaf8300 avec microlenses et "no glass", donc quelques % au-dessus de la version standard microlenses et MAR Glass / clear glass. Ci-dessous les courbes fusionnées sous PS, le Kaf16200 est la courbe noire :

 

17067-1452422947.jpg

 

Dommage que la courbe chute un peu brutalement (quelques %) avant le 656nm...

 

Restent les améliorations déjà mentionnées par Olivier.

 

En terme de champ, l'augmentation est significative par rapport au kaf8300, par exemple sur M45 au foyer de la TSA102 :

 

17067-1452423400.jpg

 

Impression un peu mitigée au final, il faudra voir les images faites avec ce capteur... mais est-ce que la différence justifie de mettre 1500 ou 2000€ de plus que pour une caméra à base de Kaf8300, je ne suis pas sûr... tout dépend de ses besoins en termes de champ, mais le prix commence à se rapprocher de celui des capteurs FF.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Petit up, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de retours pour l'instant sur ce capteur...

 

Presque pas d'images sur Astrobin (2).

 

Ou peut-être que les délais de livraison sont longs ?

 

Surpris qu'Atik n'ait rien annoncé pour l'instant avec ce capteur, quasiment toutes les autres marques proposent un modèle : QHY, Moravian, FLI, SBIG.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.