Aller au contenu

M78 et M50 et un satellite au Strock T200/800


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir les miroirs d'un Skywatcher 200/800 pour remplacement dans mon Strock. Sitôt reçus, sitôt testés, enfin, dès que le temps l'a permis...

Mon objectif est d'avoir un télescope un peu plus "rapide", un peu plus de champ, bref, à mon sens, le bon compromis...

 

Je poursuis le travail de photographie de chacun des objets du catalogue de Messier, j'attaque donc des objets rarement photographiés.

 

Conditions météo : un bon seeing (1.70 selon météoblue), presque pas de vent, mais une importante brume d'altitude : la PL de la métropole Lilloise était donc encore plus présente qu'à l'habitude!

 

La nébuleuse M78 : 53*15s (donc un faux 13.25mn) + 43o/22d/33f:

25696-1456903318.jpg

NB : l'impression de mauvaise collimation est trompeuse et liée à des recadrages de la cible... le correcteur de coma donnant un effet de barillet/fisheye, les étoiles ne sont donc pas parfaitement revenues à leur place! Je n'ai pas touché aux réglages du télescope pour la photo de M50, et vous verrez ci-dessous qu'elle n'a pas le problème...

 

L'amas ouvert M50 : 44*15s (donc un faux 11mn) + 43o/22d/33f:

25696-1456903474.jpg

 

Et en prime, une brute avec un passage de satellite (passage à 21h43 le 29/02/2016, coordonnées géographiques du lieu : lat:50.6690 long:3.1518 alt:42m) Je n'ai pas trouvé sur heaven above lequel c'est:

25696-1456903711.jpg

 

Certes, ces photos ne sont pas extraordinaires, mais il faut considérer le site (le pire de France!), les conditions météo, et surtout : le matériel : un Strock sur table équatoriale non autoguidée. Bref, un Setup qui fait environ 10kg tout mouillé! Il démontre également qu'il est vraiment possible d'obtenir régulièrement des poses de 15s parfaitement propres en terme de filé... Il y a encore 6-7 mois, c'était 6s!!!

 

Vos commentaires sont les bienvenus.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes, ces photos ne sont pas extraordinaires, mais il faut considérer le site (le pire de France!)

Vos commentaires sont les bienvenus.

 

Christophe

 

Tu as pourtant un voisin qui fait mieux que le Mont Palomar :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pourtant un voisin qui fait mieux que le Mont Palomar :b:

 

Il y a quand même une "petite" différence:

J'ai 3 projecteurs de 250w en pleine face,

ChristianD travaille en RVB, avec un matériel d'une qualité extrême, tant au niveau du tube, de la monture que du capteur qui a un rendu quantique presque triple à celui de mon APN, sans compter l'autoguidage.

Mon matériel pèse environ 10kg pour 1000 euros tout compris (et encore, c'est probablement moins)... Qui dit mieux?

 

Avec mon matériel, impossible de faire des poses longues, car, même avec un autoguidage, je subirai inévitablement des petits aléas... question de probabilité... Mais bon, peut-être à terme, mais on verra...

 

D'ici là, peu d'amateurs ont photographiés ces 2 objets (il faut déjà les trouver!), et mon but est déjà de donner un aperçu "proche du visuel" à chacun des objets de Messier. Les poses de 10h ne m'intéressent pas, car, si magnifiques soient-elles, ne retracent pas le rendu "réel" des objets pour l'oeil d'un humain.

 

J'avoue être un peu déçu du faible nombre de réactions, mais bon...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien piqué mais c'est vrai qu’esthétiquement, les amas ne sont pas faciles à mettre en valeur.

Pour la 1, M78 n'est pas visible donc j'avoue ne pas être attiré par cette image même si je comprends bien ta démarche.

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

personnellement ayant aussi un strock je trouve la démarche intéressante. Couplé à un A7S il doit y avoir moyen de faire des choses intéressante.

 

Je n'ai pas de table équato et pour l'instant la photo je ne peux pas. même si j'aimerais bien un de ces jours ce n'est pas compatible avec mes contraintes.

 

Je pense que le manque de réaction viens du faites que tu es un peu a la frontière entre photo et visuel et que la plupart des gens qui font de la photo le font avec du matos photo. Ils ne se prennent pas la tête. Mais ce sont des gens comme toi qui défriche qui font avancer les choses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

personnellement ayant aussi un strock je trouve la démarche intéressante. Couplé à un A7S il doit y avoir moyen de faire des choses intéressante.

 

Je n'ai pas de table équato et pour l'instant la photo je ne peux pas. même si j'aimerais bien un de ces jours ce n'est pas compatible avec mes contraintes.

 

Je pense que le manque de réaction viens du faites que tu es un peu a la frontière entre photo et visuel et que la plupart des gens qui font de la photo le font avec du matos photo. Ils ne se prennent pas la tête. Mais ce sont des gens comme toi qui défriche qui font avancer les choses. ;)

 

Tu as tout compris de ma démarche!

Le but, en effet, est la mise au point du setup qui va partout! A quoi bon avoir un 300mm avec une super monture équatoriale qui pèse 40kg pour ne pas pouvoir l'embarquer en vacances, même en voiture?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien piqué mais c'est vrai qu’esthétiquement, les mas ne sont pas faciles à mettre en valeur.

Pour la 1, M78 n'est pas visible donc j'avoue ne pas être attiré par cette image même si je comprends bien ta démarche.

 

JP

 

C'est vrai que les amas ne ressortent que dans 2 cas:

un nombre incroyable d'étoiles (amas globulaires),

les marques des aigrettes sur les images les plus brillantes, ce qui, hors Pléiades ou M44, est difficilement (voire impossible) faisable avec des poses courtes.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une focale et un F/D plus adapté a la photo cp sur table équato.

Si je comprends bien, tu peux donc passer de 6s à 15s ce qui doit t'ouvrir plus de portes.

Par contre, un truc m'échappe, tu vantes l'aspect pas lourd et transportable de l'ensemble mais pourtant tu insistes a shooter depuis un balcon avec des projos dans la tête...

C'est un ajout de difficulté inutile et contre productif. Avec un tel matos interdisant la pose longue, la pl est vraiment handicapante. On peut s'en affranchir avec des filtres mais les filtres te bouffent plein de signal.

Tu n'as donc pas le choix, avec ce matos si tu veux améliorer tes photos il faut fuir la pl.

C'est pour toi le critère N° 1 et le fait de lister les choses qui te handicapent n'améliore pas tes photos. Le mérite, c'est pas très visuel.

 

Malgré tous ces handicaps, tu as le mérite d'être persévérant et tu as déjà gagné pas mal en temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Benjamin ci-dessus.

Je rajouterais que si ton approche est novatrice donc intéressante, tu es conscient qu'elle reste limitée en termes de résultats, et qu'il y a donc risque (ou opportunité...) que tu ne t'en contentes plus au bout d'un moment !

Mais en attendant, ce que tu fais là reste instructif pour toi et sans doute d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une focale et un F/D plus adapté a la photo cp sur table équato.

Si je comprends bien, tu peux donc passer de 6s à 15s ce qui doit t'ouvrir plus de portes.

Par contre, un truc m'échappe, tu vantes l'aspect pas lourd et transportable de l'ensemble mais pourtant tu insistes a shooter depuis un balcon avec des projos dans la tête...

C'est un ajout de difficulté inutile et contre productif. Avec un tel matos interdisant la pose longue, la pl est vraiment handicapante. On peut s'en affranchir avec des filtres mais les filtres te bouffent plein de signal.

Tu n'as donc pas le choix, avec ce matos si tu veux améliorer tes photos il faut fuir la pl.

C'est pour toi le critère N° 1 et le fait de lister les choses qui te handicapent n'améliore pas tes photos. Le mérite, c'est pas très visuel.

 

Malgré tous ces handicaps, tu as le mérite d'être persévérant et tu as déjà gagné pas mal en temps de pose.

 

Benjamin,

 

En fait, je suis encore en période de test, et je profite de chaque trou depuis mon balcon... Les 3 fenêtres pour le Marathon de Messier (12 mars, 2 avril et 9 avril), mais surtout, cet été, seront les occasions de "grands sauts".

 

Je ne conduis pas, donc suis bloqué chez moi en semaine... Voilà pourquoi je ne peux pas toujours fuir la PL... Je suis dépendant des autres astrams (pour le moment), ou de mes périodes de vacances.

 

Je pourrais certes investir dans un 200 avec EQ6, mais le but est un télescope qui me permettre aussi de partir photographier l'éclipse d'août 2017 aux USA...

 

Mes 2 priorités restent aujourd'hui:

- La mise au point du matériel,

- La photographie "visuellement conforme" de tout le catalogue de Messier, avec peut-être pour objectif l'ouverture d'un site internet (ou un bouquin?) permettant de réactualiser ce bouquin:

http://www.decitre.fr/livres/les-objets-de-messier-9782225800795.html

Il est passionnant, mais totalement dépassé aujourd'hui... Il se réfère à des lunettes de 60mm... Autant dire qu'aujourd'hui, la norme est aux 150 / 200 voire 300mm pour beaucoup d'amateurs. Et la photo en numérique permet d'ouvrir des champs nouveaux par rapport à l'époque de sa rédaction.

 

Je voudrais en fait remettre le catalogue de Messier à son juste niveau, trop d'objets sont rapidement oubliés par les amateurs.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La photographie "visuellement conforme" de tout le catalogue de Messier, avec peut-être pour objectif l'ouverture d'un site internet (ou un bouquin?) permettant de réactualiser ce bouquin:

http://www.decitre.fr/livres/les-objets-de-messier-9782225800795.html

Il est passionnant, mais totalement dépassé aujourd'hui... Il se réfère à des lunettes de 60mm... Autant dire qu'aujourd'hui, la norme est aux 150 / 200 voire 300mm pour beaucoup d'amateurs. Et la photo en numérique permet d'ouvrir des champs nouveaux par rapport à l'époque de sa rédaction.

 

Je voudrais en fait remettre le catalogue de Messier à son juste niveau, trop d'objets sont rapidement oubliés par les amateurs.

 

Christophe

 

Rien que ça... :b: C'est bien d'avoir des objectifs mais bon, garde un peu les pieds sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.